Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux sujet du Halal
5 juillet 2016 21:44
Bonsoir à toutes et à tous

Je me permets de lancer ce sujet suite à la lecture d'un commentaire intéressant au sujet du halal qui disait :

"Si tu crois que toute la viande "halal" l'est vraiment, tu te trompes largement... Un veau que t'iras acheter chez le français a 95% est le même que chez le marocain...
Peut-être un rien moins cher... Le "Halal" est devenu un "énorme" piège commercial pour tous ces musulmans soit disant "soucieux"...
Combien de fois n'a-t-on pas retrouvé du porc dans les paquets de viande halal?.."

Et du coup, j'ai cherché un peu à ce sujet mais j'ai pas trouvé de choses très intéressantes. Ma première question est: Le halal n'est-il pas qu'une chimère et donc un produit purement commercial ET DONC sans éthique.

Ensuite, je m'interroge sur notre alimentation très carnée, je sais à quel point notre religion se préoccupe du bien-être des animaux. Je me demande, si le végétarisme a sa place au sein de l'islam puisqu'il est proche de l'idée de respecter l'existence d'autres êtres vivants. On a vraiment une éthique animale, déjà dans le Coran, il y a: « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38) -> Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

Aussi certains Hadiths:

- Le Prophète a dit : « Un chien à demi-mort de soif tournait autour d’un puits, lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. » (Al-Bukhârî, Muslim)

- « Ô Messager de Dieu, nous serions récompensés pour (avoir été compatissants envers) des animaux ? » Le Prophète dit : « Pour tout foie humide (c'est-à-dire tout être vivant), il y a une récompense.» (Al-Bukhârî, Muslim)

Il y a cet article très intéressant: [www.lemondedesreligions.fr]

Au plaisir de vous lire smiling smiley
d
5 juillet 2016 21:54
donc qu'est ce que tu nous conseilles? On peut acheter les viandes n'importe ou car les viandes pretendues halal ne sont pas halal
W
5 juillet 2016 21:55
T'es en retard grinning smiley

Je vais bientôt manger et je reviens Angel
5 juillet 2016 21:56
Hahaha, j'ai travaillé plus tard que prévu
désolée et moi aussi je vais manger
aller saha ftourkoum
5 juillet 2016 21:57
Non je ne conseille rien à personne, juste je veux savoir ce que vous pensez du label halal en fait, est-ce que pour vous, c'est du sérieux du point de vue éthique, ou c'est juste commercial et pour nous faire avoir bonne conscience
K
5 juillet 2016 21:59
Et ? C'est le quoi le but de ton topic, appart vouloir semer le trouble ?

Pour ma part, je ne mange pas beaucoup de viande et celle que je mange je connais sa provenance.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
d
5 juillet 2016 22:03
je pense que c'est pour semer le trouble je pense

Quel sera le prochain post? la bierre devrait etre autorisee?
5 juillet 2016 22:24
Pourquoi on devrait continuer de s'alimenter comme tout le monde, parce que réfléchir et changer ses habitudes alimentaires c'est trop dur pour vous. Ah le conformisme///
K
5 juillet 2016 22:34
Salam alaykom,

J'ai un raisonnement assez simple dessus lol

Si Allah a créé les poulets c'est pour me permettre de deguster de bons rôtis ptdr confused smiley

Sinon la législation de viande halal n'existerait pas. Le Prophète 3alahi salat wa salam mangeait de la viande c'est que c'est bien.

Néanmoins il faut éviter effectivement de trop en manger ou gaspiller
d
5 juillet 2016 22:38
Bien sur que c;est sur pour moi de changer mon habitude alimentaire.


Dieu merci je ne vis pas en Europe. Assez de tout vos charabia
5 juillet 2016 22:40
Je suis une grande carnivore, et justement le prophète ne consommait que très peu de viande et au vue de l'éthique animale de l'islam, je suis en droit de remettre en question notre alimentation très carnée.
J'essaie de mon côté de diminuer ma consommation de viande.
W
5 juillet 2016 23:15
Et Dieu merci, nous ne vivons pas dans le même monde que toi...
Citation
drogba69 a écrit:
Bien sur que c;est sur pour moi de changer mon habitude alimentaire.


Dieu merci je ne vis pas en Europe. Assez de tout vos charabia
W
5 juillet 2016 23:23
Je ne pense pas qu'elle ait dit cela.... Mais tu sais quand tu commences à voir de la bière Halal, de la sauce Halal et des bonbons Halal, tu me permettras de douter de leur intention...

Un poulet reste un poulet, un boeuf pareil...

A quand le poisson Halal? Il sera peut-être Halal quand il sera péché avec des vers Halal aussi non?...
Citation
drogba69 a écrit:
donc qu'est ce que tu nous conseilles? On peut acheter les viandes n'importe ou car les viandes pretendues halal ne sont pas halal
d
5 juillet 2016 23:52
A quand le poisson Halal? Il sera peut-être Halal quand il sera péché avec des vers Halal aussi non?..

tout animal vivant dans l'eau est halal par nature.

un animal (permis en islam )egorge par un musulman, chretien, juf est halal.
W
6 juillet 2016 00:31
Ça, merci pour l'info... Je le savais, c'était dans le sens où ils sont capables de nous vendre n'importe quoi et les gens "naïfs" sauter ont dessus...

Moi personnellement, au risque d'en choquer certains, je m'occupe pas "obligatoirement" de ce label "Halal"...

Un steak, du poulet, du boeuf, du cheval et même du canard, tant que c'est accompagné d'une bonne sauce, ça glisse bien crois moi...
6 juillet 2016 03:38
Achetez de préférence directement dans une ferme et égorger selon notre rite, tout simplement. En plus vous savez d'où ça vient, comment il est nourrit.... c'est mieux et meilleur.
Citation
Asmahane16 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Je me permets de lancer ce sujet suite à la lecture d'un commentaire intéressant au sujet du halal qui disait :

"Si tu crois que toute la viande "halal" l'est vraiment, tu te trompes largement... Un veau que t'iras acheter chez le français a 95% est le même que chez le marocain...
Peut-être un rien moins cher... Le "Halal" est devenu un "énorme" piège commercial pour tous ces musulmans soit disant "soucieux"...
Combien de fois n'a-t-on pas retrouvé du porc dans les paquets de viande halal?.."

Et du coup, j'ai cherché un peu à ce sujet mais j'ai pas trouvé de choses très intéressantes. Ma première question est: Le halal n'est-il pas qu'une chimère et donc un produit purement commercial ET DONC sans éthique.

Ensuite, je m'interroge sur notre alimentation très carnée, je sais à quel point notre religion se préoccupe du bien-être des animaux. Je me demande, si le végétarisme a sa place au sein de l'islam puisqu'il est proche de l'idée de respecter l'existence d'autres êtres vivants. On a vraiment une éthique animale, déjà dans le Coran, il y a: « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38) -> Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

Aussi certains Hadiths:

- Le Prophète a dit : « Un chien à demi-mort de soif tournait autour d’un puits, lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. » (Al-Bukhârî, Muslim)

- « Ô Messager de Dieu, nous serions récompensés pour (avoir été compatissants envers) des animaux ? » Le Prophète dit : « Pour tout foie humide (c'est-à-dire tout être vivant), il y a une récompense.» (Al-Bukhârî, Muslim)

Il y a cet article très intéressant: [www.lemondedesreligions.fr]

Au plaisir de vous lire smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook