Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui fait le livret de famille marocain au consulat maroc?
a
21 mai 2012 17:55
salam,

j aimerais savoir si c'est le consulat ou alors si le livret va au leiu de naissance de la partie marocaine et si la partie française est inscrite quelque pars au maroc ainsi que les enfants?
J 'ai du mal à expliqué, ici il y a les actes inscrit à nantes, est-ce pareil au maroc?
z
22 mai 2012 13:01
Citation
casa-nantes a écrit:
salam,

j aimerais savoir si c'est le consulat ou alors si le livret va au leiu de naissance de la partie marocaine et si la partie française est inscrite quelque pars au maroc ainsi que les enfants?
J 'ai du mal à expliqué, ici il y a les actes inscrit à nantes, est-ce pareil au maroc?

Salam Alaykoum,

C'est effectivement pas très clair.grinning smiley

Le livret de famille est délivré à l'époux marocain.Si l'époux est né au Maroc il dépend du bureau d'état civil de son lieu de naissance.

Quand il y a naissance d'enfant en France ,il se rend au consulat avec son livret de famille pour enregistrer la naissance de son enfant ,à la suite de cela le consulat informe le bureau d'état civil où il est né,de la modification apporté sur le livret de famille.

Donc oui les informations apporté sur le livret de famille : naissance,mariage,décès,divorce... sont transmises au bureau d'état civil du lieu de naissance et les informations sont bien inscrites quelque part.smiling smiley

Par contre si l'époux marocain est né en France ,si je ne dis pas de bêtises toutes les informations sont centralisées à Rabat c'est en quelque sorte le bureau d'état civil des marocains né à l'étranger.
22 mai 2012 13:09
si l'èpoux est né au Maroc, il doit faire son livret de naissance au lieu de sa naissance; il doit se dèplacer au Maroc ( son lieu de naissance ) pour le faire, sinon faire une demande par le consulat , ça pourra prendre une année.

si l'èpoux Marocain est né ( hors du Maroc ), il dèpend du tribunal de 1ère instance de Rabat.

il aura son livret depuis le consulat dèpendant de son lieu de naissance.
a
22 mai 2012 15:14
c'est long ça.......

C'est compliqué en fait. n avait eu le ccm, le papa était au maroc, on devait se marié mais on a du repoussé le mariage.
Le papa est venu en europe et a reconnu notre bébé, mais on ne s'est pas marié car il était en transit.
Il a voulu faire reconaitre notre bébé au maroc, il est passé par un avocat qui l'a représenté au tribunal de rabat pour faire la reconaissance en paternité et faire validé le lien père fils. Il faut prouver que l'on devait se marier et que l'on n'a pas pu bref....il faut un dossier assé solide pour prouver cela car les relations sont interdite hors mariage. Comme on avait le ccm, un empechement pour le mariage et la reconaissance du bébé, il ont dit ok.

Ils doivent établir un livret de famille, il a eu le récépicé de la demande mais avec en prime une lecon de morale pour faire régularisé la situation par mariage ensuite car rabat a donné son accord en pensant qu'il y aurai mariage ensuite et on insisté pour le fait que notre bébé doit porter un prénom musulman et mon nom de famille a disparu. il porte uniquement le nom de famille de son père. L'avocat a signaler que l'on ne doit pas laisser des enfants partout lol, et qu'ils doivent etre déclarer marié ou non car après si on se mari il ne sera pas mis sur le livret de famille. Le livret est parti on ne sai ou et si on se mari on doit le signaler rapidement.
24 mai 2012 01:20
vous avez un enfant en dehors du Mariage ?

faudra en premier se marier selon la loi Marocaine, demander l'ajout de l'enfant à l'ètat civil Marocain ( prènom arabe & musulman selon la liste de l'ètat civil Marocaine ) donc jugement.

à la fin ton mari ira au Maroc faire un livret de famille dans son lieu de naissance & pourra inscrire l'enfant au livret.

un avocat ou sans avocat , la loi c'est la loi.
a
24 mai 2012 13:37
on est pas marié mais on avait fait toutes les démarches de mariage au maroc.

Il a du faire un acte avant : Istilhaq , puis au tribunal de rabat ils ont utilisé le fait que l'on devait etre marié mais qu'une force majeur nous en a empeché. Notre fils porte un prénom marocain et le nom de son père, je ne paraitrais que lors du mariage. Il est reconnu comme enfant de mon conjoint mais je ne suis pas inscrite comme mère. le consulat voulait lui faire un passeport marocain et j'ai refusé. Ca peut etre fait sans acte de mariage.
Donc notre bébé est reconnu au consula comme x né de y son père.

Il a déja l'acte de reconaissance, l acte de naissance au nom de notre bébé. Cela a pris deux mois. on a l'accord maintenant pour l'édition du livret. Ca prendra du temp et le donnerons quand on aportera l'acte de mariage qui est en cour pour que je paraisse sur le livret..

on devait le reconaitre avant ses un ans pour qu'il paraisse sur le livret de famille qui sera édité après l acte de mariage (venir avec deux témoins).


Voila le problème : je ne serait pas marqué comme la maman, Il devait etre reconnu avant ses un an Quand ils éditerons le livret, ils vont regardé l'acte de naissance marocain et je ne serait pas dessus.....sur le livret de famille français, son père n'est qu'en mension marginal, il n'est pas marqué comme son père sur la première page. Au maroc je ne serais pas marqué non plus nul pars....

compliqué j'ai du mal à expliqué.
24 mai 2012 13:42
ils lui ont mis qui à la place de sa mère ?
a
24 mai 2012 15:02
personne, ils attendent l acte de mariage pour rajouter dessus que je suis la mère.
24 mai 2012 15:03
pour inscrire un enfant à l'acte de naissance faudra un acte de mariage, et èvidemment la filiation complète de sa mère.
a
24 mai 2012 16:03
oui ils demande mon acte de naissance intégral, et quand on sera marié ils veulent deux témoins en plus.
24 mai 2012 16:11
Oui pour vous marier et ensuite enregistrer l'enfant à l'état civil .
a
24 mai 2012 16:22
il est déja inscrit à l'état civil car il allait avoir 1 ans.
Le papa a fait un acte de reconaissance, c'est passé au tribunal car ils ne voulaient pas le faire sans mariage.
25 mai 2012 23:01
inscrit donc il a un prènom de sa mère & du père de sa mère.

on inscrit pas un enfant sans mentionner sa mère.

demande un extrait de naissance marocain de l'enfant & tu sauras le tout.
a
26 mai 2012 10:16
je demanderais car je ne comprend rien.
15 juin 2012 11:41
Salut casanantes (Magalie)
Je vois qu’avec toi rien ne marche normalement tu cherches toujours le compliqué
Je connais une qui a eu le mémé cas que toi son mec a eu le visa pour l’Italie il est ensuite venu en France ils ont fait le mariage ensuite le bébé certes ils ont galéré pour que son mari puisse avoir ses papiers mais toi tu as déjà le bébé alors sa ira plus vite tu cherches le livret de famille marocain alors qu’en France il te servira à rien pense plutôt à faire ton mariage en France car franchement ont dirai que tu aimes la vie que tu vie actuellement alors que maintenant tu a la chance de te marié active toi pour faire bouger ta vie et ne dit pas que ton copain ne peut pas venir en France car à la frontière italienne il n’y a pas de douane je suis à 30mn de la frontière italienne.et pour le livret de famille marocain pour ton bébé il faut l’acte de naissance de ton fils alors je comprends pas que tu marques (je ne suis pas inscrite comme mère) et de plus le passeport marocain n’est pas obligatoire pour ton fils car ça mère française pour nous ont ne nous a rien imposer au contraire le mec du consulat nous a dit pas obliger puisqu’il a son passeport français.
Et le livret de famille marocain ont te le délivre qu’au Maroc puisque ton copain et marocain et faire établir dans sa ville de naissance nous l’année dernière ont sais taper 200 km pour le faire.
Si nn j’espère qu’Adam va bien il doit marcher maintenant ?
Ps : désolée si mon message te fait mal mais je pense que quelqu’un doit te faire réagir alors bouge-toi au lieu de te plaindre sur ce site.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook