Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Famille au bled
7 mars 2013 09:16
Salamo alikom,

J'aime mes parents et je sais qu'ils ont besoin d'argent (d'ailleurs comme moi) mais le problème, dernièrement j'ai bien compri que je suis la vache de toute ma famille, j'ai bientot 30 ans et pas de mari ni enfants ni une vie stable. Je ne pensais jamais à moi mais toujours à eux, mais là j'en ai vraiment marre. Je sais qu'avec la pension de retraite que mes parents est impossible pour eux de vivre avec, mais quand je pense je trouve que c'est impossible pour moi aussi de prendre tout en charge surtout ma mère ne fait pas difference entre elle et mon père et les autres. En fin j'ai appri à dire NON et ne rien envoyer depuis quelques mois surtout que je suis en chomage et je ne trouve pas de boulot. mais je me sens mal car je me suis habituée a tout leurs donner. J'ai appri à dire non à mon frere qui m'arretais pas de demander des aides sachant qu'il est marié et il a un enfant et vit avec mes parents, dire non à ses foutus projets et dire je n'ai pas à ma mère chaque fois commence à faire ses calculs. Meme apri à penser avant d'acheter des cadeaux pour eux.

J'aimerai savoir, ceux qui envoient de l'argent pour aider leurs familles, combien vous envoyer? et quand vous avez des problèmes si vous continuez à envoyer malgré tout? Si vous prenez en charge aussi vos soeurs et frères qui ni travaillent ni étudient (ne veulent rien faire et toujours disent qu'ils ne trouvent pas de job, bref ni étude ni profession et mëme se marient et ont des enfants )? Si vous vous sentez mal quand vous dites non à celui ou l'autre?

En attente de vos reponse

Merciiii
7 mars 2013 10:16
Salam ma chérie,

Ils habitent où au Maroc?
8 mars 2013 07:51
Salam Soeuramie,

region de Rabat et toi?
8 mars 2013 08:54
Bonjour,

Moi c casa.
En fait, je t'ai demandé où est ce qu'ils habitent pour voir leur niveau de vie.

Ma chérie, si tu as la possibilité d'aider tes parents fais le, si tu es en crise ou que tu n'as plus d'argent alors ne le fais pas.
Ils doivent etre les premiers à te comprendre et à te soutenir en cas de crise.

Alors ne coupe pas l'habitude de leur donner de l'argent et en même temps ne te force pas à le leur donner quand tu n'en as pas.

Il faut savoir ma belle que tout ce que tu offre à tes parents est sada9a smiling smiley

Bon courage
8 mars 2013 09:37
Merci pour tes reponses Soeuramie.
N
8 mars 2013 10:41
Salam chère titrite

Je comprend parfaitement ce que tu vis. Moi mon père à une très bonne situation hamdoullah donc il ne me demande pas de lui envoyer de l'argent mais je sais qu'il ne serait pas du tout contre si je le fait, il est d'ailleurs très demandeur de cadeaux de marque billet davion que je dois payer a cahque fois quil viennent en france en plus des voyages des cadaeux bref il passe de bonne vacances sans depenser un seul centimes deuros et cela sans jamais etre rassasié ou se poser la question si ma situation financière me le permet pas, car à sa dernière visite je suis tombée en découvert et heureusement mon mari à pris le relais.

Moi en plus j'ai un frère célibataire ingénieur qui gagne le double de ce que jje gagne , il donne rien il dépense tout son argent pour ses sorties et ses plaisirs.

Quand je pensais à tout ça je me disais que c'est pas juste ils savent que je me suis arrêtée de bosser pour m'occuper de ma fille et la jattends mon deuxième qu'ils savent que c'est mon mari qui s'occupe actuellement de toutes les dépenses que je peux pas lui demander de payer deux billets à 900€ pour mes parents ( ils viennent inchallah cet été ) mais quand j'y ai bien pense que ce soit niveau affectif religieux ou humain jai pris certaines décisions qui m'ont énormément soulagée et m'aident à me sentir bien, j'ai conclu que:

1. se sont mes parents ils m'ont élevé mont éduqué ont dépensé également beacoup d'argent pour mes études la je DOIS leur rendre un peu de ce Qu'ils m'ont donné je n'ai pas le choix. La seule condition c'est que ça ne doit pas me mettre moi dans une situation difficile par exemple, je sais que mon père a de largent hamdoullah si je n'avais pas 900€ des billets sur mon compte je vais pas demander un crédit alors que pour lui cest une somme très dérisoire , la je peux donc je paie sans rechigner.

Par contre pour les voyages Espagnes belgiques cadeaux de marque restaurants etc... J'arrête parce que jai pas les moyens de faire tous ca et je dois penser au bien etre de ma famille et d'ailleurs en venant en France c'est déjà un voyage pour eux donc j'arrête les excès.

2. Ce qUe je donne à mes parents c'est une Saadaka et l argent du Saadaka se fructifié donc tu donne une somme et tu verras que t'aura une entrée d'argent imprévue ou cette Saadaka tevitera une dépense inutil (maladie...) tu seras également mardiya avec eux même s'ils te disent pas merci ( ce qui est mon cas) llah il voit tout.

3.mon frère qui ne fait aucun effort et qui dit haut et fort: parmi mes copains je suis celui qui a le plus d'argent et qui vit le mieux, lui je loublie je ne le mets plus dans mes calculs ma relation avec mes parents ne regarde que moi et eux et sa relation à lui avec eux ne mer regarde pas, s'ils me demandent quelque chose je ne dis p.us pourquoi ils lui ont pas demande à lui ca ne me regarde pas je fais par rapport à mes moyens.

Voilà je sais que ta situation est différente mais tu peux adopter les même résolutions que moi et tu te sentira mieux, tu es en chômage faut leur dire leur expliquer.

Pour quils disent pas notre fille ne nous aide pas et pour Ue tu aies une bonne conscience envoie même 50€ par mois ca fait quand même une certaine somme au Maroc ça servira à payer l'électricité par exemple ou faire des courses.

Pour ton frère tu n'es pas oblige de lui envoyer de l'argent faut arrater quand même il est père de famille faut qu'il assume il a pas une vache à lait en France qui lui servira de compte bancaire, par contre si tu peux faire juste une Saadaka pour lui et ses enfants fais comme la plupart de ce Ue font les gens ici acheté des vêtement d'occasion (internet ou brocante), des jouets pour ses enfants et envoie les dans un colis.

Faut que tu trouves le juste milieux de sorte qu'ils se fâchent pas contre toi et que toi tu te sentira pas exploitée car ça te fera des rancœurs . Trouve le juste milieu.

Llah yaawnek
8 mars 2013 12:31
Pourquoi veux-tu qu'ils travaillent si l'argent leur tombe du ciel, pourquoi ne se marient-ils pas et font des enfants s'ils sont pris en charge par la vache à lait.

De toi, ton avenir, tes projets ils ont rien à cirer. Si ils peuvent te sucer le sang, ils n'hésiteront pas une seconde. Tes parents ne t'aiment pas plus que ça car pour moi les parents responsables pensent avant tout au bien-être et à l'intérêt de leur enfant. De l'argent, ils en prendront tant que tu leur en offre et si t'arrêtes d'en envoyer, rassure-toi, ils ont la langue déliée, ils vont te le rappeler le plus vite possible et si tu dis non t'es maudite, bannie, ingrate, pas famille..............voilà. Et maintenant que t'as rien à leur donner, tu fais quoi, tu mets une cagoule, tu t'armes d'un flingue et tu vas braquer une banque pour les satisfaire, nan mais.............

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que si personne ne se casse la tête pour ton intérêt c'est à toi de le faire. Cet égoïsme qui accapare les coeurs et les têtes ne profitera qu'aux autres et jamais à toi.
11 mars 2013 09:13
Merci Nourette et La bailler belle pour vos conseils.
Je trouve que Nourette m'a vraiment bien eclairer mon chemin.

Merciiiii encore!!!
N
11 mars 2013 11:26
De rien ma chérie,

Ça m'a pris beacoup beaucoup de temps d'arriver à ses résolutions en trouvant le compromis entre mes interets et les leurs.

Bone courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook