Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nom de famille
m
1 avril 2016 09:04
Bonjour,
Quelle est la place du nom "Zouine" au Maroc. C'est commun?
"zouine" cela veut dire "beau"?
10 avril 2016 02:54
Salam misook, smiling smiley

...oui, " zouine " retranscrit ainsi c'est bien " zwin ", qui signifie beau, ou bien et ensuite agréable - ce qui sémantiquement est très proche -, gentil, (pour ce dernier, c'est d'après mes déductions, vu que je réside à Marrakech mais que je ne maîtrise pas très bien le dialecte marocain...

...le titre spécifie les noms de personne - les patronymes - et, à ma connaissance je n'ai jamais entendu un patronyme comportant zwin ; par contre dans la banlieue ouest de Marrakech précisément il y a un village dénommé Sidi zouine, que l'on pourrait traduire - à 1ère vue -, par le Seigneur, ou le Maître, voire le Sieur, le Monsieur, tous ces substantifs équivalant à Sidi, et gentil pour zouine...je pense que dans ce cas c'est bien gentil plutôt que beau...

...et lorsqu'on s'intéresse à l'étymo-toponymie comme moi, on peut supposer qu'il s'agirait alors effectivement à l'origine d'un gentil qualificatif attribué au Maître des lieux, le propriétaire d'une exploitation agricole sans doute, et je dirais même du temps du Protectorat, ce qui aurait pu être " dwar (douar) Sidi zwin, soit " le hameau du gentil maître " ; puis par le phénomène habituel et commun à toutes les langues le raccourci de l'énumération fait " sauter " le 1er élément puisqu' "on " sait qu'il est fait référence à un lieu, et seul reste le qualifiant, le descriptif !...

...dans le même genre d'exemple, il existe au Maroc, en Algérie, en Tunisie, des villages ou simples hameaux dénommés Souk avec un qualificatif ordinal : le 3e, le 4e, etc.,...ce sont très généralement des lieux situés sur des carrefours " importants " pour l'époque de la fondation des dits hameaux, à l'origine des places de marché ambulant - el souk = le marché - et l'ordinal indique le jour de la semaine ; ainsi Souk khemis qui veut dire le marché du jeudi ; khemis = 5e, mais aussi jeudi car c'est le 5e jour de la semaine selon le comptage arabe à partir du dimanche inclus !...

...et dans ce cas comme dans beaucoup d'autres pays et civilisations - phénomène " humain ", universel ! -, le marché au départ ambulant a attiré des gens qui se sont sédentarisés, peut-être un des ambulants avec sa famille ?...ceux-là en attirant d'autres, puis un commerce différent, puis un autre, puis d'autres gens, etc...jusqu'à former une petite agglomération ; s'il le faut, la pratique du marché hebdomadaire a disparu...mais le nom lui, est resté !...

....Salam,

Bye
A
12 avril 2016 17:42
Oui c'est un nom commun
Citation
misook a écrit:
Bonjour,
Quelle est la place du nom "Zouine" au Maroc. C'est commun?
"zouine" cela veut dire "beau"?
13 avril 2016 02:32
Salam 3lik Halima, smiling smiley


..." Oui c'est un nom commun " réponds-tu, ma fois je pense que tu es Marocaine, et moi je ne suis pas Marocain, donc...a priori tout pourrais laisser penser que tu sais de quoi tu parles...et je n'en doute pas !...

...cependant, ta réponse si succincte, laconique et surtout imprécise ne me convient pas : " commun " ça veut dire quoi, pour toi ?...et par exemple tu paurais pu compléter et étayer ton affirmation en disant " oui je connais une famille "Zouine " à tel endroit, et une autre là..."...

...sans avoir lu ta réponse j'ai demandé à ma fiancée marrakchia - et originaire de Marrakech - si, elle, avait entendu parlé de ce nom de famille...et " non ! "...ce qui en soit n'est pas non plus un démenti que des " Zouine " n'existent pas, mais auacela

Citation
halima.' a écrit:
Oui c'est un nom commun
13 avril 2016 03:35
Salam 3lik Halima, smiling smiley


..." Oui c'est un nom commun " réponds-tu, ma fois je pense que tu es Marocaine, et moi je ne suis pas Marocain, donc...a priori tout pourrait laisser penser que tu sais de quoi tu parles...et je n'en doute pas !...

...cependant, ta réponse si succincte, laconique et surtout imprécise ne me convient pas : " commun " ça veut dire quoi, pour toi ?...et par exemple tu aurais pu compléter et étayer ton affirmation en disant " oui je connais une famille "Zouine " à tel endroit, et une autre là..."...

...sans avoir lu ta réponse j'ai demandé à ma fiancée marrakchia - et originaire de Marrakech - si, elle, avait entendu parlé de ce nom de famille...et " non ! "...ce qui en soit n'est aussi qu'un témoignage, mais quand même elle a fait sa scolarité dans la Ville Rouge, elle y a travaillé au contact de public...bref des occasions diverses lui ont été données de pouvoir tout au moins entendre ce patronyme...et je répète ce que j'ai écrit : pour ma part depuis 2 ans que je suis à Marrakech je n'ai jamais entendu, ni lu sur une enseigne de boutique ou autre le nom " Zouine "...mais peut-être est-il inconnu ici car spécifiquement originaire d'une autre région marocaine ?...oui, d'accord...toutefois quand on sait la diversité de provenance de la population marrakchia, on peut rencontrer un sahrawi comme un rifain, cela peut quand même paraître étonnant !...

...par ailleurs, si " commun " veut dire " répandu ", je me suis amusé à faire une petite recherche comparative qui vaut ce qu'elle vaut, et la voici : aucun site marocain de généalogie ou aucun forum marocain traitant de la question ne référence le patronyme Zouine / Zwin / Zwine ; par contre 2 sites français l'ont relevé et le plus " optimiste " signale sans donner de date - mais c'est un article récent et considérons plus ou moins le relevé valable pour ces années 2010 / 2015 - 145 personnes avec ce nom,...d'accord ?...


...et maintenant toujours selon l'hypothèse que Zouine est originaire du Maroc, Wikipédia dit - d'après un article d'un historien et sociologue dans un journal confirmé - qu'en 2015 la population française comptait environ 2 500 000 individus d'origine marocaine issus d'un immigration sur 4 générations...ou, si l'on prend le décompte INSEE pour l'année 2008 ce nombre est de 1 314 000 personnes, et c'est celui-ci que je retiens...

...et alors ?...alors je compare : entre 2010 et 2015 au plus tard, 145 individus au maximum dénommés Zouine , - je dis bien individus et non familles ! - sur un total de 1 314 000 marocains d'origine recensés en France en 2008 ; si ce patronyme était si " commun", si répandu, par une loi statistique incontournable ses porteurs auraient été bien plus nombreux, obligatoirement, quand bien même ce patronyme fut une caractéristique de Fès, ou de Tanger, ou de Oujda, ou de n'importe où sur le territoire...

...je le redis, cette petite démonstration ne vaut que pour ce qu'elle vaut, et chacun, et chacune winking smiley la prend et la considère comme bon lui semble !...

...mais comme c'est un thème qui m'intéresse je vais continuer la prospection in situ...thumbs up

...et dans la même optique, si quelqu'un peut me renseigner sur l'origine géographique - et étymologique si possible - du nom de famille Sadki, très très rare apparemment au Maroc, je lui en serais extrêmement reconnaissant Welcome

Salam...Bye




Citation
halima.' a écrit:
Oui c'est un nom commun
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook