Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la bise...
Z
14 septembre 2005 20:57
Salam alaicom,

Est ce que l'Islam interdit de faire la bise car lorsque je vais au travail je la fais pour dire bonjour?

Merci
m
14 septembre 2005 21:01
Zaid33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaicom,
>
> Est ce que l'Islam interdit de faire la bise car
> lorsque je vais au travail je la fais pour dire
> bonjour?
>
> Merci


Pas du tout. faire la bise, c'est témoigner de la sympathie aux autres.
C'est pas intredit la sympathie!!Biz
s
14 septembre 2005 22:15
Salam haleikoum,

Si c'est une bise entre femmes, je ne vois pas de problème personnellement.
Concernant la bise homme-femme, je pense qu'il vaudrait mieux s'écarter de cette pratique tout en respectant ceux qui la font. La bise est et doit rester ce contact d'intimité, de fort rapprochement que l'on ne peut faire à la légère.
Cela dit, rien n'empêche de serrer la main aux collègues.

La bise fait partie des coutumes des pays européens et on se doit de respecter les coutumes du pays où l'on vit mais rien n'empêche tout à chacun de s'écarter de certaines coutumes en vue de rester conforme à ses principes.
De plus, c'est une coutume qui manque d'une certaine logique, pourquoi faire la bise à une personne qu'on connaît en surface et depuis peu alors qu'on ne la fait pas à sa propre mère, père, frères, soeurs voire femme/mari/enfants.

C'est un avis que je donne.
Concernant de l'avis de l'islam, il faudrait que tu fasses une recherche, voici qq pistes.

Si ça t'intéresse, il y a un site avec des fatwas (avis juridiques en islam) en anglais :
[www.islamonline.net]

En français mais moins de fatwas :
[www.islamophile.org]

que Dieu t'assiste.

wa salam haleikoum
A
15 septembre 2005 01:27
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam haleikoum,

> Cela dit, rien n'empêche de serrer la main aux
> collègues.



Est ce que tu as des Versets Coraniques ou du hadith pour appuyer ce que tu viens de dire?
J'ai déjà posé cette question mainte fois mais personne ne m'a dit que c'est permis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/05 01:29 par Arlequin.
'
15 septembre 2005 02:31
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





* Conçernant la bise, quelques éléments de réponse içi, in châ Allâh:

- [www.muslimfr.com]



La bise entre hommes:

- [www.muslimfr.com]





* Pour la question de serrer la main à une femme "étrangère" (non "mahram"winking smiley, vous trouverez une synthèse des avis des savants dans cet article:

- [www.maison-islam.com]




Des "fatâwâs" exprimant l'avis de la majorité:

- [63.175.194.25]

- [63.175.194.25]

- [63.175.194.25]




Et des "fatâwâs" exprimant l'avis minoritaire:

- [www.islamophile.org]

- [www.islamophile.org]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
15 septembre 2005 12:09


la sunna est dans le fait d'éviter de faire la bise meme entre femme.

salamu aleikoum
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
n
15 septembre 2005 16:35
Salam aâlikoum


en reponse a un message que j'ai lu j'aimerai dire:

intégration oui mais pas assimilation !

on peut sintegrer sans adopter les moeurs européennes

on est tous differents heureusement d'ailleurs donc on retrouve pas les mêmes coutumes chez tout le monde tu explique simplement que cela ne se fait pas chez toi et ce de manière correcte.
je suis revoltée de voir que des personnes confondent intégration et assimilation
la notion d'intégration diverge selon les differents point de vue donc il est inutile de s'appliquer a faire quelque chose ou les gens ne seront jamais en accord sur l'acte en question donc la seule reference fiable que tu sais qu'elle ne changera pas jusqu'au jour dernier c'est le coran; le prophète (saws) ne serrait pas la main aux femmes que dire de la bise
extremiste dirait on je ne le suis pas!
c'est que je ne vois pas les choses de la meme façon



assalam aâlikoum


PS: il ne faut pas croire que c'est seulement chez les musulmans que cela ne se fait pas; en nouvelle-zelande les gens sont tellement reservés que c'est à peine si les hommes serrent la main aux femmes.
l
15 septembre 2005 16:36
Salam
Faire la bise.
Homme à une femme est harame harame
Femme à une femme pas haramme.
Il n'y pas de sympathie, al halalou bayyine o al haramou bayyine.
Il faut faire l'effort de ne pas la faire, et c'est à toi de l'imposer aux autres.
k
15 septembre 2005 22:29
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------

> De plus, c'est une coutume qui manque d'une
> certaine logique, pourquoi faire la bise à une
> personne qu'on connaît en surface et depuis peu
> alors qu'on ne la fait pas à sa propre mère, père,
> frères, soeurs voire femme/mari/enfants.
>

Excuse moi je voulai juste te dire ke moi et je sui pa la seule je fais la bise à ma famille ke ce soi pere mere frère ou soeur pour leur dire bonjour, bonne nui, joyeux anniversaire, kan je rentre dune journé de cour.....
c'été tout

salam
s
16 septembre 2005 13:55
Salam,

A Kulero, je tiens à te féliciter pour cette bonne habitude que tu as prise.

Ensuite, je voudrai préciser que ce que j'ai écris plus haut n'était qu'un avis personnel et pas un avis religieux.
Adel a pris soin et je l'en remercie de transmettre les différents liens permettant à chacun de connaître les différents avis religieux sur la question.

Salam
d
16 septembre 2005 21:41
C'est très difficile de trouver une sourate ou un hadith qui interdit la bise comme le font les belges car la Belgique n'existait pas !
C'est une blaaaague ! Non pas Belge, marocaine!
'
26 septembre 2005 01:32
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




La Bise...



Il y en a qui en font 4.
D'autres qui en font 3.
Et d'autres qui en font 2.

En France, quand les jeunes se rencontrent, ils aiment se dire bonjour en se faisant la bise. "Il n'y a rien de méchant à faire la bise" disent certains. Selon eux, c'est juste question de dire bonjour. En plus, tout le monde le fait et donc il est apparement difficile d'y échapper.

Dans certaines banlieues, les jeunes femmes serrent la main des jeunes hommes. C'est quand même moins grave que la bise, mais c'est tout de même pas super.

En Islam, tout contact entre un homme et une femme qui pourraient se marier est interdit. Cela veut dire que tu ne dois pas faire la bise, ni serrer la main à quelqu'un du sexe opposé, si cette personne ne fait pas partie de ta famille immédiate (voir la définition de "mahram" et de "non-mahram"winking smiley. Même si tes cousins et cousines sont de ta famille, tu ne peux pas les toucher car ce sont des personnes avec qui le mariage est possible.

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de toucher quelqu'un du sexe opposé ? C'est très simple : en Islam, sont interdits les péchés et les choses qui mènent à ces péchés.
T'es d'accord que c'est interdit d'avoir des relations sexuelles hors mariage ? Maintenant regarde : si tu veux éviter de tomber dans l'interdit, mieux vaut ne pas t'en approcher. Pour avoir des relations sexuelles avec une personne, il faut bien commencer quelque part, non ? Avant de coucher avec la personne, il y aura dans l'ordre :

1) la rencontre
2) le premier contact physique (ex : bise)
3) le premier baiser
4) les caresses.

Maintenant, si tu ne veux pas commettre la zina (fornication), tu dois bloquer le processus dès le début. C'est-à-dire que dès la rencontre, tu dois être dans le halal. Une rencontre qui n'est pas halal c'est quand un garçon et une fille sont seuls, que ce soit en privé ou en public. Ainsi, si tu veux être dans le halal, ne sois JAMAIS dans une situation ou tu es seul avec une personne du sexe opposé car tôt ou tard, tu passeras au premier contact physique, puis au baiser, puis aux caresses, puis au lit, puis en Enfer.

Tu vois, si tu parles aux non-musulmans, il y a deux genres de personnes :

1) ceux qui disent que coucher avant le mariage est ok. Ceux-là, je préfère ne pas en parler. Regarde dans la rue et tu verras le résultat de ce "libéralisme" sexuel.
2) ceux qui disent que les rapports avant le mariage sont interdits mais que le flirt n'est pas très grave. Ceux-là sont par exemple certains Chrétiens aujourd'hui considérés "intégristes".

Si on réfléchit bien à cette deuxième théorie (ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage, mais quand même sortir avec une personne du sexe opposé), on voit que c'est quelque chose d'absurde.
Regarde un peu : tu as le droit d'être seul avec une personne du sexe opposé. Tu as le droit de l'embrasser, de la caresser, mais pas le droit d'aller plus loin !
Dis donc, les gens qui ont créé ces lois sont-ils humains ? Ne savent-ils pas que quasiment 100% des jeunes qui sont seuls et qui s'embrassent passent tôt ou tard à l'acte ?
Permettre à des jeunes de bécoter mais de ne pas coucher revient à mettre un éléphant dans un magasin de porcelaine et lui demander gentillement de ne rien casser !
C'est aussi illogique et absurde que dangereux.

En Islam, on est logique.
S'il est interdit de coucher avant le mariage, il est aussi interdit d'embrasser, de caresser, de faire la bise et même d'être seul avec la personne du sexe opposé.

Il est clair qu'il doit exister dans le monde quelques personnes qui pourraient faire la bise sans jamais aller plus loin, mais ces personnes sont des exceptions et l'Islam est pour TOUT le monde, des plus faibles aux plus forts.

Si tu crois que tu connais assez la gravité de la zina (fornication) et que tu es sûr de ne pas tomber dans son piège, demande aux gens autour de toi et tu verras que la plupart de ceux qui ont commis l'acte interdit étaient des gens comme toi, des gens qui avaient TROP confiance en eux. Ils croyaient qu'ils pouvaient jouer avec le feu et qu'ils pouvaient contrôler leurs pulsions. Malheureusement, le haram est venu petit à petit. Il est clair que si tu es un(e) musulman(e) serieux(se), tu ne coucheras pas le premier soir. Shaytan prendra son temps avec toi. Ça commencera par la bise, puis quelques mois après par les baisers, etc. N'oublie pas que Shaytan est très patient. Il a tout son temps pour te faire tomber dans le haram.

Bien sûr, quoi que je dise, il y a des "courageux" qui se sentiront assez forts pour jouer avec le feu.
Et comme toujours, ces mêmes courageux se brûleront et viendront en pleurant me voir en disant que j'avais raison.

Pourquoi faut-il toujours que les gens fassent des bêtises avant de comprendre ?

La majorité des gens qui sont avertis tombent quand même dans le panneau.
Seule une minorité de gens sont assez intelligents pour croire en la personne qui les a prevenus. Et la personne qui vous a prevenus, ce n'est pas Abdurrachid, mais le Prophète (saws). C'est lui qui nous a dit qu'il était interdit d'être seul avec une personne du sexe opposé car Shaytan nous ferait faire des choses que l'on regretterait.

Toi, sois de cette minorité qui n'a pas besoin de tomber dans un piège pour croire en l'existence de ce piège.
Ne sois pas comme ceux qui font la Bêtise et qui le regrettent toute leur vie.

Encore une fois, le jour où tu commettras l'acte interdit, tu ne pourras plus revenir dans le temps et faire disparaître la chose. Tu seras ressucité le Jour du Jugement et tu devras justifier l'injustifiable.

Si tu as déjà commis l'irréparable, la seule chose que tu puisses faire pour être pardonné par Le Pardonneur, est de sincèrement regretter ce que tu as fait, de ne jamais plus t'approcher de l'interdit et de demander sincèrement au Pardonneur de te pardonner ce que tu as fait.

Maintenant, si tu veux arrêter de faire la bise et que tu ne sais pas comment faire, c'est simple : quand quelqu'un vient te faire la bise, tu fais un pas en arrière en disant avec le sourire "excuse-moi mais dans ma religion, on ne fait pas la bise". La personne en face pourra le prendre bien ou mal, mais ce ne sera pas elle qui te defendra le Jour du Jugement. Soit juste poli(e) quand tu dis non. Et ensuite, profite de l'opportunité pour expliquer tes raisons et parler d'Islam, car peu de gens ont une image correcte de l'Islam. Et surtout, ne te laisse pas avoir par l'effet de groupe. Je sais très bien qu'il est difficile de dire non quand 5 personnes avant toi ont dit oui. Mais souviens-toi que le plus dur ce sera, le plus tu seras récompensé par Allah Le Très-Haut.

Et n'oublie pas que tôt ou tard, petit péché deviendra grand.

Maintenant, ça pourra peut-être t'aider de savoir que dans les pays anglophones comme l'Angleterre et les USA, il est TRES TRES TRES mal vu de faire la bise. C'est marrant quand tu discutes avec des Américains qui ont visité la France. Ils disent tous la même chose : qu'en France, les gens sont des animaux car partout dans les rues, on les voit s'embrasser. Les adultes sont souvent choqués par ce spectacle. Pour comprendre un peu mieux pourquoi ils réagissent comme ça, dis-toi qu'aux Etats-Unis, c'est déjà mal vu de tenir la main de son époux(se).
En fait dans ces pays, quand tu rencontres une personne du sexe opposé, soit tu dis juste bonjour, soit vous vous serrez la main et ceci, une seule fois pour toutes. Et donc après la première rencontre, il n'y a aucun contact. Je suis sérieux, je ne plaisante pas. Je sais que nous sommes pour la plupart des produits de la société française et que l'on croit que le monde entier est comme nous, mais pas du tout. Ailleurs, il y a des gens qui font presque ce que l'Islam nous demande de faire, alors qu'ils ne sont même pas musulmans ! Un comble !

Et n'oublie pas une autre chose : chaque fois que tu décides de ne plus suivre les autres comme un mouton, et que tu affirmes tes convictions et tes croyances islamiques, les autres te respecteront car sur Terre, personne n'aime les lâches. Les gens préfèrent les courageux et ils respecteront ton choix même s'ils ne le comprennent pas toujours. Explique juste gentillement et avec le sourire et tout ira bien.

A toi maintenant de te prendre en main et de refuser tout contact avec les personnes du sexe opposé. A moins que tu ne veuilles commettre l'irréparable et le regretter tout le reste de ta vie sur terre et dans l'au-delà.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.


Source: [www.air-islam.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
c
26 septembre 2005 18:16
Bonjour,


Débattre d'un sujet aussi futile, citer des fatwas et des oulémas, est ridicule, les post de ce genre et les réponses qui y suivent sont à mon avis un signe d'imaturité collective, d'une nation sous développée, qui fait impasse sur l'essentiel, et attaque le détail: gnawa, c'est hram ou halal? kfc c hram ou halal? la bise c'est hram ou hala? pisser debout c'est hram ou halale?

A tous les frustrés, les machos, les pseudo-oulamas, les deçus de l'intégration, les puritains, les extrémistes, sachez que la religion, n'est pas la pour vous trouver un remède à vos maux, à vos tendences mazo, à votre soif de vengence et à vos problèmes existentiels, soignez vous d'abord, vous trouverez la salut aprés, alors que pour ceux, qui n'ont pas eu une éducation islamique digne de ce nom, retenez ces grands principes de notre grand islam.

l'islam est une religion de tolérance
l'islam est une religion qui évolue
l'islam est une religion qui ne reconnais pas les intermédiaires (cités la dessus) entre l'individu et dieu, c'est allah, le miséricordieux, qui est seul juge de nos actes.

chaque préscription est basée sur la régle : la darare wa la derare: ni faire du mal, ni se faire du mal.

allah a donné, à chacun, un cerveau, alors servez-vous en.








v
29 septembre 2005 18:46
sallam ou3alykoum..
kesk il raconte ce citizen? sachez qu'il n'existe pas de sujet futile quand on parle de religion .
quant a la bise entre hommes-femmes ,je trouve que c'est n'importe quoi, une fille qui se respecte ne fait pas la bise à un mec sauf bien sur aux membres de sa famille (moi méme je la faisais avant mais mnt je ne la fais plus et ça n'as rien a voir avec la religion).
j'ai remarké que toutes les etudiantes ki viennent du bled font la bise aux mecs!je trouve ça vraiment nul.et là encore il s'agit de ma propre opinion (en plus coté religion j'ai tout a fait raison).
BISE HOMMES-FEMMES: FITNA.
et en plus cette niaserie:"chaque préscription est basée sur la régle : la darare wa la derare: ni faire du mal, ni se faire du mal", si c'etait vrai ,on ne ferais plus la priere ni le ramadan parsk on ne fait soit disant du mal a personne!
O
29 septembre 2005 20:27
Salam

Franchement qu'Allah vous guide et me guide par la même occasion. Il est formellement interdit à un homme ou une femme d'avoir un quelconque contact meme serrer la main à une personne du sexe opposé!!! ca va peut etre faire mal a certains d'entre vous, mais, c'est comme ca , en religion il n'y a pas d'un peu prés! tu sers la main ou meme tu fais la bises a tes amis hommes si tu es un homme et tu salues uniquement avec la parole tes amis femmes!! c'est comme ca!

Soubhanallah
O
29 septembre 2005 20:34
Bonsoir, Mr citizen

Une spéciale dédicace pour toi. Tu dis que tu es musulman?? n'est ce pas? alors relis ton message on y voit que de la haine, et de la suffisance. Descends de ton piédestal, te prends pas pour ce que tu n'es pas et ce que tu ne seras jamais. Les avis qui t'ont été donné sont des avis de personnes qui n'ont pas la science islamique certes mais il y des préceptes et des règles simples de jurisprudence dans notre religion!!! Appelles un savant pour lui demander ce qu'il pense de la bise entre sexes opposés tu verras comme il te remttra en place, gentillement, poliment, sans arrogance et surtout avec des preuves choses que toi tu ne nous apportes pas!! alors remballe ton arrogance et dis toi que justement l'islam c'est beaucoup plus complexe que "on est tous des frères, ya pas de mal"!!!
c
29 septembre 2005 22:25
M.Versale
ne pas faire la bise à une femme, en étant un principe personnel, est respectable, vouloir en faire une régle, et traiter les autres d'irrespectables je trouve ca, à la limite du ridicule, et je me demande, vous êtes qui pour venir, nous dire, ce qu'il faut faire ou pas, au nom de quoi, vous nous pondez, une Fatwa, au nom de qui, vous vous placez comme une référence,vous avez touvé la vérité, tant mieux, vous venez nous en parler, merci, mais on a le droit de s'en foutre.

Pour la niaiserie, que j'ai mentionné, sachez que c'est un hadith du profète, l'un des plus beau, un principe qui me guide et me réconforte dans ma vie qutoidiènne. vous devez en faire autant.
s
29 septembre 2005 23:16
salam aalaykoum:

ADEL A DIT:

Pour
> avoir des relations sexuelles avec une personne,
> il faut bien commencer quelque part, non ? Avant
> de coucher avec la personne, il y aura dans
> l'ordre :
>
> 1) la rencontre
> 2) le premier contact physique (ex : bise)
> 3) le premier baiser
> 4) les caresses.
>
>
cette phrase me parait chocante, on ne doit pa generaliser, je me prends juste exemple de mon beau pére!!je lui fais la bise, et je ne trouve aucun mal à ca!il ne faut pas etre obcédé non plus, je suis confiante , il marriverai jamais un jour ou je penserai à coucher avc mon beau pére quand meme!!!meme qi je lui fais la bise il n'y auras pas de suite!!!!!NI PREMIER BAISER NI CARESSES!!!!il faut arreter, dieu nous a donné le crane et la tete pour réfléchir, il nous fait confiance, des fois il ya des interdits c'est vrai mais le musulman exemplaira n'a pas besoin d'interdits ecrit dans le coran pour se limiter!!!!on A UNE TETE QUOI!!!!!moi j'ai ete fidele jusqu'au jour ou j'ai epousé mon mari, je pense que meme si je n'étais pas musulmane je me serais préservé pour mon mari!!j'ai une tete pour refemchir et j'ai pas attendu de voir qu'il ya un verset dans le coran pour ne pas le faire!!!l'alcool aussi je ny ai jamais touché pas à cause de la religion mais c'est à cause des conséquences qui peuvent suivre!!
mais faut arreter de dire qu'un bise va entrainer un acte sexuel!toi ADEL si ce n'etait pas ecrit dans le coran ou je ne sais koi ke la bise est harama tu serais à létape 3) ou 4) ????????
s
29 septembre 2005 23:19
IL FAUT SAVOIR SE LIMITER TOUT SEUL? pas besoin d'imam!.C EST CA CE QUE JAPPELLE UN BON MUSULMAN? LISLAM EST Né EN NOUS!!!
c
30 septembre 2005 00:12
Mme oum hafsa

permettez moi, de ne pas donner suite, à votre jugement de ma personne, c'est pas que je suis à court d'arguments, mais c'est que votre avis, m'importe peu.

en ce qui concèrne mon message, j'y vois plus de colère et de décéption, que de haine, décéption, parce que, je vois que mes frères musulmans, découvrent soudainement qu'ils sont musulmants, et se ruent sur la sous culture des sites internet, des chaines télés, des mosquées de caves, pour faire un apprentissage fast food et devenir du jour au lendemain, des donneurs de leçons.


Pour appeler un savant, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par le mot savant, savant en quoi, les derniers savants, ont disparus, avec le déclain de la civilisation arabo musulmane, des gens du savoir, dont les noms résonnent encore, dans les pays les plus developpés, je cite avicenne et omar al khayamm, les analphabètes, les racistes, les avides de pouvoir et les arrivistes autoproclamés, qui prêchent la haine sur les plateuax télé et sites web, financés, par des bedoins qui puent le petro dollars, la bouse, et l'hypocrisie, à ceux la, je leurs dis, je préfère encore, la parole de mon père, ou faire travailler mes méninges.


Pour les préceptes et les jurisprudences, je vous rapelle, que depuis sa naissance, l'islam, a toujours été évolutif, plusieurs prescription ont été ablolis, car devenues obsolètes, je vous rapelle que omar ibn al khatab, qui est un exemple pour moi, a abolis, la préscription de couper la main du voleur, pourtant une préscription coranique. voila une jurisprudence, une preuve de la nécessité de l'évolution, un principe, qui a fait son chemin, et à participer avec d'autres, à faire de la civilisation arabo-musulmane, une civilisation dominante, pour plusieurs siècles.
si omar, vivait encore, on l'aurais exécuté, car les musulmans ont changé, ils sont perdus, et croient que leur vision rétrograde, peut remédier à leur ignorance et à l'injustice du monde occidental envers eux.

Reprendre notre dignité, ne passe pas, par le refus et la destruction de l'autre sous pretexte, qu'il est mécreant, ni en s'accrochant à des futilités pseudo-identitaires, mais par l'effort, de reconnaitre notre ignorance, l'effort de faire des études supérieurs et de ne pas se suffire d'un cap coiffure, l'effort de se bouger pour aller travailler, l'effort d'offrir une éducation et des moyens pour réussir à ses enfants, l'effort des gouvernements arabes d'intaller une démocratie et une justice sociale, l'effort des riches musulmans pour donner aux pauvres, l'effort d'ouvrir son esprit, si on y arrive, le reste suivra, parce qu'on sera une nation forte, une nation exemple, alors Mme, savoir si, nous musulmans, on peut faire la bise ou pas, je trouve toujours que c'est un débat inutile pour ados boutouneux.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook