Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire face à la calomnie au travail
B
10 février 2011 17:29
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai réellement besoin de vos conseils.
Voici maintenant 6 ans que je souffre d'un stress permanent au travail. La cause de mes tourments est une collègue, recrutée en même temps que moi. Je suis d'une nature sociable mais discrète sur ma vie privée. Je ne mêle jamais aux petites réunions de collègues, où l'on ne fait que radoter et raconter les petits potins. Ma collègue si, ce qui lui confère un capital sympathie bien supérieur au mien.
Là n'est pas le souci. Considérant le lieu de travail avant tout comme un lieu de travail, je suis bosseuse, efficace selon mes chefs et collaborateurs et je ne suis pas timide en comité. Tout ce qui est réunion, présentation m'est très souvent confié ce qui a suscité très jalousie de la part d'autre jeunes chefs...et de ma collègue!. Et donc depuis 6 ans, je vis un enfer. Une certaine réputation me précède et les gens avant même de rejoindre le service ont une idée toute faite de moi. Même les personne avec qui j'ai réussi à établir un contact cordial se retournent contre moi. D'autres, se voulant bienveillantes me rapportent ce que la collègue dit de moi. Et tout ceci, sans énumérer les multiples attaques frontales ayant pour but clair de me nuire.
La dite collègue a eu une promotion et a changé de service. Je pensais pouvoir enfin respirer. Mais c'était sans compter les taupes qu'elle a laissé au service et qui lui rapporte mes moindres faits et gestes. Dernièrement, j'ai même découvert qu'une de mes chefs était de mèche avec elle.
J'ai atteint un état de stress invivable. Mon corps m'envoie plein de signes d'alarmes. J'ai tout le temps le souffle court, mal au dos et le pire, j'ai maintenant une pelade et le front qui commence à se dégarnir.
J'ai besoin de vos conseils. Comment peut-on faire face à des telles calomnies et à une ambiance de travail aussi pesantes?
l
10 février 2011 18:22
Salam,

Attention, tu es en train de faire un "burn-out", est-ce que ça vaut la peine de se ruiner la santé pour cette c*****?
Dans ta boite, il n' y pas une cellule "bien-être" au travail ou un truc de ce genre?
Parce que c'est presque du harcèlement, à moins que la fatigue et le stress te fassent dramatiser la situation.
Quoi qu'il en soit, moi, j'irai chez mon doc, je me fais prescrire un arrêt maladie d'une quinzaine de jours (car tu es au bord de la dépression), pendant ce temps-là, je me repose et j'essaie d'être Zen
En gros, je rechargerais mes batteries si j'étais toi!
Au retour, tu la nies.
Si malgré, le repos, et la réflexion à tête froide, ça ne marche pas, pense à bouger de cet endroit!
Mais alors, cette p**** aurait gagné la partie!
Courage en tout cas, et à toi de voir!
a
10 février 2011 18:54
Salam,

tu vis une situation de harcèlement moral, c'est assez fréquent ds le milieu du travail, le racisme prend cette forme (es-tu la seule arabe?) surtout si tu as une position d'autorité. Tu n'as pas le choix, ma pauvre, à part affronter cette vipère, la remettre à sa place autant de fois que nécessaire. Surtout ne laisse rien passer, essaie de reprendre la maîtrise des choses. La seule chose qui peut arrêter cette folle c'est d'avoir peur, malheureusement. je connais bcp cette situation, alors je sais ce que tu vis. Ds le monde du travail, il faut apprendre à être hypocrite et à se créer des alliances, en soufflant soi-mm le chaud et le froid, en bref à manipuler. C'est comme ça, difficilement compatible avec les valeurs musulmanes, je te l'accorde, mais il n'y a que comme ça que tu pourras redresser la tête. MAIS SURTOUT NE PARS PAS. Résistes, prouves que tu existes, comme disait France Gall.smiling smiley
w
10 février 2011 19:51
j'avoue que le monde du travail et un monde cruel!! parle en avec eux c'est le mieux met les points sur les i direct ;fait le! il sont d'une jalousie au travil mais incroyable
10 février 2011 20:08
Moi je pense que tu devrais les remettre en place une par une chef ou pas chef. Pas forcément en criant y'a des techniques de destabilisation ! C'est très efficace et tu verras elles te mangeront dans la mainsmoking smileys

Vaut mieux avoir des collègues hommes , ils sont rarement langue de vipère.

Mais surtout ne laisse plus cette ambiance s'installer, dès que tu auras bien mis les point sur les i. Fais ton boulot comme si de rien n'était smiling smiley , joue la faux cul comme elles , c'est bizarre ce que je dis mais ça fonctionne comme çawinking smiley allez hop hop hop!

Et pour la chute de cheveux c'est le fer, vas faire une prise de sang et arrête de te ruiner la santé pour 2-3 poufs allezyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/11 20:26 par cacahuette.
n
10 février 2011 20:10
salam

faut que t affronte les paroles de tes collegues et le regard des gens sur toi
je sais c est plus facile a dire que a faire
mais il faut que tu sois forte pense a la haine que ta quand on te fait subir tout sa
tout ce qui te critique deriere ton dos ou te juge ignore les juste quand il te demande un service rend leur pas
ne sois pas leur ami des gens qui devant toi dise que t es la meilleure et deriere toi ruse comme des sorpion c est pas des amis alors ne fait confiance en personne compte que sur toi
remet en place tes collegues et ne sois pas gentil avec les gens qui ne te respecte pas
ceux qui te critique laisse les dans leu coin et surtout ne va surtout pas les aider ou etre gentil avec eux

si t es croyante remet toi en a Allah confie lui tout dans tes prieres fait des doua
courage sois forte
l
10 février 2011 21:03
Citation
cacahuette a écrit:
Moi je pense que tu devrais les remettre en place une par une chef ou pas chef. Pas forcément en criant y'a des techniques de destabilisation ! C'est très efficace et tu verras elles te mangeront dans la mainsmoking smileys

Vaut mieux avoir des collègues hommes , ils sont rarement langue de vipère.

Mais surtout ne laisse plus cette ambiance s'installer, dès que tu auras bien mis les point sur les i. Fais ton boulot comme si de rien n'était smiling smiley , joue la faux cul comme elles , c'est bizarre ce que je dis mais ça fonctionne comme çawinking smiley allez hop hop hop!

Et pour la chute de cheveux c'est le fer, vas faire une prise de sang et arrête de te ruiner la santé pour 2-3 poufs allezyawning smiley

Tellement vrai!
Les femmes dans le monde du travail sont des pestes!
11 février 2011 10:29
oui c'est vrai que c'est tres difficiles, moi j'ai beaucoup sougffert quand j'étais "simple employée" maintenant que je suis chef et que tt le monde me doit respect, je respire et personne ne me saoul sauf 1 ou 2 cas mais sans gravité! le poste est tres important, il permet de s'affirmer et de se faire rspecter!

pour Toi, je te conseil de chercher ailleurs sinon tu vas te flinguer la santé! y'a pas a chercher midi a quatorze heures : barre toi!!!!! cherche un autre emplois! et vite!!!!!
j
11 février 2011 10:59
apparamment t'as pas l'air doué dans ton travail,
et on te confies des choses.

Je serai toi , je ne me prendrai pas la tête,
je chercherai ailleurs et une fois que je trouve , je pose ma dem
et je bouge.

Je pense que si tu continues comme ça,
un jour tu vas péter un câble et tu vas lui en mettre une.
Et la tu seras grillé.
l
11 février 2011 14:43
envoie une lettre recommandé avec si possible un certificat médical à la direction.

les prud'hommes peuvent t'aider à le rédiger, ils ont malheureusement l'habitude ; En France travailler c'est forcement dans une ambiance de m.... sinon c'est pas un travail pour eux.
n
11 février 2011 15:15
Pourquoi accordes-tu autant d'attention à cette dite collègue...Tu te fiches pas mal de ce qu'elle peut dire sur toi du moment ou dans ton cadre professionnel tu es respecté et ou tes qualités et ton travail sont félicités...Tu ne vas quand même pas céder à cette pression psychologique et la laisser te détruire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook