Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le Halal, une manière "Halal" de sortir ensemble?
11 décembre 2012 03:49
Salam aleykoum

Jrésume la vidéo (plus bas) qui porte sur un phénomen que vous avez peut être aperçu autour de vous (en France plus précisément):
dans les consciences collectives on en vient de plus en plus à distinguer ce qu'on appelle 'faire le halal' au mariage en lui même, ça se manifeste entre autre par:

- des appellations qui trahissent: dire 'faire son halal' au lieu de dire tout simplement "acte de mariage". Hors ce qu'on appelle " halal' est bien un acte de mariage à part entière.

- des comportements qui trahissent: certains frères ne veulent pas s'engager à la mairie et faire seulement le mariage religieux (le halal) comme ci ils avaient conscience des responsabilités qu'engagent l'acte civil par rapport au mariage religieux (alors que le religieux engage autant de responsabilité puisqu'il constitue un mariage en lui même)

Finalement
l'auteur se demande si on utiliserait pas parfois ce "halal" pour "halaliser" la relation et se déculpabiliser de fréquenter et d'avoir des rapports, comme ci ce "halal" était une pré phase avant le mariage et non le mariage - au sens communément admis dans les consciences -en lui même. Tout comme l'auteur s'était étonné d'avoir déjà reçu un couple qui a clairement dit " nous nous sommes pas encore marier, nous avons fait que le hallal" j''ai été moi même étonné de lire à plusieurs reprises sur ce forum "tu peux faire un hallal pour connaitre la personne" ou encore que le 'halal' constituerait des fiançailles Heu

appelons un chat un chat: le halal=mariage religieux= vrai mariage (ce qui n'empêche pas de passer par la mairie à cause de certains loups qui profitent)

le mieux c'est d'écouter:

Faire le Halal, une manière Halal de sortir ensemble?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/12 04:52 par Trallalère.
N
11 décembre 2012 07:49
Hé oui c'est un phénomène malheureusement certains et certaines l'utilisent pour se couvrir mais après ça se plaints (il m'a laissée après avoir eu des relations avec moi etc blabla blabla)
J'en connais même une qui la fais pour se couvrir d'une relation haram et comme sa hop le prochain mec elle lui dit bah j'étais dans le "hallal"

Allah ihdihom o safi
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
S
11 décembre 2012 13:45
Salam a'leykoum

Quand bien même un couple ferait le hlal pour " hlaliser " leur couple, il est ou le problème ?

Je préfère un couple qui sont conscient de leurs hram et qu'il veulent etre dans le halal qu'un couple reste dans le hram sans aucun scrupule !!
11 décembre 2012 13:58
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
Salam a'leykoum

Quand bien même un couple ferait le hlal pour " hlaliser " leur couple, il est ou le problème ?

Je préfère un couple qui sont conscient de leurs hram et qu'il veulent etre dans le halal qu'un couple reste dans le hram sans aucun scrupule !!

non mais le problème c'est que certains couple le font non pas pour l'acte de mariage en lui même (parce que c'en est un) mais pour halaliser la relation sans qui s'en suit les vrais préceptes du mariage
comme le dit l'auteur, juste histoire de se déculpabiliser de fréquenter etc... en gros ils profitent de ça pour faire tout ce que les couples mariés civilement peuvent faire.. sauf que eux, dès qu'ils se sentent lassés ou dès qu'ils ont des problèmes sans grand intérêts bah ils auront plus de faciliter pour "divorcer"

en gros, la vie c'est un kiwi
N
11 décembre 2012 14:14
Voilà il prennent ça pour un genre de pacs hallal lool quand t'en a marre tu prends tes jambes a ton coup et bye bye !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
11 décembre 2012 17:09
Non mais c'est quoi votre probléme?

Les conditions du mariage dans l'Islam sont trés claires. La mairie n'en fait pas partie...

Si un homme vient chercher une femme chez elle, en se présentant devant sa famille, en promettant d'en faire son épouse légitime... Mairie ou pas, vous avez rien à dire...

Et s'il veut lui retirer sa petite culotte, vous, vous avez rien à dire... il a fait le nécessaire. Aprés, c'est dieu qui juge...

Vous êtes vraiment une belle bande de jeunes paumés pseudo modernes...

La mairie c'est pas obligatoire. Et entre nous, je pense que la mairie c'est Haram... Vous comprendrez mieux quand vous verrez des hommes y épouser d'autres hommes. Là, vous allez comprendre ce que c'est la mairie...

Et vous savez combien coûte un divorce? Et si vous épousez un ou une hypocrite qui veut juste votre argent?

Réfléchissez un peu avant de la ramener...
D
11 décembre 2012 17:22
Citation
LeMask a écrit:
Non mais c'est quoi votre probléme?

Les conditions du mariage dans l'Islam sont trés claires. La mairie n'en fait pas partie...

Si un homme vient chercher une femme chez elle, en se présentant devant sa famille, en promettant d'en faire son épouse légitime... Mairie ou pas, vous avez rien à dire...

Et s'il veut lui retirer sa petite culotte, vous, vous avez rien à dire... il a fait le nécessaire. Aprés, c'est dieu qui juge...

Vous êtes vraiment une belle bande de jeunes paumés pseudo modernes...

La mairie c'est pas obligatoire. Et entre nous, je pense que la mairie c'est Haram... Vous comprendrez mieux quand vous verrez des hommes y épouser d'autres hommes. Là, vous allez comprendre ce que c'est la mairie...

Et vous savez combien coûte un divorce? Et si vous épousez un ou une hypocrite qui veut juste votre argent?

Réfléchissez un peu avant de la ramener...


Entierement d'accord, je comprend pas ce denigrement sur les gens qui se marient.
Vous revez si vous croyez que passer a la mairie vous protege.
Et puis proteger de quoi ? Si l'homme veut se casser, rien ne le retiendra.
Et pour les enfants, meme sans mairie, le pere aura tjrs des obligations envers eux.
La loi française se fou de savoir si vous etes marié ou non.
N
11 décembre 2012 17:36
Oula la la tu s'énerve trop la !! winking smiley
Moi perso le Mariage religieux prime sur le civil mais je pense juste a certaine qui se sont faites avoir après le fameux "hallal" mais bon ne généralisons pas...
Bien plus qu'une minorité l'utilise pas a bon escient ne nous voilons pas la face mais ma foi ce n'est qu'un constat !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
F
11 décembre 2012 17:40
Salam! Ce débat est un débat sans fin je pense. Il ne s'agit pas en soi de la mairie mais de l'acte écrit qui prouve votre union aux yeux de la société. En France le religieux étant sépare du civil nous sommes obligés de passer en mairie afin d'obtenir une preuve de notre union légale. Au Maroc par exemple l'a3doul te donne un acte de mariage pourtant ils sont bien musulmans. et si Et puis pour la personne qui dit que si l'homme veut partir ce n'est pas un mariage civil qui le retiendra. Pas de problème la dessus, mais le fait est que si il n'a pas conscience que religieusement parlant il a des devoirs lorsqu'il divorce enfers sa femme et auquel cas enfants, tu pourras clamer tes droits. Sinon tu vas aller devant un juge et tu vas lui dire quoi? Sine vous jure on s'est marié religieusement, je vous amène tous les témoins qui ont assistés? Non mais si tu as un acte c'est facile! Et puis sincèrement je vous pas en quoi ca dérange certain d'y aller. C'est quelques papiers à réunir et un oui de 15min devant le maire!! À moins que ça cache autre chose.... Et la je rejoins l'avis de la posteuse!
F
11 décembre 2012 17:40
Salam! Ce débat est un débat sans fin je pense. Il ne s'agit pas en soi de la mairie mais de l'acte écrit qui prouve votre union aux yeux de la société. En France le religieux étant sépare du civil nous sommes obligés de passer en mairie afin d'obtenir une preuve de notre union légale. Au Maroc par exemple l'a3doul te donne un acte de mariage pourtant ils sont bien musulmans. et si Et puis pour la personne qui dit que si l'homme veut partir ce n'est pas un mariage civil qui le retiendra. Pas de problème la dessus, mais le fait est que si il n'a pas conscience que religieusement parlant il a des devoirs lorsqu'il divorce enfers sa femme et auquel cas enfants, tu pourras clamer tes droits. Sinon tu vas aller devant un juge et tu vas lui dire quoi? Sine vous jure on s'est marié religieusement, je vous amène tous les témoins qui ont assistés? Non mais si tu as un acte c'est facile! Et puis sincèrement je vous pas en quoi ca dérange certain d'y aller. C'est quelques papiers à réunir et un oui de 15min devant le maire!! À moins que ça cache autre chose.... Et la je rejoins l'avis de la posteuse!
N
11 décembre 2012 17:48
Bien sur que rien ne le retiendra pas mais ça ne sera pas la même facilité avec un hallal c'est Beslama tout simplement et avec un acte de mariage c au tribunal et bien sur tout ce qui va avec derrière partage etc
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
11 décembre 2012 17:58
Le serpent se mord la queue
Qui de la poule ou de l'oeuf...
Je rejoins les posteurs précédents : chacun mène sa vie comme il l'entend,n'est victime de ses illusions que celui/celle qui le souhaite in fine
Si une relation doit se solder par un échec,mariés ou pas mariés à la mairie,ce sera le cas.

Les sans foi ni loi s'en tamponnent le coquillard de l'halal ou du mariage civil et quand je fais allusion aux sans foi ni loi je fais référence aussi bien aux damoiseaux qu'à ces gentes demoiselles.
A moins d'y aller à la pampers de chasteté chacun est maître de son fessier passé un certain âge...
11 décembre 2012 18:08
hé mais des fois faut être logique et regarder un peu plus loin que le bout de son nez

on a jamais dit que la mairie était obligatoire mais on a juste fait un constat qui est justement que nombre de couple se contente de ce mariage religieux comme si c'était un CDD.. que dirais-tu par exemple si une nana te disait qu'elle a connu 2 mecs dans sa vie, qu'elle a fait un hallal avec eux, qu'elle a donc consommer le mariage, mais que malheureusement ca n'a pas fonctionné... heureusement que les 2 fois elle est pas passée par la mairie parce que là ça aurait été plus compliqué de se séparer de son mari, et puis non de toute façon si elle était passé par la mairie, elle aurait fait plus attention quant au choix de son futur époux

certes, c'est tout à fait suffisant d'un point de vue islamique de ne faire qu'un mariage religieux, mais faut que les paroles et les actes suivent et soient sincères ! c'est trop facile sinon..

la religion c'est pas un jeu, faut arrêter d'être hypocrite et réfléchir un tant soit peu

faut pas le nier, aujourd'hui beaucoup de couple se contente de ça parce que c'est plus facile et qu'ils s'imaginent que ca les protégera non seulement parce que devant Dieu ils seront mariés mais qu'au niveau juridique non

et dans les cas comme ça bah c'est du concubinage déguisé et je pense pas qu'islamiquement parlant ce soit correcte
11 décembre 2012 18:26
Salam,


Voici une histoire véridique...

12 ans de mariage religieux ..
3 enfants ..
Une maison au nom du mari acheter juste après le mariage, où sa femme a participé... (plusieurs années de galères, de travaux et Cie)

Résultat... il a rencontré une jeune femme, et a mis sa femme et ses gosses à la porte sans aucune pitié!! Il avait le droit de le faire.. étant donner que la maison était seulement à son nom.

Lui payé le crédit certes, mais la soeur en question y a mis tout son cœur et son énergie, ses économies pour l'ameublement et la décoration...

Aujourd'hui, il verse à sa femme 200€ 1mois sur 2 .. quand il travail !!!


Personnellement je suis pour le mariage religieux uniquement.

Mais, je respecte le choix des femmes qui souhaitent passer par la case mairie.

Il faut se dire également que Dieu est grand, et que l'on aura des comptes à rendre là haut.

slm.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
11 décembre 2012 18:58
Le débat n'est pas de savoir si le mariage religieux à lui seul suffit: bien sure que oui puisqu' il s'agit du vrai mariage, et c'est d'ailleurs le thème de la vidéo, le faite qu'on en vient parfois à banaliser le mariage religieux comme ci il ne constituait pas le vrai mariage
je les entends moi les personnes qui parle de mariage religieux comme ci c'était des fiancailles, ou une phase pour faire connaissance alors qu'il s'agit belle et bien d'un mariage avec toute les responsabilités que ça implique

imaginons qu'on en vient à banaliser et dénaturé le mariage religieux de sa fonction première, c'est quand même grave!

Pour en revenir sur le mariage à la mairie c'est une condition pour se marier en France, au risque d'être hors la loi, et malheureusement nous vivons dans un monde de vermine et certaines soeurs ne sont pas à l'abri de se faire avoir par des mal intentionné. Si les imams ne marient plus sans l'acte civil aujourd'hui c'est que le problème est réellement présent.
Et je ne vois pas en quoi ca serait illicite de procéder ainsi, je nvois pas non plus en quoi un homme qui n'aurait rien à se reprocher à l'égard de sa femme aurait du mal à envisager l'acte civil à la mairie.
A
11 décembre 2012 19:46
Je lis plusieurs personnes qui pensent que ils sont vraiment mariés que après le passage à la mairie alors que islamiquement le mariage civil n'a aucune valeur et n'est pas une condition de validité de mariage.

Citation
a écrit:
je nvois pas non plus en quoi un homme qui n'aurait rien à se reprocher à l'égard de sa femme aurait du mal à envisager l'acte civil à la mairie.

Parce que la femme de mauvaise foi peut se servir de ses droits dont les femmes jouissent en vertu du mariage civil.
D
11 décembre 2012 19:59
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
Salam a'leykoum

Quand bien même un couple ferait le hlal pour " hlaliser " leur couple, il est ou le problème ?

Je préfère un couple qui sont conscient de leurs hram et qu'il veulent etre dans le halal qu'un couple reste dans le hram sans aucun scrupule !!

Exact thumbs up je vois pas le problème pour moi si on fait le hlal on est marié, le civil n'empêche rien.

Donc si c'est une façon licite de se fréquenter pourquoi pas j'me dis que les gens sont conscient qu'ils se sont engagés auprès de Dieu si ils sont croyants ils prendront ça au sérieux, si y a séparation pour moi c'est l'équivalent du divorce.

Le halal tout seul n'est pas haram le civil plus le halal ne l'est pas non plus en gros chacun fait ce qu'il veut a ses risques et péril

Par contre si le type te sort l'excuse des biens (ici y a eu beaucoup de post sur ce sujet) perso moi c'est civil ou rien grinning smiley Ca montre qu'il est attaché au bien matériel et bah je vais lui montré ce que d'est, pas de civil bye.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
p
11 décembre 2012 21:23
SLM à tous

je trouve que de plus en plus le terme Hallal ne veut plus rien dire et que certaines personnes se cachent derrière celà afin de s'autoriser des choses sans pour autant avoir de reelles convictions religieuses mais avant tout pour être tranquille aux regards des autres!!
le monde d'aujourd'hui devient très hypocrite on pense d'abord au qu'en dira t'on avant notre religion pathétique!!!

m
12 décembre 2012 02:31
salem aleykoum,

on va dire que je suis ni pour ni contre la mairie, mais par contre je comprend tout à fait les personnes qui ne font pas la mairie lol, et pour l'instant étant donné que je me suis pas complètement renseigné je ne sais pas si oui ou non je ferais la mairie ou pas, faut que je vois le pour et le contre,

j'ai eu plusieurs débats avec des filles qui veulent la mairie, elles m'ont toutes répondu, que c'est au cas où il divorçait et qu'en bref il la laissera dans la caca voire mm s'ils ont des gosses, je leur ai dit un seul truc, si tu penses qu'il est capable de te faire ça pourquoi tu l'envisages comme mari,en ce qui me concerne pour moi l'image du mari si je pense juste que notre couple va finir sur un divorce alors pourquoi se marier tout court lol, et je leur ai dit et est-ce que tu serais capable (elles sont célib c'est juste on discutait sur un avenir) de le dire face à face à ton prétendant qui vous êtes censés vous aimés, avant le mariage que tu veux absolument la mairie si au cas où "il te la fera à l'envers" perso recevoir qq chose comme ça de la personne que je pense est ma moitié ça me dégoute, après j'ai jamais entendu de gens à par sur le net, qu'ils voulaient la mairie pour une autre raison que "c'est au cas où tu divorces". vu que la mairie c'est civil quelque chose de lié à la société, quels sont les avantages au niveau de la société ? en sachant que tous ce qui est concubin et alloc des parents, ils commencent à avoir les mm droits que les personnes mariés.

après y'a souvent des filles qui disent à leur mec "ma mère elle veut absolument la mairie" là le mec vis à vis de sa belle mère, encore ça passe il le prend pas mal, mais pour le cas que je vous ai cité comment ils le prendraient
12 décembre 2012 04:27
Qu'on comprenne bien un truc...

La mairie n'est pas une obligation religieuse, à moins que vous ne fassiez partie de la secte de "l'Islam de France" ou de "l'Islam du Maroc" où le gouvernement joue plus ou moins au clergé...

Au Maroc, c'est plus compréhensible, car c'est obligatoire. Car on peut jeter ton épouse devant et tes fesses avec elle en prison pour prostitution si vous n'avez pas de papiers... C'est ca la dictature administrative. Au diable dieu, c'est le gouvernement qui te juge...

Et en cas de divorce, c'est le mariage civil qui va vous défoncer. Surtout au Maroc. Surtout pour les femmes. Les femmes qui se sentent plus en sécurité avec un mariage civil au Maroc sont complétement à coté de la plaque... En France, c'est pas mieux, un divorce peut coûter le prix d'un appart... Surtout si un des conjoints est une ordure ou une garce et qu'il veut causer des problémes...

En France, c'est pas obligatoire. Tu peux te taper la moitié des femmes du quartiers, personne ne te dira quoi que ce soit... Alors pourquoi faire rentrer l'état dans la relation?

Par contre... Si votre femme ou si votre homme est un étranger... Là, je pense que vous êtes obligés de vous marier devant la mairie pour les papiers... C'est lourd, mais bon... Là, tu es obligé de respecter les régles du systéme.

Mais franchement, je suis dégouté par ces gens qui s'adaptent et acceptent le systéme sans broncher...

Dieu, avec son infinie sagesse, il te pose 5 conditions pour le mariage... Et quelques recommandations.

Et nous, on invente des régles, il faut ceci, cela... Et si c'était dans notre intérêt, je comprendrais, mais c'est tellement pas dans notre intérêt.

Pour moi, l'état est une idole pour de nombreuses personnes, vous pensez que la justice de l'état va vous protéger. Allez ouvrir un livre d'histoire pour voir d'où vient le gouvernement avant de prendre une telle décision.

Et à chaque fois que vous le pouvez, passez vous du gouvernement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook