Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
F
16 février 2011 03:24
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Salut les amis !!!

J'ai une SUPER nouvelle !!! mon employeur m'offre un CDI !!!! ptdr

Je suis au 7ème ciel !!! je vais entamer les démarches très vite et c'est très sérieux,

Je vous tiens au courant sur la suite: Je suis trop contente !!!!!!!!!

félicitations tous ceux qui l'ont déjà obtenu et bon courage à tous les autres winking smiley


LOOooooLLL Félicitation et bon courage pour la suite inshaa'allah
y
16 février 2011 13:49
Citation
kamalinho35 a écrit:
Citation
infoplease a écrit:
Bonjour à tous,
SVP, je veux une réponse claire (oui ou non): est ce qu'on peux signé un CDI juste avec l'accord de DDTFP ou on doit renouveler le CDD??
Merci

Oui, je suis dans le même cas et j'ai déjà signé mon CDI. En tout cas dans une grande banque française, l'accord de la ddtfp était suffisant. Après, Qu'est ce qui se passe si jamais les 3 mois sont dépassés .... Croisons les doigts et prions pour que cette maudite convocation tombe smiling smiley

A mon avis la visite médicale n'est pas un préalable pour la signature du CDI mais est recompmandé (Si pour une raison ou pour une autre la visite n'était pas validée?); l'accord de la DDTE suffit. Sinon l'OFII est tenue de convoquer le salarié dans un délai maximum de 3 mois. En ce moment comme elle les agents sont débordés, ils envoient la convocation au bout de deux mois voire plus. Cependant si au bout de deux et démi il n'ya rien qui arrive il faut absolument se rapprocher auprès de l'OFII. voilou voilou pour enrichir un peu le forum.
Je tiens ces info de l'OFII
m
17 février 2011 15:46
Bonjour,

j'ai une question pour un ancien camarade de classe. Comme je connais un peu le site et que beaucoup de gens m'ont rapidement répondu ici, j'écris à sa place.

Pour résumer, il a un dossier de CDS en cours. Pas encore de réponse, mais très peu de chances de réussir car le salaire qu'ils lui proposent n'est pas supérieur ou égal à 1.5 fois le smic.

Il y a peu de chances que ça passe. Si certains se rappellent, j'ai eu le même prob pour le salaire.

Il a donc préféré se réinscrire en école doctorale et a commencé la rentrée de février; Il a aussi un sujet de thèse déjà pris.

Le problème est qu'il a déposé le dossier à la ddte déjà depuis quelques mois. Et il a peur qu'une réponse officielle de la ddte ne le bloque. Si elle est négative, il ne sait pas s'il peut retourner à un statut étudiant, et moi non plus.

Bref, il a un récépissé actuellement jusque fin mars sur lequel c'est marqué " a demandé la modification de son titre de séjour etc..."

Est-il obligé d'attendre une décision officielle de la ddte?

Peut-il se rapprocher de la ddte ou de la préfecture de nanterre pour annuler sa procédure de changement de statut et revenir à son statut étudiant?

Si oui quelle est la procédure?

Il a tous les justificatifs étudiants 2009/2010 et le certificat de scolarité 2011.

Merci de vos réponses svp.
F
18 février 2011 15:59
Salam à vous tous

y t il des nouvelles par rapport à l'état d'avancement des Dossiers de Changement de Statut au sein de la DTTEPF de Paris? j'ai essayé de les avoir par téléphone mais ils ne répondent pas...

Merci d'avance
S
19 février 2011 01:30
Citation
MrKenitra a écrit:
Salam à vous tous

y t il des nouvelles par rapport à l'état d'avancement des Dossiers de Changement de Statut au sein de la DTTEPF de Paris? j'ai essayé de les avoir par téléphone mais ils ne répondent pas...

Merci d'avance

Bonsoir,

Essaye d'y aller, ils ouvrent de 09h à 11h30 tu auras toutes les infos sur ton dossier... ils font exprès de ne pas répondre au téléphone.
F
19 février 2011 16:11
Citation
Sub Zero a écrit:
Citation
MrKenitra a écrit:
Salam à vous tous

y t il des nouvelles par rapport à l'état d'avancement des Dossiers de Changement de Statut au sein de la DTTEPF de Paris? j'ai essayé de les avoir par téléphone mais ils ne répondent pas...

Merci d'avance

Bonsoir,

Essaye d'y aller, ils ouvrent de 09h à 11h30 tu auras toutes les infos sur ton dossier... ils font exprès de ne pas répondre au téléphone.


Merci Sub Zero, mais je ne suis pas en france là, et je ne compte y retourner qu'après avoir une réponse (espérant positive inchaa'Allah).
d
19 février 2011 18:46
Bonjour à tous,

SALAAME MOU3LikOUME mes frères et sœurs

Je viens de recevoir une lettre de la préfecture qui indique que ma carte de séjour salarié est prêtemoody smiley et que je dois impérativement la retiré avant la fin de semaine. il me demande aussi de ramener l'attestation de la visite médicale ( l'OFI) pour la retirer .

Le problème qui se pose, c'est que je n'ai pas encore reçu la convocation pour passer la visite médicale

Est ce que je peux retirer la carte de séjour sans avoir passé la visite médicale ?

Merci d'avance de vos retours

Bon courage a tous pour les démarches
k
19 février 2011 20:30
Citation
didih a écrit:
Bonjour à tous,

SALAAME MOU3LikOUME mes frères et sœurs

Je viens de recevoir une lettre de la préfecture qui indique que ma carte de séjour salarié est prêtemoody smiley et que je dois impérativement la retiré avant la fin de semaine. il me demande aussi de ramener l'attestation de la visite médicale ( l'OFI) pour la retirer .

Le problème qui se pose, c'est que je n'ai pas encore reçu la convocation pour passer la visite médicale

Est ce que je peux retirer la carte de séjour sans avoir passé la visite médicale ?

Merci d'avance de vos retours

Bon courage a tous pour les démarches

Avant la fin de la semaine !! C'est bizarre. Normalement ils mettent pas de date exacte et ils demandent de la retirer le jour de la convocation. Quand est ce que t'as reçu l'accord de la DDTE ?
m
19 février 2011 21:56
Bonjour tout le monde, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a effectué son changement de statut avec juste une attestation de réussite?
Meric pour vos réponse.
d
19 février 2011 23:18
Citation
kamalinho35 a écrit:
Citation
didih a écrit:
Bonjour à tous,

SALAAME MOU3LikOUME mes frères et sœurs

Je viens de recevoir une lettre de la préfecture qui indique que ma carte de séjour salarié est prêtemoody smiley et que je dois impérativement la retiré avant la fin de semaine. il me demande aussi de ramener l'attestation de la visite médicale ( l'OFI) pour la retirer .

Le problème qui se pose, c'est que je n'ai pas encore reçu la convocation pour passer la visite médicale

Est ce que je peux retirer la carte de séjour sans avoir passé la visite médicale ?

Merci d'avance de vos retours

Bon courage a tous pour les démarches

Avant la fin de la semaine !! C'est bizarre. Normalement ils mettent pas de date exacte et ils demandent de la retirer le jour de la convocation. Quand est ce que t'as reçu l'accord de la DDTE ?


Bonjour kamalinho35 ,

Merci our t as réactivité

Effectivement sur la convocation c'est indiqué de venir retiré la carte de séjour le 25 février entre 9 h et 12h00

j'ai reçu la réponse de la DDTE le 22 janvier

est ce que c'est possible de retiré la carte sans avoir passé la visite médicale ?
d
19 février 2011 23:20
Bonsoir mehdi,

Oui tu peux effectuer le changement de statut avec l'attestation de réussite
k
21 février 2011 09:40
Citation
didih a écrit:
Citation
kamalinho35 a écrit:
Citation
didih a écrit:
Bonjour à tous,

SALAAME MOU3LikOUME mes frères et sœurs

Je viens de recevoir une lettre de la préfecture qui indique que ma carte de séjour salarié est prêtemoody smiley et que je dois impérativement la retiré avant la fin de semaine. il me demande aussi de ramener l'attestation de la visite médicale ( l'OFI) pour la retirer .

Le problème qui se pose, c'est que je n'ai pas encore reçu la convocation pour passer la visite médicale

Est ce que je peux retirer la carte de séjour sans avoir passé la visite médicale ?

Merci d'avance de vos retours

Bon courage a tous pour les démarches

Avant la fin de la semaine !! C'est bizarre. Normalement ils mettent pas de date exacte et ils demandent de la retirer le jour de la convocation. Quand est ce que t'as reçu l'accord de la DDTE ?


Bonjour kamalinho35 ,

Merci our t as réactivité

Effectivement sur la convocation c'est indiqué de venir retiré la carte de séjour le 25 février entre 9 h et 12h00

j'ai reçu la réponse de la DDTE le 22 janvier

est ce que c'est possible de retiré la carte sans avoir passé la visite médicale ?

Aurai-tu passé une visite médicale récemment, genre un CDD ou autre? Même si ça me paraît bizarre je te conseille fortement d'y aller le 25. Si on te file ton titre de séjour tant mieux, sinon tu demandes de t'écrire quelque chose comme quoi t'es bien venu le jour J à l'heure demandée, on ne sait jamais...
y
21 février 2011 19:50
Bonjour;

Je vous expose mon cas et je voudrais bien des conseils pratiques et retours d'expériences svp!


Je suis un étudiant étranger marocain ayant un diplôme d'ingénieur obtenu en France (bac+5), et je me suis inscrit cette année (depuis septembre 2010) à un autre master à Caen ( Calvados 14) , j'ai eu ma carte de sejour d'un an "etudiant" jusqu'à octobre 2011.Fin Janvier j'ai trouvé une entreprise qui m'a proposé un CDI correspondant à ma formation avec un bon salaire. Au début j'ai eu le contrat à mon ancienne adresse de Caen que d'ailleurs je garde encore actuellement donc je dispose de justificatif de domicile. Quand j'ai commencé le boulot début février en CDD, je n'étais pas bien renseigné à propos du changement de statut.En fait ce qui s'est passé c'est que actuellement j'ai eu une autre adresse aux yvelines (Versailles 78).L'entreprise quand je leur ai donné cette nouvelle adresse, ils m'ont rempli tout les papiers (y compris la feuille rose de l'autorisation de travail avec cette adresse 78).
Es que je peux deposer mon dossier a la DTTEPF de Caen et mon dossier a la prefecture de Caen?ou je suis obligé de le deposer a versailles sachant que ça prends beaucoup de temps?

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends.Je serai trés reconnaissant de votre aide.....
S
22 février 2011 11:45
Bonjour à tous,
J'avais déjà posé une question concernant le CDS avec APS. Je me suis renseigné directement auprès de la DDTEFP. AVec APS, on peut commencer à travailler directement sans avoir la réponse de la DDTEFP. Simplement faut envoyer son dossier de CDS dans les 15 jours suivant le début du travail. De plus, elle m'a confirmé que les dossiers avec APS était traité en priorité.

Mon problème:

J'ai une APS valable jusqu'en avril. J'ai trouvé un CDI avec bon salaire. Cependant, malgré que j'ai le droit de travailler, mon entreprise ne veut pas que je commence. De plus ça fait un mois que j'attends que la rh me fournisse les documents pour le CDC! Vous trouvez cela normal? Un mois pour me fournir les documents.....
Je trouve ça bizarre.

Autre question: Peut-on quitter l'employeur qui nous fait le CDC au bout de quelques mois si on a une autre proposition ou qu'on aime pas le job?

Merci.
k
22 février 2011 13:45
Citation
Slymen a écrit:
Bonjour à tous,
J'avais déjà posé une question concernant le CDS avec APS. Je me suis renseigné directement auprès de la DDTEFP. AVec APS, on peut commencer à travailler directement sans avoir la réponse de la DDTEFP. Simplement faut envoyer son dossier de CDS dans les 15 jours suivant le début du travail. De plus, elle m'a confirmé que les dossiers avec APS était traité en priorité.

Mon problème:

J'ai une APS valable jusqu'en avril. J'ai trouvé un CDI avec bon salaire. Cependant, malgré que j'ai le droit de travailler, mon entreprise ne veut pas que je commence. De plus ça fait un mois que j'attends que la rh me fournisse les documents pour le CDC! Vous trouvez cela normal? Un mois pour me fournir les documents.....
Je trouve ça bizarre.

Autre question: Peut-on quitter l'employeur qui nous fait le CDC au bout de quelques mois si on a une autre proposition ou qu'on aime pas le job?

Merci.

La DDTE te dira t'as le droit de travailler c'est vrai, mais au niveau de l'entreprise ils savent que la procédure peut prendre beaucoup de temps et ils ne veulent pas prendre le risque que ton CDI soit invalide au bout d'un certain temps si t'as pas de papiers en règle.
La procédure de changement de statut prend en moyenne 6 mois... et si t'as une APS, t'as même pas le droit à un récépissé...
Sinon pour changer d'employeur la première année, tu peux le faire, mais il faut refaire toute la procédure de changement de statut (et c'est reparti pour un tour, 6 mois encore). Donc choisis bien ou tu veux travailler ta première année
k
23 février 2011 16:38
Bonjour,

Pour ceux qui attendent la convocation pour la visite médicale. Délai confirmé pour moi, je viens de la recevoir un mois et vingt jours après l'accord de la DDTE. Bonne chance à tous
m
24 février 2011 11:07
Citation
kamalinho35 a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui attendent la convocation pour la visite médicale. Délai confirmé pour moi, je viens de la recevoir un mois et vingt jours après l'accord de la DDTE. Bonne chance à tous

Bon bein merci pour l'info moi mon avis favorable date du 26 janvier donc va falloir patienter encore looool
F
24 février 2011 11:42
Bonjour

SVP si quelqu'un reçoit une réponse (favorable espérant) qu'il la diffuse sur le Forum winking smiley
NOTE : Moi la DDTEPF avait reçu mon dossier le 26 Janvier et depuis pas de réponse.

Bien à vous
L
24 février 2011 13:14
Bonjour tout le monde!

Je vais partager avec vous mon experience sur Paris:

Envoie du dossier à la préfecture : le 13 janvier 2011 (recu le 14 janvier)
Traitement et transmission à la DDTEPF : le 27 Janvier 2001
Avis favorable daté du 11 Février 2011, recu par mon employeur le 23 Février.

J'attends maintenant la fameuse convocation pour la visite médicale

Voila, je te souhaite un bon courage, tu auras bientôt des nouvelles je pense
i
24 février 2011 14:10
Bonjour à tous!

J'ai passé la visite médicale à l'offi (75011 Paris, 48 rue Roqu... ) et après j'ai eu, enfin, mon titre de séjour.
Alors il faut surtout acheter un 9 cm carré de papier à 110 euros!! au tabac c'est juste à coté (41 rue Roqu...) à droite de l'offi ...
Sur la carte c'est mentionné : SALARIE : ton métier ZONE : ille de France ...

Voilà bon courage à tous, après ce long parcours qui n'as pas encore finie, c'est la ou cava commencééééééé!!

@bladi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook