Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faites très attention, vous ne savez qui je suis
l
28 mars 2009 12:03
Bonjour à toutes et à tous,

Tu ne sais pas qui je suis... Fais très attention à ce que tu dis ou tu fais ... A ta place, je mesurerai bien mes paroles ... Il me suffira d’un coup de fil pour que tu rampes à mes pieds ... Je te ferai voir ce que te feront tes seigneurs ou tes maîtresses (siédek ou lalletek).

Cela va jusqu’au cette fameuse phrase qui sublime les chikhats et les prostituées les mettant ainsi au-dessus de n’importe quel citoyen lambda « elli mmaandou sidou, andou lallah », celui qui n’a pas son maître à sa maîtresse (dans le sens littéral du terme et non dans celui d’amante). Quand on n’a personne de haut placé, on s’attachera à faire intervenir la maîtresse de quelqu’un du régime qui saura lui faire ce qu’elle veut et il intercédera pour la personne en question.

Tout ceci révèle la valeur du citoyen au royaume enchanté du sacré. Nous ne valons strictement rien et ce quelque soit la position sociale du citoyen, à n’importe quel moment, il pourra se retrouver sous les foudre de plus supérieur à lui ou surtout de celui qui a plus de relations que lui. Ceci démontre à quel point, il n’y a ni dignité, ni identité, ni citoyenneté.

C’est la loi de la jungle. Le plus fort l’emporte ce qui exclut toute notion de justice. Eh bien, le citoyen lambda préfère largement la fermer et payer. Payer pour ne pas être embêté. Payer pour avoir des documents qui lui reviennent de droit. Payer pour que l’on lui rende justice. Payer pour être soigné …etc. malheur à lui s'il veut faire valoir ses droits les plus élémentaires.

Et puis avec tout cela, l’on ose nous parler de respect dû au rang d’untel ou untel sans que ceux-là n’ait jamais rien fait d’autre que servir les intérêts de leurs supérieurs, les leurs et ceux de leurs familles.
Dans un pays ou la gouvernance est basé sur la négation du citoyen et de ses droits, la responsabilité n’est pas synonyme de noble tâche demandant un travail colossal et une abnégation sans limite afin de servir les administrés. La responsabilité se résume en un mot, le pouvoir.


Alors, je comprends que les rapaces, les avides d’argents, les assoiffés de pouvoir n’ait ni foi ni loi jusqu’à ce qu’ils s’érigent en sommités pseudo intellectuelles pour nous sortir leur dogme insensé ( qui ne résiste pas une seconde au moindre examen, même de surface) consistant à nous convaincre que :

- les marocains ne sont pas prêts à la démocratie : en gros cela veut dire que nous sommes rien du tout. - Heureusement que la monarchie est là : en gros nous sommes tous des racistes et nous ne faisons que nous entretuer entre ethnie différentes. Si la monarchie n'est plus là, chaque ethnie voudrait prendre le pouvoir. Sur quoi se basent-ils pour cela ? quelle preuve historique ? Rien, le vide. Un autre dogme qui nie que nous cohabitons sans problème et nous n'avons jamais eu besoin de loi anti-raciale ou anti discrimination. La seule discrimination que l'on peut prouver est celle exercé par le pouvoir et ses suppôts qui font partie de toutes les ethnies.

On oublie vite que nous sommes aussi byzantins, romains, phéniciens, européens ...etc. Comme tous les pays donnant sur la mer et à fortiori la position géographique du Maroc, nous sommes un brassage d'ethnies qui avons toujours vécu sans heurts et en bonne intelligence. Vous connaissez certainement beaucoup d'autres mensonges dogmatiques fallacieux, alors c'est à vous.

Cordialement

A. EL FEHLI
k
28 mars 2009 13:54
vote tendancieux: le dogme releverait donc de la violence.
l
1 avril 2009 14:56
Bonjour à toutes et à tous,

dans le même sillage de cette négation de la citoyenneté, chacun de nous a vécu avec les phrases suivantes du style Meskine (le pauvre), c'est juste un cordonnier, un maçon, agriculteur...etc. La bérézina était arrivé jusqu'à la fameuse blague où un jeune, de retour dans son village après plusieurs années d'études supérieurs à l'étranger, annonça avec fierté à sa mère qu'il avait réussi son diplôme d'ingénieur. La mère toute catastrophée lui répondit: "si au moins tu avais rajouté 1 ou 2 années d'études, tu serais peut-être devenu gendarme". Image d'Épinal pour démonter à quel point le citoyen ne vaut rien s'il ne fait pas partie du régime.

Le pauvre (meskine), c'est juste un instituteur comme si nous n'avions pas besoin de chaque métier et de chaque citoyen pour faire une nation. Force est de constater que le pouvoir et ses suppôts ont tellement usé et abusé de leurs prérogatives à renier les droits du citoyen jusqu'à ce que les citoyens eux-mêmes commencent à user de leur positions civiles pour que chacun se dise qu'il est meilleur que les autres à défaut de s'élever contre ce genre d'ignominie pour faire valoir ses droit en tant que membre à part entière de la société.

Si je ne m'abuse, il me semble que c'est dans l'un des articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qu'il y a cette phrase qui dit en substance : "un pays qui n'a pas de justice indépendante, n'a pas de constitution"

Pendant combien de temps allons-nous continuer dans le masochisme et l'auto-flagellation ? Lorsqu'un citoyen a le courage de dénoncer et de s'opposer à la dictature, souvent, l'on lui trouve qu'il n'est pas marocain, il est désaxé, c'est un perturbateur ou agitateur et autant de qualificatifs qui n'ont pour but que d'éloigner du fond du sujet pour lequel les accusateurs ont la honte d'avoir déclaré forfait et voudraient que tout le monde fasse de même.

Nous sommes des citoyens marocains. Le Maroc nous appartient avec toutes ces ressources et si nous ne faisons rien pour recouvrer notre dignité, ce ne sont pas les indignes qui le feraient à notre place. Même la moutonnerie doit avoir des limites.

Cordialement

A. EL FEHLi
h
1 avril 2009 14:58
ça se merite oui ... mais parfois il faut forcer le respect.
assalam o alykoum
1 avril 2009 20:55
Le respect qui se gagne par la force s'appelle la crainte tout simplement!
c
2 avril 2009 14:34
se gagne par le respect d'autrui et le véritable mérite

C ce que je pense na Zen
2 avril 2009 17:44
y a un yabi qui a voté : être exigé par la force, le dogme... comme c'est le cas grinning smileygrinning smileygrinning smiley
ça craint! il doit être tromatisé quand il a été petit! oui c'est sûr grinning smiley
k
2 avril 2009 19:47
Citation
a écrit:
Faites très attention, vous ne savez qui je suis

qui tu suis-je... nous sommes tous des suis-je...
c
2 avril 2009 20:19
On peut aussi les considérées comme sous devlopées ,avec leurs codes d'il ya 14 siecles.

Personnellement je les voient comme ca et du coup je me sent soulagé.
m
3 avril 2009 18:06
Citation
le_marocain a écrit:
Tout ceci révèle la valeur du citoyen au royaume enchanté du sacré. Nous ne valons strictement rien et ce quelque soit la position sociale du citoyen, à n’importe quel moment, il pourra se retrouver sous les foudre de plus supérieur à lui ou surtout de celui qui a plus de relations que lui. Ceci démontre à quel point, il n’y a ni dignité, ni identité, ni citoyenneté.


les differents affaires qu'ont mis en cause des policies avec des "haute personalites" dans les derniers mois nous ont donnés une idée sur la maniere dont la societé marocain est organisé "une jungle des bestiaux ,ou le plus fort consomme toujours le plus faible".

j'explqiue , il'ya eu trois affaire opposant des policiers : un organe au maroc qui fait peur par rapport a son histoire de persucution , et aussi par le fait que c'est un oragne parmi d'autre qu'est au dessus de tout controle , malheureusement pour ces policiers ils ont tombé avec leurs seigneurs et ont payer le prix fort , un policier trop méchant et vulgure a recu une balle dans sa jambe , deux autres policiers ont eté ecrasé comme des mouches par des parlementaires ,bien sur les policiers qui sont habituer a voir les marocains normaux a leurs chevilles leurs donnant en les suppleant tous le contenu de leurs poches , ces policiers ne s'attendu pas a étre malmenu par ces "personalités ".

en resumé on peux dire qu'au maroc la seule loi qui s'applqiue est celle de la jungle et celle de « elli mmaandou sidou, andou lallah ».
A
17 avril 2009 23:59
Etant RME, je suis confronté de loin a la mafia de l'import/export, plutot l'import/import.
Un ami opere dans le secteur et me dit que la douane marocaine est totalement aleatoire pour le citoyen lambda decidant de se lancer. La facture ne compte pour rien tant que le grassouillet moustachu douanier dispose de barèmes sur un vieux papiers. La negociation est de rigueur en esperant ne pas tomber ce jour la sur le douanier qui doit rentrer son quota de saisis de marchandise. Il m'axpliqué qu'il voit des importateurs ayant de la famille fassi qui ne voient meme pas leur contenaire ouvert. Tout fassi peut faire un coup de fil et debloquer une situation inextricable...Que dire de milliers de fourmis RME qui cabote le long des routes espagnoles avec leur fourgonnettes pour qui la seule epreuve étant la douane maroacaine. Un d'entre eux est totalement ruiné quand sa petite cargaison fut saisie par le douanier du jour qui devait rentrer son quota pour faire bonne figure.
Un ami prof d'université d'une ville de province m'atteste qu'il paye plus d'impot (IGR prise à la source) que le plus riche de la ville.
Le maroc des uns et des autres. Les islamistes sont en dormance....
b
18 avril 2009 11:03
en faite, l etats est abscent dans tout les domaines il assure juste le minimun pour garantir leur securite et leur revenus bien sur.. mais le citoyen en bas du piramide c'est la debrouille total
au tribinraux par exemple, les affaires se negocient par des maillions a l'encontre des plus de mini contre un simple voix pour un haut place et tout ca en toute legalite ou presque.. c'est triste
c
18 avril 2009 11:22
Domage qu'il n'ya pas une vrais prise de conscience.

Car un Maroc moderne c'est un Maroc ou les tensions sont apaisées et surtout chacun vivera dans la dignité et le respect d'eux meme.


Un Maroc moderne draineras 100 fois l'investissemnt actuel,Imaginer le Maroc dans cette region du Monde:

Pays Africain,stable,jusctice qui fonctionne,pas de corruptien je suis convaincu que le Maroc draineras tous ceux qui investissent en europe. ( Climat agreables,gens gentilles et acceuillants,jeunes formés a la pointe de la technomogie,Alors Sidi ifni c'est mieu que LILLE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook