Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire le deuil
i
26 mars 2008 12:03
salam aalikoum
voila mon problème vient du fait que j'ai perdu ma grand-mère maternelle (Allah i rahemha), elle est morte il y a 12 ans et pourtant je n'arrive pas à m'arreter de penser à elle et me dit que j'aurai du passé beaucoup plus de temps avec elle, en effet quand nous étions petit nous avions plus l'habitude de passer nos vacances avec notre autre grand-mère et maintenant avec du recul je culpabilise énormément.
Je me dis qu'elle est partie sans que l'on puisse " en profiter", c'est pas que je ne l'aimais pas mais je n'ai pas appris à la connaître je sais pas si vous me comprenez mais dans la famille de mon père on nous empêcher presque de voir la famille de ma mère.
Je voudrais donc savoir si ça vous ait deja arrivé, j'avoue que c'est dur à chaque fois que je pense à elle je me met à pleurer là j'essaie de me retenir.
Je sais qu'elle est morte ( paix à son âme) mais je me dis qu'elle pensait peut-être ed son vivant que nous l'aimions pas.
merci de votre aide j'essaie de faire le deuil mais c'est difficile.
S
26 mars 2008 12:58
Alikoum salam,

Je sais exactement ce que tu recent, moi aussi comme toi 12 ans déja et la douleur est toujours là.
Moi j'arrive pas à faire le deuil du decès de mon frere Allah y rahmo, je regrette toute les petites disputes meme si c'est normal entre frere et soeur, je me dis qu'on a pas assez profité et tout ça je le regrette.

Je craque par moment, je fond en larme en cachette parce que jai peur qu'on me vois pleurer.

Le deuil est difficile à faire.

Je pense qu'on est pas les seules à qui ça arrive, peu etre qu'en parler nous ferais du bien mais moi j'ai du mal, je garde tout au fond de moi et ça explose.
R
26 mars 2008 13:06
Allah y rahemha ou y rahem lmouslim jami3.

Amine!

faire le deuil ? je suis désolée, c'est quand ils sont vivant qu'ils faut pleurer, penser à eux pas après.

après y a plus de place pour les regrets, ni les Si j'avais su.... Si j'aurai pu ....

Désolée d'être hard un peu, mais je le pense sincèrement, quand t'aime une personne, tu dois lui montrer que tu tiens à lui ou à elle de son vivant

après regarde le résultats: t'es là a te posé mille et une question avec des Si inutiles, que ca te serve de leçon, profite du reste de ta famille et tes gens auquel tu tiens! Maintenant au lieu de te culpabiliser montre lui que tu tiens à elle à travers des doua's.


ailikoum salam
l
26 mars 2008 13:11
moi je n ai jamais connu mes grand parents que ca soit du coté paternel ou maternel
sincerement je regrette un peu
mais je me dis que mes parents avaient certainement raison d avoir fait ca!

rrrrgh a raison
pense au gens qui sont encore en vie et profite du moment present
t
26 mars 2008 13:18
Salam alikoum

touchant vos témoignages les filles : je suis passée par là avec les décès de mes oncles en qq mois, c'était dur dur et le seul moyen que j'ai trouvé pour faire le deuil c'est d'en parler pour évacuer mais avant ça il faut lire, écouter le coran et faire des dou3a : paix à leurs âmes.

Bon courage.
i
26 mars 2008 13:53
merci pour votre soutien les filles c'est sympa, quand à rrrgh comme je l'ai dit plus haut je ne pouvais pas passer de temps avec ma grand-mère donc "Désolée d'être hard un peu, mais je le pense sincèrement, quand t'aime une personne, tu dois lui montrer que tu tiens à lui ou à elle de son vivant " de plus je n'avais à peine 10 ans quand elle est morte donc je ne savais pas , mais je ne l'oublie pas dans mes prières.
c
26 mars 2008 15:35
Apres 12 ans, il n'est pas habituel de culpabiliser encore sur l'attention qu'on a pas donné à une grand-mòere. Je dirais que cette culpabilité cache un problème que tu refuses de voir et ta grand-mère te sert de paravent.

Dans la vie, il faut assumer les actes que l'on pose tout commes les actes qu,on choisit de ne pas poser. A l'époque, tu ne sentais pas le besoin de te rapprocher de ta grand-mère, pourquoi culpabiliser sur ce que tu croyais être bon pour toi à l,époque.

La meilleure façon de dire à ta grand-mère que tu regrettes, c'est de la laisser partir en paix dans son nouveau royaume sans la rendre coupable de la peine que tu as aujourd'hui. Car c'est cela que tu fais: tu la rends coupable de te faire pleurer, de te faire sentir coupable.

Je te conseille de faire une bonne introspection et de voir pourquoi tu t,attaches tant à un passé que tu ne peux changer au lieu de regarder autour de toi pour accorder toute ton attention à ceux et celles qui sont en mesure de l,apprécier.
i
26 mars 2008 16:56
oui tu as raison chouki merci de ton intervention, je pense qui faut aller de l'avant car je me fais du mal plus qu'autre chose.
merci encore.
a
26 mars 2008 22:35
salam
c'est vrai ke c'est tres dur de faire le deuil d'une personne qu'on aime.
moi jai perdu mon cousin il y a maintenant 2 ans et je men remet toujour pa je sui loin davoir fai le deuil, je fai qui pensé é jai limpression ke cété hier
h
26 mars 2008 23:33
tu sais c dur jai perdu ma grand mere en aout derniere cela fait deux ans que je ne suis pas aller alors quand elle decedé mes parents etait la bas et moi nonsad smiley je n'arrive pas encore a y croire je me dit que je vais aller en aout et je vais la retrouve surtout cette année ou je vais me marié au maroc elle voulait telment assisté a mon mariage et javais reussit a persuadé mon futur mari (algerien) a faire mon mariage au maroc mais allah en a voulus autrement allah y rahmou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook