Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de famille vu du bas
t
17 juin 2014 16:00
aselem aleykoum à tous.

Je suis une jeune fille de 20 ans et l'ainée de la fratrie jai 3 freres
Cela fait pas mal de temps que j'analyse et remet en question ma vie de famille les comportements de chacun au sein de la famille et les csq qui ont découlent.
Le constat est le suivant et c la que jai bessoin de vous
Mon pere est le pblm ! il est tres avare depuis tjrs mais la c vraiment trop

il méprise ma mere en la denigran et l'insulte qan quelque chose nai pas fait comme il veut
il est tre mechant avec elle (c son caractere et c com sa que se comporter son pere)
elle laisse faire car elne pe pa repliquer puisq sil el tien tete il lui mettra des coups (c deja ariver)

Le voir la traiter com cela me fait mal o coeur et jsui sui tre rancuniuere avec lui vis a vis de sa

lorsqil sadresse a ses enfants (dont moi) c pour nous embetter fait si fait sa
qan une facture arrive il va nous prendre la tete pendant une semaine com s'il voulai nous culpabiliser d'exister et de vivre pourtant en ne lui demande jmai dargent pour qoi qe soi
Il ne fait pa les course de manieres convenable c'est-à-dire qil nachete meme pa le minimum pour 6 personnes pour manger toute la semaine
lorque nous avons cour les trois plus grand nou meangeons dehors en se debrouillant com on pe jai deja sauter des repas le midi a cause de sa qan jetai o lycee car pa dargent
et il sen contre fou vraiment ses argument son les facture les assurance et le credits mai croyer il na vraiment pa de pblm dargent et bcp aides
Mes parents se sont marié à lancienne sans se connaitre c'etai un mariage arrangé
(il es chomage depuis mtn 2 ans)


il n'y a pas de repas à table tous ensemble nou les enfant a part dan la cuisine et mes parent devan la tele


comment remédier a cela ? Il y a-t-il des choses a faire ou a dire ?
cette vie de famille est pesante et je redoute le moi de ramadan ou on devra manger ensemble mai entendre mon pere parle de combien a couter le bout de viande que je met dans ma bouche me degoute plus que tous jarive meme pas a lui parler c écœurant comment il agit avec ses propres enfants

Je compare ma famille aux autres famille que je cotoie et bien sa fait mal o coeur rien que d'y penser et sa me bouffe de l’intérieur jai envie darreter la fac et faire une formation vite percevoir un salaire et remédier a quelques failles ne ce rese que pour mes petits freres et ma mere
je suis perdue et cette situation surtout que mtn je devient adulte et que je comprend mieux les choses


dsl pour ce pavé
c
17 juin 2014 17:23
Salam

Voici mes conseils pratiques, pour le reste on peut en parler en privée si tu le souhaite

- N'arrête pas la fac, continue jusqu'au bout, ne le laisse pas entraver dans tes projets

- Fais la sourde oreille quand il gueule

- Profites de sortie avec ta mère et tes frères et soeurs, pour vous libérer la tête des pb frèquents qu'il vous soumet

- Tire tout le monde vers le haut avec des actions positives et des paroles positives, il est important de ne pas se laisser déstabiliser par lui. Il ne faut pas que ça vous détruise, efforcez-vous de rester fort face à lui!!

- Fardez foi en Dieu !! Ne desesperez pas, dans quelques années, cela améliorera !!

- Efforcez-vous d'avoir une bonne hygienne de vie et un rythme de vie sain

- Evite de comparer ta famille aux autres, ça te fera trop de mal pour rien! Au contraire assume le fait de ne pas avoir une famille tout à fait compléte. Dans le sens ou ce qui cloche c'est prinicpalement ton père. Mais avec le reste de ta famille ça va. Alors ne complexe pas!! Tu serai surprise d'apprendre tout les pb qui existent au sein d'une famille !! (il suffit de lire les posts dans ce forum)

- Si besoin, confie toi à une amie de confiance, ça t'aidera à évacuer plus saienement tes colères, après les incidents passés !!

- Tu ne peux pas changer ton père pour chaque chose qu'il fait. Car tu es arrivé à un stade ou tu ne le supporte même plus !! Donc il est préfèrable de faire appel à quelqun pour lui parler et le "recadrer", quand il y'a vraiment nécessite, quand il a dépassé des limites ou encore lorsqu'l s'agit d'une cause urgente à defendre !!! (par exemple, un oncle, un imam, de préference quelqu'un de plus âgés)

Voilà j'espère que cela te sera utile !!
c
17 juin 2014 17:34
Je rajute ceci :

- Soutenez-vous et serrez-vous les coudes !!

- Ne craque pas à cause de lui, laisse le gueuler à table, si il te demande en ralant combien à couter le bout de viande, repond-lui "Je ne sais pas". Résiste à la tentation de t'énerver, car ce genre d'individus provoque et ensuite cherche à faire plier tout le monde en maltraitant ta mère (elle la première).

- Le mois du Ramadhan est une épreuve, ne craque pas à cause de lui !!

(Ce genre d'individus oublie que Dieu est là pour tous et qu'ils ne sont pas surpuissants !!!)
k
17 juin 2014 20:27
slm ma soeur,

Je suis dsl de ta situation mais tu n'es malheureusement pas la seule.
Bcp de personnes se sont deja retrouvé dans ton cas ou y sont encore.
Garde le courage et la Foi, ne ruines pas tes études popur des pb d argent. Tu y remedieras in sha Allah quand tu auas finis tes etudes et troouvé un bon boulot.

Peut etre que ton pere retrace ce qu il a deja vecu lui même sans s en rendre compte.
Sois forte et en attendant sois un soutien psychologique pr ta mere et tes freres.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
t
17 juin 2014 22:13
barakera hofikoum davoir pri le temps de me repondre

Ces mots mont fait chaud au coeur mercie bcp

canelleharisa mercie pour tes conseils ta raison je vais pas lacher mes etudes
je garde la foi en dieu et je fais bcp de douas en plus le moi de ramadan arrive jespere qe cela va apaiser les coeurs

et oui tu as raison kary me malheuresement nous sommes nombreux dans cette situation
oui mon pere resace le passe car il et parti de rien et a plutot reussit niveau financier donc il se croit superieur aux autres mais la vie familiale nest pas vraiment reussit c dommage car il rate bcp de choses je trouve

En tout cas mercie de mavoir lu je me sens soutenue et moins seule mtn
c
17 juin 2014 23:47
De rien !!

N oublie jamais que tes études c'est la clé pour t'en sortir!!
b
18 juin 2014 06:42
Salam alaykoum,
Qu'Allah te préserve tes parents et mettra de la baraka dans ta famille, reste positive envers ton père. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

Ahmed
m
18 juin 2014 11:40
Salam

j'ai lu ton histoire c'est triste comme constat !!

Pourquoi ta mère ne divorce pas et vous vivrez en paix avec elle ?

même si elle n’a jamais travaillé et elle a tjrs dépendu de ton père, elle peut faire du ménage, préparer des repas…, garder des enfants …mais au moins vous serez tranquille avec elle

il y a des services sociaux assistante sociale ou le CCAS de ta commune qui peuvent vous aider il faut pas avoir honte

ne lâches pas tes études ton avenir est très important

je te souhaite bcq de courage
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
18 juin 2014 12:09
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam

j'ai lu ton histoire c'est triste comme constat !!

Pourquoi ta mère ne divorce pas et vous vivrez en paix avec elle ?

même si elle n’a jamais travaillé et elle a tjrs dépendu de ton père, elle peut faire du ménage, préparer des repas…, garder des enfants …mais au moins vous serez tranquille avec elle

il y a des services sociaux assistante sociale ou le CCAS de ta commune qui peuvent vous aider il faut pas avoir honte

ne lâches pas tes études ton avenir est très important

je te souhaite bcq de courage

Je crains que sa mère fasse partie des générations de femmes qui ne divorceront jamais, sauf en cas de polygamie clandestine. C'est déjà difficile d'en faire part à des jeunes-femmes, même si il est vrai il semble y avoir une prise de conscience du bien-être individuel et des enfants, d'où le recours au divorce dans les cas de maltraitance physique, morale et psychologique quotidienne.
Il semble que le seuil de tolérance face à ces violences conjugales dans la communauté maghrébine est baissé, par rapport aux anciennes générations de femmes.
a
18 juin 2014 12:22
Salam
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton histoire.
Je n'ai pas d'autres conseils à ajouter car mashaAllah les autres t'en ont donné de bons.
La seule chose que je peux te dire c'est de patienter, et de faire bcp de douaas. Dieu est grand, Il voit ta souffrance et Il vous aidera inshaAllah.
Profite du mois de Ramadan pour faire le plein d'énergie positive. Fais des douaas en ayant la conviction qu'Allah t'aidera.
Sérieusement, Il a tjs été là pour moi sobhanaLah. A chaque fois que j'avais des soucis, et que je m'en remettais à Allah, il a toujours exaucé mes douaas.
Alors fais confiance en Dieu et invoque-le à chaque prière.
Surtt n'arrête pas tes études.
Kheir inshaAllah.
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas!
Je suis très disponible en ce moment smiling smiley
" Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!" (Sourate 29, l'Araignée- Al ankabut, v.87)
m
18 juin 2014 12:39
Citation
canelleharissa a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam

j'ai lu ton histoire c'est triste comme constat !!

Pourquoi ta mère ne divorce pas et vous vivrez en paix avec elle ?

même si elle n’a jamais travaillé et elle a tjrs dépendu de ton père, elle peut faire du ménage, préparer des repas…, garder des enfants …mais au moins vous serez tranquille avec elle

il y a des services sociaux assistante sociale ou le CCAS de ta commune qui peuvent vous aider il faut pas avoir honte

ne lâches pas tes études ton avenir est très important

je te souhaite bcq de courage

Je crains que sa mère fasse partie des générations de femmes qui ne divorceront jamais, sauf en cas de polygamie clandestine. C'est déjà difficile d'en faire part à des jeunes-femmes, même si il est vrai il semble y avoir une prise de conscience du bien-être individuel et des enfants, d'où le recours au divorce dans les cas de maltraitance physique, morale et psychologique quotidienne.
Il semble que le seuil de tolérance face à ces violences conjugales dans la communauté maghrébine est baissé, par rapport aux anciennes générations de femmes.

Salam

Oui parfois le courage n’est pas au RDV pour tourner la page et commencer une nouvelle vie !! même si notre religion est pour le divorce quand ça va plus et pour le bien de tout le monde...

mais comme tu as dit elle se peut que sa mère fait partie de ces femmes qui n’oseront jamais partir même si elles vivent dans un cauchemar quotidien !!
c'est malheureux !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
18 juin 2014 12:59
En plus j'imagine que la mère va prendre comme arguments l'âge des petits frères etc... pour rester encore.

Il est envisageable que l'ainée reussisse et qu'ils partent vivre entre eux en paix, loin du père perturbateur et tiranique.

Ou alors que le père finisse pas "un peu se calmer" avec l'âge et la vieillesse !!
Ce qui rendrai la situation moins étouffante et moins insupportable ...........

Le seul recours c'est de se débrouiller par ses propres moyens, se construire et essayer de faire des choses positives entre eux!! N'hésitez pas à vider votre sac entre-vous, ça vide l'énervements, ne garder pas la colère enfermée, parlez en de cette injustice entre vous (pas avec votre père, j'imagine y'a plus de dialogue). Afin que cette colère ne se transforme pas en frustration ou en jalousie des autres !!

Autre conseil : Ne te réfugie pas auprès des mecs et du premier venu, ne cours pas après un objectif mariage !! Ce n'est pas un échappatoire, ni une porte de sortie !! Au contraire tu risque de te confronter à quelqun qui ne te correspond pas forcément et dont tu n'aura pas pris assez de temps pour réfléchir !!
Je te le dit car beaucoup se renferme dans cette idée de se trouver un fiancé ou un mec, pour s'évader de leur quotidien difficile !! Le pb c'est qu'avec leur passif, elle s'empresse et le regréte ensuite!

Veille à te construire, et Dieu t'enverra que du bien et du positif dans la vie !!
m
18 juin 2014 13:28
@ canelleharissa



exact !! et bien résumé !!
t
18 juin 2014 17:53
Selem aleykhoum

Mercie vraiment à tous d'avoir répondus je me sens mieux comprise mtn et plus soutenue


ma-casablanca
Oui en effet ma mere ne divorcera pas il ne la bat pas mais elle doit se soumettre à lui
c'est comme cela que les femmes de sa famille ont été éduqués
c'est juste qu'a un moment l'ignorance et le mépris qu'il lui porte sont blessant et tue à petit feu
c'est ce qui fait mal à voir
canelleharisa
Avec mes freres on se confis svt les uns aux autres
Et non les mecs sont vraiment loin de mes préoccupations je ne suis jamais sorti avec personne

Al Hamdoulilah
je maccroche a dieu je fais bcp de douas j'essaye de prier tjrs a l'heure je fais aussi de l'isthigfar chaque jour
je vais maccrocher a mes etudes aussi
c
18 juin 2014 18:09
C'est très positif et constructif ta démarche !!

N'hésite pas à te vider si besoin sur les injustices dont tu es témoin chez toi! ça te fera du bien de temps en temps, en tout cas, on sera à ton écoute !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook