Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca fait sourire
a
19 septembre 2015 14:15
salam
j'ai vu passer tout à l'heure un cortège et j'ai entendu "dakka marrakchia" du coup comme j'aime bien je me suis arrêtée pour écouter un peu mais c'était pas un mariage marocain

drapeaux algériens, tenues occidentales et pas marocaines

suis sûre que le soir ce sera traiteur marocain (ou au moins cuisinière marocaine) et negaffa

Ca me dérange pas cet emprunt à notre haute culture mais pourquoi il n'y a pas de fanfare ou folkore algérien propre ou de cuisine typiquement algérienne ?

les turcs par exemple ont leur folkore turc dans leur cortège , les tunisiens aussi

c'est triste tout de même , je tenais à vous en faire part car c'est pas la première fois

qu'en pensez vous ? y a t il une raison à ça ? car moi je trouve un peu ridicule surtout si on brandit un drapeau autre origine

surtout que le reste du décor ne suit pas du tout , il faut pour cela des bendirs, des "salam 3la rassoul allah ila ......" des tackchitas, etc... tout ce qui fait le charme d'un mariage marocain , alors emprunter des petits trucs

ça reflète au final identité pas tellement claire ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/15 14:34 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
19 septembre 2015 14:18
Quand on ne sait pas, on se tait.
Quand on sait, on se tait aussi.
e
19 septembre 2015 14:19
Il existe un folklore algérien et même des plats algérien.

Si ils préfèrent dakka c'est leur problème.
Ils font ce qu'ils veulent .

T'facon les instruments de musique sont prohibés en islam. pas de quoi être fière d'un dakka.
Pas de MP.
P
19 septembre 2015 14:20
'Aleikoum salam,

Ce que tu appelles Dakka Marakchia, chez nous ça s'appelle " Karkabou " donc cesse de te mêler de ce qui ne te regarde pas !

Bonne journée
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
19 septembre 2015 14:21
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Il existe un folklore algérien et même des plats algérien.

Si ils préfèrent dakka c'est leur problème.
Ils font ce qu'ils veulent .

T'facon les instruments de musique sont prohibés en islam. pas de quoi être fière d'un dakka.

Je ne savais pas que les instruments de musique étaient interdits! Pour quelles raisons, s'il te plaît?
a
19 septembre 2015 14:27
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Il existe un folklore algérien et même des plats algérien.

Si ils préfèrent dakka c'est leur problème.
Ils font ce qu'ils veulent .

T'facon les instruments de musique sont prohibés en islam. pas de quoi être fière d'un dakka.



s'il existe des folkores et plats algériens , pourquoi ne pas les mettre à l'honneur ?

je trouve cela un peu bizarre c'est tout

vu les réponses on dirait que c'est rabaissant de l'admettre alors que c'est une question toute simple
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
e
19 septembre 2015 14:31
L'éclectique
En voici les preuves ma belle :



D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)



D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)
Pas de MP.
e
19 septembre 2015 14:33
Il n'y a rien de rabaissant je suis marocaine.

Les gens font ce qu'ils veulent, je comprend pas en quoi ça change ta vie ?

Fais parti du comportement du musulman le fait de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas . parole du prophète alayhi salat wa salam.
Pas de MP.
L
19 septembre 2015 14:34
Le nationalisme en islam est interdit, c'est pour cela qu'on ne sera jamais unis, tant que vous n'utiliserez pas les drapeaux algériens et marocains pour palier de porte afin d'essuyer vos pieds les musulmans ne seront jamais unis.

Pour la musique il n'y a même pas à débattre dessus, elle est haram comme les intérêts sont haram, comme la polygamie est hallal, vous voulez changez l'islam? Vous n'aimez pas ce qu'Allah a fait descendre? Changez de religion elle n'est pas faite pour vous!
a
19 septembre 2015 14:40
Citation
أميرةأميرة a écrit:
'Aleikoum salam,

Ce que tu appelles Dakka Marakchia, chez nous ça s'appelle " Karkabou " donc cesse de te mêler de ce qui ne te regarde pas !

Bonne journée


et alors votre "Karkabou" vous en êtes si peu fiers ? pour ne pas le mettre à l'honneur ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
19 septembre 2015 14:52
Bonjour

Ils font ce qu'ils veulent si sa leur plaît et bien tant mieux.
C'est un bel hommage.
19 septembre 2015 14:59
Ainvittel ,quand est ce que tu comprendre que la haine et la meskinerie dont tu fais preuve ne sert à rien mise à part réjouir sheytane ,son armée et les kouffars.
On est tous musulmans et frères ,surtout que l'Algérie et le Maroc sont voisins et frères et que leurs problèmes sont d'ordre politique.
Pourquoi cette haine et cette mekinerie di t tu fais preuve ,ne sais-tu pas qu'un jour tu vas rencontrer Allah ,ce jour la ,que tu sois algérienne ,marocaine , tunisienne ou indienne ,ça aura aucune importance.
La prochaine fois dis : Allah ibarek masha puis continue ta route au lieu de causer du meublais œil aux gens ,juste avec ton œil tu peux les tuer par la permission d'Allah.
Qu'Allah nous guide.
a
19 septembre 2015 15:06
Citation
islampeace a écrit:
Ainvittel ,quand est ce que tu comprendre que la haine et la meskinerie dont tu fais preuve ne sert à rien mise à part réjouir sheytane ,son armée et les kouffars.
On est tous musulmans et frères ,surtout que l'Algérie et le Maroc sont voisins et frères et que leurs problèmes sont d'ordre politique.
Pourquoi cette haine et cette mekinerie di t tu fais preuve ,ne sais-tu pas qu'un jour tu vas rencontrer Allah ,ce jour la ,que tu sois algérienne ,marocaine , tunisienne ou indienne ,ça aura aucune importance.
La prochaine fois dis : Allah ibarek masha puis continue ta route au lieu de causer du meublais œil aux gens ,juste avec ton œil tu peux les tuer par la permission d'Allah.
Qu'Allah nous guide.[/quote


Comme d'habitude sous ton pseudo flatteur et inadapté , tu passes pour exprimer ta haine et ton mépris

quand tu connais pas les gens ne parles pas pour rien

réponds à la question ou traces ta route

ici personne répond à la question hormis une qui a précisé que la musique est haram et je suis d'accord avec cela
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
19 septembre 2015 15:19
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
islampeace a écrit:
Ainvittel ,quand est ce que tu comprendre que la haine et la meskinerie dont tu fais preuve ne sert à rien mise à part réjouir sheytane ,son armée et les kouffars.
On est tous musulmans et frères ,surtout que l'Algérie et le Maroc sont voisins et frères et que leurs problèmes sont d'ordre politique.
Pourquoi cette haine et cette mekinerie di t tu fais preuve ,ne sais-tu pas qu'un jour tu vas rencontrer Allah ,ce jour la ,que tu sois algérienne ,marocaine , tunisienne ou indienne ,ça aura aucune importance.
La prochaine fois dis : Allah ibarek masha puis continue ta route au lieu de causer du meublais œil aux gens ,juste avec ton œil tu peux les tuer par la permission d'Allah.
Qu'Allah nous guide.[/quote


Comme d'habitude sous ton pseudo flatteur et inadapté , tu passes pour exprimer ta haine et ton mépris

quand tu connais pas les gens ne parles pas pour rien

réponds à la question ou traces ta route

ici personne répond à la question hormis une qui a précisé que la musique est haram et je suis d'accord avec cela
Quelle arrogance.
l
19 septembre 2015 15:28
Nous somme pour la diversité ,comme le paysage de notre pays ( la mer ,les montagnes , les plaines , le grand sahara , la culture ....)

Donc nos fête tu vas entendre , le tunisien ,le marocain, tindi, kabyle, chaoui, le français , espagnol, .


Ma chère AINVITELL , tu as débuter la saison en force pour tous ce qui est algerien .
Je crois qu'on va s'amuser winking smiley
N
19 septembre 2015 15:31
Citation
ainvittel a écrit:
et alors votre "Karkabou" vous en êtes si peu fiers ? pour ne pas le mettre à l'honneur ?

Je vais etre gentille et t'expliquer un petit peu les choses...malgrès ton mépris flagrant envers les algériens.

A l'ouest de l'Algérie, les karkabou sont similaire au dakka en terme de musique....mais au centre de l'algérie c'est les zorna ,pr les kabyle ittebalen...musique /tenue différente.

Donc ce que tu a du prendre pr une dakka etait surement pas une meme si les tenue étaits pareil...les groupes folklo en France ne se prennent pas la tete et mettent svt les meme tenue quelque soit l'origine du mariage.

Maintenant, je vois pas en quoi leur choix te regarde...tu veux rabaisser les algériens si tu veux mais ça ne change rien a la richesse de notre patrimoine culinaire/culturelle que tu ne connait absolument pas.
a
19 septembre 2015 15:35
azul Lilia6

puisque tu accoures à tous mes sujets mdrrr, il y a de jolis chants kabyles pourquoi ne pas les mettre à l'honneur ?
car j'ai vu un gros drapeau kabyle

moi qui suis berbère marocaine je me vois mal mettre un orchestre égyptien sous prétexte que j'aime leurs chants, musique, ou servir des mets autres que ceux de ma propre culture

ça m'a l'air logique perso , ce que j'ai vu c'est un gros décalage entre les tenues et les drapeaux et la musique

mais enfin puisque personne n'a d'arguments Angel
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
l
19 septembre 2015 15:41
Azul ainvitell,

Je te laisse tranquille , mais j'ai espéré te sentir un peu apaiser contre les algeriens après avoir passé de bonne vacance .
a
19 septembre 2015 15:45
Citation
Nounouchee a écrit:
Je vais etre gentille et t'expliquer un petit peu les choses...malgrès ton mépris flagrant envers les algériens.

A l'ouest de l'Algérie, les karkabou sont similaire au dakka en terme de musique....mais au centre de l'algérie c'est les zorna ,pr les kabyle ittebalen...musique /tenue différente.

Donc ce que tu a du prendre pr une dakka etait surement pas une meme si les tenue étaits pareil...les groupes folklo en France ne se prennent pas la tete et mettent svt les meme tenue quelque soit l'origine du mariage.

Maintenant, je vois pas en quoi leur choix te regarde...tu veux rabaisser les algériens si tu veux mais ça ne change rien a la richesse de notre patrimoine culinaire/culturelle que tu ne connait absolument pas.


tu te trompes , j'aime bien la cuisine algérienne dans les mariages, habits etc....

la dakka désolée c'était bien une dakka marrakchia d'ailleurs j'ai reconnu le groupe il n'y en a pas 36 sur Lyon d'ailleurs

je cite "tu veux rabaisser les algériens......richesse de notre patrimoine culinaire/culturelle"
merci j'ai ma réponse au sujet , thank you very much
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
N
19 septembre 2015 15:52
Citation
ainvittel a écrit:
tu te trompes , j'aime bien la cuisine algérienne dans les mariages, habits etc....

la dakka désolée c'était bien une dakka marrakchia d'ailleurs j'ai reconnu le groupe il n'y en a pas 36 sur Lyon d'ailleurs

je cite "tu veux rabaisser les algériens......richesse de notre patrimoine culinaire/culturelle"
merci j'ai ma réponse au sujet , thank you very much

Ca se trouve ils n'ont pas trouver un groupe algerien dispo et ce sont rabbatu sur une dakka ...vu qu'il y en a pas 36 a Lyon...non ?

Pour te faire plaisir, je vais dire que oui ils on pas d'identité et veulent se prendre pour des marocains car vous êtes le top du top alors nous les algeriens nous valons rien smoking smiley

C'est bon ça te va ?
Tu a eu la réponse que tu souhaitais ?

Ton égo est rassasié, tu peux passé a autre chose maintenant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook