Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faites vous pour devenir la meilleure version de vous-même?
K
25 mai 2016 22:44
Salam

Je trouve le sujet passionnant ! Je me suis beaucoup posé cette question et c'est vraiment pas évident ! Travailler sur soi pour s'élever est le chemin le plus difficile qui soit d'après moi et ça demande beaucoup de courage et de patience...

Pour devenir le meilleur de moi-meme, je fais 3 choses principalement :

- je prie et je pense souvent à Dieu, le plus souvent possible. De Sa volonté, de tourner autour plutot que de tourner autour de mon égo, ça me sort de mon ego.

- j'essaie d'etre généreuse et de faire l’aumône, d'etre dans un état d'esprit de service. Pas forcément de l'argent, mais un sourire, un encouragement, pour me sortir de mon ego encore.

- j'essaie de tirer les leçons de mes erreurs et de voir comment je peux me comporter différemment, mieux, la fois prochaine. Je fais preuve de bonne volonté.

J'en suis qu'au début et je sais le chemin est très long.. merci du rappel de dire que l'important c'est le chemin et pas d'atteindre le but.
w
25 mai 2016 22:59
salu,

ziramoiun t'es ici?
25 mai 2016 23:05
Salam

La meilleure version ce n'est pas celle que on se donne, mais celle qui est donné par les autres de nous.
On se vois toujours bien et même mieux que les autre, mais souvent la réalité est tout autre. perplexe
25 mai 2016 23:33
Wa aleikoum salam

J'essaie de rester bien intentionnée, serviable et polie à tout instant, de me contrôler et de contrôler mes émotions.

J'essaie d'éviter le blâmable, et de faire le bien quand l'occasion se présente.

Mes enfants sont une force pour moi.
U
26 mai 2016 01:40
Bonne question.

Quitter ce forum serait peut être déjà un bon début (plutôt recommencement) pour moi.
26 mai 2016 09:45
Salam aleikoum

En quoi ça t'aiderait de quitter le forum ?

Tu préfères être complètement isolé ?
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Bonne question.

Quitter ce forum serait peut être déjà un bon début (plutôt recommencement) pour moi.
26 mai 2016 09:45
Salam

ta question est très intéressante mais tu parles de meilleur en quoi??? en personnalité, spiritualité ou en général? c'est très vaste..

Dans le premier je fais tout pour être quelqu'un de bien même si j'ai mes pêchés d'être humain, chaque jour on se doit de faire le plus de bien possible .. c'est ma façon de penser car Dieu nous voit là haut..

Je trouve que les gens sont de plus en plus mauvais et méchants, je trouve dans la vie peu de gens bien attentionnés que ce soit dans le travail ou autres et le pire c'est ceux qui se disent musulmans et leur comportement démontre le contraire bref

pour le reste devenir meilleur, c'est un tout. Tout dépend de l'objectif de la personne..
Certains ont des dents longues et veulent tout faire pour monter des grades, d'autres vont faire des performances sportives etc;;;

bref en tout cas pour moi devenir meilleure, c'est tout faire pour être une bonne personne et intégrer peut-être le royaume de Dieu.. Dans cette vie nous sommes faits pour aimer Dieu
C
26 mai 2016 10:05
Bonjour

Je reste moi-même, c'est ce qui me va le mieux. Et c'est ainsi que je progresse le mieux.

La société nous impose d'être comme ceci ou comme cela. C'est comme ça qu'on développe des troubles, des angoisses, de la dépression ou autre. J'ai un caractère bien à part, et c'est en restant moi-même que j'ai réussi à m'en sortir dans la vie.

Ce n'est pas à moi de m'adapter aux autres. Faut pas chercher à changer les autres, ni soi-même. Faut s'accepter comme on est. C'est la meilleure façon de bien progresser.
26 mai 2016 12:54
Salam,

J'adore ce post ! Si seulement, il pouvait y en avoir plus comme celui-ci smiling smiley

Pour ma part, je suis encore jeune et à une étape importante de ma vie je pense, donc pour les choses importantes (études, travail, famille, religion) j'essaye de beaucoup écouter les personnes qui me conseillent, d'observer un peu plus le monde qui est autour de moi en m'inspirant des expériences des autres et éviter de faire les mêmes erreurs (pour le coup Yabi est super utile winking smiley )

Je passe tout ça au shaker et là je mets en application mes réflexions. C'est pas vraiment spontané mais bon grinning smiley

Quand j'ai un projet en tête, je me force à faire les choses à fond pour arriver à bout. Ca implique à changer un peu sa manière de faire: par exemple, je suis la fille la moins organisée du monde ! Je m'éparpillais beaucoup et ça avait un gros impact sur ma vie, je ne comprenais pas comment les autres arrivaient à tout gérer et moi non. Il a fallu que j'apprenne à mieux gérer mon temps, à mieux juger les priorités dans tous les domaines jusqu'au ménage à la maison !! Ma mère en devenait dingue confused smiley Ca a pris du temps mais j'y suis arrivée ouf ! Ma vie est beaucoup moins stressante. Je peux me permettre de faire plus de choses: lire, apprendre de nouvelles langues (je viens de commencer à apprendre l'arabe).

Pour ce qui est de ma relation avec moi-même, et avec les autres, j'essaye de prendre conscience de mes défauts. Je garde ceux qui m'appartiennent et qui me différencient des autres et je tente d'enlever progressivement ceux qui peuvent me nuire (je suis hyper hyper susceptible eye rolling smiley ) je ne me connais pas encore bien, je réfléchis beaucoup à mes désirs, je doute beaucoup, dans ces moments-là je fais appel à Dieu. Je lui demande de m'aider à faire les bons choix, de me soutenir dans la souffrance, tout simplement de me donner la force et le courage de traverser certaines épreuves. Ca m'a beaucoup apporté à être sereine et à supporter les difficultés et forcément ça endurcit.

Il y aurait encore tellement de choses à dire !
J'espère avoir répondu à ta question.
26 mai 2016 13:35
Salam


Et nous ne sommes pas tous des Prophètes, à ne pas comparer à
incomparable...

Citation
palomaB a écrit:
@grazia: je pense sincèrement qu'on a tous la capacité de s'auto-analyser et définir ce qui peut être amélioré, mais cest une autre paire de manche d'appliquer car il faut beaucoup de motivation et de patience.

@Abou_ishaq: effectivement la sirra du prophète (sws) est un bel exemple de sagesse et de force face à tous les événements. Merci pour les références.
3
26 mai 2016 13:56
Merci à vous tous pour vos contributions!
@linda444: c'est ette meilleur dans le ou les domaines qui nous sont importants. C'est propre à chacun. Pour une personne ça va être plus religion, pour une autre ça va être savoir,et/ou les 2, sport nutrition et la liste est longue.

@Ssadinalhocema: je ne suis pas d'accord avec toi. Être une meilleure version de nous même ne dépend du regard d'autrui mais c'est plutôt une quête personnelle qui est propre à chacun. Il faut à un
moment savoir se séparer des regards des autres car peut être destructeur.
@kilal et marioetluigi: nous sommes 3 à trouver ce sujet passionnantsmiling smiley bravo pour votre travail.
Marioetluigi: comment as tu fait pour te forcer à mieux gérer ton temps? C'est un travail pas simple surtout qu'on peut vite être rattrapé par ses vieux réflexes. En tout cas tu viens d'ouvrir la porte de la réussite car avec une meilleure gestion du temps, tu pourras facilement atteindre tes objectifs ( religion étude ménage. ...)
A
26 mai 2016 13:59
Salam

je demande à mes proches de réaliser un miroir avec mon image.

Je sais donc que je suis:
- colérique
- individualiste
- arrogante / hautaine
- trop perfectionniste

Je demande conseil à des gens qui sont l'inverse demoi sur certains points.

et je travaille dessus (y a du boulot ^^)
Citation
palomaB a écrit:
Salam les yabis,

Que faites vous pour devenir chaque jour meilleur que la vielle?pour le dépassement de soi , pour viser l'excellence, pour être la meilleure version de vous même ( pas de comparaison avec personne autre que soi).

Hâte de vous lire.
smiling smiley
3
26 mai 2016 14:04
Salam,
Personne n'a dit qu'on etait tous des prophètes. Mais s'inspirer de la sirra nabawiya ( sagesse force tolérance) pour devenir une meilleure version de nous même est possible. Tout dépend de ce l'on cherche à atteindre.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Et nous ne sommes pas tous des Prophètes, à ne pas comparer à
incomparable...
3
26 mai 2016 14:10
Salam,
Prendre conscience de tes défauts est un très bon début. Tes proches sont franc. C'est pas le cas de tout le monde.
Je te souhaite bcp de réussite dans ta démarche smiling smiley

Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

je demande à mes proches de réaliser un miroir avec mon image.

Je sais donc que je suis:
- colérique
- individualiste
- arrogante / hautaine
- trop perfectionniste

Je demande conseil à des gens qui sont l'inverse demoi sur certains points.

et je travaille dessus (y a du boulot ^^)
26 mai 2016 14:25
Salam

Dans la sira du Prophète (sws) il y a absolument tout sur la conduite et les bonnes
manières. Cheikh Ismaïl Ibn Katir écrivait dans son introduction: (L’exégèse du Coran)
{[ ....La plus juste des méthodes est d'expliquer le Coran par le Coran. Si ce procédé te
"fatigue", tu peux alors faire usage de la Sunna : Celle-ci explique le Coran, L'Illustre.]}
Voilà j'espère avoir répondu à ton intervention, d'habitude je ne vais pas aussi loin.

Citation
palomaB a écrit:
Salam,
Personne n'a dit qu'on etait tous des prophètes. Mais s'inspirer de la sirra nabawiya ( sagesse force tolérance) pour devenir une meilleure version de nous même est possible. Tout dépend de ce l'on cherche à atteindre.
U
26 mai 2016 16:10
Wa ‘alaykoum ous salâm

Moins de perte de temps.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

En quoi ça t'aiderait de quitter le forum ?

Tu préfères être complètement isolé ?
D
26 mai 2016 16:31
Wa aleykoum Salam,

Moi j'essaie de me fixer des objectifs concret. Je ne néglige aucune action positive. d'ailleurs je pars du principe qu' on a jamais tort d'accomplir une bonne action....
Que ce soit au niveau pro, et personnel.

Il faut innover dans les choses que l'ont fait, trouver chaque jour du moins, chaque semaine, une nouvelle chose à faire que ce soit seul, ou en groupe, ou même en couple winking smiley

Et bien sûr, il faut se remettre en question, afin de prendre du recul, le plus de fois possible. On détecte nos faibles et on se corrigera plus facilement et efficacement, quitte à demander de l'aide à nos meilleurs amis, notre famille, et notre moitié.

Allahu Ahlam,

Qu'Allah nous permette de vivre dans la Quiétude et le bonheur. Amïn Zen
26 mai 2016 16:44
Tu peux gagner des hassanet aussi en conseillant et en informant les autres par le biais de tes posts.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Wa ‘alaykoum ous salâm

Moins de perte de temps.
U
26 mai 2016 17:05
Je crois pas que c'est la plus grande partie de mes conversations.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu peux gagner des hassanet aussi en conseillant et en informant les autres par le biais de tes posts.
26 mai 2016 17:22
En effet, mais tu ne peux pas t'isoler complètement, ce n'est pas bon pour le moral, tu dois garder à l'esprit que le contact humain (même derrière l'écran on est seulement des personnes qui communiquent, pas des machines) est un besoin pour l'homme, nous sommes des êtres sociaux.

Après c'est à nous de faire attention à notre langue.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Je crois pas que c'est la plus grande partie de mes conversations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook