Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
“Fais-moi mal !”, supplie Yassine. “Nan !”, répond Benmoussa
z
17 juillet 2006 08:14
Sado Maso

Ahmed R. Benchemsi

“Fais-moi mal !”, supplie Yassine. “Nan !”, répond Benmoussa


Décidément, Chakib Benmoussa est un malin. Entre Abdeslam Yassine et lui, c’est depuis quelque temps la dialectique du maso et du sado. “Fais-moi mal !”, semble supplier le chef d’Al Adl Wal Ihsane. “Nan !”, répond, un rien pervers, le ministre de l’Intérieur. Malgré les provocations (pour l’instant contrôlées) des islamistes, les forces de l’ordre ne sont pas (encore) tombées dans le piège de la répression violente – une répression que Yassine appelle secrètement de tous ses vœux, dans l’espoir qu’elle déclencherait un effet boule de neige qui aboutirait à une révolte populaire de masse (lire notre dossier).


Le 12 juin, à Nador, on a été à un poil de l’affrontement. Suite à l’irruption de la police au domicile d’un membre d’Al Adl où se tenait une réunion de militants, les barbus ont dégainé leurs bâtons, prêts à la bagarre. Flottement, coup de fil aux supérieurs… Puis les policiers ont reculé. Avant d’arrêter, le lendemain, le propriétaire dudit domicile… puis de le relâcher, conformément à la nouvelle stratégie du ministère de l’Intérieur, après lui avoir (courtoisement) notifié que toute réunion non autorisée d’Al Adl, association clandestine s’il en est, constitue une infraction à la loi. Bravo, Messieurs. Enfin de la stratégie !

Les agents du ministère de l’Intérieur font preuve, depuis deux mois que leur “guerre secrète” contre Al Adl a commencé, d’une imagination débordante pour “coincer légalement” les partisans de Yassine. Telle association satellite d’Al Adl voit son siège fermé “parce qu’elle n’a pas tenu son assemblée générale dans les délais légaux”, telle autre parce qu’elle a changé d’adresse sans avoir fait les notifications prévues par la loi… Une réunion au domicile d’un adliste a même été interdite sous prétexte qu’un ingénieur communal a estimé (expertise à l’appui)… que les fondations dudit domicile n’étaient pas conçues pour supporter le poids d’une centaine de personnes ! Un argument absurde, mais “à la loi comme à la loi”…

Au-delà de ce désopilant concours de mauvaise foi, les activités de renseignement sont devenues la base de l’action étatique contre Al Adl. Nadia Yassine et d’autres manipulent les médias occidentaux sur le thème “le Makzen brime une innocente ONG caritative” ? Qu’à cela ne tienne : la DGED monte en sous-main, toujours en Occident, des manifestations “spontanées” anti-Al Adl ! Ça s’appelle de la désinformation et les services d’espionnage servent à ça. C’est un vrai plaisir : on commence à comprendre, en haut lieu, que pour contrer les ennemis de l’Etat, il y a des manœuvres beaucoup plus subtiles (et beaucoup plus payantes) que le recours à la force brute.

Pourra-t-on, cela dit, l’éviter indéfiniment ? Si le précédent de Nador fait école, les militants d’Al Adl (qui sont loin, eux aussi, d’être des imbéciles) risquent de provoquer de plus en plus ouvertement les forces de l’ordre. Un policier qui se fait agresser et qui réagit violemment, une foule barbue qui n’attendait que ça pour hurler vengeance “au nom de Dieu”, et c’est l’escalade. Aussi précises soient les instructions de Benmoussa, un dérapage est vite arrivé. Allez maîtriser l’effet de contagion, après ça ! La question centrale, si la castagne se généralise, sera : “Qui a commencé ?”. Evidemment, chacun dira que c’est l’autre. Et à ce jeu-là, le ministère de l’Intérieur, vu le passif qu’il traîne dans l’inconscient populaire, est perdant d’avance… à moins qu’il ne se montre encore plus malin en doublant systématiquement tout dispositif policier d’un dispositif photo/caméra, et en diffusant largement les images des agressions/provocations islamistes qui ne tarderont pas à venir. Al Adl fait ça depuis longtemps, et avec un art consommé. Faites un tour sur leurs sites web : c’est une orgie de photos de CMI casqués et menaçants, face aux gentils et pacifiques barbus. Tant qu’à mener une “guerre” secrète, autant que cela se fasse par médias interposés : effet garanti, risque minimum. Et vive la communication !
a
17 juillet 2006 08:26
Je comprends mieux maintenant pour quoi le terme MAKHZEN est si employé ici sur ce Forum par quelques adeptes.
Makhzen par ci Makhzen par là, ce terme galvaudé est utilisé à tour de bras...
Etonnant, même les termes sont dictés par Maitre Yassine l'illuminé, et après on vient nous dire que l'on n'est pas rentré dans la bataille électoraliste.
c
17 juillet 2006 14:19
Mine de rien, ce que prouve cette article, c'est que le fait démocratique fait son petit bonhomme de chemin. Sous Basri, les discussions n'auraient pas duré 107 ans, tout ce petit monde aurait terminé dans des caves de commissariat pour el fala9a. La répression par la force n'est plus de rigueur.
Mais ouvrir les vannes de la liberté d'expression et de rassemblement sans un effort d'éducation sur l'importance et la signification de ces libertés, ça nous donne des Yassine et il risque d'y en avoir d'autres.

Question à ceux qui connaissent mieux le dossier : d'où vient le financement des Yassine ? Tout ce qu'ils déploient comme moyens est loin d'être gratuit, donc ça mérite de poser la question, "follow the money" comme dit l'adage américain.
b
17 juillet 2006 15:00
Tout a fait. C'est toute la difference ente un jeune technocrate et un beldi.

Ceci dit je trouve que telquel malgré tout reste prisonnier d'une mentalité qui ne veut pas se libérer.
Pour telquel, quoi que fait le gouvernement et quoi que font les resposnables, il ne peut y avoir de bonne volonté mais de la mauvaise foi et de la propagande. C'est une question de maturité que le magazine a - maintenant - definitivement refusé.

L'action de Benmoussa n'est qu'une pierre essentielle d'un tout qui se veut rationnel et organisé pour récuperer le champs religieux afin de le préserver. Alors que l'Etat l'organise (chaine de tele, ecrans dans les mosquée, formation professionelle pour les imams, mourchidates, etc.), le ministere de l'interieur se doit de le protéger de l'activité marché noire, clandestine.

Il suffit d'imaginer toute autre entreprise, au commerce meme, pour mieux comprendre. Vous voulez ouvrir un commerce, il y a des lois et des criteres. Vous voulze faire dans le noir, c'est interdit. Et pas la peine de sortir la zerouata. Onpeut le faire comprendre doucement, et comme on dit, "bittakrar yata3llamou lhimar". C'est ce que parait faire Benmoussa avec la jama3a. Ensuite vient le tralla startegique dont parle Telquel qui n'a un oeil que sur T'qoulib.

En tout cas bravo a ce jeune ministre. Comme disait Hamid Berrda sur Jeune Afrique, la page Basri est définitivement tournée avec lui.
k
17 juillet 2006 15:30
zaki, ya que telquel au maroc ou koi, c'est vraiment deseperant de voir que des telquilistes!! surtout qd on post un article comme celui ci, ou ya rien c'est uniquement pour la vente, ca joue sur l'affectif, et la perversion avec l'histoire du sado-maso!!

c'est plutot benchemsi qui fait son monologue, car meme sur un sujet qui importe le maroc et les marocains, il passe son temps a se masturber le cervau!!

bikhir tu as bien raison amigo:
""" Pour telquel, quoi que fait le gouvernement et quoi que font les resposnables, il ne peut y avoir de bonne volonté mais de la mauvaise foi et de la propagande. C'est une question de maturité que le magazine a - maintenant - definitivement refusé. """
m
17 juillet 2006 15:53
Bonjour,

Il y a une intervention de Chelhman qui m'interpelle. Il fait honneur au moins à son psudo celui-là puisqu'il se demande d'où vient le financement.

Bien vu Chelhman ! D'où viennent les Rialats et les Doros tout dépend de la région où l'on réside au Maroc ?

En gros d'où viennent Drihmats pour un petit instituteur pour envoyer sa fille à Descartes étudier avec les Roumis et l'envoyer à chaque opportunité en Amérique par avion ? (Mal Lahmara La Tayara !) disait l'adage marocain...

mag3
a
17 juillet 2006 20:11
ca vient de l oncle sam et ses alliées sionistes (present aussi dans ce forum) qui n ont jamais caché qu ils voulaient renverser les regimes en place quitte a favoriser les islamistes.
on le voit tres bien en egypte et en syrie ou sous la protection de l occident tjs prompt a denoncé les autorité en place sous pretexte des droits de l homme les laics de kifaye s allient au freres musulmans contre moubarak.
c est pour ca que dans ce forum on voit des pseudos democrate (le citoyen ect )prendre le partis des islamistes.
m
17 juillet 2006 21:12
Citation
azl95 a écrit:
Je comprends mieux maintenant pour quoi le terme MAKHZEN est si employé ici sur ce Forum par quelques adeptes.
Makhzen par ci Makhzen par là, ce terme galvaudé est utilisé à tour de bras...
Etonnant, même les termes sont dictés par Maitre Yassine l'illuminé, et après on vient nous dire que l'on n'est pas rentré dans la bataille électoraliste.

azl, je respecte tes interventions même si on est rarement d'accord, mais je vois que à chaque fois qu'un adversaire défend une idée qui ne te plaît pas et que t'es à court d'arguments, tu lui sors qu'il est un disciple de yassine et qu'il faut pas qu'il parle , ne crois tu pas qu'en cherchant à discrédibiliser les gens par cette manière (qui finalement ne change rien, car les gens sont assez adultes pour ne pas céder à ces con.neries), tu te discrédibilise toi même car tu ne respecte pas une cetaine éthique du débat, si t'as des avis défend les sans vouloir donner à chaque personne une étiquette pour essayer de les disqualifier, d'abord tu n'atteint pas tes objectifs, en plus tu ne donne pas une bonne image de ce que tu défends car tu ne respecte pas l'éthique déjà. my too cents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/06 21:14 par marocain_fier.
a
17 juillet 2006 21:50
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je comprends mieux maintenant pour quoi le terme MAKHZEN est si employé ici sur ce Forum par quelques adeptes.
Makhzen par ci Makhzen par là, ce terme galvaudé est utilisé à tour de bras...
Etonnant, même les termes sont dictés par Maitre Yassine l'illuminé, et après on vient nous dire que l'on n'est pas rentré dans la bataille électoraliste.

azl, je respecte tes interventions même si on est rarement d'accord, mais je vois que à chaque fois qu'un adversaire défend une idée qui ne te plaît pas et que t'es à court d'arguments, tu lui sors qu'il est un disciple de yassine et qu'il faut pas qu'il parle , ne crois tu pas qu'en cherchant à discrédibiliser les gens par cette manière (qui finalement ne change rien, car les gens sont assez adultes pour ne pas céder à ces con.neries), tu te discrédibilise toi même car tu ne respecte pas une cetaine éthique du débat, si t'as des avis défend les sans vouloir donner à chaque personne une étiquette pour essayer de les disqualifier, d'abord tu n'atteint pas tes objectifs, en plus tu ne donne pas une bonne image de ce que tu défends car tu ne respecte pas l'éthique déjà. my too cents



a mon avis azl et d'autres sur ce site se servent de la ficelle 'si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" pour mettre en avant un programme qui permettra de maintenir les brebis du troupeau dans le règne du makhzen...rien de pire qu'un aveugle qui refuse de voir...
avis d'un citoyen honnête non corrompu
a
17 juillet 2006 22:21
Citation
antitout a écrit:
ca vient de l oncle sam
c est pour ca que dans ce forum on voit des pseudos democrate (le citoyen ect )prendre le partis des islamistes.






exactement "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous " malheureusement la grande majorité des genns bouffent la version de certains médias, se poser des questions n'est pas à la mode ces jours-ci...
avis d'un citoyen honnête non corrompu
c
17 juillet 2006 22:30
a-hani, "se poser des questions", c'est exactement ce que l'on fait quand on se demande d'où vient le financement des Yassine. Admets quand même qu'une telle organisation demande des fonds et pas qu'un peu ! Le tracé de l'argent donne en général une idée sur les motivations d'une organisation qui, faut-il le rappeler, n'est pas un parti, donc ce ne sont pas les cotisations de ses membres qui la font tourner.
Mais n'hésites pas à me corriger si tu trouves que je divague.
a
17 juillet 2006 23:38
Marocain fier, je fais bien la distinction entre les différents intervenants et je ne taxe pas les gens avec des etiquettes sans fondements.

Les gens dont tu parles sont minoritaires sur ce Forum et c'est parcequ'ils ont déclaré publiquement ou entre les lignes qu'ils défendent cet illuminé que je leur reponds.

Tu peux facilement faire un rapide tour d'horizon sur les différentes interventions et si tu es de bonne foi tu remarqueras facilement ce que j'avance.

Ces adeptes ont cru s'adresser à des moutons voulant les aliener et les pousser à adherer à une forme de pensée unique.
S'il te plait ne renverse pas les rôles.


Maintenant sur le combat politique qui doit être mené pour amener notre pays à plus d'égalité,et de démocratie, l'on doit se rejoindre si cela ne se fait pas sous une forme de critique systématique oubliant au passage ce qui peut se faire en bien dans notre pays.

En revanche donner carte blanche à des charlatants, je ne suis pas prêt à passer.

Comme tu le dis si bien, Marocain fier, moi il me suffit que tu sois un peu moins facho, moins dictateur et un peu plus tolérant et tu feras vraiement un Marocain fier.
a
18 juillet 2006 00:01
Citation
chelhman a écrit:
a-hani, "se poser des questions", c'est exactement ce que l'on fait quand on se demande d'où vient le financement des Yassine. Admets quand même qu'une telle organisation demande des fonds et pas qu'un peu ! Le tracé de l'argent donne en général une idée sur les motivations d'une organisation qui, faut-il le rappeler, n'est pas un parti, donc ce ne sont pas les cotisations de ses membres qui la font tourner.
Mais n'hésites pas à me corriger si tu trouves que je divague.


je ne suis pas membre de cette association,pour ce qui concerne son financement je sais pas non plus,peut être par ces adhérents qui ont des intérêts précis en politique, peut être un financement extérieur???
l'état est capable de dresser une carte financiere de cette asociation...l'état est courant de tout...
s
18 juillet 2006 01:22
Citation
azl95 a écrit:
Marocain fier, je fais bien la distinction entre les différents intervenants et je ne taxe pas les gens avec des etiquettes sans fondements.

Les gens dont tu parles sont minoritaires sur ce Forum et c'est parcequ'ils ont déclaré publiquement ou entre les lignes qu'ils défendent cet illuminé que je leur reponds.

Tu peux facilement faire un rapide tour d'horizon sur les différentes interventions et si tu es de bonne foi tu remarqueras facilement ce que j'avance.

Ces adeptes ont cru s'adresser à des moutons voulant les aliener et les pousser à adherer à une forme de pensée unique.
S'il te plait ne renverse pas les rôles.


Maintenant sur le combat politique qui doit être mené pour amener notre pays à plus d'égalité,et de démocratie, l'on doit se rejoindre si cela ne se fait pas sous une forme de critique systématique oubliant au passage ce qui peut se faire en bien dans notre pays.

En revanche donner carte blanche à des charlatants, je ne suis pas prêt à passer.

Comme tu le dis si bien, Marocain fier, moi il me suffit que tu sois un peu moins facho, moins dictateur et un peu plus tolérant et tu feras vraiement un Marocain fier.



thumbs up


(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/06 01:23 par saafiir.
a
18 juillet 2006 01:57
oui c'est vrais cette question d'argent et tres importante, des villas dans chaque ville, des mercedess.... des voyages partous dans le monde c'est un peus beacoup pour une simple association.
chelhman bien vue, meme si je suis un chelh j'ai pas fais attention a sa tu dois etre un pure chelh toi smiling smiley
je rigole l'ami.
m
18 juillet 2006 14:45
en fait, le ministre de l'interieur attend un événement style attentat pour le taper dessus très très fort.
m
18 juillet 2006 16:17
auscasa,

j'ai eu le même sursaut. Comment se fait-il que j'ai occulté le côté pécunier de l'association parce que c'est le nerf de la guerre.

Mais a-hani ne nous répondra jamais. C'est dommage parce que je pensais que lorsqu'on prêche son appartenance à l'Islam on devrait être transparent.

Je suis quelque peu déçu.

mag3
a
18 juillet 2006 20:38
Citation
mag3 a écrit:
auscasa,

j'ai eu le même sursaut. Comment se fait-il que j'ai occulté le côté pécunier de l'association parce que c'est le nerf de la guerre.

Mais a-hani ne nous répondra jamais. C'est dommage parce que je pensais que lorsqu'on prêche son appartenance à l'Islam on devrait être transparent.

Je suis quelque peu déçu.

mag3



l'islam est la religion de plus d'un milliard d'hommes et de femmes,il est hélas meconnu et victime de clichés eronnés,corriger vos informations sur l'islam,c'est une religion mal comprise par vous,renseignez vous sur le vrai islam,vous découvrirez la richesse et la beauté de l'Islam...je suis fier d’être musulman,je prêche la paix,l'ammour,la démocratie, La liberté d'expression ...pas comme vous,cessez de prêcher la haine
c
18 juillet 2006 21:18
Citation
a écrit:

a-hani

l'islam est la religion de plus d'un milliard d'hommes et de femmes,il est hélas meconnu et victime de clichés eronnés,corriger vos informations sur l'islam,c'est une religion mal comprise par vous,renseignez vous sur le vrai islam,vous découvrirez la richesse et la beauté de l'Islam...je suis fier d’être musulman,je prêche la paix,l'ammour,la démocratie, La liberté d'expression ...pas comme vous,cessez de prêcher la haine


Très habile comme réplique, tu évites la question du financement en te lançant dans une tirade sur l'Islam, pour traduire : "à mon secours, mes frères, ils sont islamophobes". Non, nous ne le sommes pas, la question était d'où vient le financement des Yassine pas une attaque sur la religion, à moins que tu prennes le père Yassine pour un prophète ?


Maintenant, vu les moyens qu'ils ont, j'élimine la retraite d'instituteur de papounet Yassine, pas suffisant, les donations de leurs membres ? Admettons mais quand tu prêches Al Adl et el Ihssane, tu roules pas en berline allemande climatisée quand tes adeptes crèvent la dalle.
Mais de toute façon, ne te sens pas visé par la question, tu as dit toi-même que tu n'étais pas membre de cette secte, donc je suppose que tu partages mon outrage quand tu vois la fille Yassine se pavaner en Mercedes et conférencer en foulard Hermès. Non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/06 21:20 par chelhman.
a
18 juillet 2006 23:06
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:

a-hani

l'islam est la religion de plus d'un milliard d'hommes et de femmes,il est hélas meconnu et victime de clichés eronnés,corriger vos informations sur l'islam,c'est une religion mal comprise par vous,renseignez vous sur le vrai islam,vous découvrirez la richesse et la beauté de l'Islam...je suis fier d’être musulman,je prêche la paix,l'ammour,la démocratie, La liberté d'expression ...pas comme vous,cessez de prêcher la haine


Très habile comme réplique, tu évites la question du financement en te lançant dans une tirade sur l'Islam, pour traduire : "à mon secours, mes frères, ils sont islamophobes". Non, nous ne le sommes pas, la question était d'où vient le financement des Yassine pas une attaque sur la religion, à moins que tu prennes le père Yassine pour un prophète ?


Maintenant, vu les moyens qu'ils ont, j'élimine la retraite d'instituteur de papounet Yassine, pas suffisant, les donations de leurs membres ? Admettons mais quand tu prêches Al Adl et el Ihssane, tu roules pas en berline allemande climatisée quand tes adeptes crèvent la dalle.
Mais de toute façon, ne te sens pas visé par la question, tu as dit toi-même que tu n'étais pas membre de cette secte, donc je suppose que tu partages mon outrage quand tu vois la fille Yassine se pavaner en Mercedes et conférencer en foulard Hermès. Non ?

Ma réponse sur le financement de l'association

Auteur: a-hani (IP enregistrée)
Date: le 18 juillet 2006 à 00h01
je ne suis pas membre de cette association,pour ce qui concerne son financement je sais pas non plus,peut être par ces adhérents qui ont des intérêts précis en politique, peut être un financement extérieur???
l'état est capable de dresser une carte financiere de cette asociation...l'état est courant de tout...

et un petit fonctionnaire qui roule en mercedes au maroc,ca ne vous interpelle pas, moi oui
chelhman :vous avez des infos sur la parpluie americaine et l'association de cheik yassine ? merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook