Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire manger des légumes et des fruits à ses enfants
S
11 mars 2015 20:34
Assalamoualaykoum,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques recettes et/ou astuces pour faire manger des légumes et des fruits à mes enfants.

Ils sont généralement pas difficile à manger mais depuis quelque temps impossible de les faire avaler autre chose que de la viande ou du poisson !

Pourtant mon mari et moi même on est très légumes et fruits ...

Si vous avez quelques idées ce serait adorable de me les faire partager !
11 mars 2015 22:20
Salam
En smoothies c'est sympa. Tu les sollicite pour les préparations ils aiment bien ça les miens et mangent plus facilement puisqu'ils ont confectionné eux même. Les légumes coupés en petits dés dans la bolognaise. Coupé en lamelles mélange huiles d'olive herbes de Provence et gril au four mis sur des spaghettis avec des copeaux parmesan et morceaux de Mozzarella un délice, pour adultes tu mets rn plus tomates cerises. Sinon en tourtes, samoussa, nems, farcis. ...
11 mars 2015 22:56
Salam alaykoum
Ils ont quel age tes enfants?
Tu peux leur fait une "séance" légumes crus.
Tu prépares sur la table un choux-fleur, un brocoli, des carottes, un concombre, un poivron rouge (c'est sucré). Les légumes doivent être lavés au préalable, nettoyés, je t'ai demandé l'age justement pour voir si ils sont capable de tenir un couteau (même un couteau à beurre fera l'affaire).
Ensuite , tu leur donnes des lamelles de légumes et ils doivent les découper et ensuite gouter.
Tu leurs expliques que c'est bon pour la santé , plein de vitamine , tu fais une petite recherche pour voir ce que chaque légume apporte de bon à l'organisme (par exemple les carottes pour les yeux....)
Si c'est trop dure à avaler tu peux leur proposer de les tremper dans la mayo, si ils aiment bien la mayo évidement.

Ensuite tu leur poses des questions, ça a quel gout , ce qu'ils aiment le plus,etc.
Courage.
Tu peux aussi avoir de l'imagination ,comme ceci:
 
leg1 0

 
leg2 0

 
leg3 0

 
leg4 0
Voici une idée pour les petites collations.
12 mars 2015 07:13
Waw sablée... Merci !
En samossa ca passe bien.
Mais surtout comme sablée en éduquant.
Parler der glucides, minéraux et vitamines.
Un livre très bien pour les enfants de Bouguet-Joyeux, Je cuisine en chantant.
12 mars 2015 11:50
De rien Jade7.
Une précision aussi, il faut affamer les enfants avant d'entamer la petite séance éducative des légumes lol
Au tour de moi je vois que les parents ont souvent du mal à faire manger des légumes et même pour certains des fruits à leurs enfants. C'est peut etre du à notre hygiène de vie et de cette société modernisée .
Les gens autres fois cultivés leur propres légumes dans leur petit potager, c'était tout àfait naturel et le petit plus , c'est qu'on est toujours satisfait par le travail que nos petites mains font donc et on apprécie plus facilement de déguster aussi.
Je me rappelle encore du potager de mon grand père, comme les légumes étaient succulents. Même l'enveloppe des petits pois étaient sucrée , on la mâchouillait .J'en garde encore de beaux souvenirs que ce soit émotionnel ou gustatif

Alors pour vous enfants qu'ils aiment ou pas les légumes vous pouvez leur apprendre la germination des graines, éducative et ludique en même temps.
Super simple, il vous faut de l'eau , des disques démaquillant en coton , et des graines (haricots secs, lentilles).
Sur le net il y a du choix : voici un lien [www.canailleblog.com]

N'oublie pas les rappels d' Allah (3azawajél), ce qu'Il a créé ....

C'est bientôt le printemps une belle saison , alors profiter et pousser vos enfants à la curiosité. smiling smiley
S
12 mars 2015 16:11
Assalamoualaykoum,

Je vous remercie pour tout vos retour !
Le smoothie j'y avait pas pensée, c'est vrai que si je les implique un peu dans la préparation du repas peut-être que sa les donneras plus envie.. En samoussas, nems etc je n'aime pas trop je trouve ça trop gras et moi même je n'en mange pas ! Mais l'idée des légumes dans la bolognaise me plaît bien.
Sablée, mes enfants ont 7,6 et 1 ans. Merci beaucoup, tu m'as donnée pleins d'idées ! Je pense plutôt essayer de les faire tremper dans une sauce préparer avec du boursin ail et fine herbes, je pense que sa pourrait penser. Qu'en pense tu ? Je pense que je les ferais aussi "dessiner" avec les légumes dans leurs assiettes ils vont adorer ça !
Aussi, j'ai un jardin dans la maison qui jusque là ne sert pas à grand chose, donc je pense prendre quelque graines et faire pousser des légumes et fruits avec eux.
Merci énormément.
12 mars 2015 16:28
Citation
Samee-chou a écrit:
Assalamoualaykoum,

Je vous remercie pour tout vos retour !
Le smoothie j'y avait pas pensée, c'est vrai que si je les implique un peu dans la préparation du repas peut-être que sa les donneras plus envie.. En samoussas, nems etc je n'aime pas trop je trouve ça trop gras et moi même je n'en mange pas ! Mais l'idée des légumes dans la bolognaise me plaît bien.
Sablée, mes enfants ont 7,6 et 1 ans. Merci beaucoup, tu m'as donnée pleins d'idées ! Je pense plutôt essayer de les faire tremper dans une sauce préparer avec du boursin ail et fine herbes, je pense que sa pourrait penser. Qu'en pense tu ? Je pense que je les ferais aussi "dessiner" avec les légumes dans leurs assiettes ils vont adorer ça !
Aussi, j'ai un jardin dans la maison qui jusque là ne sert pas à grand chose, donc je pense prendre quelque graines et faire pousser des légumes et fruits avec eux.
Merci énormément.

wa'alaykoum salam wa rahmato LLAH
De rien winking smiley
TbarkaAllah , qu'Allah les protège. Oui une sauce plus saine est encore meilleur , c'est toi qui connait leur gout et tu fais en fonction.
Oui , tu verras ils te surprendront avec leur imagination, laisse les faire et découvrir , et n'oublie pas de leur répéter" on ne peut pas aimer si on n'a pas gouter". Ne les force pas , même si ils n'aiment les premieres bouchées, avec le temps , ils apprécieront .

Pour la germination en seulement 2 jours tu as des résultats, ça va les impressionner incha Allah.
Ha c'est génial que tu aies un jardin, prépare les semis et attend de planter dans le jardin une fois qu'il n'y a plus de gèle (je ne sais pas tu es de quelle région, tu pourrais t'y prendre plutot que dans le nord). Les fraisiers , ils en rafollent ainsi que les framboises (c'est le dernier mois pour planter des framboisiers).
Bonne continuation, avec tes boutchous , bonheur et plaisir garantis grinning smiley
12 mars 2015 20:38
salam les filles smiling smiley faire manger des légumes a ses enfants c'est un sujet qui revient souvent et un casse tête pour les mamans

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[www.fondation-louisbonduelle.org]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
13 mars 2015 11:40
Citation
Samee-chou a écrit:
Assalamoualaykoum,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques recettes et/ou astuces pour faire manger des légumes et des fruits à mes enfants.

Ils sont généralement pas difficile à manger mais depuis quelque temps impossible de les faire avaler autre chose que de la viande ou du poisson !

Pourtant mon mari et moi même on est très légumes et fruits ...

Si vous avez quelques idées ce serait adorable de me les faire partager !


Wa aleykoum salam,

t as essayé les quiches? les cakes aux legumes?

pour les fruits, pourquoi pas avec une fondu au chocolat ils pourront les tremper dedans

mais evites les fruits cuits genre compote ou tarte ils perdent leur vitamines donc c est plus trop interessant

en salade de fruits aussi, c est le début du printemps on commence a trouver des fraises, tu ajoutes le reste des fruits coupés ça va peut etre les tenter

sinon en brochettes nappées d un filet de chocolat
D
16 mars 2015 18:05
Tes enfants aimeront forcément certains légumes plus que d'autres

Pareil pour les fruits

A toi de leur faire goûter et repérer ce qu'ils aiment

Les légumes (recettes) qui passent bien sans être trop dégueu (c'est mon expérience perso ptdr )

Petits pois carottes. A cuisiner avec des oignons tout ça (après faut trouver la bonne recette)

Epinards à la crème

Lentilles (à la rebeu en mode la3dass grinning smiley Ou à la française avec des petites saucisses halal, franchement ça passe nickel)

Macédoine (la mayo aide à faire passer le tout)

Après niveau fruits t'en prends des sucrés ils vont kiffer. Genre banane, fraise, kiwi, poire, pomme ... Ou ils les mangent à l'unité ou parfois petite salade de fruit tongue sticking out smiley

Bon courage winking smiley
s
16 mars 2015 18:21
Citation
Samee-chou a écrit:
Assalamoualaykoum,

Je vous remercie pour tout vos retour !
Le smoothie j'y avait pas pensée, c'est vrai que si je les implique un peu dans la préparation du repas peut-être que sa les donneras plus envie.. En samoussas, nems etc je n'aime pas trop je trouve ça trop gras et moi même je n'en mange pas ! Mais l'idée des légumes dans la bolognaise me plaît bien.
Sablée, mes enfants ont 7,6 et 1 ans. Merci beaucoup, tu m'as donnée pleins d'idées ! Je pense plutôt essayer de les faire tremper dans une sauce préparer avec du boursin ail et fine herbes, je pense que sa pourrait penser. Qu'en pense tu ? Je pense que je les ferais aussi "dessiner" avec les légumes dans leurs assiettes ils vont adorer ça !
Aussi, j'ai un jardin dans la maison qui jusque là ne sert pas à grand chose, donc je pense prendre quelque graines et faire pousser des légumes et fruits avec eux.
Merci énormément.

effectivement,les deux premiers enfants sont tres proches en age...j ai eu meme probleme..l aine a eu droit a toutes les degustations,mais le second n a pas eu cette chance ..maman a repris le travail et bonjour les plats prepares bledichef.gain de temps.grinning smiley.donc le deuxieme n a pas eu le meme traitement degustative que son frere aine...une solution qui marche a tous les coups..un petit sejours chez ma maman et un traitement de 15 jours a la gastronomie marocaine et le tour est joue..Byeptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/15 18:23 par samquebec.
16 mars 2015 22:22
En manque d'inspiration?

 
kiwi 0
J'ai testé avec des rondelles de bananes et chocolat après tu mets au congélo.
Un délice.

 
Pingu 0

 
Fruits 0

 
Pomme de terre 0

J'en mettrais des autres incha Allah.
19 mars 2015 14:42
 
Brochette De fruits 0

 
Papillon 0

 
Déco 0
S
7 avril 2015 18:29
Assalamoualaykoum
Je m'excuse du retard et vous remercie tous pour vos nouvelles réponses !
J'ai tester les fruits sur bâtonnet avec chocolat, de la pomme et de la banane ils ont adorer ! Les légumes j'ai essayer une macédoine avec une mayonnaise maison ils ont manger mais pas tout c'est déjà ça. J'ai essayer aussi un gratin de brocolis, la ils en ont même redemander !
Tout ce qui dit quiche et cake ils refusent mais bon, c'est déjà un début !
Merci à vous tous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook