Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
k
4 janvier 2011 13:52
Salam alikoum,

Merci bcp pour ce forum, ça fait plaisir, on se sent un peu moins seul au monde.
Pour ceux qui sont attente du fameux papier, voici, au cas où ça pourrait vous réconforter, un résumé de ma situation :

- APS de 6 mois jusqu'en avril
- En cours de CDD depuis 3 mois avec promesse d'embauche en CDI
- La demande de changement de statut a été envoyée à la préfecture le 26 Octobre, reçue le 29 Octobre.
- Transfert du dossier à la DDTE le 7 Décembre ( Info reçue suite à appel à la préfecture)
- Et toujours rien reçu jusqu'à aujourd'hui.
e
4 janvier 2011 14:35
@ Kamalinho : Tu dépends de quelle préfécture ?
k
4 janvier 2011 14:55
E
4 janvier 2011 15:05
Citation
Bortokal a écrit:
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Yes,

J'avais bien précisé signer un CDI: à condition qu'il soit mentionné dessus que vous commencez le CDI avec statut étudiant et que vous ne dépasserez jamais le quota autorisé (945 heures/an) !!! sinon ça serait illégal !!!

Mon soucis à moi, c'est que j'ai déjà entamé un CDD ds une boite : j'ai gapsillé mes précieuses heures avec une boite qui va pas me faire le permis de travail.

Maintenant il me reste l'équivalent d'1 mùois et 1/2 d'heures de travail, et j'ai envie de tenter ma chance ailleurs. Il y a justement une boite qui me propose un CDI.

--pensez vous que 1moi et 1/2 c'est suffisant pour commencer à bosser chez cette nouvelle boite en attendant de finaliser de statut ??

et si au bout d'1 mois et 1/2 je n'ai toujours pas mon Avis favorable ?? est-ce qu'ils vont me virer ??

et les autres internautes Bye comment ça se passe pour vous ?? Donnez moi de vos nouvelles,!!! est-ce que vs avez obtenu un avis favorable ???


à bientot

Je vois 2 possibilités dans ton cas...
-Jouer la carte de la transparence avec ton futur employeur, lui expliquer la situation ET les délais à escompter (entre 2 et 3 mois il me semble)... s'il est prêt à attendre ce délai, tant mieux!!
-Proposer, si possible, de commencer en stage: convention de stage nécessaire, à voir avec ton établissement, si tu y es encore inscrite.

Je te conseil aussi d'appeler la DDTEFP pour leur expliquer ton cas, parfois, ça peut se faire au cas par cas!
Bonne chance à toi et tiens nous au courant!!



Merci infiniment Bortokal (j'adore ton pseudo) lol

Je suis en effet super stressée, car je pense que dans mon cas, je devrais obligatoirement choisir la solution du stage- c à d commencer comme stagiaire le temps de me faire le changement de statut.


Car je n'ai plus assez d'heures pour faire un CDD.
En plus, aucun employeur ne voudra attendre 2 à 3 mois pour me faire les papiers.


Je ne dors plus la nuit, ça me fait trop de peine, car je n'ai pas fait attention, et maintenant je suis piégée par ma boite actuelle, je ne dors meme plus la nuit.J'ai justement un entretien demain avec une autre boite, ils ont besoin de quelqu'un disponible trsè vite pour un début en Janvier. Mais moi il me reste plus assez d'heures pour aller tenter ma chance ailleurs.

Je vous dirai comment ça s'ai passésmiling smiley
B
4 janvier 2011 15:12
Encore une fois, appelle la DDTEFP et explique leur ton cas, demande leur qu'elles sont les possibilités..
Tu es sur Paris?
E
4 janvier 2011 16:03
Merciii
oui je suis sur Paris,

Tu as raison je vais carrément aller les voir. il me faut plus de précisions.

-J'avais pourtant déjà posé la question et ils m'avait dit que j'avais le droit de commencer comme stagiaire le temps de me faire les papiers.

-Ils m'ont aussi dit que j'avais le droit de signer un CDI avec la nouvelle boite (pour pouvoir stopper mon CDD actuel).

Donc moi ma solution
--Signer un CDI avec la boite (un CDI qui commencerait dans 2 ou 3 mois) - ça va me donner le droit d'annuler mon CDD actuel
---Et en parallèle faire une convention de stage pour commencer le temps que mes papiers soient prets.

Je ne vois pas d'autres solution. Merci encore pour ton aide; ça remonte vraiment le moral d'avoir des réponses.thumbs up

Je te tiens au courant
B
4 janvier 2011 16:35
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Merciii
oui je suis sur Paris,

Tu as raison je vais carrément aller les voir. il me faut plus de précisions.

-J'avais pourtant déjà posé la question et ils m'avait dit que j'avais le droit de commencer comme stagiaire le temps de me faire les papiers.

-Ils m'ont aussi dit que j'avais le droit de signer un CDI avec la nouvelle boite (pour pouvoir stopper mon CDD actuel).

Donc moi ma solution
--Signer un CDI avec la boite (un CDI qui commencerait dans 2 ou 3 mois) - ça va me donner le droit d'annuler mon CDD actuel
---Et en parallèle faire une convention de stage pour commencer le temps que mes papiers soient prets.

Je ne vois pas d'autres solution. Merci encore pour ton aide; ça remonte vraiment le moral d'avoir des réponses.thumbs up

Je te tiens au courant
Ok...
Encore une fois, le CDI doit être à mi temps, TU NE PEUX PAS SIGNER DE CDI à temps plein AVEC TA CDS ETUDIANT (désolé de le mettre en grand, mais c'est très très vrai, et ils peuvent te bloquer à cause de ça). Ton employeur est sensé vérifier que tu as l'autorisation de travailler, hors, ta CDS étudiant ne te le permet pas... du moins à temps plein en CDI.
Donc, soit tu signe un cdi à mi temps
Soit tu trouve une bonne raison de rompre le cdd puis stage...
Ce serait bête de se retrouver bloquée à cause de ces petites nuances...
E
4 janvier 2011 16:44
perplexeOui j'ai très bien compris ça,

il sera bien mentionné sur mon CDI que je ne dépasserai jamais le temps de travail alloué à un étudiant.

-La dame que j'ai vu à la DDTFP est formelle: un étudiant peut signer un CDI et travailler à temps plein dans ce CDI en attendant l'obtention de son changement de statut: à condition que

-Il soit clairement mentionné sur le CDI que le candidat n'y est autorisé à travailler que dans la limite des 945 heures annuelles d'un étudiant.
-Que si pr X raison le changement de statut n'est pas obtenu , ce CDI s'arretra dès que la limite du quota horaires étudiant sera atteinte !

Thanks again Angel
E
4 janvier 2011 16:45
Au fait,

Et toi t'en es ou Bortokal ?? étudiant ? salarié ??

Je te souhaite tt le meilleur en tt cas
j
4 janvier 2011 17:02
Salut tout le monde et bonne année 2011,

Merci à tous pour vos compliments en espèrant qu'il en soit de même pour tout le monde

Je m'excuse pour le retard, je vais tenter de répondre à vos questions. Si il y a quelque chose qui n'est pas clair n'hésitez pas à me le signaler.

@mehdi1337 : En effet, il est impératif de rester avec le même employeur la première afin de pouvoir renouveler sa carte sans problème. Je te déconseille de procéder autrement.

@infoplease : Mon titre de séjour a expiré aujourd'hui et je n'ai toujours pas reçu de convocation pour la visite médicale. Dans le courrier de la ddte, il est écrit noir sur blanc "Vous avez le droit de travailler 3 mois à partir de ce jour". Par conséquent, j'attend ma convocation pour la visite médicale même si je suis en situation irrégulière.

@ensami75 : La ddte a reçu mon dossier le 6 décembre, il a été traité environ 2 semaines après. Selon la préfecture mon dossier a été envoyé à la ddte le 18 novembre alors que c'est archi faux (il a été envoyé le 1 décembre et a été reçu par la ddte le 6 décembre).

@Saiidm : J'ai pu travailler pendant 2 mois avant d'avoir la réponse DDTE car tu as le droit de travailler en tant qu'étudiant sans dépasser 3 mois.

Voilà
B
4 janvier 2011 17:11
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Au fait,

Et toi t'en es ou Bortokal ?? étudiant ? salarié ??

Je te souhaite tt le meilleur en tt cas
Ok ok... bon, ça se tiens comme raisonnement...
En ce qui me concerne, j'ai vécu cette épreuve il y a un peu plus d'un an, à l'époque, j'étais étudiant, donc CDD dans la boite où je travaille maintenant puis CDI une fois que la DDTEFP à donné son ok...
Là, je suis en mode naturalisation smiling smiley
Autres procédures, autres stress whistling smiley
m
4 janvier 2011 18:52
Coucou tout le monde ,

moi j'ai deux questions , comment ca se passe si on travail en CDD entre temps de l'attente de notre reponse de changement de statut ???? bien entendu dans la méme société qui nous a fait une promesse d'embauche .

Aussi, on peut aller retirer le dossier pour le compléter obligatoirement muni de la promesse d'embauche ou alors on peut y aller sans , enfaite pour gagner du temps , par ce que je dispose de tout les documents chez moi , donc je veux gagner du temps

Merci pour vos reponses ,,,,,

et aussi merci pour toutes les autres reponses qui m'ont permi d'y voir plus clair ,,, smiling smiley
k
4 janvier 2011 23:07
Citation
mimimissou a écrit:
Coucou tout le monde ,

moi j'ai deux questions , comment ca se passe si on travail en CDD entre temps de l'attente de notre reponse de changement de statut ???? bien entendu dans la méme société qui nous a fait une promesse d'embauche .

Aussi, on peut aller retirer le dossier pour le compléter obligatoirement muni de la promesse d'embauche ou alors on peut y aller sans , enfaite pour gagner du temps , par ce que je dispose de tout les documents chez moi , donc je veux gagner du temps

Merci pour vos reponses ,,,,,

et aussi merci pour toutes les autres reponses qui m'ont permi d'y voir plus clair ,,, smiling smiley

Salut mimissou,

- C'est possible de travailler en CDD dans la limite des quelques 950 heures / an (5-6 mois). C'est soumis à une petite formalité qui est faite par les RH, ils demandent une autorisation de travail en cdd à la ddte, en l'absence de retour sous 48h ( ce qui est le cas presque toujours), tu peux commencer un cdd dans la limite des heures de travail pour étudiants.

- Il faut demander une promesse d'embauche en CDI également pour entamer le processus du changement de statut car c'est impossible de retirer le dossier sans promesse d'embauche.

Sinon je viens de recevoir mon autorisation de travail aujourd'hui même, le processus a duré 2 mois et qq jours au total.

Bonne chance à tous
E
5 janvier 2011 13:48
Citation
kamalinho35 a écrit:
Salut mimissou,

- C'est possible de travailler en CDD dans la limite des quelques 950 heures / an (5-6 mois). C'est soumis à une petite formalité qui est faite par les RH, ils demandent une autorisation de travail en cdd à la ddte, en l'absence de retour sous 48h ( ce qui est le cas presque toujours), tu peux commencer un cdd dans la limite des heures de travail pour étudiants.

- Il faut demander une promesse d'embauche en CDI également pour entamer le processus du changement de statut car c'est impossible de retirer le dossier sans promesse d'embauche.

Sinon je viens de recevoir mon autorisation de travail aujourd'hui même, le processus a duré 2 mois et qq jours au total.

Bonne chance à tous


Salut kamalinho35

ça t'a pris 2 mois sur Paris ?? ou en banlieue ?

Merci
E
5 janvier 2011 13:54
Salut les amis,

au fait, j'aurais peut etre bientot une super nouvelle;

Je viens d'avoir un entretien avec une société et ils vont peut-etre me prendre - en fait je le saurai après le 2ème entretien si ça marche. Ils sont d'accord pour me faire le changement de statut.

Par contre j'avais peur d'une chose, cette société a la réputation de virer très facilement ses employés.

Que se passe-t-il si j'ai une Avis Favorable pour mon changement de statut, et que je suis viré avant d'avoir obtenu mon titre de séjour Salarié (c à d avant la visite médicale et obtention titre de séjour final salarié)

Je sais c juste une supposition, mais je préfère demander. vous avez déjà vu des cas pareils ??? est-ce que ça annule notre avis favorable ?


Merci ++++ pour vos réponses
k
5 janvier 2011 16:00
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Citation
kamalinho35 a écrit:
Salut mimissou,

- C'est possible de travailler en CDD dans la limite des quelques 950 heures / an (5-6 mois). C'est soumis à une petite formalité qui est faite par les RH, ils demandent une autorisation de travail en cdd à la ddte, en l'absence de retour sous 48h ( ce qui est le cas presque toujours), tu peux commencer un cdd dans la limite des heures de travail pour étudiants.

- Il faut demander une promesse d'embauche en CDI également pour entamer le processus du changement de statut car c'est impossible de retirer le dossier sans promesse d'embauche.

Sinon je viens de recevoir mon autorisation de travail aujourd'hui même, le processus a duré 2 mois et qq jours au total.

Bonne chance à tous


Salut kamalinho35

ça t'a pris 2 mois sur Paris ?? ou en banlieue ?

Merci

Oui sur Paris. Envoyé le 26 octobre, réponse de la ddte le 3 Janvier.
Mais ça varie en fonction de la période d'envoi du dossier

Bonne chance
I
5 janvier 2011 20:43
Salut à tous.
Je vous apprends que j'ai reçu l'avis favorable le 04 janvier.
Pour rappel j'avais déposé le 14 Octobre.
Après on a plus rien à faire sinon attendre la convocation de l'OFII, bien entendu on peut commencer à bosser en attendant.
Si je peux aider pour des infos n'hésitez pas à me faire signe.
A bientôt
s
5 janvier 2011 22:22
Salut Inza79,

Je te souhaite meilleurs vœux pour cette Année 2011, et très content que tu aies reçu ton avis favorable; !

J'aimerais savoir si tu as pu travailler à l'entreprise pendant la durée de l'attente de l'avis de la DDTEFP, et comment tu as procédé?

En effet je vais bientôt entamer la procédure de CDS et je voudrais connaitre un peu ce qui m'attend vu que je suis actuellement au statut étudiant et je viens de trouver un travail.

Merci beaucoup^.
B
6 janvier 2011 09:26
Citation
saiidm a écrit:
Salut Inza79,

Je te souhaite meilleurs vœux pour cette Année 2011, et très content que tu aies reçu ton avis favorable; !

J'aimerais savoir si tu as pu travailler à l'entreprise pendant la durée de l'attente de l'avis de la DDTEFP, et comment tu as procédé?

En effet je vais bientôt entamer la procédure de CDS et je voudrais connaitre un peu ce qui m'attend vu que je suis actuellement au statut étudiant et je viens de trouver un travail.

Merci beaucoup^.
Bonjour Saiidm,
Première question: as tu déjà travaillé avec ta carte de séjour étudiant? (petit boulot ou autre, on ne compte pas les stages conventionnés dans le cadre de tes études).
Si oui, il faut que tu compte les heures travaillées, si non, il te reste l'équivalent de 60% du temps de travail sur un an, à temps plein. Ce qui correspond à un peu plus de 6 mois de CDD à temps plein. Si tu as déjà travaillé, il faut que tu soustraie à cette durée, le nombre d'heures que tu aura travaillé.

Marche à suivre:
-Tu peu commencer tout de suite à travailler en CDD. C'est trés trés simple, il suffit que ton employeur envoi un mail à la DDTEFP déclarant t'embaucher en CDD, pour tel poste, à tel salaire, en joignant ta CDS étudiant.
En même temps, l'employeur dois poster l'offre d'emploi auprès d'un organisme publique (pole emploi ou apec...) si ce n'est pas déjà fait. Il faut vérifier combien de temps l'annonce doit rester (1 mois environs de mémoire). Il doit recevoir les candidats postulants et préparer un mémo expliquant pourquoi il ne les retiens pas.
Attention: le salaire proposé dans l'annonce ne doit en aucun cas être supérieur à celui qu'il te propose. Le libellé du poste doit être le même. (ça peut paraitre évident, mais c'est important!)
-A la fin de cette période, le pole emploi ou l'apec remet à l'employeur une attestation comme quoi il a bien effectué les recherches nécessaires à la recherche d'un employé français (mémo à l'appui). Ce papier est important pour le dossier DDTEFP.
-Il faut ensuite faire valider ton CDI par la ddtefp (avec le papier ci dessus comme pièce du dossier). C'est l'étape la plus critique. Si la DDTEFP te valide ton CDI, la pref ne devrait pas poser de problème (si ta situation est régulière)...

Si tu as d'autres questions:
-regarde les sites de l'immigration (section immigration professionnelle), de la DDTEFP et/ou OFII
N'hésite pas à leur téléphoner!! Il te donneront plus d'éléments pertinents.
Il faut compter en tout (postage de l'annonce compris) environ 2 à 3 mois au total.
Bonne chance
E
6 janvier 2011 10:01
Marche à suivre:
-Tu peu commencer tout de suite à travailler en CDD. C'est trés trés simple, il suffit que ton employeur envoi un mail à la DDTEFP déclarant t'embaucher en CDD, pour tel poste, à tel salaire, en joignant ta CDS étudiant.
En même temps, l'employeur dois poster l'offre d'emploi auprès d'un organisme publique (pole emploi ou apec...) si ce n'est pas déjà fait. Il faut vérifier combien de temps l'annonce doit rester (1 mois environs de mémoire). Il doit recevoir les candidats postulants et préparer un mémo expliquant pourquoi il ne les retiens pas.
Attention: le salaire proposé dans l'annonce ne doit en aucun cas être supérieur à celui qu'il te propose. Le libellé du poste doit être le même. (ça peut paraitre évident, mais c'est important!)

Salut Bortokal;

Merci pour ces explications

Par contre je voulais juste ajouter qlq chose, il me semble que tu as fait ton changement de statut il y a longtemps - et ça due changer maintnant.

En effet, placer une annonce sur Pole emploi / Apec n'est plus obligatoire si l'étudiant possède un
-Niveau Master
-Salaire supérieure à 1 fois et 1/2 le SMIC.

Dance ce cas il peut etre embauché 'sans oppisition à la situation de l'emploi'

Voici: [vosdroits.service-public.fr]

C'est important de savoir ça
See you smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook