Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le hlal en attendant que mon futur mari trouve un travail
11 juin 2012 16:10
Merçi de ta réponde Hanane1981 smiling smiley

Je m'arme de patience depuis tellement longtemps, certains me demanderont pourquoi on veut se marier alors que l'on a ni situation ni rien ? On s'aime tout simplement, c'est pas un caprice. Al hamduli Llah je sais dans quoi je mets le pied si je me marie, je sais quels sont mes droits et mes devoirs. Je m'occupe de chez moi, j'ai beaucoup de frères et soeurs... La plupart du temps mes neveux sont avec moi, et je suis tata depuis mes 10 ans et j'en ai bientôt 21 in shâ a Llah. Je suis habituée à prendre soin du foyer même si je sais que lorsque je serai mariée, ce ne sera pas forcément les mêmes attentes les premières années...

Je suis prête. Mais je pense que je vais finir par me plier à la décision de mes parents, qui je sais font ça pour mon bien, al hamduli Llah.
M
11 juin 2012 16:17
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je rejoins l'avis de hanane.

Ma soeur, si tu es mariée et que vous ne consommez pas votre mariage c'est encore pire.

Quand hanane dit que le "hlal" n'existe qu'en Europe c'est tout à fait vrai. Au Maroc personne n'accepterait de donner sa fille sans qu'il y ait un acte écrit et c'est tout à fait normal.

Je comprends néanmoins ta situation. Ce n'est pas votre faute et ce n'est pas de la mauvaise volonté de votre part. Malheureusement à part la patience et espérer que ton fiancé trouve un travail rapidement il n'y a pas de solution miracle.

Je te souhaite bon courage et j'espère que votre situation se déloquera rapidement yawning smiley

Encore un peu de patience, el kheir incha'Allah.

Non mais des fois je te comprends pas Coeur Fondant... Pourquoi on complique les choses ??? Il est où le mal s'ils se

marient et que chaqu'un reste chez ses parents en attendant d'avoir les moyens pour se réunir. C'est Halal à 100% et ça leur

évite de tomber dans le haram !!!
11 juin 2012 16:26
Merçi Coeur Fondant pour ta réponse smiling smiley

J'espère que l'on trouvera une solution in shâ a Llah.

Marocain2Nador, ça fait plaisir de voir un peu de soutien lol ! Mais bon Coeur fondant n'a pas vraiment tord... Enfin moi même je ne sais plus !

Bien sûr ça nous évitera de tomber dans le Hâram. Mon cousin va faire son halal, alors qu'il n'a pas encore de job, personne n'a rien dit et quand il s'agit de moi, les refus fusent. Mon grand frère n'est pas d'accord non plus, il m'a dit que s'il voulait épouser il devait assumer son rôle d'époux et subvenir à tes besoins...
C
11 juin 2012 16:51
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je rejoins l'avis de hanane.

Ma soeur, si tu es mariée et que vous ne consommez pas votre mariage c'est encore pire.

Quand hanane dit que le "hlal" n'existe qu'en Europe c'est tout à fait vrai. Au Maroc personne n'accepterait de donner sa fille sans qu'il y ait un acte écrit et c'est tout à fait normal.

Je comprends néanmoins ta situation. Ce n'est pas votre faute et ce n'est pas de la mauvaise volonté de votre part. Malheureusement à part la patience et espérer que ton fiancé trouve un travail rapidement il n'y a pas de solution miracle.

Je te souhaite bon courage et j'espère que votre situation se déloquera rapidement yawning smiley

Encore un peu de patience, el kheir incha'Allah.

Non mais des fois je te comprends pas Coeur Fondant... Pourquoi on complique les choses ??? Il est où le mal s'ils se

marient et que chaqu'un reste chez ses parents en attendant d'avoir les moyens pour se réunir. C'est Halal à 100% et ça leur

évite de tomber dans le haram !!!

Salam,

Dis moi, toi qui connais bien le Maroc, est ce que tu as déjà vu quelqu'un marier sa fille en lisant juste la fatha en présence d'un imam et en acceptant qu'elle reste chez le père pendant x temps et que le marié vienne la prendre quand il le souhaite pour faire ce qu'il souhaite et la redépose quand il le souhaite ???

Moi je n'ai jamais vu ça. Et je n'aimerais pas ça pour ma fille. Je ne refuserais jamais de "donner" ma fille à un étudiant par exemple qui n'a pas fini ses études mais qui souhaite se marier et construire son avenir avec sa femme une fois les études finies. Au contraire j'accepterais avec beaucoup de plaisir. Mais dans ce cas, ma fille, je la marie pour de vrai. Avec acte de mariage et tout ce qu'il faut. Ensuite ils pourront soit vivre chez les beaux parents ou je serais même prête à financer un petit logement si je le peux. Si vraiment il n'y a pas le choix ils pourront vivre chacun de leur coté en attendant qu'ils soient capable de se débrouiller. Donc je ne suis pas contre à marier ma fille à un homme qui n'a pas encore les moyens financier tant que cet homme est pratiquant et sérieux. Je préfère ça plutot qu'un type qui va fréquenter ma fille dans le haram pendant je ne sais combien de temps.

Par contre si je mari ma fille je le fais une bonne fois pour toute, je ne fais pas de demi mariage. Elle sera marié devant dieu, devant l'administration devant tout le monde !!! Il n'y aura aucune ambiguïté.

D'ailleurs prenons un exemple. Imagine un couple qui a fait juste un hlel en France, donc sans acte, juste la lecture de la fatha devant l'imam. Mettons qu'ils veulent passer leur vacances au Maroc, comment il font pour prouver qu'ils sont bien mariés ??? Au maroc il me semble qu'il faut pouvoir prouver que la fille avec qui tu te balade ou que tu veux emmener à l'hotel soit bien ta femme n'est ce pas ??? Alors dans le cas du hlal, comment il fait ce couple ???

Moi je ne veux pas de ça. Je veux un acte. Je veux que tous soit clair pour tout le monde.
M
11 juin 2012 17:08
Coeur Fondant,
Juste une précision.
Moi j ai pas dit ils font juste fatiha, j ai dit qu ils se marient (faire l acte) même s ils ont pas les moyens.
Quand j étais à l école, j avais des amis qui ont fait l acte de mariage. Et moi j ai beaucoup regretté de ne pas avoir fait comme ça quand j étais encore étudiant !
C
11 juin 2012 17:15
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Coeur Fondant,
Juste une précision.
Moi j ai pas dit ils font juste fatiha, j ai dit qu ils se marient (faire l acte) même s ils ont pas les moyens.
Quand j étais à l école, j avais des amis qui ont fait l acte de mariage. Et moi j ai beaucoup regretté de ne pas avoir fait comme ça quand j étais encore étudiant !

Dans ce cas la je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais il me semble que la posteuse veut juste faire la fatiha. C'est ça moi que je n'aime pas. Mais à partir du moment ou il y a un acte je ne vois pas ou est le problème. Tant que le Mr fait d'elle son épouse à part entière rien ne me gêne. En plus il est étudiant c'est pas comme si il ne faisait rien en attendant que ça lui tombe dessus.

@la posteuse, tes parents sont contre la fatiha mais si tu leur dis que tu veux faire un acte de mariage ils seraient d'accord ou pas ?
11 juin 2012 17:25
Justement j'allais réagir Coeur fondant smiling smiley

Je sais que le Hâlal seul mes parents sont contre, le mariage il y a quelque temps on en a légèrement parler... Je ne sais pas, je vais demander à ma mère... Mais être marié tout court (mariage+mairie) et vivre chacun de son côté est mieux alors ?
C
11 juin 2012 19:27
Citation
MissNôrah a écrit:
Justement j'allais réagir Coeur fondant smiling smiley

Je sais que le Hâlal seul mes parents sont contre, le mariage il y a quelque temps on en a légèrement parler... Je ne sais pas, je vais demander à ma mère... Mais être marié tout court (mariage+mairie) et vivre chacun de son côté est mieux alors ?

Moi perso c'est ce que j'aurais préféré.

Et puis si tes parents préfèrent ça plutot que le hlal c'est mieux car tout le monde aura ce qu'il veut.
z
11 juin 2012 20:45
salam

la fatha existe qu'en europe , non Oups

dans les campagnes au Maroc il y en a beaucoup car trop isolés ils se marient a la fatha comme à l'epoque mais ce sont des villages reculés .

à l'epoque de mes arrières grands parents ils faisaient ainsi et ça n'a jamais posé de problèmes , pas de divorces , pourtant ils ont eu des vies rudes dans les montagnes
ça se fait toujours au Maroc , regardez SALIMA à son emission KHIT AL ABYAD les enfants du coup ont des problèmes pour rentrer à l'école car pas de livret ou pour se marier à leurs tour car du coup aussi ils n ont pas de livret , à chaque emission elle a des cas comme ça .

En france on le fait car on est obligés puisque le passage en mairie n'a aucune valeure religieuse , on y est donc obligé


tous les cas sont différents , pour juger car certains sont une formalités un homme qui a toujours travaillé et va surement trouver tres facilement et le jeune de 20 ans qui n'a aucune formation ni expérience ni argent en poche ......
C
11 juin 2012 22:28
Citation
zouzou94 a écrit:
salam

la fatha existe qu'en europe , non Oups

dans les campagnes au Maroc il y en a beaucoup car trop isolés ils se marient a la fatha comme à l'epoque mais ce sont des villages reculés .

à l'epoque de mes arrières grands parents ils faisaient ainsi et ça n'a jamais posé de problèmes , pas de divorces , pourtant ils ont eu des vies rudes dans les montagnes
ça se fait toujours au Maroc , regardez SALIMA à son emission KHIT AL ABYAD les enfants du coup ont des problèmes pour rentrer à l'école car pas de livret ou pour se marier à leurs tour car du coup aussi ils n ont pas de livret , à chaque emission elle a des cas comme ça .

En france on le fait car on est obligés puisque le passage en mairie n'a aucune valeure religieuse , on y est donc obligé


tous les cas sont différents , pour juger car certains sont une formalités un homme qui a toujours travaillé et va surement trouver tres facilement et le jeune de 20 ans qui n'a aucune formation ni expérience ni argent en poche ......

Je viens de la campagne, dans un village en haut d'une montagne ou il n'y a ni route, ni eau courante ni électricité. Et pourtant ma mère qui a plus de 50ans a bien un acte de mariage écrit. Au Maroc le passage à la mairie équivo au passage chez lahdoul (dsl jsais pas comme ça s'écrit) et l'acte de mariage est appelé nikah. J'ai de la famille la bas et bien sur personne ne se marie sans acte de mariage.

Je suis persuadée que si je parle à mes cousines du bled du "hlal" elles ne sauraient même pas ce que c'est.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/12 22:42 par Coeur Fondant.
11 juin 2012 22:39
Je pense aussi que tu as raison Coeur Fondant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook