Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faisons connaitre notre Maroc.
10 juin 2010 15:40
salam
Nous sommes une grande majorité de marocains sur ce forum.

Chacun de nous vit ou originaire d'une région marocaine. Mais ce qu'on constate qu'on connaisse presque rien sur notre Maroc et ses régions.

Ce post fera connaitre chaque région, ses atouts, par exemple ses produits qui font sa réputation.

Tout le monde dans un souk par exemple, remplit son panier (en payant bien sur grinning smiley machi fabour Oups) par des légumes et fruits, mais d'où proviennent des fruits et légumes?Oh. et quelle saison?perplexe
Tomates, poivrons, ail, pomme de terre........

Par exemple en région d'Agadir, à 44km y a un grand souk, le premier en Afrique du Nord, et j'ai même entendu des commerçants de ce souk qu'il est le plus grand en Afrique de vente de légumes et fruit.
Mais la région de Souss est connue surtout par les oranges (pleines de variétés), les tomates, et d'autres produits que les agriculteurs exportent directement à l'étranger, tout au long de l'année. Aussi, on est connu par les produits qui proviennent de l'arganier.

et vous?


salam
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
N
12 juin 2010 20:02
Pourquoi ne pas mettre des photos ?
a
12 juin 2010 20:18
Citation
elham20 a écrit:
salam
Nous sommes une grande majorité de marocains sur ce forum.

Chacun de nous vit ou originaire d'une région marocaine. Mais ce qu'on constate qu'on connaisse presque rien sur notre Maroc et ses régions.

Ce post fera connaitre chaque région, ses atouts, par exemple ses produits qui font sa réputation.

Tout le monde dans un souk par exemple, remplit son panier (en payant bien sur grinning smiley machi fabour Oups) par des légumes et fruits, mais d'où proviennent des fruits et légumes?Oh. et quelle saison?perplexe
Tomates, poivrons, ail, pomme de terre........

Par exemple en région d'Agadir, à 44km y a un grand souk, le premier en Afrique du Nord, et j'ai même entendu des commerçants de ce souk qu'il est le plus grand en Afrique de vente de légumes et fruit.
Mais la région de Souss est connue surtout par les oranges (pleines de variétés), les tomates, et d'autres produits que les agriculteurs exportent directement à l'étranger, tout au long de l'année. Aussi, on est connu par les produits qui proviennent de l'arganier.

et vous?


salam
salam

alikomsalam wr wb je n'ai rien à rajouter thumbs up mis à part que c'est dommage que les meilleurs produits partent à l'étranger thumbs down
¤ [color=blue] Que DIEU [/color] nous pardonne [color=magenta] AMINE [/color] ¤c(__¡__) | [color=blue] c(__¡__) | [/color] [color=magenta] c(__¡_) | [/color]
N
12 juin 2010 20:40
Citation
achelhita3sah a écrit:
Citation
elham20 a écrit:


salam

alikomsalam wr wb je n'ai rien à rajouter thumbs up mis à part que c'est dommage que les meilleurs produits partent à l'étranger thumbs down

Je continue ta phrase : sans en donner d'abord aux marocains et en quantité suffisante.
a
12 juin 2010 21:29
9a sera possible à condition que vous envoyez plus de devises pour remplacer le manque à gagnertongue sticking out smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
12 juin 2010 21:40
Citation
elham20 a écrit:
salam
Nous sommes une grande majorité de marocains sur ce forum.

Chacun de nous vit ou originaire d'une région marocaine. Mais ce qu'on constate qu'on connaisse presque rien sur notre Maroc et ses régions.

Ce post fera connaitre chaque région, ses atouts, par exemple ses produits qui font sa réputation.

Tout le monde dans un souk par exemple, remplit son panier (en payant bien sur grinning smiley machi fabour Oups) par des légumes et fruits, mais d'où proviennent des fruits et légumes?Oh. et quelle saison?perplexe
Tomates, poivrons, ail, pomme de terre........



et vous?



salam

salam
svp revenez au sujet

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
1
12 juin 2010 23:03
Moi j'aime bien empêcher les choses de tourner rond et je souhaite d'abord rendre à césar ce qui appartient à césar.

Ce n'est pas les meilleurs fruits et légumes qui quittent le maroc pour l'exportation. C'est une vieille rumeur populaire qui n'est fondée sur aucun argument sérieux.

Le Maroc, notamment à Agadir, produit sous serre et dans les même conditions qu'Alméria, des produits sans saveurs qui sont pleins de pesticides. C'est de la production intensive, hors sol. Pour que ces produits aillent en europe, ils doivent remplir un cahier des charges. Ce cahier, c'est un produit sans goût, qui tient au frigo, pas cher. Point barre.
Ceux qui pensent que les meilleurs produits partent en france ne connaissent rien à l'agriculture. D'ailleurs, quand vous allez au marché ou à la grande surface. Qui fait la différence entre une tomate bretonne ou d'espagne ou du maroc. La production est identique. Elles murissent sous serre, c'est la même variété, du hors sol, et les mêmes engrais liquide qui la nourissent.

Non, ce n'est pas le soleil qui donne ses fruits, mais la chimie et elle seule.

Et comme la production marocaine est au main des espagnols. L'espagne et les grandes surface d'europe encaissent les bénéfices, et le citoyen marocain lui, il donne des impôts pour dépolluer les nappes smiling smiley

Et pour conclure, le Maroc finance actuellement des programmes dit "d'améliorations des races d'ovins, caprins, etc". En fait de programme, on détruit la race locale par insémination d'avec une race étrangère plus "productive". Par exemple, dans mon village, il y a environs 14 000 brebis. Chaque année 100 bélier étrangers sont offerts aux éleveurs afin qu'ils fassent des agneaux croisés. Vous avez compris, on tue la race locale au profit d'une race issue de l'élevage intensif. Ainsi, on donnera à l'agroalimentaire des bêtes moins chères pour augmenter leur marge. La qualité de la viande est moins bonne, ils s'en fichent.

Moralité, si vous aimez le Maroc, votez avec vos achats. N'achetez pas du miel chinois ou issue de l'intensif. Expliquez à la famille du bled que les poules qu'ils mangent sont des poules handicapés pleines d'antibiotiques et de médicaments divers. Dites leur que l'huile vient du colza sur lequel du Gaucho est pulvérisée 2 fois par an.

Revenons au post.

Moi désormais je suis de Kénitra tout en venant d'un village que je considère encore comme le mien. Alors pour kénitra. Y a un port très sympa et des plages de rêve. Un site naturel avec quelques oiseaux sauvages qu'on voit rarement en liberté.
J'adore pratiquer la pêche en surfcasting sur l'une des plages de kénitra et on y prend des poissons magnifiques. Du Bar, du Loup, quelques anguilles.
Kénitra est le centre de production de miel du Maroc. 60% de la production nationale il me semble. Beaucoup d'industriels qui tentent d'imiter les européens, hélàs, mais sans tenir compte de l'échec des européens. Du coup, la maladie des ruches, le Varoa, frappe aussi le maroc et donc kénitra.
A kénitra, quoique non, à rabat, il y a un magnifique musée tenue par un chibani passionée de vieux outils. Et c'est presque le seul endroit ou on peut voir un véritable astrolabe. Et tel le pendule de foucault, je ne me lasse jamais d'admirer un astrolabe. Cette invention a changé le monde des expéditions.

Bref, en vrac, à voir, la kasbah de mehdia, le lac sidi boughaza, le musée belghazi, la réserve naturelle de zerga mais un peu loin,

Je vais tâcher de lister les bons restaurants de kénitra et les mettre en ligne. Pour moi un bon restaurant ressemble à un restraurant marocain et non occidental. Il cuisine des plats typiques, avec des produits frais et sains, et sa cuisine a du gout. Si c'est pour faire de l'image au détriment du contenu non merci.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
13 juin 2010 16:18
Faisons connaitre notre Maroc... C'est un slogan ou un cri de coeur ?


Qu'est ce qu'on peut faire ensemble ? FAISONS Danse

Le Maroc se merite. Sans effort intellectuel, sans curiosité sans générosité point de salut. Le Maroc est bien connu et reconnu l

NOTRE In love Ce n'est pas le notre, il appartient à ceux qui le portent dans leur coeur ... dans leur portefeuille aussi. grinning smiley


Ton sujet est trop vaste.

C quoi ta question ?moody smiley
13 juin 2010 16:34
Citation
elham20 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
Nous sommes une grande majorité de marocains sur ce forum.

Chacun de nous vit ou originaire d'une région marocaine. Mais ce qu'on constate qu'on connaisse presque rien sur notre Maroc et ses régions.

Ce post fera connaitre chaque région, ses atouts, par exemple ses produits qui font sa réputation.

Tout le monde dans un souk par exemple, remplit son panier (en payant bien sur grinning smiley machi fabour Oups) par des légumes et fruits, mais d'où proviennent des fruits et légumes?Oh. et quelle saison?perplexe

Tomates, poivrons, ail, pomme de terre........



et vous?



salam

salam
svp revenez au sujet

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
r
13 juin 2010 17:33
Citation
elham20 a écrit:
salam
Nous sommes une grande majorité de marocains sur ce forum.

Chacun de nous vit ou originaire d'une région marocaine. Mais ce qu'on constate qu'on connaisse presque rien sur notre Maroc et ses régions.

Ce post fera connaitre chaque région, ses atouts, par exemple ses produits qui font sa réputation.

Tout le monde dans un souk par exemple, remplit son panier (en payant bien sur grinning smiley machi fabour Oups) par des légumes et fruits, mais d'où proviennent des fruits et légumes?Oh. et quelle saison?perplexe
Tomates, poivrons, ail, pomme de terre........

Par exemple en région d'Agadir, à 44km y a un grand souk, le premier en Afrique du Nord, et j'ai même entendu des commerçants de ce souk qu'il est le plus grand en Afrique de vente de légumes et fruit.
Mais la région de Souss est connue surtout par les oranges (pleines de variétés), les tomates, et d'autres produits que les agriculteurs exportent directement à l'étranger, tout au long de l'année. Aussi, on est connu par les produits qui proviennent de l'arganier.

et vous?


salam
salam

merci tu a raison

moi je suis de Ouarzazate mais à la limite de sarégion avec celle d' Azilal les noix de bon coin sont vendu à prix d' or à Marrakech mais mon village n' a toujours pas de route ni d' élactricité ni d' hopital mais un énorme cimtière , je suis désolé de le dire ma vallée s' appelle la vallée des roses pas toujours roses mais il y des gens de casa ou rabat qui viennent récupérer des cailleaux blanc pour faire de la pourcelaine d' après eux c bien tout doucement mon village sera connu

voici mon site mh.ouaouizarth et aller au premier sur google

bonne visite
14 juin 2010 23:40
salam aalikoum
moi je suis de salé du quartier de bettana dans la banlieu de rabat j aime beaucoup ma ville souika chalih mohammed V et tout ses magasins la plage de salé rabat lmedina de salé loudaya chella.........je peu pas tout sitée mais je m ennui pas quaand j y suis et on part dimanche inchallah
a
14 juin 2010 23:49
Citation
118218 a écrit:
Moi j'aime bien empêcher les choses de tourner rond et je souhaite d'abord rendre à césar ce qui appartient à césar.

Ce n'est pas les meilleurs fruits et légumes qui quittent le maroc pour l'exportation. C'est une vieille rumeur populaire qui n'est fondée sur aucun argument sérieux.

Le Maroc, notamment à Agadir, produit sous serre et dans les même conditions qu'Alméria, des produits sans saveurs qui sont pleins de pesticides. C'est de la production intensive, hors sol. Pour que ces produits aillent en europe, ils doivent remplir un cahier des charges. Ce cahier, c'est un produit sans goût, qui tient au frigo, pas cher. Point barre.
Ceux qui pensent que les meilleurs produits partent en france ne connaissent rien à l'agriculture. D'ailleurs, quand vous allez au marché ou à la grande surface. Qui fait la différence entre une tomate bretonne ou d'espagne ou du maroc. La production est identique. Elles murissent sous serre, c'est la même variété, du hors sol, et les mêmes engrais liquide qui la nourissent.

Non, ce n'est pas le soleil qui donne ses fruits, mais la chimie et elle seule.

Et comme la production marocaine est au main des espagnols. L'espagne et les grandes surface d'europe encaissent les bénéfices, et le citoyen marocain lui, il donne des impôts pour dépolluer les nappes smiling smiley

Et pour conclure, le Maroc finance actuellement des programmes dit "d'améliorations des races d'ovins, caprins, etc". En fait de programme, on détruit la race locale par insémination d'avec une race étrangère plus "productive". Par exemple, dans mon village, il y a environs 14 000 brebis. Chaque année 100 bélier étrangers sont offerts aux éleveurs afin qu'ils fassent des agneaux croisés. Vous avez compris, on tue la race locale au profit d'une race issue de l'élevage intensif. Ainsi, on donnera à l'agroalimentaire des bêtes moins chères pour augmenter leur marge. La qualité de la viande est moins bonne, ils s'en fichent.

Moralité, si vous aimez le Maroc, votez avec vos achats. N'achetez pas du miel chinois ou issue de l'intensif. Expliquez à la famille du bled que les poules qu'ils mangent sont des poules handicapés pleines d'antibiotiques et de médicaments divers. Dites leur que l'huile vient du colza sur lequel du Gaucho est pulvérisée 2 fois par an.

Revenons au post.

Moi désormais je suis de Kénitra tout en venant d'un village que je considère encore comme le mien. Alors pour kénitra. Y a un port très sympa et des plages de rêve. Un site naturel avec quelques oiseaux sauvages qu'on voit rarement en liberté.
J'adore pratiquer la pêche en surfcasting sur l'une des plages de kénitra et on y prend des poissons magnifiques. Du Bar, du Loup, quelques anguilles.
Kénitra est le centre de production de miel du Maroc. 60% de la production nationale il me semble. Beaucoup d'industriels qui tentent d'imiter les européens, hélàs, mais sans tenir compte de l'échec des européens. Du coup, la maladie des ruches, le Varoa, frappe aussi le maroc et donc kénitra.
A kénitra, quoique non, à rabat, il y a un magnifique musée tenue par un chibani passionée de vieux outils. Et c'est presque le seul endroit ou on peut voir un véritable astrolabe. Et tel le pendule de foucault, je ne me lasse jamais d'admirer un astrolabe. Cette invention a changé le monde des expéditions.

Bref, en vrac, à voir, la kasbah de mehdia, le lac sidi boughaza, le musée belghazi, la réserve naturelle de zerga mais un peu loin,

Je vais tâcher de lister les bons restaurants de kénitra et les mettre en ligne. Pour moi un bon restaurant ressemble à un restraurant marocain et non occidental. Il cuisine des plats typiques, avec des produits frais et sains, et sa cuisine a du gout. Si c'est pour faire de l'image au détriment du contenu non merci.

j'aime bien les empecheur(e) de tourner en rond
Le hors sujet et le dans le sujet meritent un joli cadre smiling smiley
M
16 juin 2010 13:11
Salam toutes et tous

Je ne savais aps où mettre ce juget, G l´ai mit sur VOYAGES & VACANCES j´espere que la place est conveniante et pour que la plupart la Li etc..

Esperant que vous etes en bone etat . sante,amour et fidelite etc..
G promis notre soeur Elahm20 d´y mettre un sujet ce que G vecu au maroc depuis le 03.05.10 jusqu´au 19.05.10

G achete mon billet sur le NET... CPH-Málaga T/R 201 euro, ern arrivant a l´areroport de Málaga , je me suis resenter au guiche d´IBERIA, ( je maistrise assez bien l´espagnol ok) au paravant sur le NET G vu des prix(90-170 euro) mais a mon etonnement la dame m´exige de payer 261 euro pour Málaga-Melilla one way (IDA) j´avais pas de choix.. (les Espagnoles nous aiment PAS)

Au maroc je crois qu´il y a qlq 1 sur Yabiladi qui connaissent mon affaire d´heritage a Tanger etc...( apres 3 avocat depuis 1997)
À Al-ceima un m´a recommander son oncle qui est avocat a Tanger ok.C peut-etre le 4eme..
ÀTanger un matin de bonheur je me suis aller voir cet avocat, celui là m´a choquer lorsq il m´a dit de lui donner 8000 pour ouvrir un dossier ok..

Je suis parti a Rabat, où G vu un ami, celui là maitrie la loi , il est dans le domaine , lorsq je lui ai expliquer mon affaire de cette fois là(laquelle il la connait bien depuis 2001...) ce meeting avec cet ami, m´a changer l´IDÉ de suivre cette affaire, je lui ai dit citation:
cher ami, KESKE tu pense si j´y vais a Tanger et me reconcillier avec mon frère etc..fin deciation..
ca reponse est:

C la meilleur chose que tu vas faire ok. Je suis retourner a Tanger, un matin de bonheur G telephone un cousin pour me service "MEDIATEUR" ok d´y aller chercher mon frere pour nous reconcillions et lui pardonner( C avec raison je n´ai pas voulu y aller chez lui ) et aussi pour ne pas voir son fils C LUI LA CAUSE de tout nos prob.(Sabab el mouchkil )

Apres une heure que mon cousin négocier avec mon frere pour venir me parler. je lui ai telephone en lui disant si la situation est en NOEUD laisse tomber ( je connais tres mon frere et sa petite famille) ( CETE vraiment impitoyable) j´ete tres decu Wallahi j´avais l´intention de lui pardonner ( car ma maladie ma conscience je me suis dit je ne sais pas combien il me reste a vivre ) et je sais ce n´est pas la faute de mon frere, comme on dit, IL EST ENTRE LE MARTEAU ET L´EMCLUME.. ( C sa femme qui lui a dit ne va pas le voir il va te tricher etc.etc.) (7assbiya Allahi Wa ni3ma Alwakil)

Conclusion, tout mes amis famille m´ont dient : Ne pense pas aca ,tu as fait ton devoir et c´est a leur conscience qui va les juger ..

Allah Yehdina Wi koune Bina YA RAB...



THE SHOW MUST GO ON

GF MOUJAHIDthumbs up
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
r
21 juin 2010 13:17
meilleur ville je trouve c est mohammedia il y a des plages des forets bref il y a toutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
22 juin 2010 18:31
Citation
rachid168 a écrit:
meilleur ville je trouve c est mohammedia il y a des plages des forets bref il y a toutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

salam
tu pourrai par exemple nous parler plus de Mohammadia : le parc, les cascades , lwizia, benslimane, les plages avoisinants (sablettes, mansoriya...) et même qu'elle est à proximité de la ville Bouznika (5-10min par train) .......
Les villages qui entourent Mohamadia font que tu peux avoir Macha Allah la majorité des fruits et légumes dans ton panier.
Les cascades, aie aie, c'est l'évasion de la ville et son agitation, passer un moment de détente dans la forêt, avoir l'occasion du lben et bien sur du saykouk mmmmmmmmum.

l'inconvénient de Mohammadia : la pollution même si elle est la ville des roses! la présence des usines en Ville, SAMIR (pétrole), ONE (en venant de Rabat sur l'autoroute, tu pourras remarque un gros nuage noir, c'est Mohammadia), sa situation à quelques km de Casablanca (la zone industrielle : Ain Sba3 mais aussi 17= Ain 7arrouda)).

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
r
22 juin 2010 19:10
salam tu as raison tout è bon a mohammedia sauf le pollution .a oui kel beau souvenir quand je part avec ma famille a =sade wade mala7= est on arrète pour mangè sayekouke è acheter les lègumes les fruits è dejaje è mème khanefoude lolllllllllllllllllllllllllll franchement il me manque trop ma ville crying(
bref salam
22 juin 2010 19:14
Citation
rachid168 a écrit:
salam tu as raison tout è bon a mohammedia sauf le pollution .a oui kel beau souvenir quand je part avec ma famille a =sade wade mala7= est on arrète pour mangè sayekouke è acheter les lègumes les fruits è dejaje è mème khanefoude lolllllllllllllllllllllllllll franchement il me manque trop ma ville crying(
bref salam

salam
c'est 9anfoud pas khanfoud grinning smiley

Je vois que j'ai touché un point sensible.

Yellah les yabis, faisons connaitre notre MAROC.ClapClap
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook