Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire pour accoucher par VB dans notre Maroc où les gygy nous préfèrent...
6 août 2012 12:22
bonjour les mamans Clap,

voilà tout est dans le titre, au Maroc la majorité des gygy procèdent à la césarienne, on dit qu'ils sont plus patients pour amener la femme à accoucher normalement, et aussi le coût de la césarienne qui varie entre 900Eur et 1800Eur alors que la n'accouchement naturel est max 500Eur

Mnt c vraiemnt un cas particulier qd une femme accouche naturellement, on le lui envie confused smiley et qd une maman accouche en césarienne on lui demande mais pourquoi pas la normale?? les réponses sont : le col ne voulait pas s'ouvrir assez, la position du bébé ne permettait pas de l'accoucher par VB, pblm de tension basse au moment d'accouchement, le manque de souffle chez la femme pour pousser, petit bassin, bébé à poids important......etc

je suis d'accord qu'en cas de présence de l'une de ces contraintes OK pour la césarienne mais pas la majorité des femme!

pas mal de cas que je connais, la femme va à la clinique en douleurs, on la laisse patienter qlq heures après le gygy vient dire qu'on peut pas attendre plus on doit lui faire un césarienne sinon ça sera risqué gravement pour elle et le bébé, alors là le futur pauvre papa il cède, mais y en a d'autres qui n'ont pas cédé et qui ont dû signer un papier comme quoi ils assument amplement la responsabilité au cas où qlq chose de grave arrive, et après quelques autres heures de patience cette femme finit pas accoucher par VB sous le nez du même gygy!!!

je suis enceinte et j'ai une peur bleue de la césarienne, je ne sais pas quoi faire pour accoucher pas voie basse, je suis pessimiste vu ce que je vois dans notre société!
i
6 août 2012 12:42
salam

ce que tu racontes, se passe dans les hôpitaux ou les cliniques?

parce qu'au Maroc, la différence entre l'hôpital et la clinique, c'est comme le jour et la nuit.
j'ai du mal à croire qu'en clinique cela se passe comme ça...
6 août 2012 13:07
Salam mamisar !

Ce que tu dis est vrai mais pas dans toutes les cliniques heureusement. En plus il y a des femmes qui choisissent elles-même la césa par convenance c'est la mentalité au Maroc.

Avant d'être suivi dans une clinique parle d'abord au gygy à ce sujet et dis lui fermement que tu souhaiterais accoucher par VB sauf cas d'urgence. Mes cousines ont toutes accouchées en clinique et toutes par VB.

Tu es dans quelle ville ? Si tu es à Agadir je peux te conseiller.
6 août 2012 15:53
salam

ibtisseme : ça se passe plus en clinique qu'en hôpitaux public, dans le public y a pas assez de moyens ni de places, les conditions sont très médiocres. Quand j'ai parlé j'ai évoqué surtout les cliniques.

Petite_Yasmine : la convenance avancée avec le gygy ça j'en parle pas, mais ce qui me tracasse c'est qu'on peut accoucher par VB mais le gygy te donne pas cette chance d'arriver à ce stad, il se précipite pour te churirger sad smiley même si t as tous les pré-requis pour accoucher naturellement.
moi je suis sur Tanger.
r
6 août 2012 18:16
les filles, il ne faut pas généraliser svp. j'ai accouché dernièrement par voie basse dans une clinique privée et j'en garde un très bon souvenir. d'ailleurs j'ai hâte de retomber enceinte tellement j'ai vécu une belle grossesse, et mon accouchement s'est très bien passé. c'est vrai que j'ai choisi la péridurale mais je trouve que c'est le meilleur choix!
en fait, il faut surtout avoir confiance en son médecin! le mien me disait tjrs que je n'avais aucune contre-indication à la voie basse, et qu'il ne me ferait de césarienne qu'en cas de dépassement de terme avec echec de déclenchement ou s'il y a un risque pour le bébé. finalement tout s'est passé comme prévu, et même si ç'a été un peu long, il a été très patient, et je lui suis vraiment reconnaissante.
7 août 2012 01:36
salut Rosadox : tu me réconfortes wellah, à force de voir tout l'entourage raconte la même chose ça nourrit de plus en plus cette phobie Ill
est ce que je peux te demander comment il a su que tu doit accoucher normalement? t'a-t-il demandé des analyses ou des radios à faire?
merci smiling smiley
m
7 août 2012 01:46
mamisar c ton 1er accouchement?? si c le cas de je conseille de faire un bon suivi plus dun radio de bassin et tas tout le droit de choisir ton mode daccouchement et dans nos jours la tendance c de faire une cesarienne programé pour eviter tous les risques et aussi le mal des contractions et a toi de voir
7 août 2012 13:11
salam Miral, oui c mon premier accouchemet c pr çaque jemepose bcp de questions
alors je demande à mon gygy de me prescrire des analyses de bassin pour prévoir à l'avance le mode d'accouchement approprié
r
7 août 2012 16:55
C'est exact pour la radio du bassin, ça s'appelle une scannopelvimétrie. mon médecin m'avait expliqué au départ que je devais la faire pour être sûr que le bébé puisse passer sans problème à travers le bassin, mais à la fin du 8ème mois, il m'avait juste examinée manuellement et m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème et que j'avais un bassin assez large par rapport à la tête du bébé.
tu sais à la clinique j'avais mis bcp de temps pour accoucher , je pensais que le bébé n'allait jamais pouvoir passer et qu'on allait finir par me faire une césarienne, mais lui me disait tout le contraire, que je devais bien respirer, me relaxer le maximum possible, et pousser uniquement quand il me le demandait.
là, tu sens la compétence de la personne, d'autant plus que son père est l'un des anciens gynécos de casa, de ceux qui privilègiaient la voie basse!
sinon, il me prenait la tension à chaque consultation, m'avait demandé de faire un test de diabète de femme enceinte à 5 ou 6 mois, je me rappelle plus, et aussi l'examen des urines, du sang...

Ne va pas chez n'importe qui! demande bien autour de toi avant de faire confiance à un médecin!!
7 août 2012 23:12
merci Rosadox pour tous ces renseignements, ici à Tanger j'ai choisi un gynéco bien réputé, la majorité de ses accouchements sont naturels, il est là depuis longtemps, c vrai avant je me disais que je pourrais jamais aller chez un homme pour me faire suivre mais à vrai dire à tanger presque toutes les femmes gygy se précipitent à la césarienne, voilà, j'espère que ça se passera bien, cette semaine j'ai mon RDV je lui demanderai ce radio du bassin "scannopelvimétrie", je suis encore en SG 21, je ne sais pas si je dois le faire dès mnt ou patienter encore plus??
m
8 août 2012 01:34
a mon avis ca se fait au 3eme trimestre puisk le bassin suit les chagement de la grossesse il s elargit un peu tu peux me dire le nom de ton gyneco si possible
8 août 2012 12:16
salut Miral, ok j'ai compris, je lui demanderai qd même
mon gynéco s'appelle : Handaoui Abdellah
a
8 août 2012 19:04
@ rosadox: il s'appelle comment ton gynéco? est-ce qu'il est installé à casa ou dans une autre ville?

@ Mamisar: t'inquiètes pas, nchaellah ça va bien se passer!

bonne grossesse à toutes.
r
9 août 2012 01:27
Le mien s'appelle dr hissane mehdi . c'est l'un des meilleurs gynécos à casa et je le confirme! il est très gentil et a bcp de patience! d'ailleurs c'est pour ça que la plupart de ses patientes accouchent par voie basse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/12 12:29 par rosadox.
n
9 août 2012 01:39
@Mamisar ; d aprés mon experience tout ce que je peux te dire , c est de te concentrer sur ta grossesse , le tmeps passe vite et ca te manquera ce gros bidou et cette sensation de porter la vie en toi ! l'essentiel comme on dit lefkaka 3la khire et de voir ton bébé en bonne santé , stp ne fais pas comme moi , je voulais a tout prix accoucher par voie basse et puisque c etait cesarienne d urgence j ai trop deprimé j ai accueilli bébé avec la deprime et les pleures et je regrette tellement c etait plus fort que moi ...et l histoire est longue je t epargne les details li ma3andki madirou bihoum ykhel3ouk :s ...
9 août 2012 12:38
@ angélique<3: merciiiii bcp pour ton msg angélique smiling smiley in chae Llah ça se passera bien pour toutes les mamans

@ nadia mamankine: très bon conseil, saraha je n'ai pas pensé à ça, comme je suis dans un entourage où tbarkellah bcp de mes amies, cousines et d'autres connaissance ont accouché tout dernièrement presque toutes en césarienne ça m'a trop touché et ça m'a fait énormément peur, sûrement je voudrai accueillir mon premier bb avec joie et bonheur, je ne sais pas ce que je dois faire pour me débarasser de ces pensées, mais je vais essayer quand même. merci bcp Nadia encore une foie smiling smiley
n
13 août 2012 20:44
je t'en prie hbiba ...dis toi ke daba les stars de musique accouchent par cesarienne lol donc mm si keteb aalik allah cesarienne c pas grave smiling smiley koun kanet cesarienne ch7aaal hadi ca aurait sauvé pas mal de femmes et de bébés ...hamdoulah aala koulchi
a
24 août 2012 12:08
@rosadox: on va chez le même gygy smiling smiley je savais déjà qu'il était bien, qu'il préférait la voie basse et qu'il n'était pas matérialiste, d'après ma propre expérience, mais ça me rassure davantage de voir qu'il y a d'autres femmes qui en sont satisfaites!
o
24 août 2012 16:22
salam mamisar

malheureusement je suis comme toi j'accouche dans un mois nchalah à tétouan et je suis super stresser comme toi
ce qu'on raconte sur les clinique est malheureusement vrai les medecins ont la césarienne facile c'est plus d'argent pour eux et pour la clinique s itu fait une césarienne tu doit rester jours donc c trois jours de plus dans les caisses de la clinique
ils sont beaucoup plus veinal ici au maroc il y a malheureusement beaucoup trop d'histoires dans mon entourage pour avoir confiance moi je vais en clinique que pour la propreté mais g pas du tout confiance en eux. quand on est habitué aux cliniques et hopitaux Européens c un réelle choc de voir les conditions d'ici. enjoliver les routes et mettre des palmiers partout c pas la priorité. pcq nous hamdolah on a la chance d'accoucher en clinique mais celle qui n'ont pas les moyens se retrouvent dans des conditions déplorables.

donc voila je partage ta peur et le seul conseil que je puisse te donner c tawakal 3la lah. c le Seul qui nous aidera.
24 août 2012 21:33
salam OumSaad,

Comme t'es en nord du Maroc, t'es mieux placée pour me comprendre, on sait bien que dans cette région la situation des hôpitaux et cliniques laisse à désirer sad smiley

Vu cette médiocrité des conditions d'accouchement, on n'a qu'à relever le défi nous même, d'après mon gygy il m'a donné qlq conseils :
Faire la marche
Faire la natation
Eviter la paresse
Manger que pour soi-même et éviter l'alimentation qui fait prendre du poids
et enfin prier Dieu

Je suis à Tanger si t'as besoin de n'importe quel renseignement, me voilà smiling smiley

Bon courage et Llah yfokek 3la khir Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook