Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le hlal en attendant que mon futur mari trouve un travail
9 juin 2012 11:33
Assâlamu 'aleykum wa rahmatu Llah

Pourquoi quand on parle de halal à quelqu'un, parents ou autres, on nous fait un éventail des côtés négatifs.
C'est malheureux de voir qu'on vit avec l'angoisse que l'autre s'en aille ou nous plante un couteau dans le dos, la confiance n'existe plus... Certes il y a de mauvaises personnes qui existent mais on devrait pas généraliser.

Le Halal a aidé plusieurs personnes qui n'avaient pas les moyens de se marier de le faire, de faire sortir certains de la spirale dans laquelle ils étaient... Al hamduli Llah

Aujourd'hui quand j'en parle à ma mère, elle me dit que tout peut arriver, il peut profiter de moi et s'en aller. Un mal ne nous atteint que si le Tout Puissant le veut, être marié civilement aussi comporte des dangers, le taux de divorce explose !

Je veux faire un Halal et rester à la maison tant que mon futur mari si Allah le veut n'ai pas encore de travail, pensez vous que c'est une bonne idée ? Je parle de la vie commune qui nous attend par la suite.

J'ai des amies qui me disent qu'une fois qu'on sera marié religieusement, rien ne le poussera à trouver un travail puisque la situation le mettra à l'aise, il vient te voir quand il veut et il n'a pas de charges vis-à-vis de toi puisque tu vis encore chez tes parents...

Je pense aussi à notre intimité, comment cela se passera... confused smiley

Y a t-il des personnes qui sont passées par là ?

Vos conseils Jazakum Llah ! smiling smiley
9 juin 2012 11:35
Mince je me suis trompée, je voulais pas le poster içi ... sad smiley
c
9 juin 2012 11:38
Citation
MissNôrah a écrit:
Mince je me suis trompée, je voulais pas le poster içi ... sad smiley


ptdr contact le modo.
9 juin 2012 12:24
Salam

si je suis amenée un jour à devoir faire un mariage religieux sans grand mariage qui suite juste après
je ferais pas de " grand mariage " mais un samedi on enchainera mairie l'après midi et halal le soir.

je comprend qu'on puisse se méfier, le nombre de personnes qui ont fait un mariage religieux et qui se sont retrouvées seules du jour au lendemain c'est juste affolant.
Pour ce qui est du côté intime, j'ai un blocage psychologique à passer à l'acte tant que je suis encore chez mes parents. Je trouve ça tellement mieux de le faire quand on aura notre petit nid d'amour, c'est plus naturel.
et franchement je me sentirais mal à l'aise et mes parents aussi, si monsieur venait me rendre visite à la maison. D'ailleurs, je pense qu'ils me l'aurait interdit.
9 juin 2012 15:00
Je sais pas comment contacter le modo Lee Mouana Heu

Je suis d'accord avec toi Chicoulata, ça ferait trop drôle de passer à l'acte à la maison et irrespectueux !
Un petit chez soi c'est plus confortable, et puis ça met à l'aise.

En ce qui concerne le Halal, effectivement plusieurs personnes se sont faites avoir. Il faut prendre ses précautions certes, mais avec ou sans passage à la mairie si l'un se moquer de l'autre, il le pourra.

Tout dépend, si on craint Allah on n'agit pas de la sorte.

Enfin kheîr in shâ a Llah

eye rolling smiley
A
9 juin 2012 23:30
Salam a'leykoum

j'ai une amie qui a fait un hlal justement pr la même raison que toi, et elle est resté chez elle en attendant que le mari trouve un travail et un appart...

Et 1 an plus tard ils ont fini par faire un grand mariage + mairie etc..

Sauf qu'ils ont consommé le mariage seulement après la grande fête et la mairie smiling smiley

Voili voulou oukhtyy
s
9 juin 2012 23:34
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlamu 'aleykum wa rahmatu Llah

Pourquoi quand on parle de halal à quelqu'un, parents ou autres, on nous fait un éventail des côtés négatifs.
C'est malheureux de voir qu'on vit avec l'angoisse que l'autre s'en aille ou nous plante un couteau dans le dos, la confiance n'existe plus... Certes il y a de mauvaises personnes qui existent mais on devrait pas généraliser.

Le Halal a aidé plusieurs personnes qui n'avaient pas les moyens de se marier de le faire, de faire sortir certains de la spirale dans laquelle ils étaient... Al hamduli Llah

Aujourd'hui quand j'en parle à ma mère, elle me dit que tout peut arriver, il peut profiter de moi et s'en aller. Un mal ne nous atteint que si le Tout Puissant le veut, être marié civilement aussi comporte des dangers, le taux de divorce explose !

Je veux faire un Halal et rester à la maison tant que mon futur mari si Allah le veut n'ai pas encore de travail, pensez vous que c'est une bonne idée ? Je parle de la vie commune qui nous attend par la suite.

J'ai des amies qui me disent qu'une fois qu'on sera marié religieusement, rien ne le poussera à trouver un travail puisque la situation le mettra à l'aise, il vient te voir quand il veut et il n'a pas de charges vis-à-vis de toi puisque tu vis encore chez tes parents...

Je pense aussi à notre intimité, comment cela se passera... confused smiley

Y a t-il des personnes qui sont passées par là ?

Vos conseils Jazakum Llah ! smiling smiley

non attend que ton futur mari est une situation stable ou que toi tu ai une situation stable
M
9 juin 2012 23:42
Je comprends parfaitement la méfiance de certains vis-à-vis d'un tel mariage. Certes, il ne faut pas juger des intentions d'autrui, tout le monde ne veut pas forcément en profiter... Mais j'ai quand même l'impression que dans malheureusement beaucoup de cas, le mariage religieux de la sorte n'est qu'un permis pour "coucher", ce qui m'apparaît comme contradictoire avec sa véritable vocation.

De fait, j'en me suis radicalisée dans ma réflexion (lol) : mariage religieux en même temps que le mariage civil. Un mariage religieux seul ou trop espacé du mariage civil ne vaut rien et n'est surtout pas une garantie.
9 juin 2012 23:45
alors moi les filles, pour répondre à ce post, croyez-moi qu'il vaille mieux faire un civil quand même.

rien ne t'empêche de te fiancer et que ton futur mari soit connu de ta famille mais crois moi, pour l'avoir vécu même en ayant fait un halal et acte de mariage chez l'adoul, tant que t'es chez les parents c'est la galère et t'as qu'une envie c'est de te tirer!!!!

c'est dur pour une mère (et pour le père encore++++) de te voir t'isoler avec ton mari (même s'il se passe pas forcément qqchoz) et les parents mettent du temps à assimiler que t'es mariée.

le pb de nos jours c'est que oui tant que tu as fait le halal t'es mariée au nivau de la religion mais pas à l'état civil et ça les parents d'ici ont du mal à le capter. en gros si y a pas écrit MADAME sur tes papiers t'es encore une petite fille!!!

ton idée est bonne et louable d'ailleurs : laisser du temps à ton homme de trouver du taf mais ça peut être aussi à double tranchant s'il met trop de temps à trouver un taf stable, la date du mariage sera repoussée et plus c'est long plus c'est dur....

et faut pas oublier que dans la religion il est préférable de marier les personnes dès qu'ils le peuvent...
10 juin 2012 21:11
Merçi pour vos réponses.

Je ne compte absolument consommer le mariage en étant encore la maison, c'est hors de question !
Le halal, comme dit une Yabi plus haut c'est juste pour avoir une permission de se voir.

Puis, les fiançailles je ne préfère pas, je ne sais pas d'où est ça sort... Le halal ou rien, selon mon avis.

Mais je sais que si je fais le halal, il y a des chances pour que mon futur mari y trouve ses aises, c'est à dire qu'il viendra me voir, qu'on sortira etc puis rien ne le motivera davantage pour trouver un emploi vous comprenez...?
z
10 juin 2012 21:41
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlamu 'aleykum wa rahmatu Llah

Pourquoi quand on parle de halal à quelqu'un, parents ou autres, on nous fait un éventail des côtés négatifs.
C'est malheureux de voir qu'on vit avec l'angoisse que l'autre s'en aille ou nous plante un couteau dans le dos, la confiance n'existe plus... Certes il y a de mauvaises personnes qui existent mais on devrait pas généraliser.

Le Halal a aidé plusieurs personnes qui n'avaient pas les moyens de se marier de le faire, de faire sortir certains de la spirale dans laquelle ils étaient... Al hamduli Llah

Aujourd'hui quand j'en parle à ma mère, elle me dit que tout peut arriver, il peut profiter de moi et s'en aller. Un mal ne nous atteint que si le Tout Puissant le veut, être marié civilement aussi comporte des dangers, le taux de divorce explose !

Je veux faire un Halal et rester à la maison tant que mon futur mari si Allah le veut n'ai pas encore de travail, pensez vous que c'est une bonne idée ? Je parle de la vie commune qui nous attend par la suite.

J'ai des amies qui me disent qu'une fois qu'on sera marié religieusement, rien ne le poussera à trouver un travail puisque la situation le mettra à l'aise, il vient te voir quand il veut et il n'a pas de charges vis-à-vis de toi puisque tu vis encore chez tes parents...

Je pense aussi à notre intimité, comment cela se passera... confused smiley

Y a t-il des personnes qui sont passées par là ?

Vos conseils Jazakum Llah ! smiling smiley


salam

oui moi même il avait démissionné d'un poste à l'étranger et mes parents lui ont ouvert les portes à bras ouverts . les questions étaient sur sa pratique, sa famille, sa morale.....

hamdoulilah il a trouvé 1 mois après notre fatha et nous avons fait le mariage civil 2 mois après .
tout se passe à merveille al hamdoulilah
10 juin 2012 23:01
Ma shâ a Llah zouzou je suis contente pour toi smiling smiley
C
10 juin 2012 23:46
Salam,

Franchement je n'ai jamais compris cette histoire de "hlal".

C'est quoi exactement un "hlal" pour vous ?

Moi je vois ça comme un demi mariage. Quand on ne sais pas ce qu'on veut, c'est à dire qu'on ne veut pas rester célibataire mais qu'on ne veut pas non plus se marier, alors on fait un "hlal !

Pour moi ce soi disant "hlal" ne sert à rien du tout. Soit on se marie. Soit en se marie pas. Mais je ne vois pas l’intérêt de se marier à moitié et faire l'autre moitié du mariage dans x temps.

@La posteuse, soit tu attends que ton fiancé trouve un travail et pendant ce temps vous vous voyez avec présence de mahram, soit tu décide de prendre le risque et de te marier avant qu'il ait un travail.

Ps : Il cherche dans quel secteur et depuis combien de temps ? Je sais que c'est pas facile mais c'est tout de même inquiétant qu'il n'ait toujours pas trouvé de travail.
H
11 juin 2012 09:28
Salem,

Un conseil : fais un Hallal si tu veux etre " dans le licite ", au moins tu pourra voir et frequenter ton copain sans etre dans le peché. Après c'est selon comment tu vois les choses. voila c'est mon avis.
l
11 juin 2012 10:24
salam,

Pour moi le mariage devant dieu est bien plus important que les papiers faits à la mairie ce qui n'est que de l'administratif.... Je ne comprend pas les gens qui font un MARIAGE religieux mais que pour se voir, c'est n'importe quoi.

Si un homme ou une femme veut profiter de l'autre, ce n'est pas le mariage civil qui va l'en empecher. Le divorce existe et il est très rapide aujourd'hui.

Il ne faut pas rabaisser le mariage religieux à une simple permission. Tu seras sa femme devant dieu et lui ton mari avec les droits et les obligations que ça incombe.

Soit tu patientes, soit tu fais le mariage religieux et dans ce cas tu vis avec lui ou lui avec toi, ou tu fais les 2.
C
11 juin 2012 11:12
Salam,

J'avais regarder une vidéo très intéressante sur ce sujet : [www.autourdelislam.fr]

Je vous conseil de regarder et réfléchir à ce que vous faites.

Vos soi disant "hlal" On ne sais plus ce que c'est. Moi je connaissais des gens qui en avaient rien à faire du mariage de la mairie, alors ils faisaient le mariage religieux puis ils vivaient ensemble comme tous les couples. C'est un VRAI mariage.

La on ne sait pas ce que vous faites. Vous êtes en quelque sorte marié mais vous vivez toujours chez vos parents, le mariage est consommé dans certains cas dans d'autres non, ni la femme ni l'homme n'assume ses devoirs envers l’autre, c'est chacun pour sa peau comme des célibataires mais pourtant vous vous dites "marié". Incompréhensible.
M
11 juin 2012 11:50
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlamu 'aleykum wa rahmatu Llah

Pourquoi quand on parle de halal à quelqu'un, parents ou autres, on nous fait un éventail des côtés négatifs.
C'est malheureux de voir qu'on vit avec l'angoisse que l'autre s'en aille ou nous plante un couteau dans le dos, la confiance n'existe plus... Certes il y a de mauvaises personnes qui existent mais on devrait pas généraliser.

Le Halal a aidé plusieurs personnes qui n'avaient pas les moyens de se marier de le faire, de faire sortir certains de la spirale dans laquelle ils étaient... Al hamduli Llah

Aujourd'hui quand j'en parle à ma mère, elle me dit que tout peut arriver, il peut profiter de moi et s'en aller. Un mal ne nous atteint que si le Tout Puissant le veut, être marié civilement aussi comporte des dangers, le taux de divorce explose !

Je veux faire un Halal et rester à la maison tant que mon futur mari si Allah le veut n'ai pas encore de travail, pensez vous que c'est une bonne idée ? Je parle de la vie commune qui nous attend par la suite.

J'ai des amies qui me disent qu'une fois qu'on sera marié religieusement, rien ne le poussera à trouver un travail puisque la situation le mettra à l'aise, il vient te voir quand il veut et il n'a pas de charges vis-à-vis de toi puisque tu vis encore chez tes parents...

Je pense aussi à notre intimité, comment cela se passera... confused smiley

Y a t-il des personnes qui sont passées par là ?

Vos conseils Jazakum Llah ! smiling smiley

Ce mariage "hlal" Moi je l'appelle plut tôt un FAUX Halal. Il y a aucun souci de faire un mariage civil en restant chez tes parents

en attendant que ton futur mari trouve un travail et un appart.

Il faudrait que tu saches une chose hyper importante, la première condition pour qu'un mariage soit valide, c'est qu'il

faut avoir l intention de rester avec ton époux à vie et non pas se dire dans sa tête on fait que le hlal si ça

marche c est bon on fait le mariage civil sinon on arrête...j espère que ta compris ce que je voulais dire !
11 juin 2012 15:33
assâlamu 'aleykum

Merçi à tous pour vos réponses.

ImeneFessia, je ne le fréquente pas et je remercie Dieu de ne m'être jamais retrouvée seul avec lui, néanmoins on se parle au téléphone de ce qui concerne notre futur mariage. Qu'Allah nous pardonne, on se tâte, on ne sait plus... Dès fois j'ai envie de tout abandonner...

Il a demandé à des gens de science qui lui ont dit que c'était permis, le temps de trouver un travail. On attend le mariage depuis des années, on a jusqu'à présent patienté grâce à Allah...

Coeur fondant, je peux comprendre ta réticence, néanmoins certaines personnes notamment nous, ne peuvent faire autrement. C'est un vrai mariage que je veux et je suis consciente que le Halal en est un, d'ailleurs c'est le véritable mariage, le civil règle seulement l'administratif. Si jamais on se marie et qu'on vit encore chez nos parents, je ne compte pas consommer le mariage, mais je sais qu'une fois mariée j'aurais des devoirs... Si lui le souhaite, je ne pourrais refuser.

MarocaindeNador, ô combien j'aimerai faire un mariage et le lendemain aller vivre ma vie et endosser mon rôle d'épouse, mais mes parents hésitent encore en ce qui concerne le Halal et le mariage, ils ne veulent pas en entendre parler tant qu'il n'a pas de situation. Je leur en veux pas, je comprends tout à fait, je m'arme de patience et j'invoque Allah pour que la situation se dénoue peu à peu mais bon... Je travaille un peu le terrain, j'essaye de leur faire comprendre que le Halal peut-être une issue...

Ma mère m'a expliqué les raisons de leur hésitation et de leur précédent refus... Elle me dit qu'il peut profiter de moi, qu'en quelque sorte ce Halal lui donnerai tous ses droits (bien sûr étant donné que je serai devenue sa femme)... Il t'emmènera avec lui, et te ramènera ensuite à la maison, voilà ce qu'elle me dit, elle n'arrive pas à accepter. Comme dit une Yabie plus haut, aux yeux de mes parents je suis encore une petite fille et cette forme de vie " commune " en attendant de l'être vraiment n'arrangera pas les choses.

Coeur fondant, il obtient les résultats de sa licence de droit dans quelques jours, il se lancera ensuite dans la recherche d'un travail dans ce domaine là...

Il m'avait proposé d'aller vivre chez lui, mais je suis sceptique, j'y réfléchis... On habitera chez ses parents alors qu'il n'aura toujours pas de travail, je serai une bouche en plus à nourrir, un poids pour eux... Au niveau de l'intimité, elle sera réduite...
Subhana Llah... qu'est que je suis tiraillée...

Qu'Allah vous récompense, vos conseils sont précieux.
w
11 juin 2012 15:48
Salam

Je suis de l'avis de coeur_fondant...
Cette histoire de "halal" ca n'existe qu'en Europe! jamais dans un pays musulman tu trouveras un couple marié religieusement, sans acte et dont chacun des époux vit chez les parents!!
Soit vous vous mariés pour de vrai, donc passage à la mairie et au revoir papa maman, soit il te khtob et en attendant une situation plus stable chacun reste chez soi.
Car quoi que tu en penses, un mariage à la mairie fera en sorte que si Allah y ster il décide de se barrer, tu auras des droits, il ne lui suffira pas de dire, "bon je me casse, retourne chez tes parents" et basta!
Tu peux me sortir "oui mais devant Dieu..." certes mais pour moi, pas d'acte = pas de mariage... et surtout le mec pourra aller venir comme bon lui semble.
Tu le dis toi même tu seras "mariée" donc tu devras faire ton rôle d'épouse, et si vous ne faites rien pendant 3 mois, vous ne serez plus considéré comme mariés, donc quoi? Tous les 3 mois vous allez vous "remarier"??

Ecoutes tes parents! Le mariage ce n'est pas un jeu, c'est un engagement, tu dois fonder ton propre foyer et l'assumer.
Si vous n'êtes pas en capacité de vous marier, armez vous de patience, ca arrivera quand il faudra.
C
11 juin 2012 16:03
Salam,

Je rejoins l'avis de hanane.

Ma soeur, si tu es mariée et que vous ne consommez pas votre mariage c'est encore pire.

Quand hanane dit que le "hlal" n'existe qu'en Europe c'est tout à fait vrai. Au Maroc personne n'accepterait de donner sa fille sans qu'il y ait un acte écrit et c'est tout à fait normal.

Je comprends néanmoins ta situation. Ce n'est pas votre faute et ce n'est pas de la mauvaise volonté de votre part. Malheureusement à part la patience et espérer que ton fiancé trouve un travail rapidement il n'y a pas de solution miracle.

Je te souhaite bon courage et j'espère que votre situation se déloquera rapidement yawning smiley

Encore un peu de patience, el kheir incha'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook