Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire le bien c'est quoi ?
A
28 mars 2015 22:34
Asalam 3likom,

savez vous ce que c'est que faire le bien dans la vie ? (dans la vie ou dans l'islam c'est la même chose). Pouvez vous me dire comment vous y prenez pour y arriver et quels sont les ingrédients clés pour y arriver ? et enfin est ce qu'il y'a des différences entre quelqu'un de gentil et quelqu'un de bien (bon) ?

c'est une notion très importante en islam, une fois acquise, la foi augmentera en flèche bi idni Lahe.
r
29 mars 2015 01:01
quote="Abde al Lahe"]
Asalam 3likom,

savez vous ce que c'est que faire le bien dans la vie ? (dans la vie ou dans l'islam c'est la même chose). Pouvez vous me dire comment vous y prenez pour y arriver et quels sont les ingrédients clés pour y arriver ? et enfin est ce qu'il y'a des différences entre quelqu'un de gentil et quelqu'un de bien (bon) ?

c'est une notion très importante en islam, une fois acquise, la foi augmentera en flèche bi idni Lahe.[/quote]
1. La différence n'existe pas. L'islam consiste à être bien dans la vie (donc sur Terre).
2. Il suffit d'assumer sa personnalité, parce que personne n'est né mauvais. Juste que durant la vie, la personne prend des éléments qui lui sert de carapace et qui ne reflète pas sa personnalité. Aujourd'hui, nous vivons dans une société qui nous fait comprendre de manière indirecte qui si ont ne partage pas l'idéologie dominante qu'ils nous imposent afin de dissimilé les vérités, et que si ont sort du rectangle ont sort de la vie. Ce n'est pas vrai en soit. Chacun est comme il est, nous sommes maîtres de nous même. Mais étant bébé ou enfants, nous étions innoscent. Mais réellement, sincerement, sans visse. C'est aussi simple que ça. Pas besoin de s'abstenir de quelque chose.
3. C'est lié. Si ont est l'un, ont est l'autre. C'est logique.

J'espère avoir bien répondu aux questions.
A
29 mars 2015 01:07
Citation
ra7ou naili a écrit:
quote="Abde al Lahe"]
J'espère avoir bien répondu aux questions.

tu espères ou bien tu penses avoir bien répondu ? smiling smiley parce que y'a une différence entre les deux termes.
r
29 mars 2015 01:11
Citation
Abde al Lahe a écrit:
tu espères ou bien tu penses avoir bien répondu ? smiling smiley parce que y'a une différence entre les deux termes.
Votre article est doté de "?" ce qui signifie que vous questionnez aux potentiels participants du débats. "J'espère avoir bien répondu" est à prendre du sens où "J'espère que mes réponses répondront à vos questions". J'ai compris que ce post consiste à demandez les avis, mais vous posez quand même une question. Bien répondu, ou pas... J'ai répondu.

J'espère seulement que ma réponse vous conviendra, qu'elle répond à vos questions. ptdr
A
29 mars 2015 01:15
je dis ça parce que tu dis des choses avec forte conviction, donc tu es très sûr de ta réponse, et ensuite tu dis quelque chose qui met un doute, un espoir que ça soit bon. Moi je veux juste des précisions pour suivre ta pensée, c'est tout smiling smiley
r
29 mars 2015 01:21
Citation
Abde al Lahe a écrit:
je dis ça parce que tu dis des choses avec forte conviction, donc tu es très sûr de ta réponse, et ensuite tu dis quelque chose qui met un doute, un espoir que ça soit bon. Moi je veux juste des précisions pour suivre ta pensée, c'est tout smiling smiley
1. Oui c'est vrai. Vous avez raison.
2. Je suis sûre de ma réponse. Je ne mets rien en doute.
3. Je ne souhaite pas que ça soit bon, ce n'est pas un contrôle de mathématique ou un intérogatoire. J'espère que ma réponse répondra à vos questions. C'est le seul but de ma réponse.
4. D'accord. De quel précision avez-vous besoin ?
A
29 mars 2015 08:09
et quel est ton avis sur le gentil et le bon ? y'a t'il des différences ?
E
29 mars 2015 11:20
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Asalam 3likom,

savez vous ce que c'est que faire le bien dans la vie ? (dans la vie ou dans l'islam c'est la même chose). Pouvez vous me dire comment vous y prenez pour y arriver et quels sont les ingrédients clés pour y arriver ? et enfin est ce qu'il y'a des différences entre quelqu'un de gentil et quelqu'un de bien (bon) ?

c'est une notion très importante en islam, une fois acquise, la foi augmentera en flèche bi idni Lahe.

Alaykoum Salem,

Alors spontanément, je dirais que c'est de donner le droit à tout ceux qui nous entoure, le mari/ la femme, les enfants, les parents, les voisins, la rue, ect ...
Il ne suffit pas de faire des bonnes actions seule chez soi ( coran, dhikr, prière, ...) pensant que ça suffira, on vit dans une communauté, il est important d'accompagner nos bonnes actions par un bon comportement.

Je dirai que les clés pour y arriver serai de se rappeler des récompenses que Allah donnent à celui qui se soucis du bien être de ce qui l'entoure, et penser aussi aux châtiments pour ceux qui négligent vivement de donner le droit au autres, ça me fait penser à un hadith :

D’après Abou Hourayra (Radhya Allahou Anhou), le Messager d’Allah
(SallallAllah 3Alahy a Salem) a dit un jour à ses compagnons:
« Savez-vous qui a fait faillite (Al-Moufliss)?» Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens".
Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant accomplit les prières, observé le jeûne et payé la Zakat.
Il vient après avoir insulté untel, calomnié untel, pris injustement les biens d’untel, versé le sang d’untel et frappé untel.
On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prélèvera de leurs péchés pour les lui imputer et le jeter ensuite dans le Feu. »

(Rapporté par Mouslim)

Pour la dernière question je ne sais pas, je m'abstiens d'y répondre.
A
29 mars 2015 12:51
@Elinsane

tu as donné un premier élément de réponse, croire en la science du comportement (l'islam) et l'appliquer, ce sont eux les deux ingrédient permettant de faire le bien, d'observer nos droits et nos devoirs pour jouir dans le licite. Respecter les droits des autres pour que eux aussi puisse profiter de ce qu'Allah leur a accordé, et les exhorter aussi à leur devoirs. L'islam est une science pourquoi: parce qu'elle respecte l'identité de chaque individu (homme, femme, enfant). L'islam distingue le bien du mal, et nous exhorte à suivre le droit chemin à tout prix, qui est le chemin de la croyance et du bien.

Par contre ça ne répond pas encore à tout ce qui nous entoure (la vie), car ceci concerne uniquement le comportement des hommes. je vais attendre un peu avant d'en dire plus.

merci pour vos réponses.
r
29 mars 2015 15:00
Citation
Abde al Lahe a écrit:
et quel est ton avis sur le gentil et le bon ? y'a t'il des différences ?
Je pense qu'ont n'est pas mauvais, mais qu'ont le deviens.
Quand ont était enfants ou bébé, nous avons les caractéristiques des Gens du Paradis.
Mais avec l'âge, certains font semblant d'être gentil afin d'arrivé à leurs objectifs, ce qui signifie que quelqu'un de gentil n'est pas forcément quelqu'un de bon. Je pense que la différence est "être gentil" et "faire le gentil". Par contre, quand ont est bon, ont est forcément gentil et ça vient naturellement.

Ce qui signifie que c'est différent, mais c'est lié quand même (redemandez si vous n'avez pas compris ma pensé)
A
29 mars 2015 20:09
oui effectivement, quelqu'un de gentil est quelqu'un de soumis à tout ou presque, alors que le bon suit uniquement le bien en se basant l’équilibre des choses, car dans la vie, il ne faut pas tout accepter, et surtout il faut agir avec tact. Quelqu'un de gentil en vérité est un faux "bon" car il a comme même ses propres limites, mais il est comme trop ouvert ce qui fait de lui quelqu'un de mauvais pour lui même et pour les autres. Quelqu'un de bien est quelqu'un qui a une ligne de conduite (des principes). Donc il ne faut pas chercher à être gentil, il faut chercher à être bon, et l'islam avec le droit chemin, nous aide à l'être, c'est un guide.
E
29 mars 2015 21:35
Citation
Abde al Lahe a écrit:
oui effectivement, quelqu'un de gentil est quelqu'un de soumis à tout ou presque, alors que le bon suit uniquement le bien en se basant l’équilibre des choses, car dans la vie, il ne faut pas tout accepter, et surtout il faut agir avec tact. Quelqu'un de gentil en vérité est un faux "bon" car il a comme même ses propres limites, mais il est comme trop ouvert ce qui fait de lui quelqu'un de mauvais pour lui même et pour les autres. Quelqu'un de bien est quelqu'un qui a une ligne de conduite (des principes). Donc il ne faut pas chercher à être gentil, il faut chercher à être bon, et l'islam avec le droit chemin, nous aide à l'être, c'est un guide.

Oui en effet Allah nous a envoyé un guide, et quel est le hadith qui parle de cette différence entre le gentil et le bon et ce que tu viens de dire au dessus ?
A
29 mars 2015 22:14
Citation
Elinsane a écrit:
Oui en effet Allah nous a envoyé un guide, et quel est le hadith qui parle de cette différence entre le gentil et le bon et ce que tu viens de dire au dessus ?

les hadiths ne disent pas tout le savoir du monde, bien sûr ce sont une bonne base, mais certaine choses s'obtiennent par déduction logique. Allah nous appelle à méditer le Coran, à raisonner, le raisonnement est indispensable pour faire des conclusions. Il ne faut pas craindre la réflexion quand elle va dans le sens du sentier droit.

3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent!
153. «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
r
30 mars 2015 17:09
Les hadith que le prophète aurait dit c'est des choses qui rapporte ces paroles.
C'est un point de départ. Une ressource quand ont ne sait plus quoi pensé. Mais nul contrainte en religion !
A
30 mars 2015 19:39
Citation
ra7ou naili a écrit:
Les hadith que le prophète aurait dit c'est des choses qui rapporte ces paroles.
C'est un point de départ. Une ressource quand ont ne sait plus quoi pensé. Mais nul contrainte en religion !

nul contrainte dans la religion ne veut pas dire n'applique pas l'islam, il a un cadre précis, regarde le verset en entier pour bien en juger:

« Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)

de toute façon dans la religion, c'est à toi de te contraindre si c'est ça que tu veux dire, les autres n'ont aucun droit sur toi. C'est à toi de chercher les choses, et les hadiths authentiques rapporter sont une source sûr, donc il faut les suivre.
r
30 mars 2015 19:49
Citation
Abde al Lahe a écrit:
nul contrainte dans la religion ne veut pas dire n'applique pas l'islam, il a un cadre précis, regarde le verset en entier pour bien en juger:

« Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)

de toute façon dans la religion, c'est à toi de te contraindre si c'est ça que tu veux dire, les autres n'ont aucun droit sur toi. C'est à toi de chercher les choses, et les hadiths authentiques rapporter sont une source sûr, donc il faut les suivre.
1. Je ne parlais pas de la référence coranique
2. Ok
A
30 mars 2015 22:36
Citation
ra7ou naili a écrit:
1. Je ne parlais pas de la référence coranique
2. Ok

non mais si tu sites le Coran, il faut que tu interprètes bien, il faut que tu comprennes le sens que Dieu veut que tu comprennes. C'est le savoir qui compte, un savoir exacte, il ne faut pas inventer, interpréter comme tu l'entends.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/15 23:38 par Abde al Lahe.
r
30 mars 2015 23:19
Citation
Abde al Lahe a écrit:
non mais si tu sites le Coran, il faut que tu interprètes bien, il faut que tu comprennes le sens que Dieu veut que tu comprennes. C'est le savoir qui compte, un savoir exacte, il ne faut pas inventer, interpréter comme on l'entend.
1. Je ne le cite pas pour l'instant.
2. Chacun à son interprétation du Coran.
3. Pour savoir, il faut apprendre.
4. Seul Dieu à un savoir exacte à moins que vous ne le disiez pas dans ce sens
5. Dire une opinion ce n'est pas inventé
6. Le Coran date de plus de 5 siècle, la mentalité était différente et c'est aussi à cause du "interprété comme on l'entend" que certains partent mourir vous savez où parce qu'il n'ont pas compris ça. Lisez ça :

Le Très-Haut dit :
" 61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. "
(Coran, 02:61)

Le Très-Haut à aussi dit :
" Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont Judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur, il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. "
(Coran, 02: 62)

Comment vous interprété ces sourates la ? Vous les prenez à la naturel ? Puisque c'est moi, ça va. Mais quelqu'un d'autre, un athée par exemple : il aurait prêté attention aux mots "Judaïsé" par exemple, et dans le verset 61 de la sourate La Vache ils n'aurait pas de qui il (Dieu) parle. Je pense que l'interprétation est bonne puisque le monde musulman se réfère à des écrits. Je suis d'accord pour dire que le Coran et la Sunna c'est nos lois, notre constitution, nos règles. Pas de soucis.
30 mars 2015 23:43
faire le bien se passe déjà par le comportement , point .
A
31 mars 2015 00:08
Citation
rhonrhon a écrit:
faire le bien se passe déjà par le comportement , point .

par la science du comportement, mais pas que ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook