Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne faites pas fuir
S
31 mai 2018 01:42
Lorsqu'il avait envoyé Mu'âdh ainsi que Abû Mûssâ au Yémen, le Prophète leur avait également recommandé ceci : "Rendez facile et non difficile. Donnez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir".

An-Nawawî écrit en commentaire : "Dans ce hadîth il y a l'ordre de donner la bonne nouvelle de la grâce de Dieu, de Sa grande rétribution, de Son grand don et de Sa vaste Miséricorde, et il y a l'interdiction de faire fuir par la seule mention de ce qui fait peur et de différents types de menace (de châtiment) sans y adjoindre aussi le fait de donner la bonne nouvelle. Et dans ce (hadîth) il y a aussi l'(enseignement) d'être doux avec ceux qui se sont récemment convertis, de même qu'avec ceux qui sont enfants et adolescents, de même qu'avec ceux qui se sont repentis : il faut être doux avec eux et leur communiquer progressivement les actes de dévotion. Les enseignements de l'islam ont été révélés progressivement. Si on rend les choses faciles pour celui qui entre dans la dévotion ou qui veut y entrer, elles seront faciles pour lui, et le plus souvent le résultat sera qu'il augmentera ces (actes). Mais si on rend ces choses difficiles pour lui, il ne se mettra pas à les pratiquer ; et s'il les pratique, il ne le fera pas continuellement ou ne les appréciera pas" (Shar'h Muslim, 12/41).
S
31 mai 2018 01:45
Citation
a écrit:
Faut-il parler avec douceur ou dureté ? Il est vrai que parfois le Prophète a fait des sermons sur un ton de colère (voir par exemple al-Bukhârî 672 ; voir aussi Muslim 867) ; il est vrai aussi que, s'adressant directement à des personnes, il lui est aussi arrivé de leur parler avec colère (voir al-Bukhârî 5761) : al-Bukhârî a même titré : "Al-ghadhab fi-l-maw'iza wa-t-ta'lîm idhâ ra'â mâ yak'rah" ("Le fait de se mettre en colère dans le conseil ou dans l'enseignement, quand on voit ce qui ne va pas"winking smiley (Al-Jâmi' us-sahîh, kitâb ul-'ilm, tarjama n° 28).

Mais peut-on nier que généralement, aux personnes à qui il s'adressait directement, le Prophète expliquait avec douceur (voir par exemple Muslim 537) ? Dieu ne lui a-t-il pas dit dans le Coran : "C'est par une miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux. Et si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage" (Coran 3/159).

En fait il faut prendre en compte la réalité dans laquelle on se trouve : en certains lieux / certaines occasions, "pousser un coup de gueule" (mais qui constitue vraiment "un cri du cœur"winking smiley n'est pas le malvenu, bien au contraire ; mais en règle générale ce n'est pas ainsi qu'il s'agit de procéder : "La douceur ne se trouve en quelque chose qu'elle l'embellit" (Muslim 2594).

[www.maison-islam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook