Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la hijrah
F
22 juin 2013 22:54
Salam 'alaykoum mes frères et soeurs,

Au vue de tous ces changements péjoratifs en France pour la pratique de notre religion, j'envisage, ou du moins j'en ai l'idée, de partir vivre dans un pays musulman à l'avenir incha'Allah.

Je souhaiterais donc savoir si cette idée a déjà émergé parmi vous ou vous paraît-elle un peu farfelue?

Beaucoup diront qu'on peut pratiquer en France, certes avec la volonté d'Allah tout devient possible, mais on ne peut nier le fait que pour une femme cela reste délicat, en plus le port du voile est interdit au travail malheuresement. Ce qui m'incite énormément à émigrer dans un pays musulman incha'Allah.

Merci d'avance pour vos conseils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/13 08:08 par farah k..
22 juin 2013 23:28
Ma sha Allah ourthy tout d'abord qu'Allah te facilite, j'envisage aussi de le faire mais j'attend d'abord de me marier in sha Allah et avec l'aide d'Allah j'aimerais bien quitter ce pays de koufars car j'arrive pas a très bien pratiquer ! C'est au contraire une très bonne idée, j'ai remarquée qu'il y'avait de plus en plus de nos frères et soeurs qui partent faire la hijra subhan'Allah
F
22 juin 2013 23:34
Barallahou fik ma soeur, oui moi aussi j'aimerais me marier avant de partir incha'Alllah, el hamdoulilah ma mère m'encourage également d'envisager de faire la hijrah et elle sera même prête à partir avec moi incha'ALLAH.

Et toi aussi tu as remarqué qu'il devient de plus en plus difficile de pratiquer dans ce pays surtout pour nous les femmes malheuresement.

Et tu travaille déjà ma soeur ou es-tu étudiante comme moi ?
A
23 juin 2013 08:14
Tu as bien raison oukhty ,

Moi je ne suis pas marié , je suis toujours étudiante , mais je voudrais bien aussi quitter la France inchaAllah , et mes parents sont de plus en plus chaud aussi .
23 juin 2013 10:54
Wa fik baraka'Allah. Tu as raison comme le dit ce hadith de notre prophète bien aimée salallahu alayhi wa salam qui dit approximativement " 'il y aura un temps ou il sera très difficile pour un musulman de rester ferme dans ça religion"

Ma sha Allah c'est bien pour ta maman moi personne ne me soutiens chez moi ils s'en foutent vu que suis la seule pratiquante bon ma mere fait quand meme la prière mais bon ... qu"Allah la guide

Moi ourthy j'étais au lycee mais j'ai decide d'arrêter pour le voile smiling smiley
F
23 juin 2013 12:25
Pour mes soeurs à qui la hijrah interesse, envisagez-vous de vous rendre dans un pays musulman et y travailler, ou simplement suivre votre mari incha'Allah ?
23 juin 2013 18:12
Citation
farah k. a écrit:
Salam 'alaykoum mes frères et soeurs,

Actuellement étudiante en France puisque je suis née ici de parents marocains, au vue de tous ces changements péjoratifs en France pour la pratique de notre religion, j'envisage, ou du moins j'en ai l'idée, de partir vivre dans un pays musulman après mes études incha'Allah.

Je souhaiterais donc savoir si cette idée a déjà émergé parmi vous ou vous paraît-elle un peu farfelue?

Beaucoup diront qu'on peut pratiquer en France, certes avec la volonté d'Allah tout devient possible, mais on ne peut nier le fait que pour une femme cela reste délicat, je souhaite en effet travailler et le port du voile est interdit au travail malheuresement, je pourrais toujours travailler sans le porter, mais serais-je une musulmane exemplaire ?! Ce qui m'incite énormément à émigrer dans un pays musulman incha'Allah.

Merci d'avance pour vos conseils.

Salam

Cest vrai quil est difficile de vivre sa religion ici.
Toutes les tentations, dans les rues , les affiches , à la TV...
Cependant émigrer dans un autre pays, est ce la bonne solution ?
F
23 juin 2013 18:29
A Yassinmuslim,
Personnellement je ne parle pas en particulier des tentations, car je pense qu'elles existent dans tous les pays, je parle surtout du STATUT des femmes musulmanes.

En effet, en France ce statut est complètement nié. Cette société a complètement changé et dans le négatif malheuresement, tel est l'exemple suivant: une femme voilée pudique est très mal vue contrairement à une femme dénudée presque nue, est-ce normal ?? Peu importe les différences, on devrait TOUTES avoir le même statut (cf agression de la femme musulmane par des skineads à Paris et personne n'en parle suffisamment).

On interdit le port du voile dans beaucoup de domaines (par exemple même pour la garde des enfants) alors qu'ils savent très bien que c'est une obligation primordiale en islam, et ainsi on réduit la femme musulmane à n'être qu'une femme au foyer qui n'ose même plus sortir de chez elle sinon elle sera stigmatisée.

Ce que je développe n'est que mon impression en tant que femme aujourd'hui dans cette société, et contre toute injustice pourquoi devrais-je cotiser et payer des impôts à un pays qui m'interdit certains droits ?!

Cependant, si des personnes comme toi apportent une vision différente, je suis toute ouïe ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/13 19:40 par farah k..
A
23 juin 2013 21:32
Citation
farah k. a écrit:
A Yassinmuslim,
Personnellement je ne parle pas en particulier des tentations, car je pense qu'elles existent dans tous les pays, je parle surtout du STATUT des femmes musulmanes.

En effet, en France ce statut est complètement nié. Cette société a complètement changé et dans le négatif malheuresement, tel est l'exemple suivant: une femme voilée pudique est très mal vue contrairement à une femme dénudée presque nue, est-ce normal ?? Peu importe les différences, on devrait TOUTES avoir le même statut (cf agression de la femme musulmane par des skineads à Paris et personne n'en parle suffisamment).

On interdit le port du voile dans beaucoup de domaines (par exemple même pour la garde des enfants) alors qu'ils savent très bien que c'est une obligation primordiale en islam, et ainsi on réduit la femme musulmane à n'être qu'une femme au foyer qui n'ose même plus sortir de chez elle sinon elle sera stigmatisée.

Ce que je développe n'est que mon impression en tant que femme aujourd'hui dans cette société, et contre toute injustice pourquoi devrais-je cotiser et payer des impôts à un pays qui m'interdit certains droits ?!

Cependant, si des personnes comme toi apportent une vision différente, je suis toute ouïe ;-)



Entièrement d'accord avec toi ,

Nous (ainsi que quelques fervents catholiques ) somme les derniers à résister encore un peu à la société de consommation .

Et quant on résiste à la société de consommation c'est encore plus mal vus qu'un homme , parce qu'on va toujours nous faire culpabiliser de ne pas soutenir le combat pour " la liberté de la femme " .

Pour la société d'aujourd'hui cette liberté de la femme se résume a : liberté d'aller travailler , liberté d'acheter Gala , liberté de tromper son mari , liberté de prendre la pillule , liberté de s'abrutir en lisant Elle . Bref , liberté de consommer .

Pour tout le reste nous somme pas libre , tout est bien bien encadré ! .

Moi c'est aussi pour ça , en plus du hijab qui va bientôt être interdit - c'est plus qu'une question d'années maintenant - que je compte accomplir la Hijra .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/06/13 22:43 par Amina Chelha.
F
23 juin 2013 21:43
Citation
Amina Chelha a écrit:

Entièrement d'accord avec toi ,

Nous (ainsi que quelques fervents catholiques ) somme les derniers à résister encore un peu à la société de consommation .

Et quand une femme résiste à la société de consommation c'est encore plus mal vus qu'un homme , parce qu'on va toujours la culpabiliser de ne pas soutenir le combat pour " la liberté de la femme "


Pour la société d'aujourd'hui cette liberté de la femme se résume a : liberté d'aller travailler , liberté d'acheter Gala , liberté de tromper son mari , liberté de prendre la pillule , liberté de s'abrutir en lisant Elle . Bref , liberté de consommer .

Pour tout le reste nous somme pas libre , tout est bien bien encadré ! .

Moi c'est aussi pour ça , en plus du hijab qui va bientôt être interdit - c'est plus qu'une question d'années maintenant - que je compte accomplir la Hijra .

Tu as bien résumé la situation, la femme musulmane ne voit ses libertés que dans un cadre limité malheuresement.

Et par curiosité, dis-moi quel pays musulman t'intéresserait le plus ?
A
23 juin 2013 23:36
La logique voudrait le Maroc , parce que ce serait plus facile pour moi , vu que je parle tachelhite.

Mais sinon je voudrais bien faire Hijra en Arabie Saoudite inchaAllah .

Mais mes parents sont plutôt chaud pour le Maroc lol ( retour au source ! ) .
23 juin 2013 23:38
Vous pensez vraiment que la vie est rose dans les pays musulmans !? Vous croyez que ca va etre facile !?
Bon courage parceque c pas simple, encore moins si vous etes celibataires !
La theorie c bien mais vous etes tres utopistes a mon avis.
F
23 juin 2013 23:39
Citation
Amina Chelha a écrit:
La logique voudrait le Maroc , parce que ce serait plus facile pour moi , vu que je parle tachelhite.

Mais sinon je voudrais bien faire Hijra en Arabie Saoudite inchaAllah .

Mais mes parents sont plutôt chaud pour le Maroc lol ( retour au source ! ) .

Ouais normal mon père aussi souhaite retourner au Maroc, mais moi je ne suis pas open du tout parce que le Maroc devient dépendant de la France, donc ça revient un peu au même lol.

Et comme toi ce qui me tente le plus c'est l'Arabie saoudite, le golf persique et notamment Qatar.
F
23 juin 2013 23:49
Citation
heywa a écrit:
Vous pensez vraiment que la vie est rose dans les pays musulmans !? Vous croyez que ca va etre facile !?
Bon courage parceque c pas simple, encore moins si vous etes celibataires !
La theorie c bien mais vous etes tres utopistes a mon avis.

On sait très bien que ça sera difficile et c'est pourquoi je develloppe ce sujet ici pour recueillir les conseils, les avis de tous. Tout d'abord je rappelle qu'il faut savoir gérer l'arabe mais aussi l'anglais pour tout ce qui touche les affaires dans un pays du moyen-orient. A ton avis c'est impossible de parler ces langues ?!

Ensuite, personne ne pense partir seule vivre dans un pays musulman, tu as bien dû voir dans les posts précédants qu'on souhaite partir avec nos familles et notamment avec nos maris, on ne vas pas débarquer seule bêtement dans un nouveau pays.

Enfin, je pense qu'il faut accepter les choix de chacun, moi je comprend à la fois ceux qui veulent rester ici et ceux qui veulent partir, parce qu'il y a autant de raisons pour partir mais aussi pour rester.

Je pense qu'en se donnant la peine d'y réfléchir et de solliciter les autres pour avoir des avis, c'est plutôt avoir la tête sur les épaules que d'être "utopistes".

Si je sais que je pratiquerais mieux ma religion ici ou là-bas, alors je me donnerais les moyens pour être à l'endroit où je me rapprocherais le plus d'Allah !
24 juin 2013 00:11
Mais je suis daccord avec cque tu dis je n'ai jamais dis le contraire...je dis juste cke je pense, a la lecture des reactions...et elles me paraissent a moi reveuses, dumoins pas tres nuancees c tout...apres chacun fait ce qui lui plait ca ne me concerne en rien et en aucun cas mon intervention ne porte un jugement sur ceux qui partent ou restent.
F
24 juin 2013 00:13
Citation
Mi-Linda a écrit:
Wa fik baraka'Allah. Tu as raison comme le dit ce hadith de notre prophète bien aimée salallahu alayhi wa salam qui dit approximativement " 'il y aura un temps ou il sera très difficile pour un musulman de rester ferme dans ça religion"

Ma sha Allah c'est bien pour ta maman moi personne ne me soutiens chez moi ils s'en foutent vu que suis la seule pratiquante bon ma mere fait quand meme la prière mais bon ... qu"Allah la guide

Moi ourthy j'étais au lycee mais j'ai decide d'arrêter pour le voile smiling smiley

Excellente décision ma soeur: tu as su faire passer la religion avant toute autre chose, et pour cela je t'admire masha'Allah. Qu'Allah te préserve, ainsi que tous tes proches !
F
24 juin 2013 00:16
Citation
heywa a écrit:
Mais je suis daccord avec cque tu dis je n'ai jamais dis le contraire...je dis juste cke je pense, a la lecture des reactions...et elles me paraissent a moi reveuses, dumoins pas tres nuancees c tout...apres chacun fait ce qui lui plait ca ne me concerne en rien et en aucun cas mon intervention ne porte un jugement sur ceux qui partent ou restent.

Simple quiproquo alors.

Mohim dis-moi ma soeur par curiosité tu vis où et tu fais quoi dans la vie si ce n'est pas indiscret ?
J'aimerais en effet recueillir différents avis ...
A
24 juin 2013 00:16
@Heywa : La vie n'est peut être pas rose , mais je m'en fou de la vie rose , aux moins je vivrais dans une terre du Dar Al Islam et mes enfants (si j'en ai inchaAllah) aurons plus de chance d'apprendre l'arabe ( en plus du chleuh ) et l'Islam qu'ici .

Je préfère être utopiste et mourir avec mes idées qu'être dans la solution du moins pire et du confort .


@Farah : Sinon pour le Maroc , oui c'est normal au vus que c'est une ancienne colonie française , que l'histoire récente du Maroc est liée à celle de la France .

Mais tu sais le Maroc c'est pas que Marrakesh, Casblanca, Tanger, Rabat et Agadir , on oublis souvent que la majorité des marocains sont des ruraux , avec une meilleurs pratique de l'Islam qu'à la plage rouge ou au Hotel de luxe d'Essaouira .

Et le Qatar n'est pas un pays, c'est une base américaine pour moi avec des mecs au compte en banque pleins,des 4x4 , des fast food , du bling bling .

Je préfère encore l'Arabie saoudite ou y'a encore des petits coins tranquille même si y'a aussi pas mal de blinblinguerie là bas comme aux EAU ou aux Qatar , mais un peu moins qu'au Qatar . Et en plus nos deux lieux Saint sont en Arabie Saoudite , ça facilite les 'omra et le Hadj .
24 juin 2013 00:27
Amina---tu as quel age si c pas indiscret ?

Farah.k----je vis en france et je suis juriste
F
24 juin 2013 00:27
Citation
Amina Chelha a écrit:
@Farah : Sinon pour le Maroc , oui c'est normal au vus que c'est une ancienne colonie française , que l'histoire récente du Maroc est liée à celle de la France .

Mais tu sais le Maroc c'est pas que Marrakesh, Casblanca, Tanger, Rabat et Agadir , on oublis souvent que la majorité des marocains sont des ruraux , avec une meilleurs pratique de l'Islam qu'à la plage rouge ou au Hotel de luxe d'Essaouira .

Et le Qatar n'est pas un pays, c'est une base américaine pour moi avec des mecs au compte en banque pleins,des 4x4 , des fast food , du bling bling .

Je préfère encore l'Arabie saoudite ou y'a encore des petits coins tranquille même si y'a aussi pas mal de blinblinguerie là bas comme aux EAU ou aux Qatar , mais un peu moins qu'au Qatar . Et en plus nos deux lieux Saint sont en Arabie Saoudite , ça facilite les 'omra et le Hadj .

Le problème c'est que ma famille vient de Tanger lol, mais bon j'ai aussi une tante à Tétouane et c'est très jolie et sympa cette ville.

Et tu as raison pour Qatar, le problème cest que les américains vont tous s'implanter là-bas et à notre détriment, ça m'enerve qu'on les laisse envahir nos terres musulmanes :s

Après le top c'est bien sur l'Arabie Saoudite, comme tu dis on sera au plus près du coeur de notre religion, notamment pour faire le hadj ou la 'omra. C'est une très bonne idée.

Et sinon ma soeur tu étudie dans quel domaine? Et cela te permettra de travailler dans un pays musulman?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook