Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et si on faisait ça? (ou mesure pour améliorer l'union des mouslims)
11 janvier 2015 18:54
Salam

cette période est aussi l'occasion des musulmans pour s'unir, (à l'image des juifs que la répression a obligé à s'unir définitivement.)


- quelles sont les mesures qui améliorent le respect et la fraternités entre musulmans?
- que proposez-vous pour "élever" la société musulmane et améliorer son image?
dsd
11 janvier 2015 19:07
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

cette période est aussi l'occasion des musulmans pour s'unir, (à l'image des juifs que la répression a obligé à s'unir définitivement.)


- quelles sont les mesures qui améliorent le respect et la fraternités entre musulmans?
- que proposez-vous pour "élever" la société musulmane et améliorer son image?

Wa alaykum asalam,

Pour ma part je dirais pour la 1ère question:
Se respecter soit même déjà pour commencer et surtout surtout apprendre notre religion et l'appliquer au mieux, on ne pourra que se respecter les uns les autres et avoir une meilleure cohésion au sein de notre communauté. La conformité a nos préceptes religieux est la clé de notre réussite.

Enfin pour la seconde, ce serait la condition sine qua non de la première. Apprendre et appliquer notre din et pour cela: l'instruction!

Il faut s'instruire et instruire nos enfants, graver les échelons un par un, s'immiscer et décrocher des postes clés à responsabilité.

Je pense vraiment que l'éducation est la clé de la réussite, de notre réussite!
F
11 janvier 2015 19:14
Salam aleikoum
Tout comme DansSonCoeur je pense que nous devons commencer par la base : apprendre notre religion, et l'appliquer. Que chacun commence par lui même et sa famille.
Ca me fait de la peine quand les soeurs ne rendent pas le salam, quand je vois des musulmans commettre des péchés à la vue de tous.
Réformons nous, attachons nous au Coran et à la sounna.
11 janvier 2015 19:17
Aleykoum assalam

Par l'apprentissage de la religion. Apprendre le "Tawhid" et "L'alliance et le désaveu (Al-Wala wa Al-Bara) ainsi que ses règles"

Allâh nous rappelle qu'il y a trois choses qui nous privent clairement de Ses Bénédictions, qui forment donc un rempart entre les Bénédictions de Dieu et les êtres humains, qui de par leurs actions, repoussent cette Aide Divine :

1) Déclarer la guerre et manifester de l'hostilité à l'un de Ses alliés (Saints, vertueux, résistants qui élèvent Sa Parole et défendent les opprimés, etc.). A notre époque, des "musulmans" ignorants se sont mis à insulter, mépriser voire même à combattre ou tuer des saints et des vertueux parmi la communauté musulmane, or Allâh place Sa Barakâh dans Ses supports que sont les Saints, les vertueux, les pieux, etc., donc s'en prendre à eux revient à se priver des Bénédictions Divines.

2) Pratiquer l'usure (surtout sans être sous la contrainte ou une nécessité indispensable), le banaliser et en faire la promotion. L'usure est interdit, et c'est un grand péché vu tous les dégâts que cela engendre (crises, famines, crimes, dépressions, guerres civiles, esclavages, etc.) ! Le danger de cette pratique, c'est que l'usure s'est répandue partout, et que y avoir recours volontairement, ou pire encore, en faire la promotion, revient à semer le chaos et donc à éloigner la Bénédiction d'Allâh de nos foyers, familles, villes, pays et régions.

3) Être coupable d'injustice (dhulm) : Ne pas respecter les droits de chaque créature (humaine, musulmane ou non-musulmane, animaux) et de chaque élément de la création (environnement, aliments, monde minéral, règne végétal, etc.).

Et notre époque concentre les trois grandes transgressions (en plus du shirk qui s'est généralisé et banalisé), que de nombreux « musulmans » ont violé, et après certains s'étonnent que nous soyons privés de bénédictions d'un point de vue global...


Qu'Allâh nous vienne en aide, car nous sommes impuissants et humiliés (par nous-même et ceux qui veulent notre perte).
dsd
11 janvier 2015 19:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Tout comme DansSonCoeur je pense que nous devons commencer par la base : apprendre notre religion, et l'appliquer. Que chacun commence par lui même et sa famille.
Ca me fait de la peine quand les soeurs ne rendent pas le salam, quand je vois des musulmans commettre des péchés à la vue de tous.
Réformons nous, attachons nous au Coran et à la sounna.

Wa alayki asalam ukhty,

Tu sais ceux qui commettent des pêchers ne le font qu'à leurs détriments...ils ne se font du mal qu'à eux même.
Et il n'y a pas pire qu'un hypocrite.
Après tout il est question de "nous" en tant qu'être humain à part entière sur cette terre et non des autres...
En effet tu as raison, il est question de "se" réformer afin de "nous" réformer...
Qu'Allah nous assiste...
11 janvier 2015 20:19
Citation
un cousin a écrit:
Aleykoum assalam

3) Être coupable d'injustice (dhulm) : Ne pas respecter les droits de chaque créature (humaine, musulmane ou non-musulmane, animaux) et de chaque élément de la création (environnement, aliments, monde minéral, règne végétal, etc.).


Qu'Allâh nous vienne en aide, car nous sommes impuissants et humiliés (par nous-même et ceux qui veulent notre perte).

Amine

j'ai sélectionné le point 3: nous connaissons l'importance de respecter le règne animal, végétal et aussi la terre (le minéral). cependant, au vu de ça, on devrait être les pionnier en écologie, en maintient de l'environnement, recherche d'énergie propre, développement durable, etc...
respecter l'animal: c'est ne pas manger de la viande quotidiennement peut-être afin de lutter contre l'élevage intensif et la torture infligée aux animaux. c'est aussi s'indigner contre la corrida entre autres,
respecter la terre, c'est de ne pas la salir ou de ne pas répandre sur terre des éléments toxiques crées par l'hommes en boycottant les milles produits et crèmes de l'industrie pétrochimique et cosmétique. c'est peut-être être sensible à l'appauvrissement de la Terre en minéraux et la parte du cycle du phosphore.
je m'evade un peu mais concrètement que veux dire ton point 3?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/15 20:24 par Luzanlov (exTabidou).
11 janvier 2015 22:39
Salam,
1. Être reconnaissant envers notre créateur en adoptant un comportement digne de Lui.
Cela veut dire aussi garder son sans froid. "Le chien aboit, la caravane passe ". Il est vrai que l'on peut se sentir agressé en tant que musulman, mais n'oublions pas le cadeau précieux que l'on a dans nos coeur, entretenons cette flamme en difusant un message de paix en toute circonstance.

2. S'adapter à son environnement, tout en restant intègre.
Cela veut dire aussi ne pas chercher sans cesse la confrontation. Point d'intermédiaire entre le musulman et Dieu. On peut aisaiment pratiquer notre religion dans les 4 coins du monde car tout est dans le coeur.

3. Prenons en main l'éducation de nos enfants et ne laissons pas TV, coca, Le Sucre, Mc Do... les bousiller. Apprenons leur la langue du Coran, leur histoire, l'histoire de leurs parents et de leurs grand-parents... Pour en faire des musulmans instruits, réfléchis, à l'aise dans leurs pompes...

4. Faire en sorte que nos enfants se sentent chez eux, ou qu'ils soient.

5. Et partageons, partageons, partageons...

La paix intérieure n'a pas de prix !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/01/15 22:44 par Jade7.
12 janvier 2015 09:50
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Amine

j'ai sélectionné le point 3: nous connaissons l'importance de respecter le règne animal, végétal et aussi la terre (le minéral). cependant, au vu de ça, on devrait être les pionnier en écologie, en maintient de l'environnement, recherche d'énergie propre, développement durable, etc...
respecter l'animal: c'est ne pas manger de la viande quotidiennement peut-être afin de lutter contre l'élevage intensif et la torture infligée aux animaux. c'est aussi s'indigner contre la corrida entre autres,
respecter la terre, c'est de ne pas la salir ou de ne pas répandre sur terre des éléments toxiques crées par l'hommes en boycottant les milles produits et crèmes de l'industrie pétrochimique et cosmétique. c'est peut-être être sensible à l'appauvrissement de la Terre en minéraux et la parte du cycle du phosphore.
je m'evade un peu mais concrètement que veux dire ton point 3?

Tu t'évades pas. Il s'agit de ça.

En effet, tout comme l’être humain, l’eau, l’air, de terre et d’espace, y compris toutes les créatures qui y vivent, végétales ou animales, toutes les formes d’énergie etc, ne pas les respecter est une grande transgression car c’est l’une des créatures de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/15 09:56 par un cousin.
M
12 janvier 2015 10:04
Il s'agit de deux points très essentiel
1 apprendre sa religion bien comme il en faut.....et ne pas oublier que l'islam vient le mot paix et mouslim doit être une personne qui cherche la paix et pas la guerre
2 ne pas juger les gens qui n'ont pas la même confession que nous....Dieu a donner la vie et c'est lui qui a le droit de l'enlever.....un bon musulman n'a pas le droit de juger un bon musulman d'un mauvais.....
N
12 janvier 2015 10:36
Salam

Bon post :

le respect va de soi et c'est un aspect qui ne devrait même pas être a discuter :

Respect des différences et ne pas avoir peur des différences

Dans les debats confronter les avis tout en respectant ceux des autres même si nous ne sommes pas d'accord.

Expliquer les choses avec sagesse et ne pas dire c'est Haram a tire la rigot sans faire comprendre "PEDAGOGIE".

Arrete de juger les gens, comprendre que nous nous ne sommes personnes et que surtout dieu se chargera de la faire sans pour autant que les humains ne le fassent en ecartant les gens au lieu de les aider.

Arreter ce stupide nationalisme qui est le SIDA (desolé si le mot est fort et m'excuse par avance pour les personnes atteintes) de notre communauté.

Rions de nous meme aussi, la religion n'est pas un "stop la vie" mais "un j'aime la vie".

Pour l'aspect théologique :

Apprendre notre religion, se cultiver, s'instruire et surtout prier

Allah i hdina
12 janvier 2015 11:30
Pour être une force dans le monde il faut de l'EDUCATION!!!!!!!!!
c'est à dire étudier, apprendre et penser avec son cerveau plein de matière grise!

nos enfants ont une chance d'y arriver car nous sommes des parents responsables et éduqués!

sans éducations notre communautés est vouée à l'échec!

il faut décrocher des postes importants et être respectueux.
12 janvier 2015 12:34
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Pour être une véritable communauté soudée, il faudrait ressentir l'amour en ALLAH pour ses frères et sœurs musulmans, vouloir pour son frère ce que l'on veut pour soi même ( pouvoir le conseiller, le guider sans que tout le mode s'offusque ).
Avant d'en arriver là il faudrait déjà connaître la base ultime de notre religion, le Tawhid, l'apprendre ( et apprendre son contraire, soit ce qui l'annule )le mettre en application, y inviter les gens.
Il faudrait apprendre sa religion selon la compréhension des Pieux prédécesseurs ( La génération du Prophète 3alayhi salât wa salam, ainsi que les deux autres qui ont suivit, car il les a décrites comme les meilleurs ) et non en suivant ses passions.

« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim

« Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.

Celui qui a la bonne compréhension religion aura le bon comportement qui en découlera , et l'esprit de famille de notre communauté suivra.

Si déjà la base ( le tawhid ) est bonne, ce qui en découlera sera bon.
C'est ce qu'à voulut nous montrer ALLAH 3azza wa jal dans cette parabole, où la parole ferme dont le croyant est affermie dans cette terre et l'au delà est la parole du Tawhid ( Lâ ilâha illa ALLAH) à méditer.
L'explication d'Ibn Al Qayim ( Rahimahullah) est ici : [apprendreetcomprendre.wordpress.com] m/

(dans la traduction approximative du sens des verset):

"N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole
une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la
ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce
de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l’intention des gens afin
qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais
arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme,
dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes.
Et Allah fait ce qu’Il veut
." Coran Chapitre : Ibrahim (Abraham) verset 24 à 27
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook