Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire? mariage avec ou sans CCM?
Z
15 avril 2011 18:07
salam à toutes & à tous,
voila, je suis franco-marocain et je me marie prochainement avec une marocaine qui est au Maroc. Je voudrais savoir quelle démarche est à conseiller? Faire un CCM ou pas?
J'ai entendu dire qu'il est conseillé de faire un CCM car c'est plus rapide (en théorie). Sauf que des amis à moi (qui se sont marié sans CCM) m'ont dit que le CCM demande bcp de démarches administratives, d'abord en France (trop de docs sont demandés pour la constitution du dossier tels que fiches de paye, justificatif domicile...), ensuite au Maroc (obligation de passer par le consulat, puis différentes administrations marocaines telles que tribunal...).

On m'a dit que, question temps, il faut compter :
- entre 1 et 2 mois pour obtenir un RDV au consulat concerné au Maroc afin de déposer la demande de CCM (pour moi Casablanca).
- Aller au Maroc pour le RDV du CCM. Puis attendre environ 2 mois et demi pour recevoir le CCM en France.
- Aller une seconde fois au Maroc pour faire l'Acte Adoulaire + toutes les démarches avec les administrations marocaines concernées (tribunal...je vous dit pas la galère rien que le fait de penser "administration marocaine"winking smiley + déposer l'Acte Adoulaire au consulat pour transcription.
- Attendre environ 1 à 2 mois pour recevoir le livret de famille en France.
- Enfin, commencer la procédure pour demander le visa du conjoint marocain.

Pour résumer, la démarche CCM nécessiterait, au mieux 5 mois et 2 voyages au Maroc pour obtenir le livret de famille, sans oublier la prise de tête avec les administrations marocaines...

Par contre, pour ceux qui ont la double nationalité (c'est le cas de mes amis cités ci-dessus), il serait préférable de faire sans CCM. Cela évite d'abord de fournir toute la paperasse telle que fiches de paye, justificatif de domicile... ensuite ça permet de faire un seul au lieu de 2 voyages au bled. En gros, mes amis ont procédé de la façon suivante: ils ont fait un acte adoulaire sans CCM puis l'ont transmis au consulat de france au Maroc pour la transciption. Ils ont reçu le livret de famille environ 4 mois après la demande de transcription...

Pour ceux qui ont vécu ces expériences, nous vous serions très reconnaissants de confirmer si les infos ci-dessus sont exactes? surtout pour ceux qui n'ont pas fait de CCM.

Merci à tous "wahd b wahd! sheber sheber! bet bet! dar b dar! zanga zanga! ferd ferd!" Danse
m
15 avril 2011 19:15
moi je conseille avec le ccm car après a l'étape de la transcription tu perd plus de temps a attendre pour ton livret de famille car il passe en priorité les mariage avec ccm mais comme tu as la double nationalité je sais pas si ca change quelque chose, moi perso je te conseille avec ccm
- RDV CCM le 12/10/2010 - Publication bans le 04/11/2010 - Réception CCM le 20/12/2010 - Mariage adoulaire le 18/01/2011 -Transcription faite le 08/02/2011 - Livret reçu le 21/02/2011 - RDV demande de visa le 08/04/2011 - Test de français le 28/04/2011 - Visite médicale le 05/05/2011
a
16 avril 2011 10:24
avec ccm car a casa j'avais réussi a avoir un rdv en 1 mois et meme je pouvais en avoir un en 15 jours puis a casa on va chercher directement le ccm au consula et monccm était pret en un mois.
Puis pas la peine de passer par la case autorisation du procureur du roi, suffi de se marier comme marocain en marquant juste le num du ccm sur l acte et après c'est 1 mois et demi a deux mois pour le livret de famille.

Et sans ccm s'est comme se marier hors la loi de france et ils ne se gènent pas pour retarder les dossiers ensuite.
Z
17 avril 2011 20:20
chokran jazeelan pour vos réponses.
Par contre j'aimerais savoir si il ya des gens de Casa qui ont procédé sans CCM et combien de temps ça leur a pris pour obtenir leur livret de famille?
merci
a
18 avril 2011 16:03
bonjour
je te coneil mariage avec ccm c'est mieux et c'est vite
bonne chance
s
23 mai 2011 11:16
bonjour Zanga Zanga,

je sais pas si tu as déjà fait ton acte adoulaire sans ccm, mais moi et mon mari avons fait le mariage sans ccm, ben si tu calcules normalement avec ou sans ça reviens au même à peu près (enfin je sais pas..). sauf que nous, nous avons fait le mariage sans ccm pour fautes de moyens.

On a fait le mariage en avril, j'ai envoyé les papiers à nantes et pour l'instant on attend.

J'aimerais aussi savoir s'il y a des gens qui ont fait leur mariage sans ccm et combien de temps ils ont mis pour avoir l'acte.

Bon courage à vous,
m
23 mai 2011 12:15
ayant fait le mariage sans CCM, je ne conseille personne à faire défaut à la démarche.

Avec un CCM c suuuuuuuuuuure d'avoir sa transcription et rapidement, sans CCM le dossier peut être transféré au procureur pour défaut de prcédure et ce qui encore plus sur c'est que ça prend du temppppp.

Moi je me suis marié en juillet 2010 j'ai eu la transcription en mars 2011............
s
23 mai 2011 13:18
bonjour maroc 123456,

tu viens de me saper le moral...

oui effectivement tu as bien raison que normalement quand tu es de nationalité française il faut suivre les règles relatives à la loi française. Néanmoins on avait pris rendez vous pour le ccm, mais c'était vraiment pour fautes de moyens.

Et dis moi, tu as eu quand ton numéro de dossier ? à quel délai ? 1 mois plus tard ?

Salam alleykoum
m
24 mai 2011 18:49
Salam,

Le numéro de dossier je l'ai eu 3 semaines après l'envoi du dossier.

Si tu vous n'avez pas encore fait l'acte de mariage arrangez vous pour avoir le CCM, c'est la voie royale...
s
25 mai 2011 10:02
Salam,

Je te remercie pour ces renseignements.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook