Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire garder son enfant, crèche, assitante maternelle etc
8 novembre 2013 11:48
Salam alikoum

Vous pouvez meclaircir sur les différents modes de garde svp? Crèches municipales, associatives, halte garderie, assistante maternelle etc??

Quel est le mode de garde le plus accessible?
Le moins cher? Les tarifs des crèches sont t'ils definis a la semaine etc?

Où se renseigner?? car je suis aller auprès de la mairie, et info zéro! on ma juste donner un tel pour contacter la crèche réfèrente de mon secteur, et celle ci ma demander d'arrivée au rdv avec déjà un choix defini de la crèche pour l'inscription..
Je compte sur vous les yabies pour me donner des infos, pour me dire le mode de garde que vous avez choisi etc winking smiley
l
8 novembre 2013 13:15
salam

Moi ma preference est pour la creche. Les places sont rares c'est pas pour rien! C'est moins cher, ccela permet à bébé se s'habituer aux autres, de se preparer à l'ecole, de faire beaucoup d'activité super sympa!


L'assistante maternelle est plus souple sur les heures si tu as des horaires ou tu finis tard ou commence tot. ET encore..certaines assistantes maternelles imposent leurs horaires donc je vois plus l'interet.
C'est plus cocon pour l'enfant car elle s'occupe d'une tout petit nombre d'enfant voir que de lui mais ca l'eveil beaucoup moins je trouve. J'ai embauché plusieurs assistantes maternelles, elles te disent toutes qu'elles font des activités avec les enfants et pour la moitié c'est faux, elles scotchent le gosse devant la tele toute la journée ou ne le sorte pas.
De plus c contraitant faut tout declarer a l'urssaf, calculer les heures, faire le contrat, faire l'avance du salaire avant remboursement de la caf..

Donc sans hesiter presente toi a la creche, inscris toi, bloque ta place et si tu changes d'avis tu auras toujours le choix de laisser ta place a une autre maman!
8 novembre 2013 15:46
Salam aleykom,

Pour moi egalement sans hesitation c'est la crèche, c'est beaucoup moins cher qu'une nounou mais surtout c'est génial pour l'enfant, ils font pleins d'activités ludiques, des sorties en fin d'année etc.. Pour moi ca été une super expérience.
Ma fille maintenant vient d'entré à l'ecole et pour la rentrée ca été comme une lettre a la poste, elle c'est tout de suite adapté.
8 novembre 2013 15:51
Merci Louisa de m'avoir répondu! smiling smiley

D'après ce que tu dis la crèche c'est mieu pour le développement de l'enfant, l'éveil et s'ouvrir aux autres etc...
C'est sur ça donne plus envie que son enfant soit en crèche, que dodo et tv chez l'assistante maternelle.

Mais j'appréhende de mettre mon futur bébé en crèche très tôt..
Si je peu me permettre de te demander a quel âge tu as commencer à faire garder ton enfant ? 

Toutes les yabies peuvent venir s'exprimer sur le sujet Bye
8 novembre 2013 16:00
Salam Didaa ! merci d'avoir partagé ton expérience ça aide pour le choix , ça rassure aussi!

Les filles, vous vous y êtes pris combien de temps avant pour l'inscription? Votre enfant avait quel âge lorsqu'il est entré en crèche?

Quel différence entre une crèche municipale et associative? ?
l
8 novembre 2013 19:23
Alors pour mon premier je l'ai fait garder tres tot.j'avais pas de place en creche. Il a ete chez une assistante maternelle a l'age de 5 mois. Puis des qu'une place en creche m'a ete proposée il avait 15 mois.Il y a été jusqu'a 3 ans.

Pour mon deuxieme pour le moment je suis en conges parental - mais je fais garder ma fille plusieurs heures par semaine a la halte garderie de la commune (c'est une petite creche pour les parents qui travaillent pas). Elle a 16 mois et elle a commencé a y aller vers 5/6 mois. J'ai bien fait de l'habituer tot car aujourd'hui elle veut y aller d'elle même.Evidemment a 6 mois je la mettais genre 1 h par semaine - maintenant disons 8 h par semaine.

Concernant l'inscription il faut bien souvent s'inscrire des le debut de sa grossesse - pour mes deux bebes j'ai fait comme ca. Pour le premier j'ai quand meme du attendre et pour la seconde j'ai une place reservée.

La difference entre creche associative et communale c'est le prix!! La creche communale est beaucoup moins cher, le prix sera calculer par rapport a ton impot sur le revenu, le nombre d'heures ou de jours de presence de l'enfant.

Pour la creche associative c'est tres cher - pire qu'une nounou a domicile. Il y en a une a coté de chez moi. C'est genre 1400€/mois pour un temps complet donc c impossible!Par contre il y a beaucoup moins d'enfants, c'est plus familial.
14 novembre 2013 11:07
Citation
NadoriaToulouse a écrit:
Salam Didaa ! merci d'avoir partagé ton expérience ça aide pour le choix , ça rassure aussi!

Les filles, vous vous y êtes pris combien de temps avant pour l'inscription? Votre enfant avait quel âge lorsqu'il est entré en crèche?

Quel différence entre une crèche municipale et associative? ?

je t'en prie smiling smiley
Pour ma part j'ai fait l'inscription lorsque j'étais encore enceinte de 7 mois, c'est la procédure, tu peux pas attendre la naissance, ma fille est rentrer a 4 mois, juste après le congés mat. Ca été difficile de confier son 1er bébé si jeune a des étrangers mais petit a petit on s'y fait.

Sinon moi c'etais une creche départemental donc je connait pas la différence avec les municipales mais je pense pas qu'il y a une grande difference entre eux.
14 novembre 2013 19:55
Ça me fait bien rire de lire ces préjugés sur les assistantes maternelles,j'en suie moi-même une et quand je vais à la crèche pour faire des activités avec les autres assmat,on est choqués de l'état des enfants!
L'hiver ils sont tous enrhumes et personne ne s'occupe de les moucher,quand un enfant à un chagrin,0 câlins,car elle n'ont pas le temps,car trop d'enfants et pour les changer c'est tout les enfants en même temps,et je ne vous parle pas des repas,normal des repas à 1,50€,quelle merde on peut manger pour ce prix la!
Déjà quand on entre ds une crèche,ça sent toujours le pipi!
Le seul avantage de lacreche c'est son prix tout le monde le sait,une nounou vous coûte beaucoup plus cher même avec les aides!
Maintenant si on regarde les origines des enfants de la crèche,c'est à majorité des étrangers.
Ah oui et pour la télé mettez votre petit de - de 3ans et vous verrez si il y reste"scotché" si jeune ça ne les intéressé pas!
Vous avez le droit de mettre vos enfants en crèche mais pour les bonnes raisons!€€€€€€€€!
Meilleur mode de garde:maman ou nounou marocaine!
l
14 novembre 2013 20:57
Salam

Y'a des points je suis d'accord d'autres non.
La ou je suis d'accord c'est que c'est vrai qu'en creche ils negligent parfois les enfants par manque de temps. Combien de fois j'ai ralé car je recuperais mon fils avec le nez tout sale!
Pour la nourriture, notre creche municipal a un cuisinier qui cuisine avec les legumes du potager de la creche (c'est les enfants qui plantent at errosent le potager en activité) ,c'est bio. le matin le cuisinier leurs fait des jus d'orange pressé,ect..donc tout depend de la creche..et au même titre tout depend de l'assistante maternelle aussi!
Mon fils a connu une assistante maternelle (algerienne) - et bah c'etait pas jojo!je confirme télé tout les jours et a force il s'y etait habitué!elle jouait peu avec, parlait pas avec non plus donc niveau vocabulaire c'etait pas trop ca. Niveau nourriture ca avait l'air d'aller mais on est pas la pour verifier l'equilibre des repas (couscous tout les jours c'est non merci pour moi). A la creche il y a un dieteticien qui controle.
Le repas chez la nounou c'est 3€ et a ce prix on peut largement faire quelque chose de bon.

Je pense que tu fais tres bien ton travail, il y en a surement d'autres aussi mais vous êtes pas une generalité.
Y'en a elles font ca juste pour rester chez elle et c'est loin d'etre une passion.
14 novembre 2013 21:38
Citation
asia01 a écrit:
Ça me fait bien rire de lire ces préjugés sur les assistantes maternelles,j'en suie moi-même une et quand je vais à la crèche pour faire des activités avec les autres assmat,on est choqués de l'état des enfants!
L'hiver ils sont tous enrhumes et personne ne s'occupe de les moucher,quand un enfant à un chagrin,0 câlins,car elle n'ont pas le temps,car trop d'enfants et pour les changer c'est tout les enfants en même temps,et je ne vous parle pas des repas,normal des repas à 1,50€,quelle merde on peut manger pour ce prix la!
Déjà quand on entre ds une crèche,ça sent toujours le pipi!
Le seul avantage de lacreche c'est son prix tout le monde le sait,une nounou vous coûte beaucoup plus cher même avec les aides!
Maintenant si on regarde les origines des enfants de la crèche,c'est à majorité des étrangers.
Ah oui et pour la télé mettez votre petit de - de 3ans et vous verrez si il y reste"scotché" si jeune ça ne les intéressé pas!
Vous avez le droit de mettre vos enfants en crèche mais pour les bonnes raisons!€€€€€€€€!
Meilleur mode de garde:maman ou nounou marocaine!

Les préjugés te font rire mais tu fait exactement la meme chose en parlant des creche. Moi perso je ne veut pas d'ass mat a cause du prix, car comme tu dit meme avec l'aide de caf ca reste cher.

Apres la maman ou grands parents il y a pas de meilleurs mode de garde; alors chacun fait comme il peut.
15 novembre 2013 15:21
les 2 modes de garde ont des points positifs et négatifs.

Il faut savoir ce que toi tu veux pour ton enfant soit tu préfères privilégier sa sociabilité soit tu préfères privilégier sa tranquilité.

Il faut aussi prendre en compte le caractère de ton enfant. perso mon 2ème n'a jamais pu aller en halte jeux il y avait trop de bruit pour lui.

Enfin il faut aussi mettre dans la balance le coté financier, affectif et temporel.
Si tu dépenses moins en crêche mais que tu dois revenir le chercher régulièrement parce qu'il est enrhumé tu gagnes financièrement mais pas au niveau temps
Si tu ne supportes pas que ton enfant voit en sa nounou une 2ème maman alors tu gagnes en temps mais tu perds en affectif.

Bref il faut que tu définisses ce que tu veux pour ton enfant et que tu trouves le mode de garde qui réunisse le plus de point positif pour toi car dans tous les cas il y aura aussi des points négatifs.
B
16 novembre 2013 11:12
Moi perso j ai du mettre mon fils a la crèche mais seulement 2 jour par semaine pour qu il se sociabilise etc
Et on ma fait faire une visite etc et tt et bien l hygiène etc et oui elle chante d chanson o petit qui en on besoin les berce si il le fo le change des couches c un par un et dans la section de mon fis il sont 3 pour 8 enfant tout c fxait rapidement en 1 mois j ai eu de la place mais pour ce qui et pour 5jpur de crèche c vrai que c long

Aprer c vraisw que c moins chère je paye 0.30centime de l heure
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
s
23 avril 2014 14:20
"Asia"

c'est pas parce que qq'un a fait qq remarques au sujet des assistantes maternelles que tu dois "démolir" les crèches !! Des parents ont eu la réelle expérience de tomber sur des assist maternelles qui ne faisaient pas grands choses, et ça tu n'y changera rien. Si toi tu as rien à te reprocher, tant mieux !!! toi même qui parlais de préjugés, je vois que tu le fais parfaitement...
Toutes les crèches ne sont pas comme tu dis, tout comme les asst maternelles : Il ne faut pas prendre un cas pour un généralité.
s
25 avril 2014 14:03
Bonjour,
Mon fils a 10 mois aujourd'hui et a 2 mois et demi il a été en crèche familiale. C est une ass mat employé par la crèche municipale. Je le dépose et le récupère chez l'ass mat et il y'a des jours dans la semaine ou il font des activités a la crèche ( bibliothèques comptines psychomotricité....). Il a le côté familiale et intime d'une ass mat avec le côté collectif et éveil d'une creche. Puis nous avons du déménager et pendant 3 semaines on a eu une ass mat indépendante. Elle était très gentille, très douce. Mais je n'ai j'me compris pourquoi, qu je venais le cherchai, la télé était tirs allume. Puis apr ce laps de temps retour en creche familiale. Mon fils s'éclate.
Ce mode de garde est très bien. De plus 1 fois par semaine la directrice de la creche familiale rend visite à mon ass mat (oui c un homme qui travaille avec sa femme). Financièrement c mieux, la créché est derrière et contrôle. Moi, je suis tranquille et mon fils est epanoui
A
2 septembre 2014 11:52
Citation
NadoriaToulouse a écrit:
Salam alikoum

Vous pouvez meclaircir sur les différents modes de garde svp? Crèches municipales, associatives, halte garderie, assistante maternelle etc??

Quel est le mode de garde le plus accessible?
Le moins cher? Les tarifs des crèches sont t'ils definis a la semaine etc?

Où se renseigner?? car je suis aller auprès de la mairie, et info zéro! on ma juste donner un tel pour contacter la crèche réfèrente de mon secteur, et celle ci ma demander d'arrivée au rdv avec déjà un choix defini de la crèche pour l'inscription..
Je compte sur vous les yabies pour me donner des infos, pour me dire le mode de garde que vous avez choisi etc winking smiley

Je suis comme toi, complètement perdue, franchement c'est tellement galère de faire garder son fils, en plus ta plein de modes différents et les tarifs qui changent etc... Au final je vais opté pour la crèche d'entreprise car mon mari à une place grâce à son boulot, enfin bon on verra bien comment ça va se passer?
2 septembre 2014 14:16
Salam à tous,

Oui pas facile tout ça: et encore plus dure quand on cherche un mode de garde lorsque l'on fait des

Remplacements pour son travail, j'ai d'ailleurs ecris un message sur ce forum: j'ai trouvé une asmat

Dans mon lotissement, donc tres pratique mais fin novembre voir mi novembre elle va accueillir un bebe

Donc je dois trouver une autre solution, ensuite elle est disponible janvier et février car un des enfants

Qu'elle garde partira 2 mois en vacances, et rebelotte je dois trouver une autre personne ou creche

(Je ne sais pas). De mars à début juillet. J'ai appelé 2 autres asmat non loin de chez moi elles sont au

Complet, je suis en liste d'attente pour une place en creche collectiveHeu

Je me demande comment font ces mamans qui font des remplacements, et qui sont appelees au dernier

MomentSOS
l
2 septembre 2014 15:13
sans compter que le pauvre enfant est baladé de personne en personne inconnue à ses yeux!
quand on a pas le choix on fait mais celles qui peuvent prendre un conges jusqu'a la scolarité c'est mieux
2 septembre 2014 15:53
Salam,

Louisa76: comme tu dis"quand on a pas le choix on fait"

J'aimerai rester avec ma fille jusqu'à ce qu'elle rentre à l'école inchaallah, mais ce n'est pas possible

Et pas donné à tous le monde!Heu

Apres il y'a celle que ça ne derange pas d'etre mere au foyer et d'autres qui ont besoin de travailler, pas

Facile, mais il faut faire des choix et le bon et celui que l"on choisitWelcome
l
2 septembre 2014 17:07
Je suis entierement d'accord avec toi - on a pas toujours le choix. Moi je suis du genre a travailler pas être au foyer mais mon entreprise connait une grosse crise donc j'ai posé un conges en attendant. :-(
je cherche ailleurs a coté mais quand je vois que je dois balader ma petite de copine en nounous, ca me refroidit - et en plus au final je me fais 100e de plus..c'est vrai que je roule pas sur l'or je suis econome en ce moment mais je serre les fesses lol en attendant et je profite de ma bout de chou
2 septembre 2014 19:19
Oui tu as bien raison, comme on dit dans tout mal il y'a un bien, certe niveau boulot c'est dur mais

Au moins tu profite de ta fille, ça grandit tellement vite, elles iront à l'école, et on dira déjà, inchaallah

Apres il faut faire des choix des calculs aussi, et parfois c'est plus intéressant financement de rester avec son

enfant, et c'est dur d'etre mère au foyer quand on veut travaillerHeu

Je te souhaite pleins de bonheur avec ton enfant et un futur travail inchaallahwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook