Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne fais pas la bise aux hommes et...
n
15 janvier 2006 12:22
au boulot, c'est vraiment la galère.

Voilà : j'ai prévenu ces messieurs que je ne fais pas la bise et c'est vraiment impossible à gérer au jour le jour car on est environ 15 et entre la bonne année, le bonjour du matin, ... enfin j'imagine que vous me comprenez... ya ceux qui comprennent et les autres. j'ai expliqué le pourquoi du comment et j'en ai assez de dire à chaque fois qu'on se penche vers moi : "je préfère te serrer la main... ou t'as oublié, mais je ne fais pas la bise..." une vraie prise de tête et comme je suis fidèle à mes convictions, je ne changerai pas d'avis bien sûr.

ALORS CHERS FRERES ET SOEURS MERCI POUR VOS CONSEILS ET VOUS AUSSI RACONTEZ SI VOUS VIVEZ LA MEME CHOSE

SALAM
j
15 janvier 2006 12:27
salam

c'est bien continue de les repousser..... smiling smiley
jour apres jour ils finiront par se le mettre dans la tete, une fois qu'ils te connaitront tous ils cesserons de tenter de te faire la bise...
il m'est arriver de me retrouver dans cette situation, mais ya pas moyen je fais pas la bise au gars et donc je les repousse aussi avec douceur, ce qui me connaissent savent comment je suis donc savent a quoi s'attendre! je connais meme des gars qui repousse des filles pour la bise machaalah smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
15 janvier 2006 12:29
MERCI POUR TES ENCOURAGEMENTS MAIS LE FAIT EST QUE JE TRAVAILLE AVEC EUX DEPUIS PLUS DE 2 ANS...LOL
j
15 janvier 2006 12:33
lol au bout de deux ans ils ont toujour rien pigè eye rolling smiley, ils tiennent vraiment a te la faire la bise grinning smiley
mais bon jette les, c'est pas eux qui vont porter les dounoubs pour deux smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
15 janvier 2006 12:36
merci joliedounia, Tu sais quand on travaille avec des enfants, les gens sont à fond dans l'affectif.
j
15 janvier 2006 12:39
lol nour91 mais c'est pas aupres de toi que ces hommes doivent chercher l'affection grinning smiley
en tous cas bravo tu te laisse pas faire, j'ai connu des filles qui me disent etre incapble de rejeter un quelqu'un qui veux lui faire la bise, de perd de les vexer eye rolling smiley, je leur dis toujour tu leur dira de se justifier pour toi le jour du jugement grinning smiley tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
15 janvier 2006 13:47
Salam smiling smiley,


Je reconnais que c'est pas évident, du fait que t'es gênée de les repousser, mais en même temps c'est nécessaire si dans l'au delà tu ne tiens pas à être repoussé des portes du paradis! tongue sticking out smiley

Maintenant, sachant que c'est des personnes que tu cotoies tous les jours, et ce depuis 2 ans, ils exagèrent d'insister..
En tout cas, toi, tu dois veiller à ne pas flancher, car il suffit d'une fois pour qu'ils prennent la confiance.. De plus, si tu acceptes une fois pour une occasion spéciale, ils ne comprendront encore moins le fait que tu refuses par la suite.. Ils penseront que c'est du au fait que tu es lunatique ou quelque chose dans le même cas!Et donc tu perdras toute crédibilité! winking smiley

Maintenant, pour ma part, il m'a déja été donné de faire la bise, une personne que je n'avais pas vu depuis belle lurette, miskine il est venu, direct dans l'intention de me faire la bise, et comme on était pas seuls, je n'ai pas voulu le hechem et laisser croire qu'il s'était pris un vent.. Cependant, une fois qu'on s'est retrouvé seuls, j'ai été claire en lui disant qu'il connaissait ma position la dessus, que cette fois ci je n'ai pas voulu l'affiché, walakin la prochaine fois ce sera tanpis pour lui! winking smiley
Mais bon, ça n'est pas une solution nonn plus.. Normalement on doit rester fidèle à nos principes, maintenant j'avoue que sur le coup j'ai pas réfléchi, bka fya, ça a été un reflexe, mais avec du recul je le regrette! sad smiley

Yallah khti, perseverence et patience doivent être tes alliés et te permettre de t'affirmer dans tes convictions! winking smiley
One step forward and two ahead...
T
15 janvier 2006 16:55
Je comprends que l'on souhaite pas qu'un homme vous fasse la bise, même si c'est en tout bien tout honneur...

Mais, SVP, n'expliquez pas cela par la religion ! C'est une question de cultures, de traditions, de relationnel aussi, et se faire la bise n'est ni bon ni mauvais en soi. C'est comme tutoyer ou vouvoyer, on se sent plus à l'aise avec l'un ou avec l'autre, selon les personnes.

Dans d'autres pays, non musulmans, les hommes ne font pas non plus la bise aux femmes. Il se trouve qu'en France, faire la bise est plus courant : a contrario, se faire la bise entre hommes est souvent jugé choquant... D'où la réputation bien évidemment fausse des hommes marocains en France sad smiley

Et Dieu merci, ce n'est pas parce que des personnes se font la bise ou non que vous n'irez pas au paradis et que cela fera de vous de bon(ne)s musulaman(e)s ! Vous avez tant d'autres qualités smiling smiley Ce n'est sûrement pas sur la bise que Dieu nous jugera, heureusement, mais sur bien d'autres actes beaucoup plus importants...

Amicalement
B
15 janvier 2006 17:13
Salam smiling smiley,


Non TOUNE, tu te trompes.. Il s'agit bel et bien, ici, d'une question de religion..
En Islam, tout contact entre un homme et une femme est interdit, à partir du moment où ceux ci sont mariables..
On a rien inventer... Je sais pertinemment que parfois il y a des amalgames entres nos traditions et les préceptes de notre religion, walakin ici ça n'est pas le cas! winking smiley

"Et Dieu merci, ce n'est pas parce que des personnes se font la bise ou non que vous n'irez pas au paradis"
Khouya, si tu fais référence à ce que j'ai dit plus haut..
Je tiens à préciser que ce que j'ai dit ne voulais pas dire que du fait que quelqu'un fait la bise, il n'irait pas au paradis, mais que cet acte aussi futile soit il pour certains n'allait pas dans le sens de nous être bénéfique puisqu'il générait des dounoubs et de ce fait contribuer à faire basculer notre balance du mauvais côté! smiling smiley

Insha'Allah je trouverais les références, pour t'illustrer que ce que l'on dit n'est pas le fruit de notre culture mais bel et bien celui de notre religion! winking smiley
One step forward and two ahead...
s
15 janvier 2006 18:39
nour 91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> au boulot, c'est vraiment la galère.
>
> Voilà : j'ai prévenu ces messieurs que je ne fais
> pas la bise et c'est vraiment impossible à gérer
> au jour le jour car on est environ 15 et entre la
> bonne année, le bonjour du matin, ... enfin
> j'imagine que vous me comprenez... ya ceux qui
> comprennent et les autres. j'ai expliqué le
> pourquoi du comment et j'en ai assez de dire à
> chaque fois qu'on se penche vers moi : "je préfère
> te serrer la main... ou t'as oublié, mais je ne
> fais pas la bise..." une vraie prise de tête et
> comme je suis fidèle à mes convictions, je ne
> changerai pas d'avis bien sûr.
>
> ALORS CHERS FRERES ET SOEURS MERCI POUR VOS
> CONSEILS ET VOUS AUSSI RACONTEZ SI VOUS VIVEZ LA
> MEME CHOSE
>
> SALAM

Salam haleikoum,

Je vis exactement la même chose mais pour l'autre sexe.
Je suis un homme et je ne fais pas la bise aux femmes.
J'ai commencé à refuser les bises à la fac. Dans ma dernière année de fac par exemple, chacun devait se présenter et je leur ai dit : " je bois pas d'alcool, je mange pas de porc, je prends pas de drogues et je fais pas la bise." Quand j'y repense, c'était mal formulé mais bon le message est passé cache, je me suis jamais fait approcher lol.

Au boulot, il suffit de dire à une femme je fais pas la bise pour que ça fasse le tour du service. Je me doute qu'ils doivent parler en mon absence et peut être dire de mauvaises choses mais ce n'est pas mon affaire, les gens ne seront jamais satisfaits de moi peu importe ce qu'on fasse.
Je pense et c'est un conseil à mesurer en fonction de ton contexte qu'il ne faut pas hésiter à être sec si nécessaire, notamment s'il y a insistance de personnes déjà au courant. Etre sec ça veut dire qu'il faut être calme dans sa tête mais parler d'un ton franc et direct sans chercher la douceur, ça montre qu'on a du caractère et qu'on tient à nos principes. Ensuite, il ne faut pas rentrer dans les explications métaphysiques, simplement dire je fais pas la bise c'est suffisant. S'ils veulent en savoir +, dire c'est par principe. Et s'ils veulent en savoir + alors demandes leur s'ils la faisaient chaque matin à leurs frères et soeurs ou même leur mère chaque matin avant d'aller au lycée ou la fac. Eviter les explications religieuses pour la simple raison qu'ils n'y comprendraient pas grand chose sans les bases et il faudrait faire des cours de pré requis ce qui serait vraiment trop long et pas forcément bénéfique.

C'est d'Allah que vient l'assistance.
Bon courage

wa salam
T
15 janvier 2006 19:42
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam smiling smiley,
>
>
> Non TOUNE, tu te trompes.. Il s'agit bel et bien,
> ici, d'une question de religion..
> En Islam, tout contact entre un homme et une femme
> est interdit, à partir du moment où ceux ci sont
> mariables..
> On a rien inventer... Je sais pertinemment que
> parfois il y a des amalgames entres nos traditions
> et les préceptes de notre religion, walakin ici ça
> n'est pas le cas! winking smiley
>
> "Et Dieu merci, ce n'est pas parce que des
> personnes se font la bise ou non que vous n'irez
> pas au paradis"
> Khouya, si tu fais référence à ce que j'ai dit
> plus haut..
> Je tiens à préciser que ce que j'ai dit ne voulais
> pas dire que du fait que quelqu'un fait la bise,
> il n'irait pas au paradis, mais que cet acte aussi
> futile soit il pour certains n'allait pas dans le
> sens de nous être bénéfique puisqu'il générait des
> dounoubs et de ce fait contribuer à faire basculer
> notre balance du mauvais côté! smiling smiley
>
> Insha'Allah je trouverais les références, pour
> t'illustrer que ce que l'on dit n'est pas le fruit
> de notre culture mais bel et bien celui de notre
> religion! winking smiley


Quand bien même le Prophète (Pbsl) ne faisait pas la bise, c'était par tradition : cela ne se faisait pas dans la culture arabe de l'époque, c'est tout. Donc, effectivement, on peut trouver des témoignages dans la Sunna qui te diront, et ils sont vraies, qu'il ne faisait pas la bise, pas plus que ses compagnons.

> En Islam, tout contact entre un homme et une femme
> est interdit, à partir du moment où ceux ci sont
> mariables..

Si c'est "Tout contact" qui engendre le désir de relation sexuelle (c'est à préciser), là nous serons d'accord. Si donc, moi, homme, faire la bise engendre ce désir, il vaut mieux que je m'abstienne. Si je sens que cela gêne la femme qui est devant moi, idem.

Pour résumer : si tu demandes à tes collègues ou autres de ne pas te faire la bise, ils doivent respecter ce choix ; ils n'ont même pas à te demander d'explications. Si, devant leur étonnement (ils sont d'une autre culture), tu l'expliques par la religion, je crains que ce ne soit mettre des explications religieuses là où elles n'ont pas lieu d'être. Explique leur seulement que te dire bonjour en te souriant, en te serrant la main et en demandant de tes nouvelles te fera encore plus plaisir smiling smiley Et que ta culture est... américaine winking smiley
Z
16 janvier 2006 13:06
Salam,
Tu as pensé à te faire peindre de l'herpes sur les joues?
Effet assuré winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
16 janvier 2006 19:18
salem !


deja jte souhaite bon courage car je pense que qd on est musulmane et attachés a ses traditionS et sa religion on passe tjrs par la un jour ou l autre c ets la qu on voit a quel point la personne tient a ses convictions deja ! ET puis il faut avoir de la personnalite pour pouvoir remporter la manche avc les non mususlmans !Leur expliquer deja et puis il faut surtt paraitre sur de ce qu on dit sinon a leur yeux on est ridicule arrierait enfin ...voila eye rolling smiley
Moi ma soeur j ai aussi eu ce prblm mais ca m a pas choquer venant des non croyant grace a Dieu sobhannou j ai pu eviter cela et j ai reussi a gerer la situation ! HDLILAH qd Dieu est avc toi tu send tjrs plus forte !
moi j ai eu ce prblm et je l ai tjrs avc mes cousins confused smiley angry smiley et je sais pas trop comment faire a chq fois c est le meme senario jsuis obliger de les repousser No no dslé je fais pas la bise confused smiley confused smiley mais bon c ets pas evident !
bon courage a toi ma soeur !
salem
n
16 janvier 2006 21:22
salam,
tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Je souhaite que cela continue. Inchallah
n
16 janvier 2006 21:22
salam,
tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Je souhaite que cela continue. Inchallah
n
16 janvier 2006 21:22
salam,
tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Je souhaite que cela continue. Inchallah
i
17 janvier 2006 13:21
Moi aussi

Je vis plus ou moins le problème que toi....
Il y a certains collègues qui ont finit par me repousser complètement même pas une simple salutations verbale.....je leur paraît être une extra-terrestre.moody smiley

Il est vrai que comme l'ont dis certains il ne vaut mieux pas parler de religion mais uniquement de principes...je ne pense pas qu'il faille passer le message de l'islam de cette manière ; l'interdiction de Faire la bise à une personne du sexe opposé...


Voilà , c'était mon petit message et mon avis

Allahi 'aounek oukhti
l
17 janvier 2006 16:46
Salam a vous toutes et tous.

Je peux vous poser une tite question svp ?

Pq est ce qu'on ne peut pas faire la bises aux hommes ou femmes ???

Si on a aucune idée derriere la tête moody smiley
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
l
17 janvier 2006 16:46
Salam a vous toutes et tous.

Je peux vous poser une tite question svp ?

Pq est ce qu'on ne peut pas faire la bises aux hommes ou femmes ???

Si on a aucune idée derriere la tête moody smiley
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
l
17 janvier 2006 16:46
Salam a vous toutes et tous.

Je peux vous poser une tite question svp ?

Pq est ce qu'on ne peut pas faire la bises aux hommes ou femmes ???

Si on a aucune idée derriere la tête moody smiley
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook