Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2015 : Reg familial en France - conjoint de nationalité étrangère
7 mars 2015 13:46
Salam 3alikom,

Je suis de nationalité marocaine, et suis résidente en France.

Mon acte de mariage établit le 18/01/2015, et j’ai déposé le dossier de regroupement familial au sein de l’ofii le 16/02/2015.
Je suis un peu perdu dans les démarches et j’ai vu qu’il y a sur ce forum pas mal de personnes qui ont eu les mêmes démarches donc j’ai besoin de quelques renseignements S’IL VOUS PLAIIIT.

1. Ils m’ont dit que je vais recevoir un document « attestation du dépôt » après vérification du dossier, sachant que quand j’ai donné le dossier sur place sans vérification j’ai eu un document appelé aussi « attestation de dépôt et cacheté par la date »
=> C’est le cas pour vous ? je vais le recevoir après ?

2. Je n’ai pas donné le livret de famille
=> est ce obligatoire ??

3. Sur internet j’ai lu :

Envoi du dossier
Le dossier doit être envoyé par courrier avec toutes les pièces demandées à la délégation concernée de l'Ofii. Un envoi en recommandé avec accusé de réception est conseillé.
Si le dossier est complet, le demandeur reçoit par courrier une attestation de dépôt précisant la date de dépôt. Le préfet du département du domicile en est informé par l'Offi.
Si le dossier est incomplet, il est retourné au demandeur par l'Ofii.
Attention : le demandeur doit immédiatement envoyer l'attestation de dépôt et les pièces d'état civil à sa famille à l'étranger pour qu'elle puisse demander le(s) visa(s) auprès du consulat de France.

=> ce qui veut dire que dès réception de l’attestation on peut la fournir au consulat au Maroc même avant la réponse de la visite de logement et l’avis du préfet.




Et autre part j’ai lu :


Formalités avant l'entrée en France
Dans les pays où l'Ofii est représenté
Si la famille réside au Maroc, Cameroun, Canada, Mali, Sénégal, en Tunisie, Turquie ou Roumanie, son dossier est transmis par l'Ofii en France à sa représentation dans le pays. Le demandeur du regroupement en France est averti par courrier.
Une visite de pré-accueil est organisée au profit de la famille par la représentation de l'Ofii dans le pays. La famille est informée de la procédure à suivre et est convoquée pour passer une visite médicale sur place.
Elle doit ensuite se rendre au consulat pour le(s) visa(s).
Dans les autres pays
Si la famille réside dans un pays où l'Ofii n'est pas présent, son dossier est transmis par l'Ofii en France au consulat compétent. Le demandeur du regroupement en France est averti par courrier.
Selon le pays, la famille est convoquée par le consulat ou doit s'y présenter afin de demander un visa.
La visite médicale n'a pas lieu sur place mais après l'arrivée de la famille en France.

=> ce qui veut dire qu’on doit attendre la réponse finale du regroupement et on ne doit pas donner l’attestation au consulat mais plutôt prendre directement rendez vous a l’ofii de Casablanca sachant que ma consulat natal c’est celle de fès.



=> Je ne comprends plus quoi faire, quelqu’un peut me dire ce qu’il pense/ce qu’il a fait ??

4. Dans les 2 cas pouvez-vous me fournir la liste des documents à fournir ? Je n’arrive pas à les trouver sur internet.

Merci de me répondre en mettant la date de votre demande, comme ça je peu savoir si c’est récent ou il s’agit d’une ancienne procédure.

Merci d’avance pour vos retours.
l
7 mars 2015 14:44
selem,
1/ l'OFII envoie une attestation de dépôt dès qu'il constate que ton dossier est complet, dans le cas contraire il renvoie le dossier et demande les pièces manquantes
2/le livret de famille n'est pas obligatoire
3/dès réception de l'attestation de dépôt la personne au Maroc doit déposer une demande de visa long séjour auprès du consulat sans attendre l'avis favorable du préfet et la liste du logement. il y a un dossier à fournir tu trouveras ce q'il faut sur le site du Consulat
Dès que tu reçois l'avis favorable et que tu payes la redevance OFII qui est de 265 euros l'OFII envoie directement la décision favorable et le dossier au consulat de france dont vous dépendez au Maroc ou bien à l'Ofii au Maroc et la personne concernée sera convoquée pour la visite médicale et le retrait du passeport avec visa.
Pour les document à fournir je ne sais pas ce qu'il faut pour les Marocains car je suis Algérienne.
Allah yessehel
7 mars 2015 14:57
Salam,

Barak allah ou fik pour la réponse.
Et donc le passage au consulat c'est pourquoi? juste pour leur donner le dossier ? il sera traiter lors de la délivrance de l'avis et le passage de la visite médicale ?

amine allah ysshal ljami3 inchalah.
l
7 mars 2015 19:05
selem
le dossier est déposé pour l'authentification des documents d'état civil (actes de naissance, actes de mariages, ...etc) mais je pense que ça n'accélère en rien la procédure car en ce qui me concerne j'ai déposé la demande de visa (sans passeport) le 01/10/2014, j'ai reçu l'avis favorable du préfet le 08/12/2014 l'ofii me dit que mon dossier a été transmis au consulat d'Alger le 22/01/2015 et jusqu'à ce jour on n'a reçu aucune convocation pour le dépôt du passeport malgré plusieurs mails envoyés...sad smiley
bon courage
8 mars 2015 16:47
waaa3 de l'attente pour rieeen, le plus dur est passé. tout est en phase pour toi il ne te reste plus rien soit patieeente inchalah kol kher.
essaye de les appeler ou d'aller sur place sous pretexe de se renseigner laho a3lam yjib allah tissir
btawfi9 w lah yjma3 chmal.
8 mars 2015 16:50
Fait part de l'avancement de tes démarches.
@Tous : vous avez plus d'information sur mon sujet posté.. et de ce que lam34 m'as répondu vous avez eu le même caas?
F
9 mars 2015 20:29
j'ai paiement la redevance mais mon case 6 et 7 de tls contact et toujour orange ??? Réponde Slvp
l
9 mars 2015 21:09
selem
moi aussi j'ai payé la redevance et les cases 4 et 6 et 7 sont toujours orange sad smiley
10 mars 2015 00:12
Je vous conseilles d appler l OFII de ton département on leur donnant ton numéro de dossier RF . Il vont tu renseigneier si le paiment a était enregistrer et si le dossier a était transferer ou non .
L OFII informe le consulat de l avis favorable apre l encaissement de la redevance avec un email sécuriser . Après sa le consulat va tu convoquer pour deposer votre passeport . Mais cette convocation c cas par cas , sa peut durer une journée a 2 mois 3 mois .....je connaît une personne il a eux la convocation pour deposer son passeport 3moi et 16 jours après le transfert de dossier de dossier au consulat par l offi
Bon courage
10 mars 2015 15:39
En effet ce matin j'ai appelé l'OFII et le consulat du maroc... et apparemment c'est l'OFII qui gère tous, de ce que j'ai compris :

1 Dépôt de dossier à OFII France
2 Ofii France envoie l'attestation de dépôt au demandeur
3 Ofii France envoie le dossier à l'ofii du pays d'origine(maroc pour moi)
4 Ofii France envoie le dossier à la préfecture
5 Ofii Maroc convoque pour le test français
6 Préfecture envoie l'avis du RF à Ofii Maroc
7 Ofii Maroc envoie la réponse au consulat pour :
* soit + d'informations
* soit délivrance du visa.
k
13 avril 2015 16:44
SALAM
Mon mari de nationalité Marocaine a déposé un dossier RF auprès de l’OFII par voie postale, il reçu une attestation de dépôt d’une demande de RF le 12/03/2015.
Ma question est : c’est quoi les démarches suivante ?
Combien de temps faut-il attendre pour la visite du logement ?
Le test de la langue française se fait en parallèle ou bien il faut attendre la décision du préfet pour passer le test ?
En tout il faut attendre combien de temps ?
Merci d’avance

14 avril 2015 14:45
Attendre l'attestation de dépôt de ta demande puis le passage de la visite du logement puis puis le teste peut-être et puis la redevance LAGHRAMA hhhhhh
15 avril 2015 22:41
beh à ma connaissance c'est 6mois au max.
De mon coté j'ai déposé le dossier le 16/02, le 03/04 j'ai reçu une attestation de dépôt de dossier comme quoi mon dossier a été enregistré et que les démarches vont commencer..en joint il y avait une feuille citant les différents démarches mais d'une manière général comme tu le dis : passage de test, visite de logement, visite médical, enquête sur les ressources, avis, rdv visa... le 13/04 on a reçu la convocation pour le test pour 18 Mai.

Votre mari dépend de quel département et vous dépendez de quel consulat au Maroc?

lah ysahal ljami3 w yajma3 chmal inchalah
k
16 avril 2015 20:20
Consulat casa
6 mai 2015 16:32
Selem alikoum mabrouk Tina Clap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook