Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire accepter à mes parents la poursuite de mes études
m
24 décembre 2011 21:56
salamou'alaykoum et bonsoir à tous! après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum je viens vous demander conseil à mon tour... alors je vais essayé d'être brève! smiling smiley
je souhaite poursuivre des études en médecine, or j'ai obtenu le bac en 2009 (scientifique mention ab) et à l'époque je n'ai pas pu aller directement à la fac après le bac parce que:
- je vit dans un coin pommé ou il n'y a pas de fac et la plus proche est à 1h30 en train
- mes parents voulais que je rentre tous les soirs, vu la charge de travail en PACES je me suis dit c'est même pas la peine ^^
- j'étais mineur et à la charge de mes parents financièrement donc dépendante (avoir un job en plus du boulot et des révisions, et des aller et retours quotidiens je pense que sa doit être dur!...)
aujourd'hui ils sont d'accord pour que j'aille à la fac, et même pour prendre une chambre universitaire si nécessaire de plus j'ai pu mettre des sous de côté pour assurer la première année...; cependant ils préfèreraient que je rentre tous les soirs si possible ^^
enfin, vu que je suis en post-bac, il faut que j’envoie un dossier avec une lettre de motivation au doyen de la fac.
ma question est: doit-je être honnête et lui expliquer clairement que si j'ai pas pu faire médecine en 2009 c'est pour les raisons ci-dessus ou pas? si certains sont dans le même cas ou ont été dans ce cas merci de m'apporter votre expérience! smiling smiley
m
25 décembre 2011 15:05
alors? ... même pas un avis? personne?.......... sad smiley
m
25 décembre 2011 16:23
salam alaykoum oui biensur il na rien de mal je pense, au contraire, le doyen est un etre humain avant tout il comprendra, normalement vu que tas pas fai de fac ya pas de souci pour quil ne taccepte pas, ma question est plutot es-tu sur de vouloir faire medecine??
25 décembre 2011 19:39
Slm,

je pense que si tu expliques ta situation ca jouera en ta faveur et ça montera ta motivation.

Sinon tu devrais toucher une bourse?
m
25 décembre 2011 19:52
salam et merci pour ta réponse. concernant ta question....eh bien OUI je veux faire médecine! je suis consciente que ce sont des études longues qui vont me demander beaucoup de temps, de travail et de motivation mais c'est ce que je veux faire!
comme je n'ai pas pu aller à la fac en sortant du bac, j'ai passer le concours pour être infirmière, et que j'ai obtenu l'année du bac (ps: là aussi j'ai du me restreindre à un seul concours vu qu'il y avait une école dans ma ville smiling smiley ).... je m'était dit qu'après tout je m'épanouirait peut être dans ce métier parce qu'au final le but été aussi de soigner et d'accompagner les gens.
si tout va bien incha'allah je termine ma formation en juillet 2012; néanmoins je suis toujours attirée par la médecine, je pense que je n'est pas fais le deuil de mon premier projet professionnel vu que j'avais fait la formation d'infirmière un peu par dépit... c'est un très beau métier, je ne le dénigre pas et je pense que sa peu m'apporter un plus si je débute des études en médecine, mais je suis toujours motivée et désireuse de devenir médecin,..... au lycée j'adorais les sciences et j'avais de bons résultats ( sans me venter), même mes profs m'avaient encourager à faire médecine et ils ne comprenaient pas mon choix d'orientation d'ailleurs (que je défendais devant eux, parce qu'ils n'auraient pas compris et j'en avait marre des préjugés qu'ils pouvaient avoir sur les maghrébins et leur coutumes....)
après même si je me tape 1h30 de train après les cours, je pense que c'est faisable si la motivation est là.
je souhaiterai vraiment savoir si il en a parmi vous qui ont été dans ce cas là et comment ils s'y sont pris, .... je souhaiterai vraiment être prise à la fac, et j'aurai peur que mon parcours les fassent rire; si je pouvait avoir des témoignages ça m'aiderait beaucoup, au moins pour me faire une idée de ce qu'ils attendent ds cette lettre, comment est ce qu'ils sélectionnent les post- bacheliers?? .....
merci! smiling smiley
S
25 décembre 2011 23:16
Salam Oukhti je voulais juste te souhaiter un bon courage et j'espère que tu réussiras inchaAllah yawning smiley
a
26 décembre 2011 00:49
peu importe la lettre puisque l'année est ouverte à tous (et pas qu'aux bacheliers tout frais) et surtout ils savent qu'il y a un concours de première année
fais ta lettre ya pas de raison (je ne sais même pas s'ils la liront mais tu seras acceptée) par contre moi j'aurais plutôt avancé les raisons financières (résolues maintenant) et l'éloignement géographique des facs , tout simplement

bon courage
w
26 décembre 2011 01:02
bonsoir

je suis en PACES moi aussi et moi aussi je me tape le train meme si ce n'est pas 1h30 mais 35 min aller et 35 min retour simplement meme si le niveau est élevé et la charge de travail considérable il y a quand meme très peu d'heure de cours ( comparé à la terminale ) car le travail personnel est vraiment lui plus important.
Moi j'ai cours que les matinées et ainsi à 14h je suis chez moi et commence à reviser.

ps: ce n'est pas un choix que je regrette car j'ai le temps de rentrer chez moi mais il est vrai que les aller- retour sont fatiguants et qu'il est possible comme c'est le cas pour moi que tu sois obligée de te lever plus tôt .

petit moment de repit pour ecrire ce message et je retourne à mes révisions

bon courage
m
26 décembre 2011 13:45
merci a toutes et tous pour vos réponses qui me rassurent; je pensais vraiment qu'il y avait une "sélection" pour les post-bac, mais là je part plus confiante. je vais écrire ma lettre plus sereine, et je vous tiendrai au courant de la réponse.
bonnes vacances à ceux qui sont en vacances et bon courage pour ceux qui révisent comme WOMAN 1993; ou qui bossent!
salamou'alaykoum smiling smiley
m
26 décembre 2011 14:36
merci Shaista pour tes encouragements! smiling smiley
29 décembre 2011 14:49
salem mademoisellechleuha

sache que tu n'es plus prioritaire, si jamais tu reçois une réponse négative ne te décourage pas car depuis la privatisation des facs la sélection ne se fait plus par l'échec à la première année de licence mais à l'entrée, j'ai vécu cela avec mon fils il a obtenu son bac s en 2010 il a choisi de faire1 bts, en fin de première année de bts il doit faire un stage de 3 mois il avait une moyenne de 18 sur les 2 semestre, il n'a pas pu trouver de stage , comme le stage est la condition de passage en 2 ème année, alors il a décidé de faire des études en science physique il a fait des pré-inscriptions sur internet,puis dossier lettre de motivation ect...
Il a reçus que des réponse négative. Maintenant il fait maths informatique dans une fac ou il n'a pas fait de pré inscription, il s'est rendu à cette fac le jour de la rentrée universitaire il a demander un dossier qu'il a rempli dans l'heure car une fois que l'inscription administrative est faite, il peut participé au cours.
La sélection se fait par ordinateur, il suffit d'avoir une donné qui ne correspond pas à la base alors on est éliminé dans le cas de mon fils c'était la priorité car il n'était pas bachelier de l'année.
Je te conseil de choisir des fac ou il y a pas beaucoup d'inscription paces, je sais que le numérus clausus est plus élevé en province, cherche sur google le classement des fac de médecine, petit conseil pour être au point le jour des partiels refais le programme de première et de terminal STL INCHALLAH QUE TU REUSSISSE DANS TES PROJETS AMINEperplexe
m
31 décembre 2011 21:51
salam fitz 1967, merci pour tous ces conseil. en effet le NC à augmenter, et je compte faire ma demende dans une fac en province près de chez moi, c'est à dire à clermont ferrand. j'espère être prise incha'allah!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook