Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire pour son père malade qui ne prie plus
s
9 août 2012 23:36
Salam aleykoum

Tout d abord je vous souhaite une bonne
Continuation en ce mois sacre de ramadan.

Voilà je vous explique mon problème : mon
Père est très malade et il n a plus de force physique ni les capacités
mentales de faire la salât. Ça me tracasse beaucoup..
Qu est ce que je peux faire pour l aider ( a part lui faire
Écouter le coran)..? J ai pense a lui offrir un chapelet pour qu au
moins il fasse du dikr simple... Un minimum...
Mes questions sont: ou puis je trouver un beau chapelet?ça me tient a coeur....
Et que Faire de plus pr mon papa?
Merci pr votre aide
o
10 août 2012 00:02
wa alaykoum salam wa rahmatouLLAH, ton père ne peux plus ou il ne veut plus? Car tu sais même si il est complètement allité et qu'il ne peut pas bouger il a le droit de prier en effectuant seulement un mouvement de la tête si même prier allongé est trop difficile pour lui, et même si il peut pas bouger la tête alors il peut prier en ne bougeant que les yeux...
Si il en veut pas alors a part lui faire des doua et nassiha tu ne peux pas faire grand chose...
o
10 août 2012 00:04
ps: voici une fatwa qui pourra peut etre t'aider, sahalaLLAHu laki, et qu'ALLAH nous guide tous.
Salam alayki wa rahmatouLLAH


La prière du malade alité qui ne peut pas bouger de son lit

Q : Je suis une vieille femme et cela fait dix ans que je ne peux plus bouger de mon lit. Je vous demande une fatwa concernant la prière et le jeûne durant trois mois : un mois où je n'ai fait ni la prière ni je n'ai jeûné, et deux mois où je n'ai jeûné que deux jours à chaque fois. J'ai interrogé certains à ce propos et ils m'ont défendue de jeûner dans cet état.
R : Après étude de cette question par le Comité, il a répondu comme suit :
Premièrement : Il vous incombe de prier de la façon que vous pouvez, assise ou sur votre flanc ou allongée en ayant les jambes face à
( Numéro de la page: 75)

la Qibla (direction de la prière vers La Mecque), suivant Sa Parole (Exalté soit-Il) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, et selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) au malade qui l'a interrogé à ce propos : Accomplis la prière debout, et si tu ne peux pas, accomplis-la assis, sinon, sur ton flanc, sinon, allongé. Si vous faites la prière sur votre flanc, qui devra être, de préférence, le flanc droit, votre visage devra être dirigé vers la Qibla.
Deuxièmement : Concernant le mois où vous n'avez pas effectué la prière, si ce manquement est dû à une perte de raison, vous n'avez rien à faire dans ce cas, et si ceci est dû à votre ignorance ou à votre maladie, vous devez vous en acquitter à n'importe quel moment en vous pressant de le faire.
Troisièmement : Il vous incombe de faire les ablutions à l'eau si vous en êtes capable et même si vous devez y être aidée par l'un de vos enfants ou l'un de vos Mahram (personne qu'il est interdit d'épouser en raison de liens familiaux) ou par une femme. Vous devez nettoyer à l'eau (Istinjâ') la zone intime des selles et de l'urine, ou faire l'Istijmâr (nettoyage aux pierres) avec des pierres ou des serviettes trois fois ou plus. Ceci dispensera d'utiliser l'eau si la purification se réalise. Si vous êtes incapable de faire vos ablutions, vous devez procéder au Tayammoum qui consiste à toucher la terre une seule fois avec les mains, puis à s'en essuyer le visage et les mains. Vous devez demander à vos proches de vous apporter de la terre auprès de votre lit afin que vous en fassiez usage lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez réunir la prière de Zhouhr (de midi) avec celle de `Asr (de l'après-midi) de manière à les faire ensemble par anticipation ou par retardement, et celle de Maghrib (du coucher du soleil) avec celle de `Ichâ' (du soir) de manière à les faire ensemble par anticipation ou par retardement, à l'instar de tous les malades.
Quatrièmement : Vous devez compenser les jours où vous n'avez pas jeûné durant le mois de Ramadan si vous en avez la capacité, en plus de nourrir un pauvre pour chacun des jours du mois de Ramadan dont vous avez reporté le jeûne et qui précèdent le jeûne du mois de Ramadan de l'an 1412 H si vous en êtes capable. Sinon, si vous n'êtes pas en mesure de nourrir les pauvres en raison de votre manque de moyens, le jeûne suffira et qu'Allah en soit Loué. Par contre, si vous ne pouvez pas jeûner en raison de votre âge avancé, vous devez nourrir un pauvre,
( Numéro de la page: 76)

en compensation de chaque jour, en lui fournissant la moitié d'un Sâ` (unité de mesure qui équivaut à 2,6 kilogrammes) de blé ou de riz ou d'une autre denrée consommée dans le pays. Il vous suffira alors de fournir cela à un seul pauvre. Si vous êtes incapable de fournir cette nourriture, vous en serez dispensée conformément aux preuves mentionnées précédemment. Vous devrez jeûner à l'avenir, et si vous en êtes incapable en raison de votre âge avancé, vous devrez nourrir un pauvre pour compenser chaque jour, il vous suffira alors de fournir cela à un seul pauvre ou plus, et ce en début du mois ou au milieu ou à sa fin. Nous prions Allah de nous accorder, ainsi qu'à vous, l'aide et la réussite. Et Allah le sait mieux.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
11 août 2012 13:00
Citation
sweethoney81 a écrit:
il n a plus de force physique ni les capacités
mentales
de faire la salât.

vous ne lisez pas ?


ne te tracasse pas ma soeur... Dieu sait parfaitement ce dont souffre ton père et ses capacités
si ton papa a prié avant que la maladie le touche, Dieu est connaisseur

peut-être, je dis bien "peut-être", que tu peux l'aider a dire la chahada de temps en temps
peut-être le 1er mot et il continue...
il peut répéter après toi ?

courage et que Dieu te soutienne dans cette épreuve
P
11 août 2012 13:12
Salam
Lis pour lui, en plus de ce que tu fais déjà. Tu peux prendre le Coran et lire chaque jour. Même s'il n'a plus toutes ses facultés je t'assure que ça le soulagera et toi ça te fera du bien.
Allah ghaleb, dis-toi que même s'il ne fait plus le minimum c'est bien parce que le Très-Haut a décidé, donc compense comme tu le peux.
Ne crois surtout pas que son état, donc sa non-pratique, ne fasse plus de lui un Musulman si c'est ta crainte.

Citation
sweethoney81 a écrit:
Salam aleykoum

Tout d abord je vous souhaite une bonne
Continuation en ce mois sacre de ramadan.

Voilà je vous explique mon problème : mon
Père est très malade et il n a plus de force physique ni les capacités
mentales de faire la salât. Ça me tracasse beaucoup..
Qu est ce que je peux faire pour l aider ( a part lui faire
Écouter le coran)..? J ai pense a lui offrir un chapelet pour qu au
moins il fasse du dikr simple... Un minimum...
Mes questions sont: ou puis je trouver un beau chapelet?ça me tient a coeur....
Et que Faire de plus pr mon papa?
Merci pr votre aide

Allahi Chafih. Sois forte.
15 août 2012 12:49
salamalecom, ton papa peux toujours prier même aliter car allah a facilité la religion car le jour du jugement il ne dira pas j'ai pas fait ca ou ca parce que.... malade on peut faire la prière assis couché, même en ne bougant que les yeux, pour les ablitions il peut même faire avec une pière donc je te conseille de lui parler si il ne veut pas manquer d'obéissance à allah, sauf un débile mental ou une personne dans le comas ne fait pas ses prières mais dieu ne leurs compte aucune mauvaise action, ton papa n'est pas de ses 2 catégories donc il doit prier, à l'heure des prières va près de lui et parle lui conseille le et ne l'abandonne pas, inchallah le dieu sera avec vous
s
16 août 2012 14:20
Citation
Malika095 a écrit:
Citation
sweethoney81 a écrit:
il n a plus de force physique ni les capacités
mentales
de faire la salât.

vous ne lisez pas ?


ne te tracasse pas ma soeur... Dieu sait parfaitement ce dont souffre ton père et ses capacités
si ton papa a prié avant que la maladie le touche, Dieu est connaisseur

peut-être, je dis bien "peut-être", que tu peux l'aider a dire la chahada de temps en temps
peut-être le 1er mot et il continue...
il peut répéter après toi ?

courage et que Dieu te soutienne dans cette épreuve


entièrement d'accord

je te souhaite également beaucoup de courage et qu ALLAH raffermisse ta foi et apaise ta tristesse amine
A
16 août 2012 15:25
Salam alikoum wa rahmatullah

L'histoire avec ton père est très touchante, qu'Allah l'affermisse et le guérisse !

En ce qui concerne la prière celle ci ne devient plus une obligation si la personne n'a plus sa raison, donc si ton père est atteint d'une maladie mentale qui l'empêche de raisonner, de faire la différence entre le bien et le mal alors incha'Allah il sera pardonné car pour ces personnes là la plume est levé, par contre si il est handicapé physiquement mais pas mentalement et qu'il à sa raison alors la prière devient obligatoire pour lui et bien-sur il y a des facilités.

Je te joint ici le lien vers la lecture d'un livre " Le statut de l'handicapé en Islam" que tu va apprécier et qui détaille vraiment de manière précise tout ce que tu as besoin de savoir concernant ton père.

Le statut de l'handicapé en Islam

Bonne lecture, n'oubliez pas le papa de cette femme dans vos invocations incha'Allah

Baraka Allah oufikoum
s
16 août 2012 17:39
salamalikoum akhi

barakaALLAH oufik pour ce rappel

je sais ce que tu traverse oukhti, profite un maximum pour lui faire des rappels quand il et parfis peut etre , être lucide

j ai perdu mon papa il y a un an, et il était complétement désorienté , sans raison , il pouvait ne plus reconnaitre ses proches....
j ai du mal a m en remettre mais j ai foi en ALLAH swt et en sa récompense inchaALLAH

qu ALLAH swt guérisse ton papa, que cette maladie soi pour lui un bienfait amine amine amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook