Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire les causes ?
S
18 mai 2016 21:39
As salam aleykum

Bon, sujet un peu déjà vu mais j'aimerai en parler plus amplement, vis à vis de mon cas, on va dire.
Je ne suis pas très active sur ce forum, je suis intervenue une ou deux fois pour expliquer une relation qui, j'espérais, allait se transformer en mariage par la suite, mais qui est tombée à l'eau. Je vous lis beaucoup depuis, cependant, j'aimerai avoir quelques conseils sur la marche à suivre pour ma situation actuelle.

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre où j'en suis.
Mon echec sentimental a demultiplié chez moi l'envie de me marier.
Je sais que le mariage n'est pas une fin en soi, ni une finalité.
J'ai conscience quelque part que du fait que ma relation s'est revelée être un echec cuisant, je me mets à craindre de rencontrer un nouvel echec et ainsi, de ne jamais pouvoir me marier.

J'ai 25ans, et j'ai, jusque là, bien exploité mon temps. J'ai fais des etudes, tout en restant chez papa maman. J'ai voyagé un peu avec mes amies. Je fais du sport depuis un certain temps.
Je n'ai pas un parcours parfait bien sur, mais chaque erreur que j'ai commise ma fait grandir et mûrir, comme tout le monde, en fait. Je suis d'une nature plutôt reservée.

Le temps passe et beaucoup de mes amies sont casées, vont avoir un bébé...etc
Ma mére me dit qu'il est temps que je prenne mon envol mais je sors de l'université, je n'ai pas encore trouvé d'emploi dans ma branche pour le moment, et puis, un depart ça se prepare, il faut epargner, tout ça.

D'un autre coté, j'ai peur d'emmenager seule car malheureusement dans notre communauté, et j'entends souvent ça, une jeune fille qui habite seule, c'est pas le top. Les hommes préfèrent venir la chercher encore dans le cocon familiale. Et puis tout assumer seule, c'est dur de nos jours, soyons honnêtes.

J'ai peur parce que je ne sais pas comment faire les causes. La moitié de mes amies sont musulmanes et n'ont personne pour moi, et l'autre moitié ne le sont pas et ne comprennent pas cette façon de jouer les "entremeteurs" pour faire rencontrer deux personnes, et de se marier direct.

Je n'ai pas beaucoup de possibilités à part attendre qu'on vienne à moi.
On me dit sortir mais où ? Où trouver un bon mari ? Je ne sors qu'au cinema avec mes copines ou au restaurant avec elles. Ou bien je vais boire un verre ou manger une glace.
Je ne comprends pas comment peut on rencontrer quelqu'un en sortant avec ses amies dans ces lieux.
je ne suis pas adepte des trucs arrangés à la mosquée, c'est pas tellement fait pour ça, je trouve.
Je ne sors pas le soir, à part pour aller chez mes amies, sinon.

Bref, je me sens vraiment bloquée. Tout ce qui s'offre à moi, c'est d'attendre qu'il me tombe dessus à un coin de rue, ou quoi.

Je suis jeune, vous allez me dire mais le temps passe à une vitesse, c'est effrayant.
J'aimerai tellement avoir un mari et m'occuper de lui. J'aimerai tellement fonder une petite famille dont je m'occuperai, tout ça.


Je voudrais donc savoir, quelles sont vos causes ?
Comment avez vous fait en détails pour trouver vos maris, mes sœurs ?
Depuis mon echec, ma situation m'attriste, j'ai peur que ça recommence et que les déceptions s'accumulent et que... mon destin est de rester seule. (Je sais, j'suis dans le melodrame là ahahaha)

Dans mes priéres, je demande des fois à Allah de me donner un gentil mari. Quelqu'un de simple, que j'aimerai tout simplement.
J'attends avec impatience le ramadan pour multiplier mes priéres et y mettre toute ma volonté, la plus sincére.

Dites moi svp
J'ai un peu honte de poster pour ça, j'espere ne pas être la seule dans le cas.
Merci de m'avoir lu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/16 19:09 par Shiyo.
i
18 mai 2016 21:46
Tes amies mariées comment elles ont trouvé leur mari ? C'est de ce côté là qu'il faut explorer sinon je te dirais qu'il y a pas de recette magique pour ça, c'est qadar Allah et oui il y a une part de stratégie, on demande aux jeunes filles de se montrer pour qu'elles puissent être reperées par un homme qui se chargera de faire la cour
18 mai 2016 21:47
Salam,

Récit très touchant. Et pourquoi pas ici? grinning smiley

Oyé, oyé les rajel, vous avez une jeune femme, avec la tête bien remplie et la plume bien aiguisée. Il faut se réveiller Zen
a
18 mai 2016 21:50
Salam,

la première "cause" qu'il faut faire, c'est invoquer Allah Soubhanou wa ta'ala, tu le fais, il faut continuer avec ferveur et conviction.Ensuite, faire marcher ton réseau et même si tu te heurtes à des échecs, persévérer.

Après, quand tu as fais tout ce qui est possible et dans les limites imposées et que ça n'aboutit pas, il faut être patient, la patience est une grande vertu et aussi savoir que tout le monde n'obtient pas forcément ce qu'il souhaite. Tout rizq provient d'Allah et il donne à qui il veut. Kheir inch'Allah.

A tous les célibataires, qu'Allah vous accorde une personne qui vous correspond et vous apprécie tels que vous êtes inch'Allah.
c
18 mai 2016 21:54
slm c ou kon depose son dossier? lol
18 mai 2016 21:55
Un conseil dégage de ton esprit cette peur de l'échec et efface complètement ton ancienne histoire, c'est ça qui va créé des blocages inconscients dans ta route vers le grand amour, alors que c'est pas du tout pareil les temps, ton état d'esprit et les gens que tu rencontre changent.

Comment trouver, définir les principaux points que tu veux chez ton futur me semble important pour savoir ce que tu veux, ça viendra à toi, mais ce n'est pas simple de vite rencontrer celui qui colle à ta personnalité.
La vraie beauté ne meurt jamais
z
18 mai 2016 21:57
Salam arleycom,

Pour trouver un mari, tu as aussi besoin d'un père qui soit un ami, d'une mère qui soit une amie, d'un frère ou d'une sœur qui soit un ami, que tu puisse communiquer avec ta famille sur ton souhait afin qu'elle soit dans un premier temps informée - comme tu le fait avec nous - puis dans un second temps qu'elle puisse t'aider dans tes démarches.

Tu sembles intelligente et de posséder une certaine foi; inch'Allah tu trouvera ce que tu mérites.
a
18 mai 2016 22:07
>>

[www.yabiladi.com]
[center]Ramadan moubarak[/center]
18 mai 2016 22:08
mdrr j'allais faire pareil
Citation
alRazi a écrit:
>>

[www.yabiladi.com]
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
18 mai 2016 22:17
Merci pour ces réponses, ça m'a déjà beaucoup remonté !
C'est très gentil !

Et bien mes amies justement se sont toutes mariées par le bouche à oreille. Elles savent que je cherche à me marier mais elles n'ont personne à me proposer pour le moment donc bon.
Certaines d'entres elles ont mis un moins et elles ont trouvé quelqu'un directement !

Bon je n'espère pas de miracle non plus mais voilà je vais entrer dans la vie active, ma petite vie d'étudiante étant terminé, j'aspire à autre chose, comme toutes les jeunes femmes, créer son foyer devient un besoin naturel.

Oui il faut que je me sortes de l'esprit cet échec, il m'a un peu cassé, pour être honnête. Je démarre alors un peu pessimiste, c'est pas bon.

Après oui, il y a la patience.. c'est l'aspect le plus dur.
Mais c'est ça, trouver quelqu'un qui nous convient n'est pas chose facile, justement.

Donc en parler autour de moi ? Sortir et me montrer en quelques sortes ?
Je sais qu'il n'y a pas de formule magique mais, une simple rencontre est déjà tellement compliquée ..
S
18 mai 2016 22:22
ptdr

Vous êtes vifs didonc
Citation
alRazi a écrit:
>>

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 22:33 par Shiyo.
a
18 mai 2016 22:31
Ben on a envie d'être invité au mariage d'aider voyons eye rolling smiley

ptdr


Citation
Shiyo a écrit:
ptdr

Vos êtes vifs ! J'apparais aussi sur son post, je vois
[center]Ramadan moubarak[/center]
Y
18 mai 2016 23:22
Attends d'arriver sur ton lieu de travail et la déjà tu feras sûrement des rencontres. Je te le souhaite !

Sinon je suis dans le même cas que toi, 25 ans, mon travail, ma vie. Moi aussi je m'étais mise à culpabiliser en me disant que maintenant je devais penser mariage et autre pour être totalement accomplie. Mais c'est faux... On croit qu'en se mariant on va oublier nos échecs, remplir nos obligations et être totalement apaisée. Sauf que tant que tu ne seras pas tranquille avec toi même, que tu n'auras pas passé l'éponge et avancé, un mari ne changera pas les choses.

Continue sur cette voie, fais ton chemin et tu verras que la patience ca paye toujours ! Toujours !!

Je te dis pas que j'ai trouvé chaussure à mon pied encore mais le fait de croire en sa destinée (et donc en Dieu) ca te conforte et du coup tu prends chaque embûche comme une opportunité.

Courage ma belle, kheir & hob inchaAllah
18 mai 2016 23:43
Salam

InchALLAH rabi y Sahel a3lina amine
l
18 mai 2016 23:46
écoute moi je suis dans le même cas que toi, et je suis intéressée par ton profil, j'ai 26 ans, je vie seul dans le sud de la france viens en mp
Citation
Shiyo a écrit:
As salam aleykum

Bon, sujet un peu déjà vu mais j'aimerai en parler plus emplement, vis à vis de mon cas, on va dire.
Je ne suis pas très active sur ce forum, je suis intervenue une ou deux fois pour expliquer une relation qui, j'espérais, allait se transformer en mariage par la suite, mais qui est tombée à l'eau. Je vous lis beaucoup depuis, cependant, j'aimerai avoir quelques conseils sur la marche à suivre pour ma situation actuelle.

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre où j'en suis.
Mon echec sentimental a demultiplié chez moi l'envie de me marier.
Je sais que le mariage n'est pas une fin en soi, ni une finalité.
J'ai conscience quelque part que du fait que ma relation s'est revelée être un echec cuisant, je me mets à craindre de rencontrer un nouvel echec et ainsi, de ne jamais pouvoir me marier.

J'ai 25ans, et j'ai, jusque là, bien exploité mon temps. J'ai fais des etudes, tout en restant chez papa maman. J'ai voyagé un peu avec mes amies. Je fais du sport depuis un certain temps.
Je n'ai pas un parcours parfait bien sur, mais chaque erreur que j'ai commise ma fait grandir et mûrir, comme tout le monde, en fait. Je suis d'une nature plutôt reservée.

Le temps passe et beaucoup de mes amies sont casées, vont avoir un bébé...etc
Ma mére me dit qu'il est temps que je prenne mon envol mais je sors de l'université, je n'ai pas encore trouvé d'emploi dans ma branche pour le moment, et puis, un depart ça se prepare, il faut epargner, tout ça.

D'un autre coté, j'ai peur d'emmenager seule car malheureusement dans notre communauté, et j'entends souvent ça, une jeune fille qui habite seule, c'est pas le top. Les hommes préfèrent venir la chercher encore dans le cocon familiale. Et puis tout assumer seule, c'est dur de nos jours, soyons honnêtes.

J'ai peur parce que je ne sais pas comment faire les causes. La moitié de mes amies sont musulmanes et n'ont personne pour moi, et l'autre moitié ne le sont pas et ne comprennent pas cette façon de jouer les "entremeteurs" pour faire rencontrer deux personnes, et de se marier direct.

Je n'ai pas beaucoup de possibilités à part attendre qu'on vienne à moi.
On me dit sortir mais où ? Où trouver un bon mari ? Je ne sors qu'au cinema avec mes copines ou au restaurant avec elles. Ou bien je vais boire un verre ou manger une glace.
Je ne comprends pas comment peut on rencontrer quelqu'un en sortant avec ses amies dans ces lieux.
je ne suis pas adepte des trucs arrangés à la mosquée, c'est pas tellement fait pour ça, je trouve.
Je ne sors pas le soir, à part pour aller chez mes amies, sinon.

Bref, je me sens vraiment bloquée. Tout ce qui s'offre à moi, c'est d'attendre qu'il me tombe dessus à un coin de rue, ou quoi.

Je suis jeune, vous allez me dire mais le temps passe à une vitesse, c'est effrayant.
J'aimerai tellement avoir un mari et m'occuper de lui. J'aimerai tellement fonder une petite famille dont je m'occuperai, tout ça.


Je voudrais donc savoir, quelles sont vos causes ?
Comment avez vous fait en détails pour trouver vos maris, mes sœurs ?
Depuis mon echec, ma situation m'attriste, j'ai peur que ça recommence et que les déceptions s'accumulent et que... mon destin est de rester seule. (Je sais, j'suis dans le melodrame là ahahaha)

Dans mes priéres, je demande des fois à Allah de me donner un gentil mari. Quelqu'un de simple, que j'aimerai tout simplement.
J'attends avec impatience le ramadan pour multiplier mes priéres et y mettre toute ma volonté, la plus sincére.

Dites moi svp
J'ai un peu honte de poster pour ça, j'espere ne pas être la seule dans le cas.
Merci de m'avoir lu
J
19 mai 2016 20:51
Salam aleykom.
Parle en autour de toi si tu a des frere ou des cousin demande si il connaissent pas des homme a la mosquée qu'il veulent se marier n'est pas honte au contraire.
Q'Allah te facilite fais beaucoup d'invocation apres chaque priere et avant le fajr.
S
22 mai 2016 14:40
Merci pour vos réponses , c'est très gentil .
J'ai parlé à mon entourage, je vais devoir patienter maintenant.
En espérant ne pas patienter trop longtemps, je me sens un peu bloquée.
s
4 septembre 2016 15:16
Selem alikoum.
Quand je te lis, j'ai l'impression de lire dans mon propre esprit. J'ai 25 ans aussi, je termine mes études et je n'ai pas fait de rencontre intéressante depuis que j'ai quitté mon fiancé il y a 2 ans. Les personnes de mon entourage se marient peu à peu un par un. Je souhaite aller vivre en Algérie, suivre mes parents qui vont y retourner d'ici peu et me marier ainsi là-bas, ce qui ne facilite pas ma recherche de mari potentiel. Ma mère me conseil de multiplier les stages en Algérie mais je ne sais pas, c'est une démarche que j'ai d'abord catégoriqueent refusée. Je trouvais que c'était comme défiler sur la place publique, comme si j'étais de la marchandise à exposer. Et puis l'idée à fait son chemin, d'autant que j'ai besoin de mettre un pied dans le milieu professionnel, je ne l'écarte donc pas aussi violemment.
C'est en tapant "faire les causes" sur google que je suis tombée sur ton message. Il y a quelques jours j'ai tapé "se marier amr khaled" qui est un prédicateur que j'apprécie beaucoup et suis tombée sur la vidéo suivante - je trouve qu'elle synthétise bien l'ensemble des choses auxquelles nous devrions prêter attention dans notre recherche : Je te conseille aussi la prière de consultation, même si personne n'est encore venu à toi, Allah est susceptible de faciliter sa venue de la sorte. Il y a aussi la prière du besoin qui a été conseillé par certains savants.
Qu'Allah nous accorde et accorde à tous les musulmans et musulmanes un mari ou une épouse pieux(se) et une descendance exemplaire qui sauront nous combler.
K
KNL
5 septembre 2016 00:44
ouais je dirais comme d'autres ont dit, des amies mariées qui ne font rien pour toi, ne sont pas des vrais amies

je suis navrée, c'est avec l'entraide qu'on avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook