Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire deux fois la même priere
l
24 juillet 2015 14:52
Salam alaykoum,

J'ai une question bête mais qui me torture l'esprit depuis hier,
Parfois je fais deux fois la même prière au cas j'aurai fait une erreur lors de la première fois (par exemple deux fois al Icha ) sauf que de temps en temps je fais une erreur lors de la seconde prière mais comme la première me semble valide je ne recommence pas une 3eme fois, en ai je le droit ou le fait de faire une seconde fois la même prière annule la première ?

Merci beaucoup pour vos réponse smiling smiley
L
24 juillet 2015 21:26
Salam Alikoum,
Qu'Allah accepte ton effort.
Fais attention, il y a des prieres qui sont interdites à refaire. Toute priere est interdite apres Alfajr jusqu'à le lever du soleil. Pour Almaghrib il ne faut pas refaire (c'est ce que j'ai appris) car c'est une priere impaire et si tu la refais elle devient paire, il y a des avis religieux qui disent de refaire Almaghrib mais avec 4 rak'ate et non pas 3 (pour que ca reste impaire) et en tant que "nafila"
Aussi, il y a un Hadith rapporté par Abou Daou qui interdit de refaire la meme priere deux fois le meme jour, mais des avis l'expliquent que ce qui est interdit de la refaire en pensant qu'elle est toujours obligatoire (farida) et donc c'est permis de refaire une priere avec une intention de "nafila" (si tu ne vois pas la difference tu pose la question).
Ton sujet est bien discuté dans les differentes écoles car c'est un cas frequent, mais pas comme ton cas :-) , il s'agissait de quelqu'un qui prie dans le masjid et quand il rentre chez lui veut la refaire avec un invité ou sa femme ou ... pour que l'autre personne puisse prier en groupe ... Allah A3lam, il faut poser ta question à un Imam, car toi tu refais les prieres et à chaque fois avec la meme intention de "farida"
l
24 juillet 2015 22:11
oula je suis perdu la , ça veut dire que je ne dois pas refaire maghrib même si je pense qu'elle est invalide ?
L
24 juillet 2015 23:04
Pourquoi serait invalide ? Tout est là
l
26 juillet 2015 01:00
ah d'accord merci pour ton aide smiling smiley
26 juillet 2015 13:35
Citation
lelectrique a écrit:
Salam alaykoum,

J'ai une question bête mais qui me torture l'esprit depuis hier,
Parfois je fais deux fois la même prière au cas j'aurai fait une erreur lors de la première fois (par exemple deux fois al Icha ) sauf que de temps en temps je fais une erreur lors de la seconde prière mais comme la première me semble valide je ne recommence pas une 3eme fois, en ai je le droit ou le fait de faire une seconde fois la même prière annule la première ?

Merci beaucoup pour vos réponse smiling smiley

Alaykoum salam,

Efforce-toi de te concentrer durant ta prière, sinon shetoine va se jouer de toi, il va te faire croire que tu as oublié tel ou tel chose durant ta prière : résultat tu vas refaire et refaire ta prière jusqu'à ce que ça devienne lourd et que t'es envie d'arrêter la prière. Corrige ça dès maintenant, il faut que tu sois sûr de tes prières sinon les waswas vont t'emporter à un point ou tu vas déprimer. Les waswas plus tu les écoute et plus ça s'en pire! tu peux rester plusieurs mois comme ça, ça peut même se compter en année.
L
26 juillet 2015 14:45
Citation
lelectrique a écrit:
ah d'accord merci pour ton aide smiling smiley

De rien :-)

La priere serait invalide si tu te rend compte que tu l'as fait sans ablution, ou tu l'as fait avant l'heure, ou en direction differente de la Ka'aba, ou tu viens de dire des mots qui n'ont rien à voire avec la priere etc .. mais si c'est juste parceque c'est un doute, un doute sans en etre sûr, alors les Savants ont établi des règles : "la certitude ne peut pas etre écarté par le doute" "le repas ne peut etre jeté par le doute (que ce soit non halal)" etc ... maintenant si tu oublie une action dans ta priere et t'es certain de cet oubli là il y a "soujoud sahw" (la prosternation de l'oubli), si t'as ajouté une action par erreur tu rajoute deux prosternations apres avoir dit "salam aliloum" (fin de la priere), et si t'as pas fait une action par oubli là tu fais les deux prosternations avant de dire "salam alikoum"

Edit : apres les deux prosternations de l'oubli il faut faire le tachahoud et le salam, jle precise au cas où :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/15 14:52 par Lookcheck.
k
26 juillet 2015 22:58
salam

ton probleme c'est le waswas.vous compliqué ce qui est simple.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
k
26 juillet 2015 23:05
Citation
Lookcheck a écrit:
De rien :-)

La priere serait invalide si tu te rend compte que tu l'as fait sans ablution, ou tu l'as fait avant l'heure, ou en direction differente de la Ka'aba, ou tu viens de dire des mots qui n'ont rien à voire avec la priere etc .. mais si c'est juste parceque c'est un doute, un doute sans en etre sûr, alors les Savants ont établi des règles : "la certitude ne peut pas etre écarté par le doute" "le repas ne peut etre jeté par le doute (que ce soit non halal)" etc ... maintenant si tu oublie une action dans ta priere et t'es certain de cet oubli là il y a "soujoud sahw" (la prosternation de l'oubli), si t'as ajouté une action par erreur tu rajoute deux prosternations apres avoir dit "salam aliloum" (fin de la priere), et si t'as pas fait une action par oubli là tu fais les deux prosternations avant de dire "salam alikoum"

Edit : apres les deux prosternations de l'oubli il faut faire le tachahoud et le salam, jle precise au cas où :-)

salam il n'est pas necessaire de reciter une fois de plus le tashaoud

La preuve : Le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas’oud , qui rapporte que :

« Le Prophète saws accompli la prière de Dohr en cinq Rak'at. On lui dit alors : " Y a- t -il un ajout dans la prière ? Le Prophète répondit : " Non ! Pourquoi ? ". Les compagnons répondirent : " Tu as prié cinq Rak'at ". Alors, le Prophète fit 2 prosternations. » Dans une version : « Le Prophète replia ses jambes, s’orienta en direction de la Qibla, effectua 2 prosternations, puis salua . » [ Rapporté par el Boukhari, Mouslim et d’autres

La preuve : Le Hadith d’Abou Houreïra , rapporte que :

« Le Prophète mena la prière de Dohr ou du ’Asr et a salué au bout de 2 Rak'at. Les personnes pressées sortirent de la mosquée en disant : " La prière a été écourtée ". Puis, le Prophète se leva, se dirigea vers une grande pièce de bois [ Il s'agit d'un tronc d'arbre. Voir Fath al Baari ( Hadith nº 1229 )] située dans la mosquée et s'appuya dessus comme s'il était en colère. Un homme se leva et dit : " Ô envoyé d'Allah, est-ce toi qui a oublié ou bien est-ce la prière qui a été diminuée ? ". Le Prophète dit : " Je n'ai pas oublié et la prière n'a pas été diminuée ". L'homme dit alors : "Certes, tu as oublié, Ô envoyé d'Allah." . Le Prophète demanda alors à ses compagnons : " Dit - il la vérité ? ". Les compagnons répondirent : " Oui ". Le Prophète s'avança, termina le reste de la prière, puis salua, fit les prosternations de la distraction et salua de nouveau.» [Rapporté par el Boukhari et Mouslim.]
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
s
9 décembre 2015 22:47
Moi c pire,je savais pas combien de raka jai fait dnc jai pris lnombre plus petit et jme ss dit j ajoute soujoud sahw apres avoir fini aicha g commenc chaf3 et la jme ss demande si jav ajoute soujoud sahw jmen souviens plus jme dis logiquement jles ai fait mais jme rapl pas l action de lavoir faite mnt jme demande si jdois refaire ou nn
15 décembre 2015 07:34
Assalam alaykoum,

Lis attentivement :

Tout d'abord sache une chose tu es victime de waswas, les waswas plus tu les écoutes et pus ça s'empire!

Beaucoup sont passés là et beaucoup en sont là, pourquoi ils n'arrivent pas à s'en sortir? parce qu'ils écoutes les waswas, ils n'arrêtent pas de les écouter de plus le fait qu'ils ne soient pas concentré dans leur prière ne les aide pas. Satan les insuffle qu'ils ont oublié de faire le takbir et voilà qu'ils le refont, satan les insuffle qu'ils se sont prosterné seulement une seule fois et non 2 et voilà qu'ils se reprosternent résultat : ils ont fait le takbir 2 fois au lieu d'une seule fois et se sont prosternés 3 fois au lieu de 2 : qu'est-ce qu'ils ont fait? ils ont obéit à satan! Dieu nous mis en garde contre satan. Satan est notre pire ennemi il est près à tout pour nous faire chuter avec lui, il sait que la prière est d'une grande importance, la prière est la première chose sur laquelle on sera jugé le jour de la Résurrection.

Tout a solution sauf la mort.

Si tu doute du nombre de tes rakates tu n'es pas obligé de recommencer ta prière, tu fais la prosternation de l'oublie.

Voilà c'est expliqué dedans : La prosternation d'oublie

Comme je l'ai dis à lelectrique :

Efforce-toi de te concentrer durant ta prière, sinon shetoine va se jouer de toi, il va te faire croire que tu as oublié tel ou tel chose durant ta prière : résultat tu vas refaire et refaire ta prière jusqu'à ce que ça devienne lourd et que t'es envie d'arrêter la prière. Corrige ça dès maintenant, il faut que tu sois sûr de tes prières sinon les waswas vont t'emporter à un point ou tu vas déprimer. Les waswas plus tu les écoute et plus ça s'en pire! tu peux rester plusieurs mois comme ça, ça peut même se compter en année.



Citation
s.diva a écrit:
Moi c pire,je savais pas combien de raka jai fait dnc jai pris lnombre plus petit et jme ss dit j ajoute soujoud sahw apres avoir fini aicha g commenc chaf3 et la jme ss demande si jav ajoute soujoud sahw jmen souviens plus jme dis logiquement jles ai fait mais jme rapl pas l action de lavoir faite mnt jme demande si jdois refaire ou nn
15 décembre 2015 07:37
Assalam alaykoum,

Je te conseille ce lien :

Cette fois ci, je vais être bien concentré(e)...



Citation
s.diva a écrit:
Moi c pire,je savais pas combien de raka jai fait dnc jai pris lnombre plus petit et jme ss dit j ajoute soujoud sahw apres avoir fini aicha g commenc chaf3 et la jme ss demande si jav ajoute soujoud sahw jmen souviens plus jme dis logiquement jles ai fait mais jme rapl pas l action de lavoir faite mnt jme demande si jdois refaire ou nn
;
;,,
31 juillet 2023 08:19
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook