Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se faire pardonner
A
7 juillet 2015 13:22
Salam 3aleikom
J'aimerais vous poser une question : est ce qu'un enfant de moins de 15 ans commet un énorme péché est pardonné ou il doit faire un repentir ou une demande de pardon à allah ?
I
7 juillet 2015 13:35
Wa aleikom salam,
Normalement, si tu fais un repentir sincère, Allah subhanahu wa ta3ala te pardonnera inchaAllah smiling smiley
A
7 juillet 2015 22:30
Donc même un enfant peut allé en enfer
I
7 juillet 2015 22:32
En fait, si tu n'es pas encore pubère, tes péchés ne sont pas comptés normalement.
Mais à 15 ans on l'est normalement (pour la plupart au moins) ...
A
7 juillet 2015 22:57
je n'ai pas toutes les 4 étapes de la pubérté qui sont :

- ejaculation aprés excitation
- premiers poils pubiens
- ejaculation nocturne
- avoir 15 ans

j'ai les 2 premières étapes mais pas les autres donc je ne suis encore pas responsable.

merci pour la réponsesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/15 22:58 par Adem psg.
I
7 juillet 2015 23:17
Adem, lis ce lien inchaAllah.
En fait je crois que tu es déjà pubère (d'après le lien en tout cas, si j'ai bien compris), mais je peux me tromper ...
Si tu as fait ce péché avant d'être pubère, normalement il n'a pas été compté.
Dans tous les cas, si tu te repens sincèrement comme je te l'ai dit tout à l'heure, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas pardonné smiling smiley
A
7 juillet 2015 23:41
Pourtant j'ai lu qu'un savant a dit les 4 conditions que j'ai cité et c à partir de ces conditions qu'on est jugés
I
7 juillet 2015 23:56
Franchement, je sais pas vraiment et j'ai pas envie de te dire des bêtises.
J'ai vu quelque part qu'il fallait qu'au moins une de ces conditions se soit passées, mais après je ne peux pas te dire que j'en suis sûre, Allahu a3lem.
Mais dis-moi, pourquoi tu ne veux pas te repentir au cas où ? (c'est une impression d'après tes réponses).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/15 00:00 par Inès L..
A
8 juillet 2015 01:32
Je fais la prière mais il faut vraiment m'expliquer le repentir car moi je n'ai pas vraiment compris je sais qu'il faut faire 2 rakaa comme dans la prière du fajr mais je ne sais pas faire la grande demande de pardon complète et si je savais faire un repentir ça ferais longtemps que je l'aurais fais ...
M
8 juillet 2015 01:43
Le repentir
-Le Repentir : Signifie revenir de la désobéissance à Allah et Lui obéir.

-Le Repentir : Est aimé d’Allah, comme Il dit (traduction rapprochée) :

"en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." [Sourate Al-Baqara : 222]

-Le Repentir : Est une obligation pour tout croyant.

Allah dit (traduction rapprochée) :

"Ô vous qui croyez! Revenez à Allah d’un repentir sincère!" [Sourate at-Tahrim : 8]

-Le Repentir : Est un des moyens d'atteindre le succès.

Allah dit (traduction rapprochée) :

"Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." [Sourate Nur : 31]

Le Succès vient lorsque quelqu'un obtient ce qu'il cherche et est sauvé de ce qu'il fuit.

-Par le Repentir Sincère : Allah pardonne des péchés quel que soient leur importance ou leur nombre.

Allah dit (traduction rapprochée) :

"Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [Sourate Az-Zumar : 53]

Ô mon frère qui est tombé dans des péchés, ne désespère pas de la miséricorde de ton Seigneur, car la porte du repentir est ouverte jusqu'au lever de soleil de l'ouest.

Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :

"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]

Et combien de gens se sont repentis à Allah de nombreux et énormes péchés et Allah a accepté leur repentir ?

Allah dit (traduction rapprochée) :

« Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf en toute vérité, qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[Sourate Al-Furqan : 68-70]

-Le Repentir Sincère : Doit remplir cinq conditions (pour être accepté), qui sont :

La Sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa récompense et le salut de Sa punition.

Le Remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.

Arrêter : de commettre le péché immédiatement.
Si le péché était contre Allah, donc il doit arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné.
Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.

Détermination : à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.

Le repentir ne doit pas arriver après le temps où son acceptation est terminée, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest.

Allah dit (traduction rapprochée) :

"le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant."

Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :

"quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]

Ô Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
M
8 juillet 2015 01:45
Conditions pour le repentir :


Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Sachez qu’Allah accepte le repentir de Ses adorateurs, conformément à ce qu’Il a dit :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لاَ تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللهِ إِنَّ اللهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ - الزمر:53].

Le sens du verset :

﴾Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant.﴿ [Az-Zoumar (Les Groupes) : 53].

Mais aussi à ce qui est énoncé dans les versets suivants :

وَالَّذِينَ لاَ يَدْعُونَ مَعَ اللهِ إِلَهًا آخَرَ وَلاَ يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ وَلاَ يَزْنُونَ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا. يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا. إِلاَّ مَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحًا فَأُولَئِكَ يُبَدِّلُ اللهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللهُ غَفُورًا رَحِيمًا﴾ [الفرقان:68-70].

Le sens des versets :

﴾Ceux qui n’invoquent aucune autre divinité qu’Allah ; ceux qui n’attentent pas à la vie de leurs semblables qu’Allah a déclarée sacrée, à moins d’un motif légitime ; ceux qui ne s’adonnent pas à la fornication, car quiconque commet de tels péchés encourra la sanction de ses forfaits, et le Jour du Jugement dernier, son supplice sera doublé et il le subira éternellement, couvert d’ignominie, hormis ceux qui se repentent, qui croient sincèrement en Allah et qui font des œuvres salutaires. Ceux-là, Allah transformera leurs mauvaises actions en œuvres méritoires, car Allah est toute miséricorde et toute indulgence.﴿ [Al-Forqâne (Le Discernement) : 68-70].

Allah تعالى est content du repentir de Ses adorateurs, comme rapporté dans ce hadith :

« En vérité, Allah est plus content du repentir de quelqu’un, que celui d’entre vous qui vient de retrouver sa bête de somme égarée. » [1]

Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit aussi :

« Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n’a aucun péché. » [2]

Cela dit, le repentir a ses conditions, dont le retour vers Allah تعالى, et l’accomplissement d’actes de piété, tout en délaissant les impiétés et les péchés ; le remords d’avoir commis tout péché ; prendre la décision de ne plus commettre de nouveau le péché dont on vient de se repentir, conformément à ce qu’a dit Allah عزّ وجلّ:

وَلَمْ يُصِرُوا عَلَى ما فَعَلُوا وَهُمْ يَعْلَمُونَ﴾ [آل عمران:135].

Le sens du verset :

﴾À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur.﴿ [Âl `Imrâne (La famille d’Imrane) : 135].

Il vous faut également purifier votre âme en adoptant les bonnes mœurs et en lui évitant les souillures, telles que les fausses croyances, les mauvaises paroles et les actes blâmables.

Il faut vous astreindre à l’obéissance et à vous éloigner de la malfaisance et de l’avilissement.

Ceci ne peut être atteint qu’avec le repentir sincère, comme révélé dans le verset suivant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللهِ تَوْبَةً نَصُوحًا عَسَى رَبُّكُمْ أَنْ يُكَفِّرَ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيُدْخِلَكُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأَنْهَارُ﴾ [التحريم:8].

Le sens du verset :

﴾Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Allah soit sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous fasse rémission de vos fautes et vous admette dans des Jardins où coulent des ruisseaux…﴿ [At-Tahrîm (l’Interdiction) : 8].

Il vous faut aussi savoir qu’Allah a le contrôle sur tout, sur chaque instant de votre vie, et soyez convaincu qu’Il sait tout de vous.

Cet état de fait est attesté par le verset suivant :

إِنَّ اللهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا﴾ [النساء:1].

Le sens du verset :

﴾En vérité, Allah vous observe en permanence﴿ [An-Nissâ' (Les Femmes) : 1]

et aussi le verset:

وَاعْلَمُوا أَنَّ اللهَ يَعْلَمُ مَا فِي أَنْفُسِكُمْ فَاحْذَرُوهُ﴾ [البقرة:235].

Le sens du verset :

﴾Sachez qu’Allah connaît toutes vos pensées ! Craignez-Le﴿ [Al-Baqara (La Vache) : 235]

mais également le verset :

﴿وَمَا تَكُونُ فِي شَأْنٍ وَمَا تَتْلُو مِنْهُ مِنْ قُرْآنٍ وَلاَ تَعْمَلُونَ مِنْ عَمَلٍ إِلاَّ كُنَّا عَلَيْكُمْ شُهُودًا إِذْ تُفِيضُونَ فِيهِ﴾ [يونس:61].

Le sens du verset :

﴾Quel que soit l’état dans lequel tu te trouves, quel que soit le passage du Coran que tu récites, quelque œuvre que vous accomplissiez, Nous en sommes toujours Témoin à l’instant même où vous vous y engagez﴿ [Yoûnous (Jonas) : 61].

C’est aussi le sens du hadith du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم:

« Adore Allah comme si tu le vois, et si tu ne Le vois pas, sache qu’Il te voit. » [3]

Dans ce sens, parmi les méthodes de bonification et de purification de l’âme le fait de demander des comptes a soi-même, on citera également des actes de dévotion surérogatoires que vous devez accomplir si vous constatez que vous n’en faites pas assez dans votre adoration, sinon il vous faut demander pardon à Allah, tout en ayant des remords après le péché commis.

Il vous faut aussi accomplir des actes de bienfaisance de manière à réparer un tant soit peu le préjudice causé. Allah, Exalté soit-Il, dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللهَ إِنَّ اللهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ﴾ [الحشر:18].

Le sens du verset :

﴾Ô vous qui croyez ! Craignez Allah ! Que chacun de vous songe à ce qu’il a avancé pour assurer demain son salut ! Craignez Allah ! Allah est parfaitement informé de ce que vous faites.﴿ [Al-Hachr (l’Exode) : 18].

C’est ainsi que les gens pieux craignent Allah qui les observe, et se remettent en cause continuellement pour déceler leurs négligences, s’autocritiquent, s’empêchant de céder à leurs passions et se contraignant à l’obéissance à Allah et à le craindre, suivant ce qui a été révélé dans les versets suivants :

وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى. فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى﴾ [النازعات:40-41].

Le sens du verset :

﴾Tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions, c’est le Paradis qui constituera son séjour﴿ [An-Nâzi`âte (Les Ange qui Arrachent les Âmes) 40-41].

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



[1] Rapporté par Mouslim, chapitre du « Repentir » (hadith 7129) et par Ahmed (hadith 8416), par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.
[2] Rapporté par Ibn Mâdjah, chapitre du « Renoncement » (hadith 4250), par Al- Bayhaqi (hadith 21150) et par At-Tabarâni dans Al-Mu`djam Al-Kabîr (hadith 10281), par l’intermédiaire d’Abd Allah Ibn Mass`oûd رضي الله عنه. Ibn Hadjar a jugé dans Fat’h Al-Bâri (13/557) que la chaîne de transmission de ce hadith est bonne. Ce hadith est également jugé (bon) par Al-Albâni dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 3008).
[3] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre de « La foi » (hadith 50), par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه. Il est rapporté aussi par Mouslim, chapitre de « La foi » (hadith 102), par Abou Dâwoûd, chapitre de « La sunna » (hadith 4697), par At-Tirmidhi, chapitre de « La foi » (hadith 2815), par An-Nassâ'i, chapitre de « La foi et ses branches » (hadith 5007) et Ibn Mâdjah dans l’introduction de ses Sounane (hadith 66), par l’intermédiaire de `Omar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه.


Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس
I
8 juillet 2015 02:14
Citation
Adem psg a écrit:
Je fais la prière mais il faut vraiment m'expliquer le repentir car moi je n'ai pas vraiment compris je sais qu'il faut faire 2 rakaa comme dans la prière du fajr mais je ne sais pas faire la grande demande de pardon complète et si je savais faire un repentir ça ferais longtemps que je l'aurais fais ...

Citation
Maryam001 a écrit:

Bon, bien que Maryam001 t'a déjà donné une réponse (très) complète mashaAllah (d'ailleurs continue tes post Maryam, tu nous apprends des choses smiling smiley), je voudrai rajouter que je ne pense pas que la prière de tawba est obligatoire (bien qu'elle est conseillée).
Normalement, il suffit de répondre à ces 5 conditions pour qu'Allah subhanahu wa ta3ala te pardonne, mais si tu veux vraiment savoir comment faire salat tawba, je te conseille de lire ce lien.
M
8 juillet 2015 02:25
Barakallah ofik Ines sa me fait très plaisir !
Qu'Allah ta 'Ala vous guide , vous facilite et qu'il vous facilite le ramadan , amin
I
8 juillet 2015 02:31
Wa fik al baraka Myriam, tu es nouvelle et tu as déjà fait plusieurs post pour aider tes frères et sœurs de foi mashaAllah smiling smiley
Qu'Allah ta3ala te récompense et te facilite pour ça ma sœur, amin
M
8 juillet 2015 03:11
Amin oukhty ! a toi aussi qu'Allah ta'ala te récompense , te facilite et te facilite le ramadan amin . Salam alaykoum wa ramatu Allah oukhty
I
8 juillet 2015 03:21
Amin oukhty smiling smiley
Maintenant, ce n'est pas contre toi, mais je n'ai pas envie de faire un HS ici, et surtout, je n'ai pas envie que le posteur se sente intrus dans son propre message et qu'il n'ose plus poser de questions ici.
Adem, dis-moi quand tu auras lu ce message, tu as bien compris le principe de repentir maintenant ? car c'est très important ...
A
8 juillet 2015 09:32
Oui merci maryam et inés pour les réponses j'avais déjà compris le principe du repentir et les 5 conditions c'était juste pour savoir ce qui fallait faire mais vu que vous m'avez donné le principe, les conditions et ce qu'il fallait faire et dire et encore merci pour les réponses
I
8 juillet 2015 16:33
De rien Adem, et si tu as une autre question, n'hésite pas smiling smiley
M
8 juillet 2015 23:08
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:

« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook