Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire l'aumône pour rattraper ces jours
O
2 août 2010 16:50
salam à tous,

je suis enceinte et je ne compte pas faire le Ramadan cette année. Je suis déjà exténuée sans Ramadan. Je ne peux me permettre de sauter un repas sinon c'est malaise assuré.

Bref, ma question est est-ce que je peux sortir la Fidya par jour non jeuné ou dois-je absolument essayer de rattraper mes jours? Est-ce équivalent ou le rattrapage vaut mieux que l'aumône? Je dis cela parce que je compte allaiter.

Jazakom Laho khayra
s
2 août 2010 16:55
Salam aleikoum,

Concernant la méthode de rattrapage pour le cas de la femme enceinte, c'est un sujet de divergence parmi les savants.

citation :
Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbâs affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.

Source : [www.islamophile.org]
h
2 août 2010 16:57
tu rattrape apres avoir fini avec la grossesse et allaitement ....

la fidya est pour celui qui a une maladie incurable, cette personne sort une fidya pour chaque jour qu'il n'a pas jeuné ...

toi inchallah tu rattraperas le tout apres le ramadan ... tu rattrape a ton rythme ...
assalam o alykoum
O
2 août 2010 16:59
salam

Jazakom Laho Khayrane
C'est clair.
h
2 août 2010 17:00
oui la divergence est explique par la raison qui pousse la femme a ne pas jeuner ..

est ce par peur pour sa santé?

pour son foetus?

les deux.???

c'est pour ça qu'il y a divergence ...

la majorité des savants penchent pour le rattrapage
assalam o alykoum
s
2 août 2010 17:11
Citation
habib75 a écrit:
oui la divergence est explique par la raison qui pousse la femme a ne pas jeuner ..

est ce par peur pour sa santé?

pour son foetus?

les deux.???

c'est pour ça qu'il y a divergence ...

la majorité des savants penchent pour le rattrapage

Salam habib75,

La divergence est expliqué par le fait que l'allaitement et la grossesse sont des actions qui durent et peuvent rendre pénible le rattrapage comme il est précisé dans ce passage :

Ceci peut concerner une femme qui est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.

L'allaitement peut durer 2 ans, c'est donc une période non négligeable.

Wa Allah o hlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/10 17:16 par srnit.
h
2 août 2010 17:30
[www.sajidine.com]

Question 23 : Est-il autorisé à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan ?

Réponse : Il est permis à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan, si elle a peur pour elle-même ou pour son enfant. Elle est même obligée de manger, si elle craint de perdre son enfant.

Lorsque la femme enceinte ou celle qui allaite ne jeûne pas parce qu'elle craint, pour elle-même, qu'une maladie ne se déclare à cause du jeûne - comme cela pourrait en résulter pour un malade - elle doit seulement jeûner les jours qu'elle a manqués (qadâ'). Mais, si elle ne jeûne pas, uniquement parce qu'elle a peur pour son bébé, par exemple lorsque la femme enceinte a peur de perdre son foetus ou qu'elle allaite et a peur de manquer de lait et que le bébé périsse, elle doit non seulement jeûner les jours manqués (qadâ') mais aussi donner une compensation (fidya). Cette compensation, de nos jours, équivaut à une quantité de nourriture ou à une somme d'argent qui permet à une personne d'avoir un repas convenable. Si une femme veut allaiter un bébé (qui n'est pas le sien) qui a besoin de son lait, pour Dieu, sans percevoir de salaire, il lui est autorisé de rompre le jeûne. [ Professeurs Hamza et Mâjid ]
assalam o alykoum
s
2 août 2010 17:45
barakaAllah o fik habib

A lire également :
La femme enceinte et celle qui allaite n’observaient pas le jeûne, mais elles doivent effectuer un jeûne de rattrapage et ne peuvent pas se contenter de nourrir un pauvre

[www.islamqa.com]

Je pense qu'avec ça, on a fait le tour smiling smiley
m
2 août 2010 19:06
Citation
habib75 a écrit:
tu rattrape apres avoir fini avec la grossesse et allaitement ....

la fidya est pour celui qui a une maladie incurable, cette personne sort une fidya pour chaque jour qu'il n'a pas jeuné ...

toi inchallah tu rattraperas le tout apres le ramadan ... tu rattrape a ton rythme ...


salam aalikoum ,

ça fait pas un peu long dans le temps tu dis d'attendre la fin de la grossesse et l'allaitement , mais a3marr bi adilah , est-ce vraiment faisable et que se passe t-il pour celles qui décèdent avec des jours à rattraper ? ( ma question peut paraitre bête dsl )
s
27 août 2010 11:02
salaam,

moi aussi je suis enceinte et je n'ai pas pu faire le ramadan par peur pour mon bebe...je pensais le refaire apres l'accouchement mais ca va etre difficile puisque je veux allaiter inchalah mon bebe pour deux ans comma Allah nous l'a conseille dans le coran...

et donc j'aurais du mal a le faire puisque le prochain ramadan va venir et ainsi de suite...ma mere a demande a un imam au maroc et il a dit que je n'etais pas obligee de faire mon ramadan si je ne peux pas et si j'ai peur pour mon bebe, et que je peux ne pas le rattraper en donnant une fidya a une personne pauvre musulmane et la nourrir chaque jour...

hamdolilah ca m'a soulagee et j'ai donne une somme d'argent pour nourrir la personne en question durant tout le mois de ramadan...al islam din yousr hamdolilah, et Allah connait notre niya...

voici ce que j'ai trouve sur un site si ca peut aider

La femme enceinte et celle qui allaite peuvent ne pas jeûner si elles craignent pour leurs personnes ou celles de leurs enfants. Elles doivent à la place de chaque jour de jeûne nourrir un pauvre. La preuve est la parole d’Allah :



« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, la compensation est de nourrir un pauvre. » Sourate Al-Baqara[2], v184.



On sait que ce verset concerne particulièrement le vieil homme, la vieille femme, le malade dont on n’espère pas la guérison, la femme enceinte et celle qui allaite si elles craignent pour leur propre personne ou celle de leur enfant. On va détailler cela avec les dires d’Ibn-Abbâs et Ibn-Omar (qu’Allah les agrée).



Ibn-Abbâs a déclaré : « Il a été attesté pour le vieil homme et la vieille femme s’ils ne peuvent pas jeûner, ainsi que la femme enceinte et celle qui allaite si elles prennent peur, de ne pas jeûner et de nourrir pour chaque jour un pauvre. »



Cela est aussi clarifié par le hadith de Mou’âd Ibn-Jabal (qu’Allah l’agrée) : « concernant le jeûne, en arrivant à Médine, le prophète (prière et salut sur lui) jeûnait trois jours chaque mois, et jeûnait le jour de « Achoura », puis Allah a rendu le jeûne obligatoire et a fait descendre le verset : « Ô les croyants ! On vous a prescrit… », puis Allah a fait descendre l’autre verset : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu….. » Allah a donc prescrit le jeûne au résident en bonne santé, et a autorisé le fait de ne pas jeûner au malade et au voyageur, et a spécifié l’obligation de nourrir un pauvre quant au vieillard qui ne peut pas jeûner. » Rapporté par Abou-Dâoud (507), El-Bayhaqi (4/200), et Ahmed (5/246-247).



Ces deux paroles sont considérées comme un hadith du prophète (prière et salut sur lui) par accord des gens de science. Il n’appartient pas à un croyant qui aime Allah et son prophète de les contredire, car ils ont été énoncés pour expliquer la cause de la révélation d’un verset. Ces deux compagnons qui étaient des témoins de la révélation et de la descente du Coran nous ont informés au sujet de la cause de la révélation de ces versets. cf. « tadrîb er-râwi » (1/192-193) de Assouyouti et « ouloumoul hadith » (p24) d’Ibn-Salah.



Ibn-Abbâs a attesté ce jugement pour celle qui allaite et celle qui est enceinte, d’où a-t-il pu tirer ce jugement ? Sans doute de la Sounna, surtout qu’il n’est pas le seul à avoir cet avis et il fut approuvé par Abdoullah Ibn-Omar.



Malik rapporte d’après Nâfi’ que Ibn-Omar a été questionné au sujet de la femme enceinte si elle craint pour son enfant, il dit : « elle ne jeûne pas et pour chaque jour, elle nourrit un pauvre en donnant deux mains « moudd » de farine. » Rapporté par El-Bayhaqi (4/230) d’après une transmission de l’imam Châfi’i. Sa chaîne de transmission est authentique



El-Dâraqoutni (1/207) a rapporté et authentifié que Ibn-Omar a dit : « la femme enceinte et celle qui allaite ne jeûnent pas et ne rattrapent pas. » Et dans une autre version : « sa femme lui a demandé alors qu’elle était enceinte, il a dit : ne jeûne pas et nourris pour chaque jour un pauvre, et ne rattrape pas. », sa chaîne de transmission est assez bonne.



Et dans une troisième version, toujours selon Ibn-Omar (qu’Allah l’agrée) : « une de ses filles qui était mariée à un homme de Qoraych, était enceinte et a eu très soif pendant Ramadân, il lui a alors ordonné de rompre son jeûne et de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. »



Ces textes expliquent la dispense (de jeûner) de la femme enceinte et celle qui allaite citée dans le hadith d’Ibn-Mâlik El-Ka’bi précité, et que cette dispense est conditionnée par la crainte de se faire souffrir ou faire souffrir l’enfant, et qu’elle doit compenser (nourrir un pauvre) et ne doit pas rattraper.



El-Dâraqotni rapporte un récit doté d’une chaîne de transmission qu’il a authentifiée qu’Ibn Abbas s’est adressé à une de ses femmes qui était enceinte ou qui allaitait et lui dit : « tu es de ceux qui ne peuvent pas jeûner, tu dois compenser et tu ne dois pas rattraper. »



Celui qui prétend que la dispense du jeûne pour la femme enceinte et celle qui allaite ressemble à la dispense pour le voyageur et conclut de ce fait qu’elle doit rattraper, alors ce dire est à rejeter, car le Coran a montré la signification de la dispense pour le voyageur « Et jeûne plus tard un nombre égal de jours », et a aussi montré la signification de la dispense pour ceux qui ne peuvent pas : « Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, la compensation est de nourrir un pauvre. » Et on a prouvé que la femme enceinte et celle qui allaite sont désignées par ce verset.
Mariage le 09/02/2008 Naissance de mon prince le 09 Decembre 2010 "Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle".Allah ikhellik lina ya rebbi
z
27 août 2010 22:56
Citation
marokyna a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu rattrape apres avoir fini avec la grossesse et allaitement ....

la fidya est pour celui qui a une maladie incurable, cette personne sort une fidya pour chaque jour qu'il n'a pas jeuné ...

toi inchallah tu rattraperas le tout apres le ramadan ... tu rattrape a ton rythme ...


salam aalikoum ,

ça fait pas un peu long dans le temps tu dis d'attendre la fin de la grossesse et l'allaitement , mais a3marr bi adilah , est-ce vraiment faisable et que se passe t-il pour celles qui décèdent avec des jours à rattraper ? ( ma question peut paraitre bête dsl )

Salam,

Le jeune est une dette , si la personne décède à ce moment là ce sera un membre de la famille qui jeunera à la place du défunt.
h
28 août 2010 00:28
Citation
zz95 a écrit:
Citation
marokyna a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu rattrape apres avoir fini avec la grossesse et allaitement ....

la fidya est pour celui qui a une maladie incurable, cette personne sort une fidya pour chaque jour qu'il n'a pas jeuné ...

toi inchallah tu rattraperas le tout apres le ramadan ... tu rattrape a ton rythme ...


salam aalikoum ,

ça fait pas un peu long dans le temps tu dis d'attendre la fin de la grossesse et l'allaitement , mais a3marr bi adilah , est-ce vraiment faisable et que se passe t-il pour celles qui décèdent avec des jours à rattraper ? ( ma question peut paraitre bête dsl )

Salam,

Le jeune est une dette , si la personne décède à ce moment là ce sera un membre de la famille qui jeunera à la place du défunt.

oui, .. sauf si la grossesse et allaitement l'empeche de jeuner ... si elle est toujours en periode qui lui permis de manger .. donc ça dette n'est pas encore nait ... une fois qu'elle termine avec l'allaitement et qu'elle neglige de refaire les jours qu'elle doit .. dans ce cas .. quelqu'un de la famille les rattrape a sa place, si elle meurt.
assalam o alykoum
z
28 août 2010 01:42
Citation
habib75 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
marokyna a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu rattrape apres avoir fini avec la grossesse et allaitement ....

la fidya est pour celui qui a une maladie incurable, cette personne sort une fidya pour chaque jour qu'il n'a pas jeuné ...

toi inchallah tu rattraperas le tout apres le ramadan ... tu rattrape a ton rythme ...


salam aalikoum ,

ça fait pas un peu long dans le temps tu dis d'attendre la fin de la grossesse et l'allaitement , mais a3marr bi adilah , est-ce vraiment faisable et que se passe t-il pour celles qui décèdent avec des jours à rattraper ? ( ma question peut paraitre bête dsl )

Salam,

Le jeune est une dette , si la personne décède à ce moment là ce sera un membre de la famille qui jeunera à la place du défunt.

oui, .. sauf si la grossesse et allaitement l'empeche de jeuner ... si elle est toujours en periode qui lui permis de manger .. donc ça dette n'est pas encore nait ... une fois qu'elle termine avec l'allaitement et qu'elle neglige de refaire les jours qu'elle doit .. dans ce cas .. quelqu'un de la famille les rattrape a sa place, si elle meurt.

Salam,

Moi on m'a toujours dis chaque jour non jeuner même pour raison valable maladie , voyage .... c'est une dette d'ailleurs si on prend une partie du verset 185 de la sourate 2

"Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. "

Moi je comprend que oui on est dispensé dans certains cas mais le jeune reste du et devra être rattrapé.

D'ailleurs je viens d'apprendre quelque chose et si tu a une réponse je suis prenante , il y a divergence concernant le rattrapage du jeune pour un défunt.

Certains font la différence entre ce qui est obligatoire et les vœux fait par le défunt de jeuner tel jour.

Concernant le jeune obligatoire certains savants avancent qu'il faudra expier le jeune en donnant simplement la fidaya car personne ne peut jeuner à la place d'un autre tout comme la prière, et pour ce qui est des voeux là oui un membre de la famille pourra jeuner à sa place.

Pour les autres que ce soit le rattrapage du jeune obligatoire ou un vœu pour un défunt un membre de la famille pourra le faire.
h
28 août 2010 02:17
si la personne decede pendant grossesse ou en plein voyage ou maladie etc ... cette personne n'a plus de dette ...

puisque elle a pas eu le temps de rattraper ... la personne n'a pas eu le nombre egal d'autres jours ... pour rattraper ..


[www.islamqa.com]
assalam o alykoum
h
28 août 2010 02:20
La quantité de la compensation exigée de celui qui se trouve incapable de jeûner à cause de son âge ou pour une maladie

Mon père a passé tout le mois de Ramadan sans jeûner à cause de son âge et de sa maladie. Ensuite, il est décédé avant de pouvoir rattraper le jeûne du mois en question. Nous avons voulu lui faire une expiation consistant à offrir de l'argent aux pauvres. Mais nous avons entendu que la seule expiation valable consiste à offrir de la nourriture. Devons nous refaire l'expiation et quelle en est la quantité?

Louanges à Allah

Premièrement, la majorité des jurisconsultes malékites, chafiites et hanbalites soutient que l'argent ne peut remplacer la nourriture dans la compensation d'un jeûne non effectué et qu'il faut offrir de la nourriture aux pauvres en vertu de la parole du Très Haut: «…Ceux qui ne pourront le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir u pauvre.» (Coran,2: 184)

Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Il s'agit du vieillard et de la vieillarde incapables de jeûner. Ils nourrissent un pauvre pour chaque jour non jeûne».(Rapporté par al-Boukhari,4505)

La Fatwa n°10/198 se présente en ces termes:« Si les médecins affirment que la maladie est incurable, vous devez offrir chaque jour à un pauvre 1086 grammes de la nourriture du milieu ou de dattes pour les mois passés et à venir. Si vous donnez un déjeuner ou un dîner à un pauvre pour le nombre de jours que vous n'avez pas jeûné, cela suffit. Quant au fait d'offrir l'équivalent en argent, cela ne suffit pas. Aussi le vieillard et le malade incurables doivent offrir chaque jour de la nourriture à un pauvre. La quantité est 1086 grammes de riz ou de datte ou d'autres denrées de consommation courante .Ce qui est l'équivalent d'un kg cinq cents approximativement».Fatawa Ramadan, p.545.

Il peut aussi attendre la fin du mois pour offrir 45kg, par exemple. S'il prépare un repas avec cette quantité et invite des pauvres pour le consommer, c'est bon. Car Anas (P.A.a) l'a fait.

Deuxièmement, si vous avez offert de l'argent en guise de compensation en application de l'avis d'un uléma qui approuve une telle pratique, vous n'avez pas à refaire l'opération. Si vous l'avez fait de votre propre initiative, vous devez refaire l'expiation. C'est mieux et plus à même de faire du bien à votre père. Puisse Allah lui pardonner et lui accorder Sa miséricorde.

Allah le sait mieux.
assalam o alykoum
z
28 août 2010 23:17
Citation
habib75 a écrit:
si la personne decede pendant grossesse ou en plein voyage ou maladie etc ... cette personne n'a plus de dette ...

puisque elle a pas eu le temps de rattraper ... la personne n'a pas eu le nombre egal d'autres jours ... pour rattraper ..


[www.islamqa.com]

Salam,

Dit comme ça je comprend "la personne n'a pas eu le nombre égal d'autres jours... pour rattraper " mais le lien que tu met recommande sans que ceci soit une obligation de jeuner les jours obligatoires en se basant sur ses hadiths :

Si quelqu'un meurt avant d'accomplir un jeûne obligatoire, que son parent le plus proche le fasse à sa place.» (Rapporté par Mouslim,1147)

ll a été rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) que quand quelqu'un meurt alors qu'il a à effectuer un jeûne obligatoire ou à titre expiatoire ou pour exaucer un vœu, l'un de ses proches parents peut le faire , s'il le veut.»

Je continu à me poser la question y a t'il dette dans ce cas là ou pas je sais je suis chiante mais j'aimerais bien comprendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook