Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire après un M2R (à part une thèse) ?
P
21 mars 2013 19:44
Salam,

Je suis en période où je dois absolument chercher ce que je dois faire après mon Master. Je suis en

M2 recherche (domaine de la biologie) et j'aimerais bien savoir si j'ai des chances de trouver un

débouché au cas où je ne n'ai pas de bourse de thèse ? Je recherche justement une offre de thèse,

mais pour le moment les sujets sont loin de m'intéresser (à cause de ma filière) et les villes aussi.

Bref, je suis paumée, j'ai l'impression d'être dans une impasse je suis dégoûtée.

Vos suggestions sont les bienvenues.
21 mars 2013 20:09
Salam,

Ce n'est pas évident, c'est une spécialité ou il y'a très peu de débouché que ce soit avec un master 2 ou une thèse.

Un seul conseil ne te lance pas dans une thèse par dépit, ça demande beaucoup de motivation et sacrifice pendant plusieurs années, faut vraiment vouloir le faire.

Bon courage smiling smiley
Attention, chien méchant.
21 mars 2013 20:26
Tu as le contrat doctoral ou les CIFRE...
21 mars 2013 20:33
Citation
heywa a écrit:
Tu as le contrat doctoral ou les CIFRE...

ça reste des thèses...

Le contrat doctoral remplace "la charte de la thèse", concernant les thèses CIFRE y'en a très peu dans sa spécialité...
Attention, chien méchant.
21 mars 2013 20:42
Citation
LaChipie a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Tu as le contrat doctoral ou les CIFRE...

ça reste des thèses...

Le contrat doctoral remplace "la charte de la thèse", concernant les thèses CIFRE y'en a très peu dans sa spécialité...

Wi c vrai mais josais pas lui saper le moral en lui disant que les debouchés sont tres peu nombreux dans sa specialité.
G une amie qui ya qques annee a fait la meme chose, a la sortie rien pas de boulo, dans ces boulo les vieux gardent leurs postes jusqu'a ce qu'ils meurent....et kan tu tappel khadija ca aide pas.
Elle taf chef dequipe a pizza hut...quel gachi...

C pour ca qu'il fo faire d etudes qu'on aime mais avec d debouchés sinon ca sert a rien
21 mars 2013 20:50
Malheureusement en France c'est très bouché comme domaine.

Dans la qualité (hôpitaux, usines, agroalimentaire...) y'a des débouchés mais c'est chiant comme métier...

Sinon une formation pour un poste d'ARC.
Attention, chien méchant.
P
21 mars 2013 21:34
Merci pour vos réponses, mais en attendant j'avoue que je suis encore plus désespérée. C'est vrai que

mon parcours universitaire n'a en fait été effectué que par défaut et non directement par choix (car trop

de contraintes), voilà maintenant que je bloque.

La thèse, je suis motivée dans le sens où si c'est un truc qui me plait bien, je pourrais m'y aventurer.

D'un autre côté je suis découragée car j'ai passé un sacré bout de temps à la fac et j'ai franchement pas

envie de m'y éterniser.
b
22 mars 2013 09:37
Salam

Jette un coup d œil sur ce site
[www.intelliagence.fr]

Peut être que tu trouveras ton bonheur
P
22 mars 2013 10:22
Citation
redalyonais a écrit:
Salam

Jette un coup d œil sur ce site
[www.intelliagence.fr]

Peut être que tu trouveras ton bonheur


Je le consulte tous les jours ce site mais rien d'intéressant.
b
22 mars 2013 10:35
essaye de lister tous les écoles doctorales de ta spécialité, ils mette souvent leurs offres de thèse sur le site Internet,
Ne désespère pas, c encore le début de la sélection et parfois, il y a des offres qui apparaissent tardivement ou suite à un désistement
m
22 mars 2013 13:40
Salam,

ce matin j'ai lu à la une du journal metro (je l’ai encore sur mon bureau) que

demain Samedi 23 Mars y aura le 18è Salon Studyrama ( Masters 1&2, spécilaisés, recherche, pro, MBA ….....)
de 10h00 à 18h00

pourquoi ne pas profiter demain pour échanger car il y aura des conférences animés par des professionnels et des journalistes, des rencontre entre professionnels et étudiants c’est l’occasion d’échanger avec eux....


invitation gratuite sur le site Studyrama.com

Adresse du Salon :
Paris La Défense
CNIT (Hall Pierre Curie)
2, Place de la Défense
(Ligne 1 & RER A)
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
P
22 mars 2013 17:34
Salam ma-casa (je crois que tu m'as pas reconnue et ne me dis pas toi aussi que tu préfères le

pseudo précédent lol).

Ben apparemment c'est à Paris, et moi ben je suis à 400 km la capitale...

@ redalyonnais : justement ma spécialité n'est pas répandue partout en France, c'est ce qui est

regrettable.
22 mars 2013 19:32
Qui es tu pom'ss ??
m
22 mars 2013 20:39
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam ma-casa (je crois que tu m'as pas reconnue et ne me dis pas toi aussi que tu préfères le

pseudo précédent lol).

Ben apparemment c'est à Paris, et moi ben je suis à 400 km la capitale...

Salam

(rani 3rafetek albente tongue sticking out smiley ma sebeti ma takhtari ghui had smeya, allah ye3tik ma takli grinning smiley)

oui ben dommage pour la salon
P
22 mars 2013 21:45
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam ma-casa (je crois que tu m'as pas reconnue et ne me dis pas toi aussi que tu préfères le

pseudo précédent lol).

Ben apparemment c'est à Paris, et moi ben je suis à 400 km la capitale...

Salam

(rani 3rafetek albente tongue sticking out smiley ma sebeti ma takhtari ghui had smeya, allah ye3tik ma takli grinning smiley)

oui ben dommage pour la salon


Iwa ach ghadiya ndir. Kayn chi nass tfe9sso ble pseudo louwwel, 7sablihom bessa7 nite oustada,

l7ssed o ma kayn walou ma balouka kon kent oustada nite Allah yster. Bref, j'ai pris ce qui m'est passé

par la tête, et j'ai voulu que cette fois ça passe "drôle" et pas "sérieux", en espérant qu'on arrêtera de me

suivre partout comme des caniches qui aboient sans cesse.
P
22 mars 2013 21:53
Citation
heywa a écrit:
Qui es tu pom'ss ??


Ralala toujours aussi douée en matière de tberguig et de reconnaissance des yabis heywa ptdr

surtout que je ne le cache jamais quand je change de pseudos lol.

(AO comme tu le raccourcis lol).
22 mars 2013 21:58
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Qui es tu pom'ss ??


Ralala toujours aussi douée en matière de tberguig et de reconnaissance des yabis heywa ptdr

surtout que je ne le cache jamais quand je change de pseudos lol.

(AO comme tu le raccourcis lol).

Mdrr jsuis trop nulle, fo dire que vous etes difficile a suivre les yabis !
Jvais devoir te trouver un nouveau raccourcis..lol
b
27 mars 2013 11:31
je t'ai envoyé une autre proposition que j'ai trouvé sur MP mais ta boite mail est pleine
27 mars 2013 15:22
salam Pom's,

reste en contact avec tes profs et parle leur de ton projet de thèse. J'me souviens que pour mon cas c'était un prof qui m'avait trouvé une thèse avec de très bons sponsors, donc bien financée (50000 euros/an) et surtout un sujet d'avenir (batteries pour voitures électriques). Bon j'avais laissé tomber pour autre chose.

Donc ne néglige pas cette voie la, et j'te conseille une thèse sur un sujet qui reste assez ouvert et pas 100 % biologie. par exemple une thèse en biochimie, si tu as les compétences en chimie, ça pourrait t'ouvrir plus de voies pour des débouchées, et notamment le domaine de la "drug delivery" , c'est en plein essor donc j'pense que ça doit ouvrir sur pas mal de débouchés.

Sinon un sujet de bio mais tourné industrie, genre pharma, cosmétique (synthèse, formulation...) etc... mais un sujet de "recherche fondamentale" ça va pas donner grand chose j'pense.

voila ma belle, tu peux me mp si tu veux winking smiley
3 avril 2013 22:35
Si tu t'en sens capable, tu peux tenter le capes d'SVT et devenir prof au collège et lycée !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook