Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faites vous face aux épreuves ?
20 novembre 2010 21:22
Salam a tous et a toutes

Je sais ma question peut vous paraitre stupide et vous me direz Patiente sa passera.

Mais en dehors de cela, lorsque Allah met une épreuve sur votre chemin comment faite vous pour y faire face.

Il faut avoir confiance en Allah et son décret mais il arrive que la tristesse et le chagrin vous gagne et vous tentez de les dissiper par tous les moyens.

La peur en l'avenir également apporte son lot de wasswass.

Est ce un manque de foi qui fait que nous nous chagrinons pour ces épreuves ?

Comment prendre conscience que les hommes ne sont d'aucune utilité et que c'est en Allah que nous devons faire confiance ?

Allah est plus Grand et la médisance et le mal des gens ne peut nous atteindre si nous avons confiance en Lui.

Mais des fois j'avoue c'est très difficile ...

Merci de me donner vos points de vue ou éventuellement vos éxpérience face aux épreuve et ce que vous en avez retirez (notament si vous avez évolué)

Barak'Allah ou fikoum
20 novembre 2010 21:28
Salam ,

Le chagrin est un sentiment humain et l'interpréter comme un manque de foi ou alors une baisse n'est pas judicieux .
Pour ce qui est des épreuves , la patience c'est ce qui a fonctionné pour moi .

Qu'Allah te facilite yawning smiley
20 novembre 2010 21:31
Citation
cacahuette a écrit:
Salam ,

Le chagrin est un sentiment humain et l'interpréter comme un manque de foi ou alors une baisse n'est pas judicieux .
Pour ce qui est des épreuves , la patience c'est ce qui a fonctionné pour moi .

Qu'Allah te facilite yawning smiley

Je me dis que si la foi était élevé on prendrait la vie comme elle vient et on aurait confiance en Allah. On se prendrait pas la tête pour sa.

Alors que si la foi est faible, la moindre épreuve t'anéantit et te déprime

Allah ou a3lem
n
21 novembre 2010 00:40
ahleyki salem ma soeur

moi je te conseilleré te ten remettr a Allah
né pas peur des épreuves
le prophète sws é ses campagnon on eu ossi été éprouvé
"En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte fécondée, pour le mettre à l'épreuve. Nous l'avons doté alors du discernements par l'ouÏe et la vue" s76 v2
n
21 novembre 2010 13:30
salam

face aux epreuve il faut patienter je sais que c est dur
et que face aux dur epreuve on est vraiment triste

le Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, a posée à ses compagnons : " Etes-vous croyants ? ". `Omar [Ibn Al-Khattâb], qu’Allâh soit satisfait de lui répondit : oui, ô Messager d’Allâh. Le Messager poursuivit : " qu’est-ce qui prouve la véracité de votre foi ? ". Al-Fârouq (`Omar) dit : " nous endurons dans l’épreuve, nous sommes satisfaits de la Décision d’Allâh, et nous Le remercions dans l’aisance ". C’est alors que la meilleure des créatures d’Allâh, prononça une parole sage pleine de clairvoyance et de profondeur : " Par le seigneur de la Ka`bah ! vous êtes croyants ".

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui dit : "Crains Dieu et sois patiente!"
Elle dit : "Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'as jamais rien connu de tel".
Quelqu'un lui dit : "C'est le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)"
Elle se présenta à la porte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sans y trouver de portier (pour l'en empêcher).
Elle dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Je ne t'avais pas reconnu".
Il dit : "La patience n'est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le Croyant et la Croyante ne cessent d'être éprouvés dans leur corps, leurs enfants et leurs biens jusqu'à ce qu'ils rencontrent Dieu Le Très-Haut sans avoir à répondre d'aucun péché". (At-Tirmidhi)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause de Dieu] et qui endurent} (47/31)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu est avec ceux qui sont endurants.} (2/153)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.} (2/155~157)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter} (39/10)
21 novembre 2010 18:36
Merci Nabil-ag pour ces hadith et ces rappel qui font chaud au coeur
A
21 novembre 2010 18:40
As Salam Oalaykum Warahmatu Allah wabarakatuh
Allah exalté a dit : « Est- ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (sourate Al-'Ankaboût[29], v2-3)
La dureté de cette épreuve dépend de la foi de la personne
D'après Sa'd (qu'Allah l'agrée) : j'ai demandé au messager d'Allah : quels sont les gens les plus éprouvés ? Il a dit : « les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L'homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n'est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d'être éprouvé jusqu'à ce qu'il marche sur terre lavé de toute faute »[rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, IbnHibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique].

L'épreuve sert aussi à expier les péchés

D'après Abou-Sa'id El-Khoudri et Abou-Hourayra (qu'Allah les agrée) que le prophète a dit : « Tout ce qui arrive au musulman comme fatigue, maladie, angoisse, tristesse, et tout mal ou peine, ou même une épine qui le pique, sert qu'Allah lui expie une part de ses péchés »[rapporté par El-Boukhari et Mouslim].

En Fin Sache ma soeur qu'Allah t'aime que quelque soit la situation dans laquelle Allâh met son serviteur, Il le fait [toujours] avec sagesse. Il n’a jamais privé Son serviteur d’une chose à laquelle il a droit. Quand Il l’empêche d’obtenir une chose, c’est pour le pousser à cherch...er les moyens de se rapprocher et de l’amener vers Lui en accomplissant des œuvres qu’Il aime. Il a voulu par là l’élever après qu’il se soit soumis humblement, le rendre riche après qu’il ait fait acte de contribution, comme Il a voulu lui montrer Sa sagesse à travers Son omnipotence, Sa miséricorde qui se manifeste par le biais de Sa toute puissance. Son refus de lui accorder [une chose] est en lui-même un don, Sa punition est une éducation et Son envoi contre lui de ses propres ennemis est un moyen qui le conduit vers Lui. Par ailleurs, Allâh – Subhânahu - sait mieux où Il dépose Son don et où Il dépose Son Message :« Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres, pour qu’ils disent : "Est-ce là ceux qu’Allâh a favorisés parmi nous ? " N’est-ce pas Allâh qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants ? »Coran, 6/53Allâh – Subhânahu - sait parfaitement où accorder Sa grâce et où il ne le faut pas. Quand Son refus d’accorder un bien à Son serviteur inspire à ce dernier de revenir à Lui, il n’est plus question d’un refus mais d’un don, et quand le serviteur se distrait par Ses dons au point de L’oublier, il ne s’agit plus d’un don mais d’une défectuosité. Aussi, ce qu’Allâh – Ta’âla - a voulu de nous, c’est faire preuve de rectitude et adopter la voie qui mène vers Lui. Il ne peut se réaliser que s’Il veut de Lui-même nous aider à y arriver, comme Il – Ta’âla - le dit dans ce verset :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. »Coran, 81/29
je te conseil de lire les ouvrages de nous grand Savant tel que Zâd ul-Mi’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd de Ibn al-Qayyîm,Aljawzi Rahimahu Allah aussi le livre « Informations importantes sur la religion que beaucoup de musulmans ne connaissent pas»de Shaykh Mouhammed ben Jamîl Zînou et d'autre ouvrage bénie ...Qu'Allah Aza Wajal nous facilites les choses Amine
As Salam Oalaykum warahmatu Allah Wabarakatuh .

L'épreuve peut aussi toucher le croyant pour l'élever en degré dans l'au-delà s'il patiente et endure

D'après Abou-Hourayra (qu'Allah l'agrée) : « parfois un homme a un certain statut chez Allah qu'il ne parvient pas à atteindre par le travail. Allah ne cesse alors de l'éprouver avec ce qu'il déteste jusqu'à ce qu'Il l'y fasse parvenir »[rapporté par Ibn-Hibbân et El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique].

Dans ce cadre rentre la maladie, il se peut qu'Allah expie les péchés de quelqu'un avec une maladie qui l'atteint.

D'après Âicha (qu'Allah l'agrée), le prophète a dit : « Si le croyant souffre, Allah le libère des péchés comme le soufflet (du forgeron) libère l'acier de ses impuretés »[rapporté par El-Boukhâri, Ibn-Hibbân et El-Tabarâni avec une chaîne de transmission authentique].

C'est pour cela que le prophète nous a appris à prier et à demander la purification 'Tahoûr' pour le malade, espérant ainsi qu'Allah le purifie de ses péchés.

Finalement, le châtiment et la punition anticipée pour le pieux serviteur n'est qu'une bonne chose pour lui, il devra donc ne pas désespérer et ne pas dévier du droit chemin car les tourments de l'au-delà sont plus durs et plus durables tandis que le châtiment dans ce bas monde quelque soit sa dureté, il disparaît en général après un court moment.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée) le prophète a dit : « Si Allah veut le bien pour Son esclave, il lui anticipe le châtiment dans ce bas monde. Et s'Il veut le mal pour Son esclave, il le laisse avec son péché jusqu'à ce qu'il en soit châtié le jour du jugement » [rapporté par El-Tirmidhi et El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique].
n
21 novembre 2010 19:16
de rien ma soeur
P
21 novembre 2010 19:32
Salam

Il faut dire El-Hamdoulillah, quoiqu'il arrive.
La patience, l'endurance ce n'est rien finalement quand on voit le but, la fin, vers quoi et pourquoi on endure et faisons face.

Ne pas rester à terre c'est le plus important, savoir prendre les coups en se mettant sous Sa protection. Et surtout vivre comme si la mort allait nous prendre dans l'heure qui suit.

Personne n'est à l'abri de rien, certains endurent plus que d'autres, c'est pour un bien.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/10 19:34 par Pika11.
22 novembre 2010 00:33
Salamo 3aleykom

qu'Allah nous donne la patience face aux epreuves qui nous touchent, qu'Il nous accorde le bien la ou il est et qu'Il nous accorde une place au Paradis .

Patience, patience et patience cette vie n'est qu'une illusion soyons fort smiling smiley
22 novembre 2010 12:53
Merci a tous et a toutes

faudrait que j'imprime vos réponse sa donne le moral.

Je sais que la patience est indispensable.

Il faut juste ne pas perdre de vue qu'Allah nous éprouve pour notre bien et on a tendance a l'oublier assez souvent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook