Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faite attention à ce que vous mangez
f
5 avril 2005 17:20
salam aalaykoum,


Je me permet de vous écrire chers frères et soeurs, afin de vous mettre en garde sur certains produits que nous consommons dans la vie de tous les jours.

Un jour, alors que je mangé un yaourt, plus exactement une mousse au chocolat, et part simple curiosité je voulais voir les ingrédients, figurez vous qu’il était fait à base de gélatine de porc.

Vous savez il n’y a pas que dans cette variété de produit que nous trouvons ce genre de composant, les bonbons…

Vous êtes peut être comme moi, vous avez consommé des pots et des pots, mais à l’avenir faites attention à ce que vous mangez.

J’espère de tout cœur qu’Allah nous pardonnera.

Salam.


5 avril 2005 20:12
je lis toujours ce que je consomme [www.albouraq.org] même si ont arrete pas de me répéter que la gélatine est un produit modifier donc halalsad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
5 avril 2005 21:22
Peu etre ke vou n'alé pa me répondre mais je vé kan meme essayé....

Pourquoi les musulmans ne peuvent'il pas manger de porc ???

Je me suis touours posé cet kestion
f
5 avril 2005 21:23
tu c'est aicha, la plupart des produits qu'on achéte sont à base de gélatine de porc, donc il ne sont pas hallal.
2
5 avril 2005 21:26
Bonsoir,

Moi aussi je me pose la question suivante: Pourquoi l’église interdit aux divorcés de se remarier religieusement ?


inbrik04 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peu etre ke vou n'alé pa me répondre mais je vé
> kan meme essayé....
>
> Pourquoi les musulmans ne peuvent'il pas manger de
> porc ???
>
> Je me suis touours posé cet kestion


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
5 avril 2005 21:26
Je réponds à Inbrik04
Parce que notre religion nous l'interdit. Comme la religion catholique qui interdit de manger l'âne ou le chien. Est ce que cette réponse te convient?
f
5 avril 2005 21:32
salam inbrik,

on ne peut pas en manger car il y a une partie du porc que nous ne pouvons pas manger, vu qu'ils ne savent pas lequel, il l'ont interdit en entier.
b
be
5 avril 2005 21:34
f.dounya je suis curieux. Peux tu me dire tes sources pour ce point précis?
i
5 avril 2005 21:41
la religion catholik interdit rien du tt ! et les divorcés peuvent se remarier religieusemant !

Mais en tt cas merci f.dounya !
f
5 avril 2005 21:43
salam be


que veux tu savoir exactement?
5 avril 2005 21:49
pour inbrik04

Le porc en Islam

Le porc avait, durant la période de la révélation du Coran, beaucoup de qualités nocives, et, en réalité, il les a toujours. Premièrement, quelle que soit l'hygiène de l'environnement dans lequel il est élevé, le porc reste toujours un animal qui consomme ses propres excréments. Comparé au métabolisme des autres animaux, celui du porc produit beaucoup d'anticorps, parce qu'il mange ses propres excréments, mais aussi en raison de sa structure biologique. Son métabolisme produit aussi, si on le compare aux autres animaux ou aux êtres humains, de grandes quantités d'hormones de croissance. Naturellement, ces anticorps et ces hormones de croissance s'accumulent dans les muscles du porc durant la circulation du sang. En outre, le porc a de grandes quantités de cholestérol et de lipides. Ainsi, il est scientifiquement démontré que tous ces anticorps, hormones, cholestérol et lipides en grande quantité qui se trouvent dans le porc constituent une menace pour la santé humaine.

Aujourd'hui, dans des pays comme les Etats-Unis et l'Allemagne où la viande de porc est consommée dans une large mesure, l'obésité est devenue un problème de société largement répandu. Quiconque ayant un régime alimentaire contenant du porc est en effet exposé à de grandes quantités d'hormones de croissance. Il commence par la prise du poids excessif, puis son corps continue de se déformer et de se défigurer.

Un autre élément nocif qu'a souvent le porc est la trichine, un petit ver parasite. Lequel parasite affecte les muscles du cœur lorsqu'il entre dans le corps de l'être humain pour ainsi représenter un risque mortel. Quoiqu'il soit possible, avec la technologie d'aujourd'hui, de repérer les porcs atteints de ce parasite, cela ne l'est que depuis peu. Dans le passé, les gens couraient toujours le danger d'une infection aussi mortelle.

Comme on peut le constater, la sagesse de la prohibition islamique du porc est évidente. On la voit à travers une mesure profondément enracinée et bien définie contre la consommation de cet animal qui demeure, dans toutes les conditions, un risque pour la santé, et qui est mortel à moins qu'il ne soit produit sous haute surveillance, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Au demeurant, il y a un point important à rappeler. Il n'est pas indispensable qu'une chose soit malsaine ou nocive aux êtres humains pour qu'elle soit interdite. C'est un sujet qui échappe à beaucoup de monde et qui est souvent évoqué par ceux agissant sous l'effet d'arrière-pensées pour tirer profit du manque de connaissance des gens qu'ils veulent troubler. C'est-à-dire que les prétentions ignorantes qu'ils n'arrêtent pas de formuler, du genre: "Pourquoi ceci ou cela est encore interdit dans le Coran? Il n'y a rien de mal à cela!...", ne sont que le résultat de leur manque de réflexion ou du fait qu'ils ne réalisent pas la sagesse et le but des commandements coraniques. Les incrédules perçoivent souvent des notions à travers un objectif trop étroit et excessivement limité. Par conséquent, ils ne voient jamais leurs causes et leur logique dans leur ensemble.

Dieu peut interdire n'importe quoi pour une quelconque raison, mais Il peut également interdire quelque chose qui n'est pas nocive afin de tester ceux qui Le craignent sincèrement, ceux qui L'aiment et ceux qui Lui obéissent, aussi bien que pour démasquer les simulateurs. D'ailleurs, quelque chose peut être interdite à des fins de punition ou d'avertissement, ou simplement pour le rappel des bénédictions de Dieu et en tant que moyen pour que les gens puissent montrer leur gratitude.

Dans le Coran, Dieu - exalté soit-Il - interdit également la consommation de tout animal sacrifié pour autre que Lui.

Il vous a certes proscrit la chair morte, le sang, la viande de porc et ce qui fut dédié (lors de son abattage) à autre qu'Allâh. Qui, toutefois, se trouve dans la nécessité (d'en consommer) sans qu'il ne l'ait voulu et sans qu'il n'ait transgressé,6 il n'y a point de péché sur lui. Allâh est Tout pardon, Miséricordieux. (Coran, Al-Baqarah - 2/173)

Il est évident que manger de la viande d'un animal qui n'a pas été dédié à Dieu ne menace pas notre santé. Cependant, si l'un de deux bœufs paissant dans le même champ est consacré à Dieu, sa consommation est "licite" (Halâl) et, réciproquement, si l'autre est consacré à autre que Dieu, sa consommation est alors "illicite" (Harâm). Une des raisons de ce commandement est de tester les gens.

Par exemple, la prohibition imposée aux Juifs dans le passé de "ne pas travailler le jour du sabbat (samedi)" a été faite pour les tester, comme énoncé dans le Coran:

Interroges-les encore au sujet de la cité qui donnait sur la mer, quand ils transgressaient le sabbat* lorsque du poisson venait à eux le jour de leur sabbat7 faisant surface, alors que, le jour où ils n'observaient pas le sabbat, il n'en venait pas. Ainsi les éprouvions-Nous à raison de leur perversité. (Coran, Al-A'râf - 7/163)

Cette prohibition du travail le samedi qui a été imposée aux Juifs dans le passé n'a pas été imposée aux Musulmans. Ceci montre que l'interdiction n'a pas été imposée en raison d'une menace sociale ou parce que les poissons qui affluaient vers la ville ce jour-là étaient dangereux de quelque manière que ce soit. Une telle interdiction n'avait été donc imposée que pour tester les Juifs. En plus, le même verset déclare qu'ils ont désobéi à l'interdiction et qu'ils ont ainsi échoué dans cette épreuve. C'est-à-dire que ladite interdiction a permis de montrer la faiblesse de la foi de cette nation et le fait qu'elle ne craignait pas Dieu.



Un autre but de la mise des nations à l'épreuve est de les punir lorsqu'elles affichent leur mauvaise conduite ou leur perversité, ainsi que de les appeler à se repentir et à reprendre de nouveau le droit chemin. Certaines des interdictions faites aux Juifs dans le passé sont des exemples à ce propos:

Aux Juifs Nous avons interdit toute bête à sabot.9 Des bovins et des ovins Nous leurs avons interdit la graisse, sauf ce que portent le dos, les entrailles, ou ce qui se mêle à un os. Ainsi les avons-Nous pénalisés pour leur outrage. Nous disons (là-dessus) la stricte vérité. (Coran, Al-An'âm - 6/146)

Aussi, nous pouvons conclure qu'il y a une profonde sagesse dans la prohibition des choses que Dieu a déclarées illicites. Mais, si nous limitions cette raison à ce qui est nocif ou malsain, cela ne fera que dénoter notre méconnaissance et notre incompréhension du Coran.

L'interdiction du porc a d'autres raisons. Il n'y a point de doute que cet animal a depuis toujours été dangereux pour la santé humaine et qu'il l'est encore aujourd'hui. Les mesures prises contre le risque en question, qu'on vient enfin de découvrir grâce à l'équipement médical moderne et aux expériences biologiques menées ces derniers temps, figurent dans le Coran depuis désormais 1400 ans, c'est-à-dire lorsque le monde ignorait complètement les notions de microbe, bactérie, trichine, hormones, anticorps, etc. C'est tout simplement l'un des miracles de ce Livre divin. On sait aujourd'hui que, même après toutes les inspections et les précautions prises pendant la production du porc, il reste toujours impropre à la consommation et demeure constamment un type de viande qui occasionne des risques sanitaires pour les humains. Néanmoins, la production du porc est rentable et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est mondialement populaire. Ce facteur de tentation que nous pouvons noter, ressemble en quelque sorte à l'afflux des poissons pendant le sabbat des Juifs. Quand il y a tant de sources de viande comestible et délicieuse telles que le mouton, le poulet, la vache, les innombrables variétés d'oiseaux, les animaux de proie et encore d'autres, convoiter la viande de porc quand bien même Dieu l'interdit serait tout simplement un acte décidément voulu.


Salam
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
be
5 avril 2005 21:49
Ou s'est écrit 'il y a une partie du porc que nous ne pouvons pas manger, vu qu'ils ne savent pas lequel, il l'ont interdit en entier'. Je ne suis pas spécialiste de l'islam même si je suis musulman.
On m'a dit une chose dans le même genre (Le prophète s'est blessé en enlevant la peau du porc et comme il a eu mal il ne se rappelait pas de ce morceau et c'est pour ça qu'il l'a interdit). J'ai cherché dans la littérature je n'ai rien trouvé.
Et franchement je crois que c'est faux car c'est écrit dans le coran. Et comme le coran est écrit par dieu...
5 avril 2005 21:51
desolé erreur de frappewinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/05 21:59 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
5 avril 2005 21:54
merci bocou !
t
5 avril 2005 22:11
inbrik04,

La religion catholique interdit le divorce et le remariage religieux dans ce cas, elle interdit aussi le mariage des prêtres sans pour autant leur interdire d'avoir des relations sexuelles, elle interdit l'avortement ainsi que la contraception (pilule, stérilet,... et même le préservatif), elle interdit aussi le mariage entre cousins cousines sauf avec l'accord du pape.
5 avril 2005 22:15
attention à ce que vous mangez
Auteur: inbrik04 (IP enregistrée)
Date: le 05 avril 2005 à 21h41


la religion catholik interdit rien du tt ! et les divorcés peuvent se remarier religieusemant !

Mais en tt cas merci f.dounya

---------------------

meme le mariage entre homos et le pacs?
:o
i
5 avril 2005 22:17
non c pa vrai, l'égilse n'interdit pa tt sa !

les pretre non pa le droi d'avoir tt rapport sexuels c vrai mais le remariage est otorisé ! l'avortemant ossi, le mariage entre coucins et cousine sa je le c pa !
i
5 avril 2005 22:19
amir, le mariage entre homos est interdi en france, le pacs est otorisé pour les catholik !
5 avril 2005 22:24
je ne sais pas e quel catholilisme tu parles mais celui dant le pape est le chef interdit pas mal de chose entre autre le divorce,la cotraception et pas seulemt le mariage entre gay mais l'homosexualité tout court.
:o
i
5 avril 2005 22:27
je ne suis pas d'accord avec toi amir, il y a qu'une seule religion catholique dont le pape est le chef, je suis catholique et sa n'interdit rien.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook