Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fait-il bon vivre à... LILLE? Avis aux Lilois(es) svp!
L
19 janvier 2014 14:19
Salam aleikoum les Yabi's!!!

Voilà j'envisage de partir à Lille pour me rapprocher de ma famille et je voudrais savoir si c'est une bonne ville tout simplement!

Partir dans le nord ça me fait un peu peur... En général quand les gens déménagent c'est pour allez dans une belle ville du sud, pour le soleil, etc... Et pour être aussi plus près du bled!

Bon moi je suis ni du nord ni du sud! LOL! Je suis d'auvergne! Déjà Lille c'est bcp + grand que chez moi donc je me dis que je m'ennuierais moins.

Je connais bien Bruxelles. Est-ce que ça y ressemble un peu? Je sais qu'il y a une Grand Place comme là-bas, mais elle à l'air moins jolie...
Y'a t-il des bons quartiers arabes comme à BXL encore? Pour ceux qui connaissent ==> Rue de Brabant, Molenbeek, Chaussée de Gand...?

J'ai vu sur Wiki que la plus grande communauté d'immigrés c'est les marocains comme à BXL.

Parlons climat... crying( Bon c'est le nord... Donc il pleut plus que dans le sud c'est sûr... (Ne mentez pas!) J'ai une copine qui y est resté quelques mois, elle m'a dit qu'il y a comme une sorte de brume en permanence... Comme une pluie fine tout le temps (du moins très souvent!). Ca doit être chiant, non?

Question loyer, ça va? C'est raisonnable? Pour louer un F4, ça peut-être combien à peu près?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'aimerais vraiment connaître vos impressions sur cette ville!

Merci d'avance!
19 janvier 2014 16:02
salam lobby smiling smiley je ne suis pas de Lille mais je suis a 11 kilomètres, et je me plait bien dans le nord, tu peu venir ne t’inquiète pas, tu y seras bien Lille est une ville très animé et il y a un quartier arabe qu'on appelle wazemmes il y a un marche 3 fois par semaine le mardi ,jeudi, et dimanche matin.
y a des boucheries halal et des hanout un peu partout ,et les gens sont très sociable.
certes le nord est est gris et parfois il fait froid, mais comme chanter enrico macias
"les gens du nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor.
Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors" et c'est bien vrai smiling smiley
j'ai eu l'occasion d'aller dans le sud et a paris, et je trouve que les gens sont presser et renfermer sur eux même pas comme chez nous winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
19 janvier 2014 17:00
Salamou aleykoum l'Auvergnat!(humour)

Je suis une ancienne Lilloise qui est partie rejoindre le climat de la côte d'azur..J'y suis née, j'y ai grandi.
Tu vas te plaire c'est certain.Les gens sont chaleureux, la mentalité est cool. Lille est une très belle ville, avec son architecture qui n'a rien à envier à d'autres grandes métropoles. Tu peux faire plein de shopping dans la rue de Béthune, aller boire un verre sur la place du général de gaulle.

Tu as les quartiers sympas chic en journée et très étudiants la noui comme le vieux Lille où tu pourras te balader dans les rues piétonnes. Plus populaire, où il y a pas mal de boutiques orientales, les quartiers de Fives et de wazemmes où il y a un grand marché sympa les jeudi et dimanche matin, tu pourras y acheter ton na'na pas cher!lol!

Il y a de tout je dirais, la vie étudiante est riche pleins de bonnes fac et écoles, de bonnes écoles d'ingénieurs par ex.

C'est très proche de la Belgique on est à 30 mn en train de bruxelles, moi mes parents habitaient à 5mn de Mouscron, la frontière quoi, jallais certains week end à brabant ou à brugges (très jolie ville!).

Pour les loyers,cela varie, sur Lille tu as des hlm, des quartiers populaires mais qui ont tendance comme wazemmes à devenir bobo (on arrive facile à du 3500 Le m2)..Mais bon il y a de tout mais la vie biensûr est moins chère que dans le Sud (beaucoup de discounters, déstockeur, bazard pour la maison) des marchés de légumes et des halles pas trop chères dans les villes alentours comme roubaix ou tourcoing, donc il ya moyens de faire des économies.Ne t'inquiète pas.

Après la météo...et bien..Comme dirais Enrico, les gens du Nord ont dans le coeur...grinning smiley

Il y a aussi beaucoup d'événements connus comme le grand caranaval de Dunkerque.

Alors are you ready to become a chtimi?


Salam
L
19 janvier 2014 17:20
Haha merci les filles pour vos réponses!

Bon, pour l'instant c'est plutôt positif alors!!

Oui j'avais lu sur Wikipédia que le quartier arabe c'est Wazemme. Vous avez parlé ttes les 2 des marchés, mais quand y'a pas les marchés, peut-on qd même trouver des magasins typiquement arabes? Ou faut compter que sur les marchés pour avoir ses gâteaux marocains (entre autres!)?!

Je vous avez dit de ne pas mentir sur le temps, donc merci d'avoir été honnêtes...! Donc c'est pas une légende, il pleut tout le temps?! Vous devez attendre avec impatience encore + que le reste de la France juillet-août pour partir en vacances alors!!! tongue sticking out smiley

Nous ça va en Auvergne on a un climat correct (si si, j'vous jure!).

C'est pour me rapprocher de BXL mais sans quitter la France que je souhaite m'installer à Lille. Je crois qu'en 1 peu + d'1h en voiture on peut y être et 30 min en train comme vous dîtes, ça c'est top!

Pour ceux qui connaissent BXL, Est-ce que vous trouvez que ces 2 villes se ressemblent?

Merci encore les chti! grinning smiley
L
19 janvier 2014 17:25
Citation
jinatinaim a écrit:
Salamou aleykoum l'Auvergnat!(humour)

Je suis une ancienne Lilloise qui est partie rejoindre le climat de la côte d'azur..


Hey! Je viens de relire ton msg! Tu m'arnaques en fait! Que des compliments sur Lille, mais toi tu as craqué pour rejoindre le soleil!!!

Arfffff! C'est vraiment que le climat qui m'obsède je crois, mais je vais essayer de retenir que le positif malgré tout!
winking smiley
19 janvier 2014 17:43
salam

j'habite pas lille mais jconnais

c'est pas une petite ville hein................

c'est une grande ville et tu peux trouver tout ce que tu veux.
hanout , magasin , marché , café..cinema...patinoire...grande roue lol

bref y'a tout .
moi j'habite ds le nord et pr rien au monde j'irai ds le sud. c vrai qu'il fait tres moche ici mais bon ca mmfait rien du tout.


lille c plus rempli que bruxelles..lol
apres j'ai été que qlq fois a bruxelle .
19 janvier 2014 20:07
Bonsoir

Loopy,

Comme à dis aichaaicha, wazemme c est un quartier plein , tu trouves mêmes les brochettes cela te rappelle le bled et y a la brocante comme disent ici faracha, tu vides grenier, Bruxelles fhal Marseille bel la arab, c est différent de L ille tu vas vites t adapter, même si c est le nord c est bon vivre mine de rien bonne chance Loopy
19 janvier 2014 21:22
Salamou aleykoum,

mdr!! effectivement vue comme ça..Mais j'ai aussi un peu vécu en angleterre ect..donc mon envie d'aventure m'a amené dans le sud mais ce qui me manque du nord c'est sincérement, tout ce que je t'ai écris.J'apprécie d'autant plus quand j'y reviens pour voir la family..

mais bon, il faut découvrir d'autres horizons et tant qu'à faire choisir une région où il fait beau ou un endroit où il y a des gens chaleureux. La côte d'azur c'est la météo et le nord les gens chaleureux on va dire..Moralité dans ses deux opposés j'y ai trouvé mon compte..grinning smiley Mais j'ajoute que des amis sincères tu pourras t'en faire très facilement chez les chtis si en plus tu as un esprit ouvert et que tu es sociable everything is gone be all right..

Salam
19 janvier 2014 21:25
J'imagine la banderolle à ton arrivée...BIENVENU CHEZ LES CHTIS..LOOPY!!!Heinnnnnnnn
L
20 janvier 2014 11:30
Bon ça va, encore des réponses positives! Merci les filles!

@ JINATINAIM ==> C'est vrai que les gens du nord ont la réputation d'être chaleureux, c'est l'essentiel!

C'est bizarre car j'ai tjrs cru que les gens du sud étaient supers chaleureux aussi?!?! perplexe

MDR pour la banderole! J'espère qu'ils mettront mon vrai prénom parce que LOOPY c'est un peu la honte qd même! ptdr

Merci bien les chti! Bye
P
20 janvier 2014 13:02
Les quartiers comme Roubaix.. Lille sud..sont à éviter grinning smiley
20 janvier 2014 15:34
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Les quartiers comme Roubaix.. Lille sud..sont à éviter grinning smiley


n'importe quoi sad smiley c'est les médias qui salissent cette ville j'y habite et je me sent plus en sécurité,que lorsque je vient a paris !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
20 janvier 2014 16:53
Si tu aimes les nuages, la pluie, les cumulus nimbus, la neige, le froid, le vent, les flaques d'eau, les kaways, la couleur grise ... Lille est un excellent choix !

Bien que Bruxelles est encore meilleur
20 janvier 2014 21:20
Salamou aleykoum,

d'abord c'est pas le k-way mais le way-k..Dixit Dany..grinning smiley
21 janvier 2014 02:43
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Les quartiers comme Roubaix.. Lille sud..sont à éviter grinning smiley


n'importe quoi sad smiley c'est les médias qui salissent cette ville j'y habite et je me sent plus en sécurité,que lorsque je vient a paris !

J'habite Roubaix également, effectivement, les médias ternissent bcp la réputation de cette ville, mais ce n'est pas l'idée que les habitants se font de la ville
Perso, je m'y sens plus en securité qu'a Marseille ou paris par ex, les gens sont sociables, chaleureux, hamdulilah, je ne quitterai cette ville pour rien au monde!!!
21 janvier 2014 17:32
regarde les avis sur internaute.com.

Perso, je trouve Lille un peu sale comparée aux villes voisines belges.
C'est une ville symp mais bcp de pauvreté et de SF avec leurs cbiens dans les rues. Limite ils t'agressent si tu leur donne pas. Je connais Lille, j'ai fait mes etudes la bas mais je n'ai pas vraiment accroché à cette ville, ni aux environs, je prefere largement les villes belges voisines.

A ta place, j'ahiterais MOUSCRON ou TOURNAI deux villes belges francophones et en plus pas cher niveau loyer
21 janvier 2014 18:02
smiling smiley

Belle ville, dynamique avec une population jeune, beaucoup d'activités de type culturel et festif, de bons restau/cafés, magasins, marché de wazemmes...

Météo, faut pas se mentir, il fait plus froid et gris que plus bas grinning smiley

Un bonne localisation pour ceux qu'aiment voyager en Europe (Bruxelles, Londres, Berlin, Amsterdam...)

Les gens sont sympas dans l'ensemble.

Les loyers y sont élevés, surtout pour les petits apparts (en dessous du T2) très recherchés par les étudiants, pour un T4 je n'en sais rien, je pense que ce sont des biens rares à Lille même, pour un grand logement le mieux est de regarder à la Madeleine c'est à 5min du centre ville ou autre petite commune jouxtant Lille.

Bon déménagement/emménagement.

La chipie smiling smiley
Attention, chien méchant.
21 janvier 2014 19:57
Citation
rizlène-farah a écrit:
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Les quartiers comme Roubaix.. Lille sud..sont à éviter grinning smiley


n'importe quoi sad smiley c'est les médias qui salissent cette ville j'y habite et je me sent plus en sécurité,que lorsque je vient a paris !

J'habite Roubaix également, effectivement, les médias ternissent bcp la réputation de cette ville, mais ce n'est pas l'idée que les habitants se font de la ville
Perso, je m'y sens plus en securité qu'a Marseille ou paris par ex, les gens sont sociables, chaleureux, hamdulilah, je ne quitterai cette ville pour rien au monde!!!

salam rizlène-farah smiling smiley mcharfine ma chère voisine smiling smiley et merci de ton témoignage et de ton amour pour notre chère ville (l)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
22 janvier 2014 16:33
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
rizlène-farah a écrit:
Citation
aichaaicha a écrit:
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Les quartiers comme Roubaix.. Lille sud..sont à éviter grinning smiley


n'importe quoi sad smiley c'est les médias qui salissent cette ville j'y habite et je me sent plus en sécurité,que lorsque je vient a paris !

J'habite Roubaix également, effectivement, les médias ternissent bcp la réputation de cette ville, mais ce n'est pas l'idée que les habitants se font de la ville
Perso, je m'y sens plus en securité qu'a Marseille ou paris par ex, les gens sont sociables, chaleureux, hamdulilah, je ne quitterai cette ville pour rien au monde!!!

Enchanté voisine, je suis née ici a Roubaix, j'y suis depuis tjs j'ai 32 ans et franchement je me moque complètement de ce qu'on peut dire d Roubaix!!

En attendant, on ne manque absolument de rien ici, les magasins , les centres commerciaux, bcp nous envient parce que la vie est très abordable ici, et les gens se parlent très facilement, sont ouverts d'esprit, on a la Belgique a coté, a 5mn, on a tout ici hamdulilah!!

J'aime ma ville !!!!

salam rizlène-farah smiling smiley mcharfine ma chère voisine smiling smiley et merci de ton témoignage et de ton amour pour notre chère ville (l)
22 janvier 2014 18:19
en ce moment il fait froid c'est abusééééééééééééééééééé.

grinning smiley grinning smiley grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook