Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire à manger à des personnes diabétiques
11 mai 2013 09:38
Salam alaykoum les filles
Ça se complique pour moi!
Ma mère et ma belle sœur viennent d être déclarées diabétiques en même temps!
Il faut que j adapte les repas mais n y connais rien a cette maladie.
Je sais juste qu il y a beaucoup de mamas qui ne mangent pas grand choses quand elles sont invitées les pauvres mais ignorent ce qu elles mangent au quotidien!

Idem, quand vous allez chez une personne diabétique, j imagine que vous oubliez les tartes, gâteaux et compagnie? Qu amenez vous?
BarakAllah oufikoum les filles
Ex Nisserine2
11 mai 2013 10:29
Salam,
Au niveau des repas favorise plus de legumes que que feculent, evite gateau, boisson, ....
Je sais que que de la badoit avec un petit sirop sans sucre style, arome framboise ou fraise, remplacera coca et compagnie,

Evite la friture, un douez, ou tagine, ou une bestella fruit mer, un poulet olive sans trop de gras dans la sauce,
Des baghrir, msemmen sans trop de graisse, des fruits en dessert pour changer fais des brochettes d fruit, ou encore tu fait une tarte au pomme avec une compote maison sans sucre, ou des edulcorant ou stevia a la place,
Evite l aspartame, c est apparemment dangereux, mais pas encore prouvé


Un the sans sucre ( les personnes diabetique au l habitude )
Des pistaches, noix ou amande en apero,


Favorise les salades verte tomate, carotte...


Voila jbespere t avoir aidé
11 mai 2013 12:22
Salam mam's

Allah y chafihoum toutes les 2, je me rappelle mon diabete gestationnelle, c était déprimant, el hamdoulilah ça part apres les grossesses mais j'ai quand meme un risque plus important pour plus tard.
Alors tous ce qui est Msmemen et baghrir oublie, c est a base de semoule de blé, tout ce qui est avec smid ça fait exploser l indice glycémique.
Le couscous n en parlons même pas, bon tu peux en manger mais tout est dans le dosage.
Fais bcp de legumes , attention y a des legumes traite genre le maïs la betterave
Pour le pain , la tradition a un indice glycémique faible, sinon pain complet ou pain au son.
Oublie tous les gateaux et plat manufacturé y a du sirop de glucose partout.
Les fruits aussi font controler, attention au raisin, fruit le plus sucré.
J ai une copine qui a une pompe a insuline, elle utilise bcp le sirop d agave. Je prenais de la stevia puis après de toute façon tu t habitues sans, ton palais change.
12 mai 2013 11:59
Salam alaykoum les filles!
BarakAllah oufikoum pour votre aide!
C est très restrictif et condamne presque la majorité de notre cuisine marocaine:-(
Si elle retire les féculents j imagine qu elle aura faim plus rapidement?
Ok pour msemen et baghrir c est urgent que je lui dise car on en mange quand même pas mal
Torkia ma mère ne boit pas trop de soda à la base mais je lui dirait pour la badoit
Djebellette tu as raison de faire attention si tu es prédisposée!
Bisous à toi et à tes deux poupées!:-)
Ex Nisserine2
m
14 mai 2013 11:42
Salam les filles

Alors mon mari est diabétique mais de type 1, je pense que ta maman c de type 2 ? car sinon l'alimentation ne serait pas aussi restrictive

Attention : je te déconseile de suprimer les féculents !! au contraire !! elles doivent en manger à chaque repas car Ce sont des sucres lent, ce qui permet de maintenir une glycémie équilibrée tout au long de la journée !!

A banir : tout les sucres rapides
Pour le thé ou le café, il suffit de remplacé par des sucrette / canderel, et pour les boisson, il y a pleiiin de chose light maintenant : coca zéro, sprite zéro, schweppes sans sucre...

Bien que les jus de fruis soient "sans sucre ajouté" il faut faire attention car il y a le sucre naturel contenu dans les fruits ( donc prendre un tout petit verre pas plus) ... idem pour les yaourts au fruit

Pour les yaourt allégé, faire attention car les 0% sont souvent sans matière grasse mais contienne du sucre !! donc privilégier les double 0 ! vérifier qu'il y a bien écrit 0% de sucre et/ou 0% de matière grasses, sinon prendre des yaourt nature et rajouter du canderel


donc pour les diabétique, il faut manger équilibrer comme tout le monde, mais le + important ce n'est pas le gras ou le sel ... il peuvent manger comme nous des tajines etc... mais controler les portions de sucre lent. Donc il vaut imeux éviter de manger directement dans le tagine, mieux vaut se servire et prendre sa portion de pain pour voir combien de pain/pomme de terre/lentille/pate/riz... elle vont manger
Il leur faut à peu près entre 200 et 250g à chaque repas : regarde dans les documents que les médecins ont donné

Moi je conseillerai :
Matin : 1 portion de pain complet + beurre ( pas de confiture ) + café sans sucre (tu peux mettre des sucrettes )
Midi : 250 g de féculent ( y compris la part de pain ) + légumes + protéine : ça peut très bien être un tajine mais controle la part de pomme de terre et pain par personne
Collation 1 fruit + 1 yaourt + 1 café ou thé avec sucrette
soir : 200g de féculent + légumes + protéines

Bien sûre qu'il faut faire attention à manger équilibrer, mmais c vrai pour tout le monde, la différence c que les diabétique ne peuvent pas manger de sucre rapide, ne doivent pas manger en dehors des repas, et doivent controler leur part de féculents, car si ils n'en mangent pas asser, leur glycémie risque d'être déséquilibrer

moi avec le canderel en poudre ou liquide je fait même des dessert genre tiramisu sans sucre, gateau sans sucre ...
m
14 mai 2013 11:43
au début elle doivent prendre l'habitude de peser les féculents c chiant mais avec le temps elles verront à l'oeil
m
14 mai 2013 11:48
Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam alaykoum les filles!
BarakAllah oufikoum pour votre aide!
C est très restrictif et condamne presque la majorité de notre cuisine marocaine:-(
Si elle retire les féculents j imagine qu elle aura faim plus rapidement?
Ok pour msemen et baghrir c est urgent que je lui dise car on en mange quand même pas mal
Torkia ma mère ne boit pas trop de soda à la base mais je lui dirait pour la badoit
Djebellette tu as raison de faire attention si tu es prédisposée!
Bisous à toi et à tes deux poupées!:-)

Msemen c comme le pain c un féculnt donc elle peux si c dans un repas genre au petit dèj par contre faire attention à la quantité
23 mai 2013 09:41
Oh Salam aleyki maria!
Tout d abord excusés moi mille fois ma sœur, je ne sais pas pourquoi j ai pas été notifié de ta réponse! Du coup je l.ai vu que ce matin!
Merci BCp elle est complète les autres réponses des filles

Pour ma mère c est diabète de type 2 elle prends que des comprimés pour l instant je crois que c est moins grave non?

Pour ma Bs je sais pas trop mais je t avoue que c est plus pour ma maman que je me pose toutes ces questionsconfused smiley ma belle sœur est grande et surtout lettrée donc elle peut se débrouiller.
Alors je comprends en faite pour les sucres lent et comme j ai un bebe mashaAllah je commence a m y connaître un peu dans les catégories d aliment.
Les 250 gr par repas, c est un peu la proportion des bébés il me semble non, mon fils en est a manger 200g le midi....
Pour les sucrettes canderel il y a pas un sujet comme quoi c est de l aspartam et donc pas top?

Mille merci en tout cas, barakAllah oufiki!
B
23 mai 2013 10:59
Salam,

Si tu as besoin de faire des plats ou pâtisseries sucrées, je te conseille d'acheter un pot de poudre de Stévia (tu peux les trouver en grandes surfaces), c'est une plante naturelle au goût sucré sans pour autant que ça influe sur le taux sanguin de sucre (glycémie).
m
14 octobre 2014 22:16
De nos jour , beaucoup de charlatans proposent des herbes et des tisanes dont on ignore l'origine et la composition ( Aliments composant les mélanges ) j'aimerais attirer l'attention des diabétiques, méfiiez vous la consommation de ces herbes nuit dangereusement a l'équilibre glycémique de votre organisme.

DJAMEL 27
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook