Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire quand on t'a coupé les ailes ?
Y
13 janvier 2015 12:19
Je poste un deuxième message ici, prenez les comme des SOS ou comme vous vous voulez, c'est juste que ça fait du bien d'écrire.

Le premier post qui m'a amené ici concernait l'emprise qu'a ma mère sur moi, j'ai également traité de sa méchanceté, ses insultes et attaques envers moi depuis mon enfance.

Je me suis toujours pliée en quatre pour la satisfaire, pour respecter les règles qu'elles m'imposaient mais malgré ça, c'était toujours le même schéma de violence. Je n'ai pas fait de crise d'adolescence, pas de bêtises etc.Tout ce qui me permet de respirer est interdit. Le simple fait de pouvoir mettre du mascara relève de la confrontation, j'ai la vingtaine.
A coté de ça, très peu de copines, très peu de sorties pourtant j'en rêve

Récemment, j'ai programmé une petite journée à Lille seule avec moi même. Elle me l'avait formellement interdit et pourtant je me suis rendue jusqu'à la gare, il ne me restait plus qu'un seul pas à faire pour monter à bord de ce train et j'ai fait ce pas mais... en arrière. A la dernière seconde, je me suis rétractée alors que rien ne pouvait m'empêcher d'y aller, vraiment rien.

Quand je suis rentrée à la maison et que j'ai croisé son visage, un sourire était tiré jusqu'aux oreilles. Je suis allée me réfugier dans ma chambre en pleurs. Comme une gamine !
Ca peut sembler ridicule mais quand on se rend compte qu'on nous a coupé les ailes et que celles-ci ne repousseront peut-être jamais, c'est dur. Très très dur à accepter, surtout quand on est une femme et qu'on veut vivre comme telle.

Je passe à coté de ma vie car je vis celle qu'on m'a ordonnée de vivre, aveuglément.
Que faire ? Comment continuer ?
P
13 janvier 2015 12:37
Salam ta eu une discussion avec elle ? Parceque elle doit avoir peur qu'il t'arrive un pépin peut être une mère c sa.. Elle doit être très attacher a toi non ?! Parceque sortir comme tu veux c pas possible moi perso quand j'étais pas mariée les sorti et tous ct hors de question et hamdoulilah sa a fais la jeune femme que je suis aujourd'hui, avec ma mere on est très fusionnel. Et elle me protéger de tout et je la comprenez. Tu doit en souffrir mais avec tous ce qu'il ce passe moi même maman je comprend. Et puis les sorti et tous croit moi c pas extraordinaire, tu peu aller chez des amie, tu peu les recevoir ? Quelle âge a tu ?
13 janvier 2015 14:40
Tu travailles..? as des revenus ou es tu dépendante de ta famille financièrement?
N
14 janvier 2015 11:39
Salem,

je pense que tu devrais prendre le temps de te poser et discuter tranquillement avec ta maman afin de comprendre son comportement à ton égard, il faut aussi que tu saches qu'une mère est toujours protectrice et que souvent si elle t'empêche de sortir ce n'est pas parce qu'elle ne t'aime pas mais c'est parce qu'elle a peur pour toi. Il faut également que de ton côté tu lui prouves que tu es mâture et qu'elle peut te faire confiance. Mais surtout ne restez pas comme ça dans le silence à vous en vouloir.

Inchaallah khir
I
14 janvier 2015 12:18
Salam deja je te souhaite bcp de courage, moi je pense pas que dans le cas de la posteuse que sa mere l interdit de sortir parcequele est protectrice wa allah ou ahlam car elle dit dans un autre poste que celle ci la bat, la denigre et la rabaisse, quelle mere avec un coeur peut faire sa a son enfant sachant qu on n a comme propre repere nos parents. Je suis moi meme maman et je n ose pas faire un brin de mal a mes enfants je comprend pas . Qu allah t aide inchallah a trouver une issue favorable a tous ca .
P
14 janvier 2015 12:27
Citation
ILOVECHOCO a écrit:
Salam deja je te souhaite bcp de courage, moi je pense pas que dans le cas de la posteuse que sa mere l interdit de sortir parcequele est protectrice wa allah ou ahlam car elle dit dans un autre poste que celle ci la bat, la denigre et la rabaisse, quelle mere avec un coeur peut faire sa a son enfant sachant qu on n a comme propre repere nos parents. Je suis moi meme maman et je n ose pas faire un brin de mal a mes enfants je comprend pas . Qu allah t aide inchallah a trouver une issue favorable a tous ca .
Ah j'avais pas vue son autre poste. Alors sa n'a rien avoir avec de la protection
I
14 janvier 2015 12:35
La mechancete et la betise humaine se repend comme une maladie dans les coeurs et les gens ne s en rende meme pas compte allahister moi je suis ecoeuree
P
14 janvier 2015 12:45
Citation
ILOVECHOCO a écrit:
La mechancete et la betise humaine se repend comme une maladie dans les coeurs et les gens ne s en rende meme pas compte allahister moi je suis ecoeuree
Oui mais la c sa mère quand même, c bizzare. Miskina la posteuse
I
14 janvier 2015 13:00
Salam , oui je sais que c est sa mere et yen a beaucoup des cas comme ca, yavait plein de postes a ce sujet. J aimerais juste savoir pourquoi ya des meres qui se comportent comme ca ? Moi j ai jamais compris et je comprendrais pas surtout quand ont est maman ce qui est mon cas. Rien que de voir mon enfant malade ca me fend le coeur alors le frapper le denigrer etc j imagine meme pas surtout que les enfans sont des etres innocents et qui vous aiment malgres ce que vous etes. C est triste
14 janvier 2015 14:43
salam

Parfois notre interprétation peut être erronée.

Le portrait que tu dresses ici de ta maman n'est pas très flatteur.

Parfois nous ne comprenons le comportement de nos mère qu'une fois que nous le devenons...mais pas quand nos enfants à notre tour sont jeunes mais dès qu'ils commencent à prendre conscience des choses, de leur environnement.

Est ce que tu connais le parcours de ta maman ? ce qu'elle a vécu ? ses sentiments ?
Parfois nous croyons les connaître et puis un jour, une personne (pas souvent notre mère justement) nous ouvre les yeux sur la personne qui nous a donné la vie, nous a élevé et que nous croyions connaître (cependant juste à travers notre relation avec elle et notre vécu).

Je ne pense pas que tu ais pris la peine ne serais ce qu'une fois d'essayer de prendre en compte ses sentiments, ce qu'elle ressent.
Nos mères généralement sont très discrètes, pudiques de ce côté là...elles ne se confient pas et souvent du fait de leur culture elle ne s'attarde pas sur ce qui leur a fait mal ou défaut dans leur enfance.

Je n'ai encore jamais croisé une mère espéré le mal pour son enfant...(même si je sais qu'ici certaines diront que ça existe)...

tu as la possibilité d'amener votre relation vers une voie positive...et ça sera bon pour vous deux.
Il n'y a aucun mal à tenter de renouer avec sa mère, d'améliorer les relations
P
14 janvier 2015 15:10
Citation
ILOVECHOCO a écrit:
Salam , oui je sais que c est sa mere et yen a beaucoup des cas comme ca, yavait plein de postes a ce sujet. J aimerais juste savoir pourquoi ya des meres qui se comportent comme ca ? Moi j ai jamais compris et je comprendrais pas surtout quand ont est maman ce qui est mon cas. Rien que de voir mon enfant malade ca me fend le coeur alors le frapper le denigrer etc j imagine meme pas surtout que les enfans sont des etres innocents et qui vous aiment malgres ce que vous etes. C est triste
Oui je comprend je suis maman aussi et je comprend pas non plus moi au début je penser qu'elle vouler la protéger j'avais pas vue son autre poste. Après quand une mère est méchante avec sont propre enfant je ne comprend vraiment mais alors vraiment pas. Normalement tu fais tout pour contribuer a son bonheur. Mais y'a beaucoup de cas comme sa je ne comprendrez jamais. La poste use devrait prendre son appart et faire sa vie !
z
14 janvier 2015 18:51
Salamualaikoum,

Je te comprends.

Ce pas vers l'avant dans le train qui t'emmènes vers Lille, tu ne pourras jamais le faire toute seule.
Je n'ai jamais pu le faire toute seule.
Sois que tu rencontreras quelqu'un de bon, et qui fera ce pas avec toi et te rendra saine et sauve chez toi, sois qu'il cherchera à t'exploiter à ses propres fins.
Car aujourd'hui, tu n'as plus quelque chose qui s'appelle volonté, tu l'as longtemps dénigrée, cachée enfouie que tu ne sais plus ce que tu veux vraiment. Tu veux prendre le train, mais mm si tu le fais tu auras tant de remords que tu pleureras dans ce train, et qu'en rentrant le soir, quand ta maman te tabasseras t'humiliera tu lui donneras raison, car tu penseras que tu l'as bien méritée.

En fait, ni prendre le train ni ne pas le prendre ne va te satisfaire, car tu ne veux aucun de ces deux choix, tu veux être à toi même, sentir des choses sans penser à ce que diras ou pensera ta mère.
Son plaisir c'est de sentir qu'elle te contrôle. pourquoi? parceque tu as tout ce qu'il faut pour faire ce que tu veux et tu ne fais que ce qu'elle veut elle.
Oui, pour elle elle se sent super en contrôle, qu'elle est forte, qu'elle maitrise tout dans ta vie que tu lui appartiens, alors que toi, tu le fais parceque tu l'aimes, car quand elle te blesse, ou te rabaisse, ça te fait mal, parceque ça vient d'elle, et pas de quelqu'un d'autre.

Juste pour info, ça ne finira jamais, elle est comme ça.

N'attend pas qu'elle change, car plus tu en feras, plus elle y prendra plaisir, moins tu auras droit à l'erreur.
Oui!! tu as le droit à l'erreur, tu peux te tromper, tu peux faire des bétises, tu peux te prendre mal à quelque chose, tu peux foirer ! tu es humaine, et nul au monde, au mooooonde n'a le droit de te punir, sauf allah, et sauf si tu blesses quelqu'un d'autres.

C'est à toi de te travailler, de l'intérieur, de dresser une grande muraille entre toi et ta "maman", elle va flipper quand elle verra qu'elle ne te contrôle plus, mais dans la vie on ne peut rien contrôler, l'illusion qu'elle crée à travers toi, ce n'est que toi seule qui en paie le prix. pas elle.

Elle ne réalise pas le mal qu'elle te fait, elle ne le fait pas exprès, ou plutôt sans réaliser l'ampleur des dégats.

JE te souhaite bon courage, moi on m'a ouvert les yeux, avec beaucoup de peine, elle m'écoutait pleurer la nuit à en perdre le souffle, elle prenait une chaise se rapprocher assez pour bien m'entendre et restait comme ça, à lire un bouquin le coran ou autre, tu imagines toi une mère qui ne vient mm pas passer sa main sur ta tete quand tu pleures devant elle? toi oui, moi oui, mais les autres non..

Bon courage rebbi w nbi m3ak

Y
22 février 2015 22:55
Note à moi-même après quelques mois...

Règle n°1 : Ne compter que sur soi même
Règle n°2 : Ne compter que sur soi même
Règle n°3 : Ne compter que sur soi même
Règle n°4 : Appliquer tout ce que cela implique
Règle n°5 : Ne jamais déroger aux règles n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5
22 février 2015 23:00
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Note à moi-même après quelques mois...

Règle n°1 : Ne compter que sur soi même
Règle n°2 : Ne compter que sur soi même
Règle n°3 : Ne compter que sur soi même
Règle n°4 : Appliquer tout ce que cela implique
Règle n°5 : Ne jamais déroger aux règles n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5

mais ça va un peu mieux depuis ?
Y
26 avril 2015 15:04
Je fais du surplace!
26 avril 2015 15:24
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Je fais du surplace!
Tu devrais avoir des amis ,sortir,t'ouvrir aux autres.
A
26 avril 2015 20:44
J'ai lu juste le premier post.
quand on s'entend pas avec sa mère et qu'on veut voler de ses propres ailes, prendre sa liberté. il faut se donner les moyens de le faire.
Autrement dit, soit tu reussis vite vite ton diplome si tu fais une formation, soit tu te trouves un travail et un appart et tu deviens independante . y a pas 36 000 solutions non plus .

En attendant une bonne psychothérapie te ferait le plus grand bien pour denouer et depasser tout ca avec l'aide d'un expert.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
26 avril 2015 23:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut monter un plan capable de faire disparaître les montagnes.

Le seul à qui tu dois obéissance aveugle est Allah. Et Allah est plus grand que ta mère.
Si Allah te donne des droits, personne ne peut te les retirer. Même pas ta mère.

Tu es adulte et ta mère aussi. Vous parlez d'égale à égale. Parce que c'est celle qui t'a engendré, tu lui dois respect et assistance. Mais rien d'autre. Ta mère ne doit décider de ta vie parce que ce n'est pas elle qui la vit mais toi !

Rapproche-toi d'Allah car Allah est le Plus Grand. Bien plus grand que ta mère.
Si Allah peut ressusciter les morts, Il peut bien faire repousser tes ailes.

Nulle puissance et nulle force excepté par Allah. Et Allah est le Plus Grand.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
C
27 avril 2015 04:53
Salam alikoum

Tu es malheureusement manipulée par ta mère ....

Si tu discutes avec elle et qu'elle ne comprends pas, soit son amour pour toi est trop trop fort et la relation est exclusivement possessive et pour te protéger elle veut te contrôler soit elle est perverse narcissique.

Je te conseille de faire beaucoup douaa et d'essayer de te libérer de cette emprise psychologique sans que ce soit la guerre entre vous, consultés quelqu'un et expliques lui votre relation car elle ne te rend pas service et tinfantilise.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
27 avril 2015 15:26
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Je poste un deuxième message ici, prenez les comme des SOS ou comme vous vous voulez, c'est juste que ça fait du bien d'écrire.

Le premier post qui m'a amené ici concernait l'emprise qu'a ma mère sur moi, j'ai également traité de sa méchanceté, ses insultes et attaques envers moi depuis mon enfance.

Je me suis toujours pliée en quatre pour la satisfaire, pour respecter les règles qu'elles m'imposaient mais malgré ça, c'était toujours le même schéma de violence. Je n'ai pas fait de crise d'adolescence, pas de bêtises etc.Tout ce qui me permet de respirer est interdit. Le simple fait de pouvoir mettre du mascara relève de la confrontation, j'ai la vingtaine.
A coté de ça, très peu de copines, très peu de sorties pourtant j'en rêve

Récemment, j'ai programmé une petite journée à Lille seule avec moi même. Elle me l'avait formellement interdit et pourtant je me suis rendue jusqu'à la gare, il ne me restait plus qu'un seul pas à faire pour monter à bord de ce train et j'ai fait ce pas mais... en arrière. A la dernière seconde, je me suis rétractée alors que rien ne pouvait m'empêcher d'y aller, vraiment rien.

Quand je suis rentrée à la maison et que j'ai croisé son visage, un sourire était tiré jusqu'aux oreilles. Je suis allée me réfugier dans ma chambre en pleurs. Comme une gamine !
Ca peut sembler ridicule mais quand on se rend compte qu'on nous a coupé les ailes et que celles-ci ne repousseront peut-être jamais, c'est dur. Très très dur à accepter, surtout quand on est une femme et qu'on veut vivre comme telle.

Je passe à coté de ma vie car je vis celle qu'on m'a ordonnée de vivre, aveuglément.
Que faire ? Comment continuer ?
Des études, un diplôme , un travail sont autant de moyens qui te permettront de construire ton monde à toi, petit à petit.

Tu fais quoi en ce moment ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook