Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faits divers au Maroc
a
6 janvier 2007 14:41
Bonjour,

Je suis tombé sur un vieille article de presse de l'opinion. Il doit dater de 1990 (?) .
En tout cas, ce fait divers est celui qui ma le plus marquer.

Je retape le texte ici. J'aimerais savoir si vous en avez déjà entendu parler ?
Pensez vous que la personne qui à commis ce crime est toujours en prison ?

________________

Casablanca

Matricide démoniaque

Un jeune médecin casablancais en proie à une crise de démence a tué sa mère et s'est acharné sur son corps en y arrachant divers organes après avoir fracassé son crâne et extirpé son cerveau, mercredi, dans un appartement du Maârif Extension.
Le matricide, F.Houcine, né en 1963, excerce depuis 1989 au CHU Ibn Rochd, service de réanimation chirurgicale.
D'après ses collègues, Houcine souffrait depuis un certain temps de troubles psychiques


______________


Voilà ce terrible drame !!

Si vous avez vous aussi des exemples de faits divers, merci de bien vouloir nous les mettres ici.
k
6 janvier 2007 14:59
Les mamans marocaines sont des malades psychiques sans se rendre compte et qui poussent parfois leurs enfants à devenir des cinoques.

Il y a certaines marocaines qui sont vraiment dures même très dures avec leurs enfants, est-ce de l'ignorance ou...?
a
6 janvier 2007 16:31
ok ! mais en venir à faire ça !!!!
s
6 janvier 2007 18:32
C clair surtout quand une fille en a comme belle mère!!

mais ceci dit rien ne justifie cette folie criminelle

Citation
karim-sabyl a écrit:
Les mamans marocaines sont des malades psychiques sans se rendre compte et qui poussent parfois leurs enfants à devenir des cinoques.

Il y a certaines marocaines qui sont vraiment dures même très dures avec leurs enfants, est-ce de l'ignorance ou...?
w
7 janvier 2007 00:23
salam, en fait ton sujet m'a fait penser à cette question du comment tu as pu lire l'article de ce journal qui date de 1990. Ce qui m'intéresse essentiellement si de savoir si tu connais un moyen pour consulter l'archive de quelques journaux publiés au Maroc tels que l'Opinion, Libération....évidemment il y a internet mais ce n'est pas possible pour tous les journaux. Merci d'avance.
a
7 janvier 2007 03:06
En faite chaque année je ramène avec moi tous les journaux et revues que j'achète l'été au Maroc.
A la fin des années 80 et pendant les années 90, je découpais les articles qui m'intéressaient et je les classaient dans un classeur. J'ai le classeur cinéma et artistes, faits divers et actualitées. J'ai arrêter de faire cela depuis l'arrivé d'internet. Maintenant j'imprime les articles et je classe dans une pochette les sujets qui m'intéresse. Avec le temps, je jette beaucoup de papier, mais je garde ceux qui m'ont le plus marquer tel le fait divers cité ci dessus.

Sinon, je ne sais pas si on peut consulter les archives de la presse.... Je sais qu'ici en France c'est possible, mais au Maroc ? Peut être que dans les rédactions des journaux, il y a une salle de consultation d'archives. Ta question est intéressante. Le mieux est d'envoyer un email à un journal au hasard 'l'opinion' ou 'le matin du Sahara' et de leur dire. Je vais essayer d'envoyer un email pour savoir.


Concernant le matricide démoniaque de Casablanca, j'ai dans la même page de l'opinion un autre faits divers qui a été publié. En voici le texte.

_______________________

FES

Double crime

Grande émotion à Fès. En effet, mardi dernier, en début d'après-midi, un menuisier a égorgé un vieux couple au Hay Badr. Le nejjar, qui a été arrêté juste après le double crime, avait l'intention de voler, selon les premiers éléments de l'enquête.
Les défunts sont les parents du doyen de la Faculté de Médecine à Casablanca. Ce drame a provoqué une stupéfaction à Casablanca comme à Fès où le couple Zerouali était connu et respecté.
a
7 janvier 2007 03:20
Salam wardade vinc

Voilà c'est fait. J'ai envoyé un email à L'opinion et Le Matin du Sahara.
En voici le texte :

__________________________

Bonjour Monsieur,

J'aimerais savoir si vous conserver les anciens numéros du journal 'L'Opinion'?

Sont ils consultables au sein de votre rédaction ? Existe il une salle d'archive où le public peut venir lire les anciens numéros et aussi faire des photocopies ?

Merci.

Cordialement,
Mr XX XXX

Mr XXX
X rue XXXXXX
XXXXXXX
w
7 janvier 2007 23:23
Voilà c'est fait. J'ai envoyé un email à L'opinion et Le Matin du Sahara.
En voici le texte :

__________________________

Bonjour Monsieur,

J'aimerais savoir si vous conserver les anciens numéros du journal 'L'Opinion'?

Sont ils consultables au sein de votre rédaction ? Existe il une salle d'archive où le public peut venir lire les anciens numéros et aussi faire des photocopies ?

Merci.

Cordialement,


salam sidi,
Merci pour ta réponse très importante. juste au cas où tu reçois une réponse communique la à moi s'il te plaît car j'en ai déjà fait des tentatives dans ce sens mais en vain. une autre chose, tu as dis, je crois, que tu as un classeur de pas mal d'articles anciens sur le cinéma, le sport et l'actualité (une sorte de collection journalistique). Ma question est la suivante: est-elle aussi importante sad smileycette collection comporte combien à peu près d'articles)?, est-elle variée au niveau de leur période de publication c'est-à-dire les articles que tu as collectionés?
excuse ma curiosité un peu trop insistante mais c'est vraiment important ce sujet pour moi.
mes respects
warda.
a
8 janvier 2007 01:35
Salam warda,

Dès que j'ai une réponse je t'envoie un mp.

Concernant ma collection d'articles, j'ai au totale 22 classeurs plein de sujets divers (cinéma, actualitées importantes, fait de société, tourisme et fait divers). Je n'ai jamais compter mais j'ai une tonne d'information. Sans compter toute les revues francophones marocaines que je garde depuis le début des années 90.
Les plus anciens dates de 1988. Le nombre n'est pas important. Ca à commencer à devenir sérieux des le début des années 90. J'ai toujours été passionné par les sujets touchant les faits divers.
A Imouzzer du kandar ou je suis originaire, il y avait l'affaire de 'Boulouhouche' qui avait semé la terreur pendant des années dans la région. C'est je pense à ce moment ou je commencait à ramasser les articles 'faits divers'.
Depuis 1998 avec internet, j'ai commencer à classer les articles dans les classeurs. Des articles pour ne pas oublier. Je vois aussi qu'avec le temps qui passe, les promesses dites par beaucoup au Maroc n'ont pas été tenue. Je pense à ces sujets très optimistes en 1999 sur les "100 bibliothèques à construire", ou les grands chantiers de Casa "métro" entre autre. Pareil pour les sujets sur les dizaines de musées qui devaient ouvrir. On est en 2007 et je ne crois pas que ces faits ont été réalisées. Ce sont des exemples.

J'aimerais savoir les sujets qui t'intéresse ? Peut être que je peux t'aider si tu cherches une information précise ?

Belle semaine à Toi et à très bientôt
b
8 janvier 2007 20:57
j ai eu des nouvelles de ce medecin lors de mon dernier sejour au maroc,il a été liberé et a meme retrouvé un poste de medecin probablement a fès,c etait un copin qui etait ds ma promotion en medecine et un voisin de pallier a la cité universitaire souissiI,trés gentil garçon jumeau d un frère egalement medecin,avec qui j ai vidé quelques bouteilles de "boulaouane" et de "chaud de soleil"(boulbouader comme il aimait l appeler)et pour eclairer certaines interventions desobligentes,il s agissait d un accés delirant d une schizophrenie ,rien avoir avec "certaines marocaines qui sont vraiment dures même très dures avec leurs enfants"
w
8 janvier 2007 21:28
alayka salam sidi,

Dès que j'ai une réponse je t'envoie un mp.

Ok merci

je tiens à préciser que:
dans les années 90, chez moi (au Maroc) aussi on achetait beaucoup de journaux et on les gardaient à la cave. Après un déménagement, mes parents ont tous jeté estimant qu'ils ne seront pas utiles et moi aussi à l'époque. J'ignorais complètement qu'un jour j'en aurais besoin. c'est dommage mais trop tard maintenant.
d'autre part, qu'importe les sujets abordés, ce n'est pas ça qui m'intéresse mais les textes journalistiques écrits. Donc je crois que j'aurai besoin de voir quelques-uns notamment ceux des années 90 car je l'ai pas du tout jusqu'à présent. Je voudrais pas te fatiguer avec ça même si c'est très important pour moi. J'ignore comment je pourrai consulter ta collection et si tu peux me proposer la vente de quelques articles. Si non je ne vois pas un autre moyen.
Bonne semaine à toi également et si tu vois un moyen possible, je suis à ta disposition.
Mes respects.
a
9 janvier 2007 21:07
merci wardade winc, tu voudrais quel sorte d'articles exactement ? dans quel thème ? de quel année à quel année ? merci de me le dire. j'essayerais de t'aider . smiling smiley
w
9 janvier 2007 21:50
Citation
Belaid a écrit:
merci wardade winc, tu voudrais quel sorte d'articles exactement ? dans quel thème ? de quel année à quel année ? merci de me le dire. j'essayerais de t'aider . smiling smiley


salam,
il serait délicat pour moi de t'expliquer ici en fait. j'ai tout dit dans mon dernier message à propos des articles (le mieux qu'ils soient anciens c'est bien). les thèmes sont importants (tels que ceux qui traitent l'actualité, les phénomènes de société, les dossiers spéciaux...) mais mon intérêt c'est comment ils sont traités. j'espère que je t'ai aidé. merci pour ta bonne initiative en tous les cas.
cordialement.
a
11 janvier 2007 00:33
Citation
benfernas a écrit:
j ai eu des nouvelles de ce medecin lors de mon dernier sejour au maroc,il a été liberé et a meme retrouvé un poste de medecin probablement a fès,c etait un copin qui etait ds ma promotion en medecine et un voisin de pallier a la cité universitaire souissiI,trés gentil garçon jumeau d un frère egalement medecin,avec qui j ai vidé quelques bouteilles de "boulaouane" et de "chaud de soleil"(boulbouader comme il aimait l appeler)et pour eclairer certaines interventions desobligentes,il s agissait d un accés delirant d une schizophrenie ,rien avoir avec "certaines marocaines qui sont vraiment dures même très dures avec leurs enfants"




J'aimerais savoir comment peut on exercer le métier de medecin en ayant commis ce qu'il a fait ?
Normalement on ne devient pas médecin quand on est malade ?
Alors qu'ici la personne a déchiré le corps de sa mère. Je ne juge pas le monsieur.

Mais ce fait divers est celui qui ma le plus marqué. J'y pense souvent ! C'est pour cela que j'en ai parler ici.

J'aimerais mieux comprendre et savoir qui etait cette femme.
i
7 décembre 2012 14:26
mrc cette texte trés belle mrc beaucoup
T
16 janvier 2013 23:55
Salam bonne année a vous tous

Moi j'aimerai savoir si vous avez entendu parlai d'une histoire a meknes de Djinina " ginina" un type qui avait coupe les têtes de ces victimes et puis aller dans un café et a bu puis il a paye avec les têtes de ces défunts c'est ma femme qui ma raconter cette histoire horreur cela vous parle merci de me répondre
i
17 janvier 2013 09:49
Citation
Tefdu11 a écrit:
Salam bonne année a vous tous

Moi j'aimerai savoir si vous avez entendu parlai d'une histoire a meknes de Djinina " ginina" un type qui avait coupe les têtes de ces victimes et puis aller dans un café et a bu puis il a paye avec les têtes de ces défunts c'est ma femme qui ma raconter cette histoire horreur cela vous parle merci de me répondre
oui j'en ai entendu parlé.
il n'a tué qu'une seule personne.
en fait, sa victime était un gendarme.
il est allé dans un bar de méknes, a bu puis quand on lui a demandé de payer, il a sorti une tête d'un sac en plastique et a dit:
hadda li gha ikhals 3alya = c'est lui qui va payer pour moi.
n
18 janvier 2013 08:39
Bonjour,

Moi el hamdoulillah j'ai eu des parents et une mère en or. Mais supposant que ma mère était insuportable je m'excuse se n'est pas une raison pour que je porte une tel geste.

La personne un médecin et d'après ce que je comprends un chérurgien, et donc instruite. S'il avait un peu de jujote il aurait pu prendre le chemin du dialogue. Oui je vous entends les mères marocaines on ne pas pas dialogué. HOUHOUHOU!!! il y a tellement de moyen pour amener une personne à parler et dialoguer. Mais je plein cette personne car la question à se poser à telle régler le différents avec sa mère? La réponse est peu être que NON. Bref, pour dire que peu importe tes parents tu n'as pas à les tuer par contre tu peux ne plus leur parler, les voir, etc. Mais aller jusqu'au meurtre je pense que la personne a poser un geste irreflechi et extrêmement regretable.
i
10 novembre 2013 20:10
merci UN fait diver amusant pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
s
28 septembre 2014 23:16
Oui bien sur,pourquoi non.
Il'y a des mamans
comme ca
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook