Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fameuse lumière au bout du tunnel noir
Y
19 janvier 2005 23:00
Salam

Beaucoup de gens qui, malheureusement, ont subi des comas suite à des accidents parlent par la suite de cette lumière blanche qu'ils ont vu au bout de ce tunnel.
Ils parlent d'une lumière éblouissante qu'ils souhaitent atteindre mais le tunnel est très long à traverser.
Les gens que j'ai écouté plusieurs temps après leur coma n'ont jamais atteint cette lumière pendant cette période d'inconscience, est-ce parce qu'ils sont revenus à la vie ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
19 janvier 2005 23:16
Salam yazz ,

Ca va ???

Sujet trés serieux soeur , pour la vielle de L'Aïd . à mon avis ,

Surtout qu'il y'a un titre plus haut sur le forum " on ne se verra pas peut-etre demain " !!!
siryne
Y
19 janvier 2005 23:21

Salam Syrine, oui ça va bien j'te rassure smiling smiley
C'est un sujet sérieux en effet qui m'a toujours intrigué.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
19 janvier 2005 23:30
Il y'a eu pas mal des livres sur ça , et des temoignages aussi , mais ça m'a toujour fais un peu fliper le sujet !

C'est comme les gens qu'on enterrait avant en croyant qu'ils sont deceder , et qui sorts de leur tombes quand ils arrivent .
siryne
19 janvier 2005 23:36
salam Yazz tu veut sans doute parler des EMI : Expériences de Mort Imminente...
Un article entièrement consacré aux témoignages d'EMI (Expériences de Mort Imminente). Vos convictions les plus profondes, votre scepticisme à toute épreuve risquent d'en être déracinés...!

Cet article est consacré aux NDE (Near Death Experiences), en français EMI (Expériences de Mort Imminente).Des personnes, comme vous et moi, ont été victimes d'accidents. Ils ont eu des crises cardiaques, ont réussi à se sauver de la noyade, ont été victimes d'une intoxication, se sont retrouvés dans le coma, ... Leurs récits détaillés ont été recueillis : tous racontent s'être retrouvés au dessus de leur corps.Certains disent avoir vu une lumière blanche au bout d'un tunnel, qui les attirait inexorablement.D'autres ont revu la scène de leur accident ou bien le déroulement de leur vie entière.D'autres encore parlent de présences de personnes mortes ou disparues, qui se seraient trouvé à leurs côtés pendant ces instants "d'absence".Ces visions n'ont pas été jugé comme des rêves ou hallucinations ; trop grand nombre de personnes l'ont vécu.A la suite de celles-ci, les personnes sont devenues différentes ; leurs principes, leurs valeurs, leur perception de la vie, leur comportement et leur caractère se sont modifiés, ont évolué radicalement. Dans les témoignages des personnes ayant vécu une EMI, on discerne des caractéristiques communes qui sont, par ordre chronologique, :Une sensation de bien être, de détachementUne lucidité et une mémorisation conservéesLa certitude de vivre une expérience réelle, pas une hallucinationUne certitude d'être mort, plus de douleur ressentieUne perception de brouhahaUne décorporation, le fait d'être au dessus de son corps et de pouvoir observer le monde à sa guise autour de son ancien corpsUn passage dans un tunnel vertical qui nous attire vers une puissante lumièreLa perception d'une présence qui nous incite à faire le bilan de notre vieL'impression d'arriver à une frontière, puis le désir de rebrousser chemin, la sensation de ne pas avoir terminé, achevé notre missionLe retour à la vie...Le temps parait se distordre, la pensée s'accélère, on comprend tout et l'on revoit défiler sa vie, ses erreurs et ses instants de bonheur... On se sent bien, on ne fait plus qu'un avec ce qui nous entoure, les éléments. On subit un détachement émotionnel et on voit tout objectivement. Une lumière attirante nous irradie de chaleur et d'amour. La vision et l'audition sont plus développées, on aquit une perception extra sensorielle, on peut voir le futur... On rencontre parfois une personne d'ordre mystique, on découvre un univers différent, non terrestre... On perçoit d'autres corps lumineux (supposés être des esprits

sources et témoignages [www.france-jeunes.net]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 23:38 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Y
19 janvier 2005 23:38
Re Syrine smiling smiley

Moi c'est quelque chose qui me passionne ce qui se passe entre la vie et la mort, et également après la mort. Sûrement parce qu'il y a des tonnes d'interrogations sur les sujets.

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 23:38 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
19 janvier 2005 23:55
Merci Aïcha pour cet article smiling smiley

Il décrit parfaitement ce qu'une personne m'a raconté après son coma.
Cette personne est tombé dans le coma après un accident, avant cela elle était ce qu'on appelle une "j'en foutiste", ne s'intéressant à rien ou presque, une catholique (d'origine) mais athée (par conviction) vivant sa vie au jour le jour sans lendemain.

Après le coma, j'étais stupéfaite de découvrir une nouvelle personne devenue d'abord musulmane mais ne sachant pas trop pourquoi, juste elle me disait "il s'est passé quelque chose là-bas", elle n'avait soif que des paroles d'Allah, récitait des versets sans jamais les avoir appris auparavant, sa capacité mémoriale est devenue hallucinante alors qu'avant il ne fallait jamais compter sur elle pour quoique ce soit, et elle revoit également cette lumière blanche qu'elle essayait d'atteindre, en vain. Cette lumière qui continue aujourd'hui de l'interpeller dans son sommeil, chose qui me fait peur quand même et qui me passionne en même temps.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
20 janvier 2005 00:08
de rien Yazz c'est un sujet qui m'intéresse et m'interpelle aussi, et c'est un plaisir de parler de cela,ton histoire m'as donné froid dans le dos, et j'espère que d'autres personnes auront des témoignages à nous donné car c’est un sujet qui me plait beaucoup, à plus tard inchallah et aidek mabrouk.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
20 janvier 2005 00:20
Salam aalikoum


Yazz c'est un sujet interessant et intriguant qui a été le sujet de pas mal de film et de scenariste

le grand classik

c'est le gars qui tombe dans le coma et qq année plutard il se reveille et ne se souviens de rien, il ne reconnais plus ses enfants plus a femme.

Je me demande si cela peut arrivereye rolling smiley dans le reel

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
20 janvier 2005 00:30

Salam Bass

Je trouve que dans les films, on s'intéresse juste à ce qui arriva avant le coma et ce qui se passa après le coma.
Or, moi ce qui m'intéresse c'est : "que s'est-il passé entre les deux états" ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
20 janvier 2005 00:39
Bonsoir,

Cela me fait plaisir que l'on parle de ce sujet car j'ai vécu une expérience assez similaire lorsque j'avais 17 ans;
En rentrant de vacances du Maroc, j'ai attrapé des maladies et c'est seulement en rentrant en France que les symptômes sont apparus, après mainte visite chez mon généraliste, aucun diagnostic n'a été établi, (car un généraliste n'a pas de formation sur les maladies tropicales) puis après plusieurs jours de souffrance, mon état s'est aggravé et c'est a l'hôpital que je me suis retrouvée dans un service d'urgence. La C'est que tardivement que l'on a découvert ce que j'avais : la typhoïde et le paludisme

Puis pendant les crises d'épilepsie de plus en plus intenses, je me suis retrouvée seule dans la chambre sans pouvoir bouger tellement la crise était longue et douloureuse, mes muscles du cou était figés et je n'ai plus respiré pendant un long moment je suppose, et c'est a ce moment ou quelque chose d'étrange, incroyable s'est passé et je laisse tout le monde libre de me croire ou de ne pas me croire :

Je me suis vue au dessus de moi en vêtements blancs, probablement en rapport avec ma blouse d'hôpital et j'ai senti que j'étais attiré par le haut, je me suis mise à parler à mon double et j'ai vu ma vie déroulée, je lui ai dis : " non pas maintenant, j'ai pas assez vécu, je suis trop jeune ! Laisse moi encore ! Il faut que je vive, il faut que je me batte, il faut que je guérisse, je veux m'en sortir "
Le décor est incolore, il n'y a pas de couleur, c'est tout blanc et assez claire
Puis ma respiration est revenue. Pendant mes crises je précise que mon corps n'étais plus contrôlable mais que j’avais toutes mes facultés mentales ; La veille, mes parents me demandaient de dire la "chaada" mais ma bouche et tout mon corps étaient raides, je ne pouvais pas parler mais je la récitais dans ma tête.

Depuis, ma façon de voir les choses de la vie est très différente des gens :
- Je n’ai plus peur de la mort d’ailleurs j’en parle avec une trop grande aisance, je me dis qu’elle est présente à chaque instant, d’ailleurs je pense souvent à elle et j’ai même l’impression de vivre avec elle ;
- Je vis très mal la méchanceté des gens
- Je donne peu d’importance « aux qu’en dira-t-on ? »
- J’ai remarqué en moi une certaine force de caractère
- Je suis très sensible aux souffrances physiques et mentales des autres,
- Je relativise beaucoup de choses dans ma vie

Enfin voilà, c'étais mon expérience....
B
20 janvier 2005 00:39
Salam aalikoum

il y a un film ki je crois traitait de ça

c'est experience interdite

on provoquait des coma pour explorer je ne sais koi

enfin bref hollywood c pa serieux comme source tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
20 janvier 2005 06:01
Salut à tous,

Ah,le fameux tunnel bcp en parlent mais peu l'on vu.
Il n'y a pas que les malades qui le percoivent,certains y arrivent par la pratique de méditation.
Le problème c'est que c'est dangereux de s'y aventurer sans guide, combien sont devenus fou,handicapé, malade à cause de leur curiosité ...

Yazz, si tu veux étudier la chose, je te conseille de lire sur le soufisme à moins que tu préfère les techniques asiatiques (boudhisme, lamaïsme) mais si tu es musulmane, je te conseille de faire attention.
Le Coran conseille d'éviter le monde paralelle on a déjà assez à faire dans le nôtre que pour s'aventurer en touriste dans l'autre et puis c'est très dangereux.

Si vraiment t'en veux, y a l'ésotérisme chez les musulmans, à toi de voir.
l
20 janvier 2005 08:41
Sujet tres interessant,

En ayant assisté un pediatre qui essayait de demander aux enfant (qui etaient entre la vie et le mort i.e: coma) de decrire quesqu'ils voyaient ils decrivaient aussi cette lumiere lointaine la ou il sentaient une voix qui comme les appelait.

Ce qui m'interesse c'est que personne d'entre eux ne parlai en etant malheureux ni peureux.


Pour moi je lai sentie cette lumiere mais je pense que cetai juste relatif aux fort projecteur de la salle doperation ou jetais donc aucune relation a mon avis.



----

la je vien de lire les autres temoignages et javoue que ca me fait mal au coeur car ca me rapel des souvenirs (dou l'edit)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/05 08:44 par l9bi7.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
O
20 janvier 2005 09:22
je ne connais pas cette fameuse lumiére au bout du tunnel mais en revanche.......... je connais celle au bout et au fin fond de la bétise...

sérieusement.

confused smiley
c
20 janvier 2005 09:27
J'ai entendu une fois le témoignage de Dominique Bromberger (journaliste sur France Inter). A la suite d'un accident de la circulation, il est tombé dans le coma et il racontait qu'il avait vu un jour une sorte de lumière très attirante. Je crois même qu'il dit avoir revu les moments forts de sa vie. Il s'est avancé vers la lumière et une voix lui aurait dit de retourner vers le monde vivant.
t
20 janvier 2005 10:54
salam yazz
perso je me souviens pas avoir vu une lumiere blanche, bon faut dire q mon dernier coma remonte à lage de 3 ans

mais jaimerais savoir
a
20 janvier 2005 12:53
J'ai été dans le coma pendant 15 jours aprés un accident de moto (j'avais pas mis de casque).
Par contre je ne me rappelle pas avoir vu un tunnel, et je ne me rappelais meme pas de l'accident et encore moins de ma famille et amis.
Je me rappelais seulement de ma copine (comme quoi l'émotion sexuelle est la base meme de la vie humaine :-)).

Bref, le résultat est qu'aprés le coma, quand j'ai récupéré ma mémoire, je suis devenu moins patient envers la connerie humaine, plus attiré vers les campagnes (que j'avais jamais vu auparavant) que vers l'agglomération (dans laquelle j'avais grandi).
Tout ce qui est matériel est devenu secondaire, la nourriture de l'esprit est devenue primordiale alors q j'étais plus un grand bouffeur et frustré d'etre encore maigre).

Pour la mort, l'accident n'a pas changé ma philosophie, je l'ai toujours considérée comme une sortie vers un monde meilleur (d'ailleurs a la mort de mon petit frere, j'avais 16 ans), ma mere a ete choquée de constater que j'etait dans la cuisine en train de préparer des glaces avec la recette gervais.

Bref, désolé de n'avoir pas avoir vu le tunnel, et si c'était le cas, la mémoire n'était pas dans l'état de pouvoir enregistrer :-).

Y
20 janvier 2005 14:44
moro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous,
>
> Ah,le fameux tunnel bcp en parlent mais peu l'on
> vu.
> Il n'y a pas que les malades qui le
> percoivent,certains y arrivent par la pratique de
> méditation.
> Le problème c'est que c'est dangereux de s'y
> aventurer sans guide, combien sont devenus
> fou,handicapé, malade à cause de leur curiosité
> ...
>
> Yazz, si tu veux étudier la chose, je te conseille
> de lire sur le soufisme à moins que tu préfère les
> techniques asiatiques (boudhisme, lamaïsme) mais
> si tu es musulmane, je te conseille de faire
> attention.
> Le Coran conseille d'éviter le monde paralelle on
> a déjà assez à faire dans le nôtre que pour
> s'aventurer en touriste dans l'autre et puis c'est
> très dangereux.
>
> Si vraiment t'en veux, y a l'ésotérisme chez les
> musulmans, à toi de voir.



Salam Moro

J'crois que t'as pas compris ma démarche en évoquant ce sujet.
J'ai écouté des gens parler après la sortie de leur coma et ce qu'il en ressort est parfois hallucinant. Je veux juste essayer de comprendre ce qui se passe pendant cette période d'absence. Je ne souhaite en aucun cas rentrer là-dedans par je ne sais quelle méthode, surtout pas !

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
20 janvier 2005 14:49
l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sujet tres interessant,
>
> En ayant assisté un pediatre qui essayait de
> demander aux enfant (qui etaient entre la vie et
> le mort i.e: coma) de decrire quesqu'ils voyaient
> ils decrivaient aussi cette lumiere lointaine la
> ou il sentaient une voix qui comme les appelait.
>
> Ce qui m'interesse c'est que personne d'entre eux
> ne parlai en etant malheureux ni peureux.

Salam I9bi7

Ta dernière phrase m'interpelle car en fait tous ceux qui évoquent cette lumière en parle avec admiration et plaisir. Ils regrettent même de ne pas l'avoir atteint.
C'est pourquoi je me dis qu'elle a sûrement une signification. Moi j'aurai tendance à dire que s'ils n'ont pas atteints la lumière, c'est qu'ils devaient donc retourner à la vie terrestre. Car tous ceux qui ont vu cette lumière ne l'ont jamais atteint du fait qu'ils sont vivants pour en parler.

Amicalement
Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook