Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire du bien par interet
L
28 mars 2006 20:33
salam,

j'ai une question qui me perturbe l'esprit depuis quelques temps et je souhaite avoir une réponse SVP

on entend toujours dire:

faire des dons ca vous fait xxxx HASANAT
faire du bien ca vous fait xxxx HASANAT
etc etc ....


pourquoi on doit toujuors faires des bons actions par interer et non pas spontanement

faire du bien sans se dire: ja vais faire ceci pour gagner cela ....


j'espere que j'ai bien exposé mon idée.
j
28 mars 2006 20:45
salam

y'a des gens qui ne le font pas necessairement par interet, quand tu vois un pauvre dans la rue il peut tres bien te faire pitié et tu lui sors une piece , non pas pour toi mais pour le pauvre, nous avons un coeur quand meme...!

de plus, mieu vaut faire le bien par interet, que de ne pas le faire du tout!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
L
28 mars 2006 20:54
je ne sais pas !!!


si tu faits les choses seulement parce que tu seras compensé plus tard , je trouve que ce n'est pas le but dans la vie ....
N
28 mars 2006 20:58
Faire du bien ( donner ou dire) quelque chose à une personne est une joie pour elle comme nous.

Une joie pour elle d'avoir eu quelque chose et une joie pour nous de la voir heureuse.
Cela montre que ce qu'on a fait est bien et bon.
Cela procure un plaisir direct et un plaisir plus tard....

Naj
L
28 mars 2006 21:01
j'approuve ce que tu dis NAJ NARIF


mais sans mettre le sysyéme a points

on comptabilise, comme ils font certains: je prie pour avoir 100 Hasanat( par exemple ), je vais faure ceci c pour entrer au paradis ....
j
28 mars 2006 21:05
Citation
hnini31 a écrit:
j'approuve ce que tu dis NAJ NARIF


mais sans mettre le sysyéme a points

on comptabilise, comme ils font certains: je prie pour avoir 100 Hasanat( par exemple ), je vais faure ceci c pour entrer au paradis ....

Prier c'est pour obeir à une obligation d'Allah et non pas pour avoir des hassanats...
y'a pas de mal a faire le maximum de bien dans le but de rentrer au paradis...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
V
29 mars 2006 19:26
Je partage ton opinion et ton sentiment. Quand on aime on ne compte pas !
Et quand on aime pas... c'est soi même qu'on commence à aimer ; et alors quoi de plus naturel que de compter les hassanats.
J ai bien aimé cette parole du sage qui expliquait qu'aimer faisait partie de la nature de l'homme. Son coeur était fait pour ça. Et que l'intelligence était de savoir où placer son amour. Qui aimer.
On est obligé d'aimer ; soit soi-même, (ou soi-même à travers les autres), soit Allah et son Prophète sAaws, et là c'est quand même très, trés, trés, exigent.
Mais lorsqu’on prétend aimer Allah et son Prophète sAaws, la moindre des choses, en effet, et de ne jamais attendre de salaire. Car aimer, (ou aspirer à l’amour) c’est préférer servir que d’être servis.
Même Florent Pagny l’a compris (la chanson…savoir aimer)
Vous imaginez dire « Maman que j’aime, j’ai fait ça ça et ça pour toi, afin d’obtenir de toi 100 hassanats (ou 10€) ! ». Il y a bien quelque chose qui sonne faux !
Ceci dit, Allah n’a pas interdit de demander des choses d’ordres matériels. Il connaît nos natures égoïstes, c’est déjà quelque chose que de savoir que le Donnateur par excellence c’est Allah, et personne d’autre. El Wahab, Jawad, Karim, Mo3ti, Khaliq, Bâssit etc.
.
L
29 mars 2006 20:44
----> merci VISIBLE pour ta réponse

c'est vrai que la nature huamaine est faite comme ca : on a toujours besoin d'un chantage pour faire les choses, et ceci quelque soit la religion ou la pholosophie: je pense précisément au bouddhisme ou les gens font du bien pour esperer se reincarner en une belle chose dans le futur( fleur, papillon etc...).

mais je rejoins parfaitement ta conception quand on aime on fait les choses sans compter et ton exemple est frappant j'avoue, baraka allaho fik frere
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook