En fait, j'ai une question....
As-Salam 3likum wa ra7matullah wa barakatoh,


Voilà, ma question peut et va sûrement vous paraître bizarre mais à l'heure actuelle j'ai réellement besoin d'y avoir une réponse et de l'aide. Je n'ai trouvé de soulagement à ma tristesse que dans la foi et la confiance que j'ai en Allah sub7anaha wa ta3ala.

Je vous explique brièvement ma situation et j'espère avoir inch'Allah en retour vos éclaircissements Allah i khelikom :
Lisez jusqu'au bout Allah i 7fadkom

Il y a encore quelques mois, j'étais avec quelqu'un (relation longue distance) (as-staghfiru Allah) et un jour je lui ai posé cash un ultimatum (officialisation ou rupture). Vous imaginerez qu'il a choisi la rupture mais elle s'est faire d'une manière assez dure et violente à mes yeux.
Je m'explique : il a été très dur avec moi dans ses mots, en m'accusant de trahison. Il m'a dit qu'il préférerait en rester là et qu'il n'avait plus du tout confiance en moi...bref, j'ai tout fait pour le reconquérir (avec la distance ce n'était pas facile) mais en vain, pour lui il lui était désormais trop dur de se remettre avec la fille qui l'avait trahi.

Sur ce, j'ai décidé de couper TOUT contact avec lui. De son côté, lui aussi ne m'a plus jamais recontacté et ne veut plus me parler (même s'il voulait qu'on reste amis après la rupture). Ce que je sais, c'est qu'encore aujourd'hui il pense que je l'ai trahis et m'en veut terriblement.

Je reconnais mes tords mais lui non.

Mon interrogation est (et je sais elle va vous paraître bizarre) : comment demander pardon à un musulman après lui avoir brisé le coeur sans lui dire directement? Est-ce que je peux faire des dou3a2 pour qu'il me pardonne un jour et qu'il me déteste plus?
Je pense toujours à lui dans mes prières.

Je tiens à préciser que je ne veux plus rentrer en contact avec lui. J'ai également le coeur brisé et je sais qu'il ne comprendrait même pas mes intentions si je le faisais.

Est-ce que je peux demander à Allah sub7anaho wa ta3ala de ne plus avoir ce remord dans le coeur?

Car en fait je me HAIS d'avoir blessé quelqu'un. Il reste et restera à jamais une personne très chère à mon coeur même si lui me déteste. Ce n'était pas intentionnel. Je voulais juste qu'on soit officiellement reconnus aux yeux de tous.

On ne le dira jamais assez : le hram ne mène qu'à la souffrance....
El hamdoulileh j'ai encore la foi pour tenir; elle pansera inch'Allah mes plaies mais le fait que lui me hait non je n'y arriverai pas.

JAZAK'ALLAH O KHEIRAN POUR TOUT ET TOUS CEUX QUI PRENDRONT LA PEINE DE RÉPONDRE

QU'ALLAH VOUS FASSE MISERICORDE ET VOUS OUVRE LES PORTES DE SON PARADIS
Tu n'a pas a t'excuser d'avoir fait le bon choix.
salem ,

Je ne vois pas où est le mal tu ne l'as pas trahis tu as juste préciser les choses soit on officialise soit on fait terme à notre relation et je pense que c'était le bon choix surtout si cette relation a duré assez longtemps .
Certes mais j’ai tout de même mes tords. Je n’aurais pas dû être aussi cash, mais prendre des pincettes avec lui.

Je veux vraiment qu’il me pardonne mon comportement avec lui (car avant ça je l’avais déjà blessé) ; Je souhaite de tout mon cœur qu’il n’ait pas de rancœur pour moi.

Je prie Dieu Tout Puissant de m’accorder cette faveur car je tiens beaucoup à lui et ça me TUE qu’il me déteste.


C’est possible de faire des dou3a2 pour qu’il me pardonne sans que lui le sache ? (bizarre comme question…)
Salam,

Je ne comprend pas il est où le problème du moment que tu ne l'as pas rejeté pour une fausse raison , à moins que tu ne dises pas toute la vérité .. en tout cas Dieu voit tout .

Si tu as fait du tord à ce jeune homme , et que s'il ne te pardonne pas , tu rendras des comptes labas ou ici, tout dépendra de la gravité de ton geste.

Car en temps normale , c'est toi qui doit être triste car le jeune homme n'était pas sérieux , ou plutôt ne voulait pas du sérieux d'après tes dire, j'ai l'impression qu'on a raté un épisode et qu'on connait pas toute l'histoire.

Salam
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Je ne comprend pas il est où le problème du moment que tu ne l'as pas rejeté pour une fausse raison , à moins que tu ne dises pas toute la vérité .. en tout cas Dieu voit tout .

Si tu as fait du tord à ce jeune homme , et que s'il ne te pardonne pas , tu rendras des comptes labas ou ici, tout dépendra de la gravité de ton geste.

Car en temps normale , c'est toi qui doit être triste car le jeune homme n'était pas sérieux , ou plutôt ne voulait pas du sérieux d'après tes dire, j'ai l'impression qu'on a raté un épisode et qu'on connait pas toute l'histoire.

Salam

3lik salam

Non je ne lui cache rien. J'ai été très hâtive dans mon comportement. Un jour, je lui ai envoyé un mail où je disais que j’en avait marre de cette situation, cette distance et que j’avais besoin d’une officialisation maintenant et là je lui ai posé un ultimatum.

Voilà mes tords, et Allah m’en est témoin. J’ai été impulsive et il a pris mon geste comme de la trahison.
D’après mes écrits, tu penses que je lui ai caché quelque chose de plus grave ou quoi mais non o ALLAH i 7fadna. Je faisais allusion au début de notre histoire où j’ai préféré partir car j’avais peur de la distance et de souffrir de cette relation. Il n’a jamais compris mon comportement passé et a toujours cette impression de trahison de ma part.

J’espère que tu comprends mieux où je voulais en venir. Voilà pourquoi j’ai également mes tords.

Je ne te dis pas que je lui en veux pas et qu’il ne m’a pas fait souffrir en me laissant tomber mais je préfère 1000 fois que lui me pardonne avant toute chose.
Si le cœur t’en dis, tu peux lire mes anciens posts, tu pourras mieux comprendre inch’Allah

En tous les cas barak’allah ou fik pour ta réponse.
Salam,

Excuse moi , mais j'ai vraiment du mal à cerner certains de tes propos (j’avais besoin d’une officialisation maintenant ) : comment as tu proposé cette condition ? Est ce qu'elle était possible dans la situation du jeune homme ou pas ? Est ce qu'il y a eu une promesse entre lui et toi concernant les fiançailles ou pas ?

Désolé pour ces questions mais j'essaie juste de bien cadrer la situation .

Salam
Justement non. On était toujours dans le flou et il m'a dit finalement qu'il n'était pas prêt et ne pouvait rien me promettre et pour lui je l'ai trahis en lui mettant la pression.

Bref est ce que je peux prier pour qu'il pardonne mes erreurs?
Je dirais que c'est lui qui t'a trahi, c'est peut-être même à lui de demander pardon.
S'il voulait quelque chose de sérieux avec toi, il te l'aurait fait savoir, il ne t'aurait pas poussé à lui poser un ultimatum.

Tu voulais quelque chose d'officielle et il a trouvé ce prétexte pour te laisser.
S'il tenait à toi, il aurait pu au moins admettre qu'il ne pourrait pas le faire tout de suite mais non, il a saisi cette occasion non seulement pour te "plaquer" mais en plus pour te faire culpabiliser.
Il voulait que vous réstiez dans le hram, pas toi. Dans ce cas, je pense que tu n'as rien à te reprocher.

Si tu dois prier, que ce soit pour apaiser ton cœur et pour lui ouvrir les yeux sur ses torts mais pas pour qu'il te pardonne d'avoir voulu tout faire dans les règles de l'Islam.

Allahou AAlem
Salam ,

Ma sœur , s'il dit qu'il n'était pas prêt , ne pouvait tu pas attendre qu'il soit prêt ?

Car s'il se révèle que tu étais en tort , tu peux prier comme tu veux , la mal causé à une personne se tranche avec la personne que ce soit sur terre ou lors du jugement dernier .

Ne pas rejeter un prétendant sans raison valable car vous causeriez un fitna sur terre , si quelqu'un arrive à trouver le hadith dans ce sens , je l'en remercierai.

Salam
Il voulait du sérieux mais peut rien me promettre maintenant. Il n'est pas prêt et c'est de ma faute je faisais l'aveugle et surtout je l'ai pressé pourtant je sais bien que sa situation est instable et indélicate!!

Voilà mes tords o ALLAH ghaleb.

Ya Allah qu'il me pardonne sad smiley
Après cela je lui ai dit que je préferai l'attendre que le perdre, et qu'on reste comme tel pour l'instant. Il n'a pas voulu car pour lui la confiance était brisée.
Je ne voulais pas d'un mariage mais juste une officialisation. J'en avais marre de la distance et de cacher notre relation à nos familles.

Nous sommes cousins!!!
Mais en quoi la confiance a été brisé ? C'est ça que je ne comprends pas ?
Et pourquoi préférait-il ne rien officialisé et rester dans le "péché" plutôt que de s'en remettre à Dieu en faisant quelque chose de hlal ? Vraiment je ne comprends pas pourquoi tu penses être en tort ?

Non vraiment, je réfléchis dans tous les sens, et je ne vois pas pourquoi tu es en tort au point de culpabiliser à ce point.

Prends du recul et analyse la situation. On dirait que tu es tellement désespéré que tu n'arrives pas à comprendre que tu n'as rien fait de mal. Tu ne l'as pas trompé avec un autre, tu ne lui a pas menti, tu as juste été franche et directe... Mais où est la trahison ?
Est-ce qu'il y a quelque chose que tu ne nous as pas dit (que tu veux garder secrète) pour parler de confiance brisé ?
Salam,

Si je poste autant de question , ce n'est pas que pour toi mais pour toutes les sœurs ou frères qui lisent ton poste , le fait de rejeter un musulman(e) sans raison valable , sème l'injustice sur terre , car je peux le défendre et te dire que tu connaissais sa situation avant et que tu devais te réserver à lui pour plus tard ( une fois qu'il sera prêt ) mais tu as changé ton engagement morale vis a vis de lui en cours de route, et c'est la raison qu'il s'est senti trahi et que toi aujourd'hui tu demandes pardon à Dieu ( c'est ce que j'ai compris et Allaho a3llam).

Dieu pardonne à qui il veut pour ce qui est des fautes vis a vis de Dieu mais ne pardonne pas le mal causé à autrui tant que ces derniers ne t'ont pas pardonné en premier. Si tu veux réparer tes fautes , commencer par réparer le tort causé à ce jeune homme, demande lui le pardon d'abord , s'il refuse tu demanderas pardon à Dieu , que le jour du jugement dernier il te trouve une porte de sortie par rapport au tort que tu as causé ( si c'est le cas).

Le plus important dans cette histoire en cas d'oppression :
Lors du jugement dernier , Dieu demandera à celui qui a subit l'oppression de prendre une partie des bonnes actions de celui qui a commis l’oppression et s'il n'y a plus de bonne actions à prendre , Dieu ordonnera de prendre une partie des mauvaises actions et de les mettre sur la balance des mauvaises actions de celui qui a commis l'oppression , pour être délivré de ça , il faut demander pardon tant qu'il est vivant car s'il le dit , tout rentre dans l'ordre car sa langue témoignera contre lui en ta faveur ( bien sûr si on part du principe tu as commis une oppression envers ce jeune homme).

S'il n'y a pas eu d'oppression , il n'y a pas de pardon à avoir demander du licite ( bien sûr partons du fait qu'il n'y a pas eu d'engagement morale ou écrit fait entre vous car Dieu est témoin sur tout).

Allaho a3llam
Salam
Citation
Nail2009 a écrit:
Si tu veux réparer tes fautes , commencer par réparer le tort causé à ce jeune homme, demande lui le pardon d'abord , s'il refuse tu demanderas pardon à Dieu , que le jour du jugement dernier il te trouve une porte de sortie par rapport au tort que tu as causé ( si c'est le cas).

Il lui a dit qu'il était d'accord pour rester ami, c'est qu'il ne lui en veut pas tant que ça ?
Merci pour vos réponses. Ça m'aide à y voir plus clair smiling smiley
Pour vous répondre non je ne cache rien d'autre.
Il faut comprendre que je suis une fille, j'ai l'incompréhension de ma famille quand je dis toujours non face aux demandes. Et à ce moment là un homme était venu demander ma main et tout le monde comprenait pas que je dise non.Je voulais juste un engagement de l'homme que j'aime. Je ne demandais pas l'impossible, enfin je crois...
Et tu as raison Nail2009 j'ai trahis mon engagement moral envers lui sad smiley

Je n'ai pas voulu rester amie avec lui.trop mal...

Barak'Allah o fikom smiling smiley
En fait, je viens un peu de lire tes autres messages et j'apprends que cette situation dure depuis 2ans et qu'en plus il affichait son désintérêt pour toi. Cela faisait des mois qu'il marquait ses distances et plus il s'éloignait, plus te le poursuivais.

D'après moi, cette histoire n'était qu'un prétexte pour mettre fin à votre relation, parce que si après 2ans il était pas prêt, je ne sais pas ce qu'il attendait. Il a quel âge ?

Donc, je dirai même qu'il n'y a pas de pardon à demander. Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête avec ça. A ta place, je serai même furieuse contre lui (en fait, je ne le connais pas mais je le suis un peu). Il a quand même réussi à rompre en te faisant porter le chapeau. C'est peut-être même lui qui devrait s'excuser, c'est lui qui t'a trahi en te faisant poireauter durant 2années sans te faire savoir où il voulait aller avec toi. Si tu étais fixée sur ses intention, tu n'aurais pas eu besoin d'ultimatum.

Allahou AAlem
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
Nail2009 a écrit:
Si tu veux réparer tes fautes , commencer par réparer le tort causé à ce jeune homme, demande lui le pardon d'abord , s'il refuse tu demanderas pardon à Dieu , que le jour du jugement dernier il te trouve une porte de sortie par rapport au tort que tu as causé ( si c'est le cas).

Il lui a dit qu'il était d'accord pour rester ami, c'est qu'il ne lui en veut pas tant que ça ?
Salam,

Honnêtement Dieu est plus savant sur les intentions de ces deux là, un mal a été commis dans tous les cas que ce soit contre cette sœur ou contre ce jeune homme , Dieu tranchera dans leur cas, qu'il sache que celui qui a fait souffrir souffrira et que celui qui fait du bien , ne le fait que pour lui même, Dieu est témoin sur tout et regarde ce qui se passe , celui qui obéit à Dieu n'a rien à craindre , celui qui essaie de ruser sur Dieu ne ruse que sur lui même.

Je prie Dieu qu'il facilite le chemin de tout musulman ou musulmane qui cherche le licite de tout cœur .

Salam
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Honnêtement Dieu est plus savant sur les intentions de ces deux là, un mal a été commis dans tous les cas que ce soit contre cette sœur ou contre ce jeune homme , Dieu tranchera dans leur cas, qu'il sache que celui qui a fait souffrir souffrira et que celui qui fait du bien , ne le fait que pour lui même, Dieu est témoin sur tout et regarde ce qui se passe , celui qui obéit à Dieu n'a rien à craindre , celui qui essaie de ruser sur Dieu ne ruse que sur lui même.

Je prie Dieu qu'il facilite le chemin de tout musulman ou musulmane qui cherche le licite de tout cœur .

Salam
Bien entendu, je ne donne que mon point de vue.

Citation
a écrit:
Je prie Dieu qu'il facilite le chemin de tout musulman ou musulmane qui cherche le licite de tout cœur .
Amine
Salam 3likum akhawat,

ALLAHOUMA AMINE YA RAB L’JAMI3 L’MOUSLIME
JAZAK’ALLAH O KHEIRAN POUR VOS REPONSES
Pour vous répondre : ça faisait précisément 1 an et demi qu’on était ensemble quand le clash est survenu. Bon, c’est vrai que je le sentais de plus en plus distant, il continuait à me contacter mais vraiment plus comme avant. J’ai été trop hâtive, je voulais être vraiment fixée et avoir une date (c’était toujours flou…) et je m’en veux, car lui l’a vraiment subi cela comme une trahison… Bref, le mal est fait maintenant et des 2 côtés mais moi je n’arriverai pas à avancer en me disant que j’ai blessé quelqu’un que j’aime et qu’il me déteste désormais.
Il faut savoir qu’après cela je me suis excusée auprès de lui mais il a tout de même préféré arrêter la relation en prétextant qu’il doutait de ses sentiments envers moi et qu’il n’avait plus confiance. Suite à cela, blessée, je l’ai laissé tranquille et depuis silence radio.
Ce que j’ai compris, je ne peux pas prier Allah sub7anaho wa ta3ala pour que lui me pardonne tant que lui ne m’aura pas pardonné ? Moi Allah est capable de TOUT, n’est ce pas ??!!
Est-ce que je peux prier pour qu’on se réconcilie ??
Je suis vraiment perdue. Cet homme je l’aimais sincèrement de tout mon cœur. Lui je ne sais pas. En fait, mon « surplus d’amour » envers lui m’a poussé à faire des choses qui ont eu l’effet inverse de ce que je souhaitais. Même si moi aussi il m’a blessée, et que je n’ai plus du tout confiance en lui, je l’aime encore et je n’ai pas de haine envers lui. Pourtant la rupture a été TRES difficile pour moi….
Oui, Soliwane, tu as tout compris, je suis désespérée sad smiley mais je m’en veux, je n’y peux rien. Je n’aime pas blesser les gens et lui me considère toujours comme la méchante et cette idée je ne l’accepte PAS.
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook