Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire face à un parent qui ne croit pas en ALLAH?
n
27 août 2011 14:37
Salamoualikoum,

Alors voila j'ai un gros problème, c'est que mon père ne pratique pas du tout la religion! Nous sommes marocains mais mon père n'a jamais prié! Sa seule religion c'est l'argent!!!! Il est radin, notre vie est un enfer, il a 70ans et il boit encore,il nous gache la vie!!!!! Qu'Allah me pardonne de parler ainsi mais je n'en peux plus de tout cela, de vivre ainsi,moi j'ai 24ans et el hamdoulillah ma famille maternelle est très pratiquante,donc ils m'ont appris la religion et je prie el hamdoulillah depuis maintenant 10ans. Mais au départ mon père se moquait de moi, ils nous interdisaient de faire el udhu à moi et ma mère parce que soit-disant on gaspille l'eau etc... Bref que des trucs qui me font mal au coeur quand j'y pense!!!! Quand je vais au tarawihe ou jamu3a il se moque de moi, il interdit à ma mère d'aller à la mosquée meskina. Hamdoullah moi j'y vais il ne m'interdis pas, de toute facon j'ai un fort caractère donc je ne me laisse pas faire même si je le crains parce que quand il est bourré il est capable de tout!!! Allah ister!!!!!!



A cause de cela tous mes frères et soeurs sont perdu dans cette dunya, j'ai une soeur qui est malade psychologiquement donc elle a été interné et tout meskina, une autre qui a fuit tous cela et que l'on ne voit plus, et les autres essayent de se construire mais ils n'y arrivent pas. Moi je devais me marier parce que el hamdoulillah j'ai trouvé quelqu'un de pieux pour accomplir la moitié de ma religion qui est le mariage, donc l'an dernier on a fait le hallal et tout mais là mon père était très malade et j'espérais qu'en sortant de l'hopital il dise el hamdoulillah et qu'il se mette sur le droit chemin!!!! Mais non notre vie est encore pire qu'avant!!!!! Les médecins disent que tout va mieux maintenant mais lui il fait semblant d'être malade pour nous pourrir la vie!!!! Dès que l'on rigole ou quoi, ils nous dit "moi je suis malade et vous vous rigolez"..... Alors que quand il est dehors avec ses amis il est en super forme!!!!


Bref actuellement je ne luis parle pas,ou plutot il ne me parle pas parce que il voulais ses médicaments et je lui ai dit que ça pouvait attendre car c'était l'heure du ftor et que je fesais à manger! Du coup on se parle pas depuis quelques jours et je sais que c'est haram surtout en plein mois de Ramadan!!!! Donc je suis reparti vers lui quelques heures après mais il m'a dit "dégage toi attends tu va voir ce que je vais te faire etc...." du coup depuis je lui parle pas!!!!! En plus pour le mariage il a dit"moi je suis malade et toi tu veux te marier...." bref il m'a incendier...



Je sais pas quoi faire mes frères et soeurs!!!!! Il n'a pas peur d'Allah!!! Si il avait peur d'Allah il saurait que faut marier ses enfants que c'est une sunna!!!! Lui la seul chose qu'il veut c'est que je travaille et que je lui donne des sous chaque mois, il se moque de mon avenir!!!!! Tous mes frères et soeurs ont fuient;il reste que ma mère et moi à la maison!!!!
J'ai l'impression d'être dans une prison,je ne mange presque rien,rien que de le voir ça me déprime!!!!!!! Qu'Allah me pardonne mais parfois je le déteste tellement que je souhaite sa mort pour qu'enfin on puisse vivre normalement!!!!
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils mes soeurs et frères!!!! Je suis désolée d'avoir été longuesad smiley
z
27 août 2011 15:29
Wa3likoum salam

Franchement pour ce genre de probléme , tu devrait consulter un imam

parceque comme tu le sais , les parents ont un statut particulier en islam

ils sont sacrés , je te donne un lien ou tu pourras poser des questions

en ligne en attendant de voir un imam , bon courage à toi smiling smiley


[www.chatislamonline.org]
a
27 août 2011 16:20
Ton propblème avec ton père n'a rien à voir avec dieu, vraiment pas ! Certes l'alcoolisme est une grave maladie, mais qui se soigne, difficilement, mais ça se soigne. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu n'es plus mineur, il ne pourra jamais rien faire contre ton mariage. Donc, en fait tu veux te marier si j'ai bien compris. Te marier pour X raison et peut être aussi t'éloigner de cet être qui te pourrit la vie. Ce que je comprends absolument. Mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'il croit en dieu ou pas. Car en fait cela le regarde, sauf quand il interdit à ta mère d'aller à la mosquée. Je suis agnostique et critique beacoup les religions, mais je n'intyerdirai jazmais à ma famille sa croyance. Nous discutons, d'une manière très franche et honnête, mais je ne me vois pas leur interdire de suivre le chemin qu'ils ont décidé de suivre. Mais encore une fois, ton problème avec ton père est d'une autre nature !
n
27 août 2011 17:04
Je peux pas en parler à un imam j'ai trop honte de tous cela!!!! Personne de mes amis n'est au courant, je fais tout pour paraître normal, je veux pas que les gens le sachent on habitent un petit village où tous se sait donc je pourrai pas supporter leur regard de pitié ou autre! Je m'en remets à Allah lui seul pourra tout changer!!! Donc faites des du3AS mes soeurs et frères fillah!
n
27 août 2011 17:23
Si puisque le fait qu'il n'a pas peur d'Allah nous pourri la vie, il fait des choses anti-islam! Il nous pourri la vie et m'oblige à ne plus lui parler pour avoir la paix alors que ne plus à un parent c'est haram! C'est ça qui me fait peur, de prendre des pechés par sa fautesad smiley
s
27 août 2011 20:45
Citation
nourelhuda a écrit:
Salamoualikoum,

Alors voila j'ai un gros problème, c'est que mon père ne pratique pas du tout la religion! Nous sommes marocains mais mon père n'a jamais prié! Sa seule religion c'est l'argent!!!! Il est radin, notre vie est un enfer, il a 70ans et il boit encore,il nous gache la vie!!!!! Qu'Allah me pardonne de parler ainsi mais je n'en peux plus de tout cela, de vivre ainsi,moi j'ai 24ans et el hamdoulillah ma famille maternelle est très pratiquante,donc ils m'ont appris la religion et je prie el hamdoulillah depuis maintenant 10ans. Mais au départ mon père se moquait de moi, ils nous interdisaient de faire el udhu à moi et ma mère parce que soit-disant on gaspille l'eau etc... Bref que des trucs qui me font mal au coeur quand j'y pense!!!! Quand je vais au tarawihe ou jamu3a il se moque de moi, il interdit à ma mère d'aller à la mosquée meskina. Hamdoullah moi j'y vais il ne m'interdis pas, de toute facon j'ai un fort caractère donc je ne me laisse pas faire même si je le crains parce que quand il est bourré il est capable de tout!!! Allah ister!!!!!!



A cause de cela tous mes frères et soeurs sont perdu dans cette dunya, j'ai une soeur qui est malade psychologiquement donc elle a été interné et tout meskina, une autre qui a fuit tous cela et que l'on ne voit plus, et les autres essayent de se construire mais ils n'y arrivent pas. Moi je devais me marier parce que el hamdoulillah j'ai trouvé quelqu'un de pieux pour accomplir la moitié de ma religion qui est le mariage, donc l'an dernier on a fait le hallal et tout mais là mon père était très malade et j'espérais qu'en sortant de l'hopital il dise el hamdoulillah et qu'il se mette sur le droit chemin!!!! Mais non notre vie est encore pire qu'avant!!!!! Les médecins disent que tout va mieux maintenant mais lui il fait semblant d'être malade pour nous pourrir la vie!!!! Dès que l'on rigole ou quoi, ils nous dit "moi je suis malade et vous vous rigolez"..... Alors que quand il est dehors avec ses amis il est en super forme!!!!


Bref actuellement je ne luis parle pas,ou plutot il ne me parle pas parce que il voulais ses médicaments et je lui ai dit que ça pouvait attendre car c'était l'heure du ftor et que je fesais à manger! Du coup on se parle pas depuis quelques jours et je sais que c'est haram surtout en plein mois de Ramadan!!!! Donc je suis reparti vers lui quelques heures après mais il m'a dit "dégage toi attends tu va voir ce que je vais te faire etc...." du coup depuis je lui parle pas!!!!! En plus pour le mariage il a dit"moi je suis malade et toi tu veux te marier...." bref il m'a incendier...



Je sais pas quoi faire mes frères et soeurs!!!!! Il n'a pas peur d'Allah!!! Si il avait peur d'Allah il saurait que faut marier ses enfants que c'est une sunna!!!! Lui la seul chose qu'il veut c'est que je travaille et que je lui donne des sous chaque mois, il se moque de mon avenir!!!!! Tous mes frères et soeurs ont fuient;il reste que ma mère et moi à la maison!!!!
J'ai l'impression d'être dans une prison,je ne mange presque rien,rien que de le voir ça me déprime!!!!!!! Qu'Allah me pardonne mais parfois je le déteste tellement que je souhaite sa mort pour qu'enfin on puisse vivre normalement!!!!
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils mes soeurs et frères!!!! Je suis désolée d'avoir été longuesad smiley

le seul qui pourra le guider c'est allah et personne d'autre et si on réfléchi un peu c'est la volonté d'allah parce que si allah veut qu'il soit autre l'aurait fait je pense
je hais l'hypocrisie
m
27 août 2011 21:21
Citation
fatfat a écrit:
Wa3likoum salam

Franchement pour ce genre de probléme , tu devrait consulter un imam

parceque comme tu le sais , les parents ont un statut particulier en islam

ils sont sacrés , je te donne un lien ou tu pourras poser des questions

en ligne en attendant de voir un imam , bon courage à toi smiling smiley


[www.chatislamonline.org]

ils sont sacrés
Ca va,faut pas exagerer et confondre les pratiques fumeuses des arabes et notre Seigneur!
n
27 août 2011 21:55
Salam

Ton Pere souffre c est, il me semble l élément le plus important de ton histoire. Comprendre sa souffrance, se réconcilier c est la priorité. C est ton Pere pour la vie, quoi qu il fasse. Concernant sa non pratique, c est entre lui et dieu, le reste c est du marketing.

Bon courage
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
7
27 août 2011 23:47
Quand Allah aime une personne, il l'éprouve très durement
Sourate 2 verset 214 Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : "Quand viendra le secours d'Allah? " - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche.

En plus de ça si un membre de la famille est loin de l'islam, ça ne veut pas pour autant dire que ce soit de notre faute. Le prophète ibrahim (salat wa salam 'alayhi) : son père adorait des idoles, le prophète Nouh (noé) son fils lui désobéissait, et surtout le meilleur homme de l'humanité (prophète mohamed sallallahu 'alayhi wa salam) son oncle abu talib a rejeté le message de l'islam. Donc c'est une épreuve d'Allah 'azawajal il faut l'accepter même si c'est dur. L'arme du croyant c'est l'invocation, il faut multiplier les do'as en faveur des parents lorsque l'on est en soujoud et demander à Allah qu'il les guide.
[www.dailymotion.com]
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
n
28 août 2011 01:35
Citation
nabildeluxe a écrit:
Salam

Ton Pere souffre c est, il me semble l élément le plus important de ton histoire. Comprendre sa souffrance, se réconcilier c est la priorité. C est ton Pere pour la vie, quoi qu il fasse. Concernant sa non pratique, c est entre lui et dieu, le reste c est du marketing.

Bon courage

Mon père souffre je n'en doutes pas parce que si il serait bien psykologikement il nous ferai pas subir tout cela, mais on est pas là pour être son défouloir!!!! Donc stp Nabil de luxe ne te fait pas avocat du diable.
n
28 août 2011 01:45
Mille merci alain 94 ton com ma remonté le moral!!! BarakAllah oufik mon frère, c'est Allahou ma3a sabirin si même les prophètes ont eu de tels épreuves, je dois patienter ya pas le choix!!!
Même si c'est dur et que le temps nous paraît long mais bon maalich!!!! qu'Allah vienne à notre secours inchaALLAH!!!!
n
28 août 2011 13:19
Citation
nourelhuda a écrit:
Citation
nabildeluxe a écrit:
Salam

Ton Pere souffre c est, il me semble l élément le plus important de ton histoire. Comprendre sa souffrance, se réconcilier c est la priorité. C est ton Pere pour la vie, quoi qu il fasse. Concernant sa non pratique, c est entre lui et dieu, le reste c est du marketing.

Bon courage

Mon père souffre je n'en doutes pas parce
que si il serait bien psykologikement il nous ferai pas subir tout cela, mais on est pas là pour être son défouloir!!!! Donc stp Nabil de luxe ne te fait pas avocat du diable.



C est ton Pere le diable c est Ca ? Apparemment toi aussi tu a des problèmes a régler.
Bref...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
A
28 août 2011 15:29
Malheureusement les parents comme ça font souvent énormément de mal même si eux souffrent dans le fond, parce-qu'ils déséquilibrent complètement leurs familles, ne permettent pas à leurs enfants d'être équilibrés et l'histoire se répète alors de génération en génération. Apparemment ça se voit déjà pour tes frères et soeurs.
Ce sont des situations dramatiques et je trouve ça criminel que certains ici prétendent que comme c'est ton père et qu'en Islam bla bla, et bin il faut rien faire et attendre. Ce n'est pas parce-que l'Islam a dit qu'il fallait respecter ses parents qu'il a dit qu'il fallait tout les laisser faire même ruiner nos vies !!! Au contraire, L'Islam dit d'ailleurs que si les parents te demandent /vivent d'une manière contraire à l'Islam tu dois d'abord suivre l'Islam même sans rompre avec tes parents.
Pour autant si l'influence est tellement néfaste au point qu'elle empêche tes frères et soeurs et toi de vous construire, vous avez le droit de vous ELOIGNER, sans pour autant rompre !
Encore une fois il faut s'interroger sur pourquoi Allah nous ordonne ceci ou cela. Ce n'est jamais arbitrairement c'est TOUJOURS pour notre bien! S'il nous dit de rester bien avec nos parents c'est parce-que c'est la condition pour vivre harmonieusement, parce-qu'on est jamais aussi biens au fond qu'en famille. Mais ceci est vrai quand les parents respectent leur part du contrat. Ton père ne respecte rien du tout que ce soit vu d'un point islamique ou non, il ne remplit pas le millième de son rôle de père! A quoi cela rime alors d'attendre et de supporter? Que vous soyez toute la famille à être emportée dans son mal-être et sa destruction ?? Il faut rester logique avant tout, l'Islam est une relation très logique sauf si on lit bêtement sans réfléchir aux raisons derrière chaque sourate. Beaucoup son compréhensible par l'humain car Allah a fait en sorte qu'elles le soient sinon ils ne nous auraient pas transmis de message tout simplement!
Bref tout ça pour dire que concrètement je te recommande de t'éloigner un peu de ton père pour faire ta propre vie, sans pour autant rompre avec lui, rompre le dialogue. Tu peux lui expliquer d'avance les raisons de ton éloignement, calmement et sans parler du tout de la religion, juste tu expliques que voilà tu comprends qu'il soit mal mais que peut-être aussi il se ment bcp à lui même et aux autres pour se placer en victime et avoir du pouvoir sur les autres. Qu'aimer ce n'est pas vouloir contrôler, que visiblement il est malade de l'intérieur, que t'as envie de l'aider mais que s'il ne veut pas lui même s'aider toi tu peux rien pour lui, ça ça doit venir de lui. Qu'en attendant il ne peut pas te demander, à toi et au reste de ta famille, de détruire vos vies comme lui détruit la sienne, que tu veux un avenir, que tu veux vivre tout simplement et que pour ça tu n'as donc pas d'autres choix que de prendre un peu de distances. Que cependant tu seras toujours là pour lui pour l'écouter s'il a besoin, à condition qu'il se comporte en adulte honnête et non pas hypocrite, qui commence par admettre qu'il a un vrai pb etc...
Bref tu vois le genre. Mais en attendant PROTEGE TOI. Tu es une créature d'Allah tu dois prendre soin de toi à ce titre !! S'éloigner ne veut pas dire renier!
Et n'oublie pas, tu ne peux pas aider les gens qui ne veulent pas s'aider! Donc tant qu'il acceptera pas de se remettre en question, tu pourras rien faire d'autre que de le laisser dans son délire!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook