Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire? Vrrrrrrrrrrrrrrraiment au bout
8 août 2014 14:38
Salam Aleykoum à tous et à toutes

1ère fois que je poste ici, d'ailleurs 1ère fois que je décide de créer un pseudo mais là l'urgence était trop grave..
J'ai pris l'habitude de vous lire et j'aime certains profils qui sont de bons conseils, c'est ce qui m'a poussé à vous raconter mon histoire... Je n'attends pas de réconfort, mais de vrais conseils, lâchez vous mais ne soyez, toutefois, pas méchants smiling smiley

Il y a environ 1an et demi, un jeune homme ( amis en commun) m'a contacté pour "faire connaissance " et se marier avec moi. Dès le début j'ai été stupéfaite par sa volonté sa détermination et sa maturité, j'ai donc accepté.
J'ai découvert qq un de très patient, doux, sérieux , droit et investi ( dans la relation, dans la religion, pour sa famille etc) mais aussi nerveux, colérique ...
Nous voulions ( bien que ce ne soit pas forcément une bonne idée) attendre qu'il ai une situation pour officialiser ( ce qui devait se faire d'ici peu) mais voilà entre temps, les disputes ont surgit :

- Il me reproche d'avoir un caractère (trop) trempé et de ne jamais baisser la garde lors des disputes. Pour ma part, je vous avouerais que Oui j'ai un fort caractère un peu grande gueule, il m'arrive parfois de faire ma tête de cochon lol mais je sais reconnaître mes tords et m'excuser quand il faut
- Il me reproche de ne pas me laisser " apprivoiser" et accepter et comprendre certaines choses. je m'explique : pour lui il est HORS de question que sa femme ( donc potentiellement moi) partage un repas ac sa meilleure amie et son mari, en gros il est ANTI MIXITE et veut l'éviter à FOND pour éviter les problèmes.
Cette réaction me réjouit et je suis d'accord seulement voilà, j'ai toujours eu un schéma de vie dans lequel je pourrais partager des moments avec ma meilleure amie, cousines et leurs maris ensemble sans forcément créer de la fitna.
Par ailleurs, il ne veut pas que je travaille sans mon hijab, dans un environnement mixte ou m'investisse dans une assoc mixte , je suis encore une fois d'accord ac lui sur le fond car c’est notre religion qui le veut MAIS il y a des paramètres à prendre en compte : toutes ces années d'études pour rien? assoc non mixte ok mais encore faut il trouver, et environnement de travail non mixte à part nounou à la maison?? ( ce n’est pas du tout ma formation)

j'ai l'impression que depuis ces 1an et demi nous avons évolué mais pas dans le même sens , vous me direz " en religion il y a qu'un sens possible!" et c'est vrai mais lui me parait PLUS stricte qu'avant et forcément ça me fait peur alors je "lutte" pour des choses que je ne suis pas d'accord. Lui voit ça comme du refus de coopérer, ou de mûrir, ou du refus de se laisser "apprivoiser" ...
Il y a qq mois et après une série de disputes ( plusieurs fois par semaine) je lui ai fait part de ma décision de stopper pour "réfléchir" pendant qu'il en est encore temps car trop de négatif selon moi MAIS lui n'est pas de cet avis.
Pour lui : je réfléchis trop, il y a des choses qui évolueront par la suite et à la suite de notre vie commune et donc c’est une mauvaise idée de rester bloqué sur des choses qui changeront peut être après. Pour lui c'est une provocation pcq je remet en question 1 an et demi et que je serais prête à tout arrêter pcq je me pose trop de questions;pour lui, c'est la religion qui impose certaines choses et donc il ne comprend pas que moi je remette en question des chose sous pretexte que je ne veuille pas m'y soumettre.
Pour lui c'est pas discutable quand il s'agit de dine et au fond il a raison mais voilà....

Il y a qq jours , j'ai appris qu'un autre jeune homme était intéressé et je vous avoue que j'ai vu ça comme un "signe" à ma salat en me disant voilà peut être que c'est ce qu'il devait arriver etc mais j'ai réalisé que non ce n'est pas pcq on est perdu que TOUT devient un signe et qu'il fallait d'abord que je sache ce que MOI je voulais avant de parler à la Terre entière. Du coup, j'ai refusé toute communication avec cette personne .

Tout ça pour vous dire que OUI je suis vraiment PERDUE
Est ce que je me pose trop de questions?
Pour les filles mariées est ce que vous avez vécus des choses similaires? Comment cela s'est il passé pour vous?
Est ce que nous sommes incompatibles de par nos visions et attentes?
J'ai pas envie de mettre une croix sur ces années mais surtout sur cette personne qui est à mon sens plus que ce que j’espérais.

Désolée du roman, merci de m'avoir lue .

Salam Aleykoum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu
8 août 2014 14:56
Personne? Vraiment besoin de conseil et vous êtes au taquet ailleurs ... :/
8 août 2014 15:58
Personne?? sad smiley( avec 90 lectures sad smiley
K
8 août 2014 16:03
C'est pas forcément une bonne chose que tu prennent en compte le fait qu'un autre homme s’intéresse à toi au moment ou tu as besoin de force pour affronter ton " futur mari " .
Je pense que ça va te donner des ailes et des kilos d'égos . Ton discours vas se transformer en monologue et il ira dans un seul sens le tien .
Même si tu vas me dire " non c'est lui que j'aime et autres blabla " , c'est pas anodin que tu parle de cet autre homme .
En gros tu nous apportent un argument sur un plateau d'argent du genre " Tu mérite mieux , regarde il y a un autre homme qui te veux " Ça t'arrangerais ?
Mais dommage c'est pas comme ça que ça marche .
Si tu estime que cette homme mérite que tu te casse la tête pour lui fais le à fond , pas de demi mesure ou de doute .
Si tu veux qu'on te dise si il le mérite ou pas parce que tu ,n'as pas la capacité de le faire et ben non .
Ça dépend de ceux que tu aimes ,ceux que tu veux dans la vie , ceux qui te semble important ou futile .
Un couple c'est pas juste deux personnes qui se trouvent belle ou qui se disent il est gentil , fidèle donc il est bien je reste avec lui .
C'est aussi deux personnes qui ne vont pas se mettre des bâtons dans les roues pour les choses que l'autre aime.
Ton homme n'aime pas la mixité , toi elle ne te dérange pas . Si il ne veut pas se mélanger c'est son problème mais si il te dit que toi tu ne dois pas le faire la c'est un problème tout cour .
Pourquoi tu t’entête quand tu sais que lui il a envie que tu sois comme il veut et que toi tu as envie de faire ce que tu veux
Laissez vous tranquille , lui il vas trouver une femme qui ira dans la même direction que lui , il sera content et toi tu trouveras ton homme qui s’accommodera de tes petits arrangements et de tes sorties entre couples .
F
8 août 2014 16:07
Salam wa alikoum ma soeur,

Il est stricte religieusement? Pourquoi rester dans une situation illicite. Vos problèmes sont le résultat de celle- ci. Sinon, il est préférable de prendre une personne de même niveau que ce soit religieux ou autre. La religion sans pédagogie c est dure dure!

Wa salam.
8 août 2014 16:12
Assalam Karkana,

Ma foi tu as été honnête et juste tout ce que j'aime smiling smiley

l'argument d el'autre jeune homme est loiiiiiiin très loin de ce que tu avances. je n'en ai aucunement parlé pour dire " regardez yen a dautres c'est super tout le monde me kiff", c'est juste que je pensais que c'était un signe par rapport à istikhara et donc j'ai douté mais au final je me suis dit que c'était n'importe quoi et que c'est pas pcq qq un était intéressé à cet instant T que ça voulait dire quoi que ce soit.
je n'attends pas qu'on me dise " tu mérites mieux yen a un autre" puisque même moi j'ai décidé que c'était mort d'avance, ( je ne l'ai jamais contacté ou quoi que ce soit).

C'est très très hâtif de ramener TOUTE cette histoire aux "petits arrangements et sorties entre couples" ce n'est pas UNIQUEMENT ça, c'était seulement des exemples ... mais justement je ne m'entête pas je réfléchis et j'ai du mal à y voir plus clair..

Ceci dit Barak Allahufiki pour ta rèponse et je suis d'accord avec toi : "Un couple c'est pas juste deux personnes qui se trouvent belle ou qui se disent il est gentil , fidèle donc il est bien je reste avec lui .
C'est aussi deux personnes qui ne vont pas se mettre des bâtons dans les roues pour les choses que l'autre aime. "
8 août 2014 16:13
Si vous ne voyez pas les choses de la même facon, a quoi bon se lancer dans le grand parcours du mariage qui je le rappelle est un engagement pour LA VIE?

Réfléchis tant qu'il est encore temps, il te dis que tu réfléchis trop mais justement tout le monde devrait bcp réfléchir avant de s'engager dans le mariage comme dans une simple partie de cartes.
8 août 2014 16:14
Salam ALikoum Fadmah

Merci pour ta rèp ..

Il n'est pas vraiment STRICTE mais à cheval et intransigeant sur des choses fondamentales : travail, mixité, hijab etc
Oui c'est aussi ce que je me dis, que cela est du à la situation illicite même si on allait officialiser d'ici très peu de temps, mais je me dis aussi que c'est au petit bonheur la chance...
Je peux aussi bien me lancer et me rendre compte que finalement c'était pas du à la situation mais à nos différences de points de vus et visions et là....

Wa Salam
8 août 2014 16:33
Aleykoum salam,



Concilier religion et vie socio professionnelle n'est pas chose simple dans un pays non Musulman,toi seule peut décider de la place qu'occupe la religion dans ta vie d'épouse et dans ta vie en général.

Il est évident que vous êtes complètement à l'opposé l'un de l'autre, dans vos façon de voir les choses, votre avenir et honnêtement, si tu ne te plies pas à ses exigences , ce (futur) mariage est voué à l'échec, soit tu l'acceptes, soit tu trouves quelqu'un qui te corresponde.
8 août 2014 16:46
Salam les filles, merci pour vos rèp !

je suis plus ou moins d'accord avec vous mais lui me dit que le mariage c'est aussi ça, faire des concessions, se plier pour l'autre et que donc si je ne veux pas ce n'est pas pcq on a pas la même façon de penser mais c'est pcq je refuse de me laisser " apprivoiser" et que je ne suis pas assez mûre pour comprendre que le mariage c'est aussi s'adapter à l'autre...
s
8 août 2014 16:52
Citation
Fadmah a écrit:
Salam wa alikoum ma soeur,

Il est stricte religieusement? Pourquoi rester dans une situation illicite. Vos problèmes sont le résultat de celle- ci. Sinon, il est préférable de prendre une personne de même niveau que ce soit religieux ou autre. La religion sans pédagogie c est dure dure!

Wa salam.

ah ces hommes ils sont strictes quand ça les arrange!
8 août 2014 17:00
Salam Saani !!!

Je vais te dire ce que je pense.

Ton futur mari a raison sur ce qu'il te dit et en + il a raison lorsqu'il dit que cela changera après le mariage. Ca prouve que dans son entêtement, il n'est pas si entêté que ça et pense déjà à "s'assouplir".
Il a l'air d'être un homme plein de valeurs et qui sait où il va.
Tu as l'air, d'après ce que je lis, d'être une jeune fille très dynamique et têtue, tout comme lui d'ailleurs. Mais tu auras besoin d'un homme comme lui crois moi. Un homme qui sache où il va, qui soit bien droit dans ses bottes !

Ton caractère est trop fort pour avoir un homme disons trop hnine. Alors certes il y a des clash parfois, mais dis moi quel couple ne se clash pas ? Ca n'existe pas !

J'ai confiance dans ce que vous pouvez être à 2.

Kiss habibti
8 août 2014 17:04
Salam Louiza,

Barak Allahufiki pour ta rèponse qui me remonte (un peu ) le moral...
C'est vrai que c'est ce qu'on me dit, je suis comme tu me décrit et du coup j'aurais peur de "bouffer" mon mari, je sais aussi que religieusement je préfère avoir qq un de niveau plus élevé.
Le hic, c'est que j'ai peur de TROP me plier ou de regretter...

Barak Allahukoum les filles
a
8 août 2014 17:17
salam

d'une manière générale, les hommes nerveux et colériques ne font pas de bons maris
donc rien qu'avec ça, je te conseillerai de te trouver un mari qui ne fera pas de crises d'hystérie à chaque fois que ça lui prend l'envie de crier

pour le reste, vous avez des vues trop différentes pour que ça fasse un beau mariage
lui veut clairement une femme docile qui lui soit soumise et ça, ça ne colle pas avec ta personnalité
le terme apprivoiser me fait d'ailleurs sourire, à croire que tu es un animal à dresser

il veut t'isoler et t'enfermer : nous savons tous qu'il n'existe pas vraiment de métier, à part nounou à domicile et encore vu que les enfants ont aussi des pères susceptibles de venir les récupérer, excluant la mixité
j'imagine que lui n'a aucun problème de mixité pour lui-même et ne refusera pas un poste même s'il doit partager son bureau avec une femme

il veut même t'interdire les relations familiales en quelque sorte s'il refuse que tu te trouves en présence d'hommes
le pire est qu'il a presque réussi à te faire croire que ses interdictions sont normales vu comme tu t'excuses de vouloir un peu de vie sociale
tu devrais lui demander si tu pourras assister aux repas familiaux dans sa famille en présence de ses frères et des conjoints de ses soeurs pour voir ...

la dernière chose qui me dérange est qu'il se permet de faire une liste d'interdiction alors qu'il te fréquente depuis un an et demi
la piété, la foi et le respect des règles religieuses à la carte

cette période de fréquentation t'a au moins permis de voir la réalité de ton prétendant
je suis d'avis avec la maxime 'quand il a un doute, il n'y a plus de doute'
o
8 août 2014 17:21
Citation
Louiza222222 a écrit:
Salam Saani !!!

Je vais te dire ce que je pense.

Ton futur mari a raison sur ce qu'il te dit et en + il a raison lorsqu'il dit que cela changera après le mariage. Ca prouve que dans son entêtement, il n'est pas si entêté que ça et pense déjà à "s'assouplir".
Il a l'air d'être un homme plein de valeurs et qui sait où il va.
Tu as l'air, d'après ce que je lis, d'être une jeune fille très dynamique et têtue, tout comme lui d'ailleurs. Mais tu auras besoin d'un homme comme lui crois moi. Un homme qui sache où il va, qui soit bien droit dans ses bottes !

Ton caractère est trop fort pour avoir un homme disons trop hnine. Alors certes il y a des clash parfois, mais dis moi quel couple ne se clash pas ? Ca n'existe pas !

J'ai confiance dans ce que vous pouvez être à 2.

Kiss habibti

Moi je suis tt à fait d'accord !!de plus je dirais qu'il y a des choses que l'on fait plus lorsqu'on se marie : le temps du célibat est fini et il faut savoir fait des concessions.
Ce que je trouve aussi c'est que tu te plain pour rien surtout quand je vois que des filles ne trouvent personne en gros si tu cherches l'homme parfait il existe pas
8 août 2014 18:08
Citation
Karkana a écrit:
C'est pas forcément une bonne chose que tu prennent en compte le fait qu'un autre homme s’intéresse à toi au moment ou tu as besoin de force pour affronter ton " futur mari " .
Je pense que ça va te donner des ailes et des kilos d'égos . Ton discours vas se transformer en monologue et il ira dans un seul sens le tien .
Même si tu vas me dire " non c'est lui que j'aime et autres blabla " , c'est pas anodin que tu parle de cet autre homme .
En gros tu nous apportent un argument sur un plateau d'argent du genre " Tu mérite mieux , regarde il y a un autre homme qui te veux " Ça t'arrangerais ?
Mais dommage c'est pas comme ça que ça marche .
Si tu estime que cette homme mérite que tu te casse la tête pour lui fais le à fond , pas de demi mesure ou de doute .
Si tu veux qu'on te dise si il le mérite ou pas parce que tu ,n'as pas la capacité de le faire et ben non .
Ça dépend de ceux que tu aimes ,ceux que tu veux dans la vie , ceux qui te semble important ou futile .
Un couple c'est pas juste deux personnes qui se trouvent belle ou qui se disent il est gentil , fidèle donc il est bien je reste avec lui .
C'est aussi deux personnes qui ne vont pas se mettre des bâtons dans les roues pour les choses que l'autre aime.
Ton homme n'aime pas la mixité , toi elle ne te dérange pas . Si il ne veut pas se mélanger c'est son problème mais si il te dit que toi tu ne dois pas le faire la c'est un problème tout cour .
Pourquoi tu t’entête quand tu sais que lui il a envie que tu sois comme il veut et que toi tu as envie de faire ce que tu veux
Laissez vous tranquille , lui il vas trouver une femme qui ira dans la même direction que lui , il sera content et toi tu trouveras ton homme qui s’accommodera de tes petits arrangements et de tes sorties entre couples .

Salam,

Pas tout à fait un roman, mais disons que tu dis une chose et son contraire , non que cela
soit confus au contraire tu fais une bonne analyse de la situation ...Alors me diras-tu ou est le
le problème ??? Le problème est que Monsieur est comme beaucoup de jeunes musulmans ,
il fait du (Zèle) , et ceci est du à son interprétation de l'islam et son rapport avec la Femme, et
il n'est pas le seul , malheureusement ...Pourtant tu me sembles conciliante et prête à faire des
efforts, mais honnêtement d'avance ils sont voués à l'échec ...S'il t'a pas encore conseillé de faire
de l'équitation ou apprendre à diriger et circuler avec un chameau en ville , cela ne va pas tarder !!!
Les hommes se sont longtemps accaparé le pouvoir , ils sont du mal à s'adapter au changement.
Les exemples de femmes fortes et dirigeantes , l'histoire en pullule ..D'autant il est d'humeur
changeante , un jour il est comme ça un autre l'inverse , en fait il ne sait pas ce qu'il veut et il
compense ce manque par cette conduite qu'il pense (viril..) De nos jours nos faisons plus de tort
à l'islam que de bien , par une conduite inadéquate , conduite arrogante, ostentation , et surtout
nous connaissons très mal notre culte ......
a
8 août 2014 18:25
une concession, c'est accepter de renoncer à aller dîner un soir chez ses parents parce que l'autre est fatigué par exemple

renoncer à soi-même, sa personnalité, ses envies, ses rêves
n'est pas une concession, c'est un suicide

s'ils étaient compatibles, tout aurait été clair et simple

beaucoup de personnes s'engagent sur des suppositions et l'espoir que ça s'arrange après le mariage au lieu de comprendre qu'ils devraient ne pas s'acharner


tout le monde parle du mariage comme une épreuve, quelque chose de difficile constitué de sacrifices permanents
voilà pourquoi j'avais une mauvaise image du mariage et pensait que j'allais sans doute finir célibataire
mais quand j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari, il n'y a eu aucun doute, tout a été simple et facile

le mariage est un truc en plus dans une vie, pas une centaines de choses en moins
l
8 août 2014 18:55
Salam alaykoum

Premiere question : tu parles d annnees d etudes peut on savoir ton cursus

2 eme : en terme de savoir religieux qui en dait davantage sur l'autre ?
J'ai l'impression que t'es plus une suiveuse qu'autre chose et ceci du a ton manque de savoir religieux et que lui par pretention pretend maitriser tout les cas du halal et haram

3 eme : ne de comporte il pas comme cela par manque de confiance en lui et du coup durcir les codes religieux pour ne pas te perdre ?

En tout cas je pense qu'il es sincere mais je pense surtout qu'il a pas confiance en toi
8 août 2014 19:31
Wa alikoum Salam

Merci pour vos rep et avis!

Pour te rèpondre @ le mâl aimé : J'ai un bac +6 al hmd

concernant la pratique religieuse, non je ne suis pas une suiveuse dans le sens où j'ai été élevée avec mes frères et soeurs dans l'islam et le respect de ses règles ... J'ai suivi des cours de sciences islamiques de langue arabe etc je sais donc reconnaître un mec qui fait genre comme tu dis .. sur ça, je pense avoir assez de bagages pour débattre avec lui sans que je le suive aveuglément

peut être qu'il est effectivement dur tout de suite et que ça s'adoucira après mariage quand je serais sienne Allahou A3lem...


je sais que mariage = concessions, je ne suis pas folle, je sais que ca implique de réduire ses fréquentations, supprimer les amis de sexe opposé si ça le dérange, avoir d'autre priorités etc mais pour lui ce ne sont pas des concessions, ce qu'il me demande est du domaine de la "normale" et c'est moi qui complique les choses...

je ne pense pas qu'il veut m'interdire uen vie sociale n'abusons pas lol et je sais qu'il n'est pas comme ça mais disons que des choses normales pour moi seront graves pour lui
l
8 août 2014 19:46
Je te conseille modestement de ne pas te projeter sur un mariage sur religieusement vous n'etes pas equilibrer.

Ce n'est pas ton mari et il te propose duremment va t on dire quelques concession.

Mais lorsque ul sera ton epoux je pense qu'il justifiera davantage son pouvoir d'homme.

Je dis pas de le zapper mais juste de ne pas te marier si votre souci principal est votre vision de l'islam.

Tu va en souffrir et lui aussi.

Et surtout defend tes droit de femmes.
Bosser dans une assoc parce que c'est mixte je trouve que c est exagerer surtout si ladite assoc est musulmane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook