Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire?
r
19 décembre 2013 11:53
Salam,

je voudrais avoir des conseils svp en se basant sur vos savoirs religieux.
Voila, je suis marié depuis 10 ans et 3 enfants machaAllah.

Mon mari ne veut pas prier malgré des années d'insistance, et ne veut pas trop que je parle d' Allah Tarala ni de coran et encore moins des hadith qui, pour lui, ne sont que des histoires anciennes et racontés par je sais pas qui d'ailleurs.
Mon fils de 6 ans ne comprends pas pourquoi je lui apprends les sourates pour prier car son propre pére ne prie pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon mari fume beaucoup, ne boit pas et tres gentil avec moi et les enfants.

Il a pourtant grandi dasn une famille musulmanes, tout comme moi.

Me concernant, ca fait plus d'un an que Allah m'a mise dans le droit chemin, al hAmdoulilay, je pratique plus,porte le hijab, lit des livres sur islam et prends des cours dans la mosquee pour apprendre a lire le coran inchaAllah.

Quand je mets le coran dans la voiture ou a la maison, mon mari l'enleve rapidemment pour ecoute du rap ou autre chanson ou pour regarder la tele.Cela me fend le coeur.

J'ai l'impression qu'il m'empeche d'evoluer dans le dine a chaque fois.


Aussi, je voudrais mettre en vente ma maison qu'on a acheté voila 6 ans avec ar riba bien sur.Mon mari s'y oppose totalement car pour lui je me fais endoctriner par les gens de la mosquee et par les livres que je lis

Ma famille et ma belle famille ne me comprenne pas, j'ai l'impression que je suis le vilain petit canard qui cherche des problemes.

la question est de saoir s'il m'est permis de me separer de mon conjoint afin qu'il ouvre les yeux, et s'il persiste, dois-je divorcer?
Qui allait voir sinon? qui connait un centre islamique dans les bouches du rhone pour les problemes de couples au bord de la rupture?

Merci pour vos conseils.
F
19 décembre 2013 13:20
Salam aleikoum,
Le mieux à faire en cas de différents dans un couple, c'est d'essayer de trouver un arrangement, si vous n'y arrivez pas, il est recommandé de faire appel à une personne de confiance de la famille de la femme et une personne de confiance de la famille du mari, pour qu'il vous aide à régler vos différents.
Faire aussi beaucoup de du'a car Allah est capable de tout.
Qu'Allah guide ton mari.
s
20 décembre 2013 11:56
Salam aleikoum,

Le divorce est une affaire grave et j'espère que personne ne prendra le risque de te conseiller hâtivement dans cette voie.

Par ailleurs, dans ton message, tout semble indiquait un isolement progressif mais profond.
- Un isolement vis à vis de ton mari qui ne chemine pas suivant ton rythme ou selon ton ressenti te "ralentit" considérablement
- Un isolement vis à vis de ta famille
- Un isolement vis à vis de ta belle famille
- Un isolement vis à vis de tes enfants qui ne comprendront pas un imposition en rupture avec leur passé et leur contexte
Cet isolement est naturel car ton cheminement t'inscrit en rupture vis à vis de ton passé, tes habitudes, ... cependant, l'effet négatif de cet isolement est qu'il isole également psychologiquement affectant les capacités de recul, de prise de décision et de gestion des priorités.

Dans cet isolement, tout t'apparaîtra négatif chez ton mari, voir chez ta famille, chez tes proches ... Et tout cela te poussera naturellement à les repousser et à t'écarter d'eux. Tu ne verras que du noir partout et les aspects positifs ne deviendront que de lointaines lueurs.

De cette manière, le divorce t'apparaîtra comme la sortie salutaire, comme la source d'un renouveau dans lequel tu pourrais t'épanouir et vivre enfin ta foi comme tu l'entends.
C'est un leurre car le divorce te fera apparaître le sombre côté des choses. Tu ressentiras la réelle solitude, le manque d'un mari qui n'était pas si méchant après tout.
Tu le ressentiras par la solitude physique, par le changement des habtidues et des responsabilités. Et surtout tes enfants te le rappelleront, certes pas par leur parole mais par leur comportement, par leurs échecs, leurs crises, leurs difficultés dans leurs vie.

Le divorce est parfois nécessaire, mais de nos jours il est devenu lar première solution que les gens utilisent, se détruisant, détruisant leur entourage et détruisant la société dont la seule brique solide est la famille.

Je t'invite donc surtout à prendre du recul avec toi-même, ton cheminement, ton rapport aux autres.

Concernant la maison, tu peux t'appuyer sur la fatwa circonstancié concernant l'achat de da résidence principale : [havredesavoir.fr]

Et d'une manière générale, tu n'es pas obligé de choisir parmi les avis religieux ceux qui te mettront opposition avec les tiens, ta famille et te rendront la vie impossible. La divergence est une miséricorde et le musulman doit en tirer profit.
Si ton fils ne veut pas prier, rien de dramatique il a 6 ans ! Cela ne t'empêche pas de lui enseigner d'autres vertus qui auront une connotation moins religieuse. Progressivement et avec souplesse, tu trouveras certainement un équilibre.

Enfin, je te conseille de maintenir et d'entretenir tes liens avec ta famille et dans la mesure du possible avec ton entourage. L'isolement est une chose à éviter et certainement, pour ton entourage, tous les changements qu'ils ont vu en toi n'a pu qu'éveiller au mieux incompréhension et au pire peur et rejet. De ce fait, le cheminement vers Dieu s'accompagne de patience, de compassion envers les autres et de nobles comportements.

Ne néglige pas les invocations et la bonne opinion d'autrui.
L'invocation est le lien dans lequel nous partageons nos faiblesses et nos souhaits.
La bonne opinion d'autrui consiste à éviter d'entretenir les mauvaises pensées que l'on peut avoir sur les autres, et en particulier nos plus proches.

Qu'Allah t'apaise et te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/13 11:59 par srnit.
c
20 décembre 2013 12:48
...........................????????????????^^^^^^^^^^^^^^^^

en fait mon mari est pareil et j ai à peu près la meme situation que toi sauf qu'on a trouvé un arrangement avec mon mari il ne parle pas en mal de la religion devant mes enfants point barre

après pour le reste il fait ce qu'il veut nous serons tous amenés à rendre des compte le jour du jugement derniers.

mais aller jusqu'au divorce ou la separation................ OUPSSSSSSS tu vas un peu trop loin je crois oui

et concernant l'achat de la maison avec crédit et interet sincerement tu vas aussi un peu trop loin

la religion est un point important dans ma vie et je ne m'imagine pas dire à mon mari qu'il est préférable qu'on divorce à cause de son manquement à son devoir devant Dieu

par moment cela me pese beaucoup de voir mon mari aussi peu attentif face à la religion alors qu'avant il priais et voulait meme apprendre l arabe aujourd hui quand je parle de religion à mes enfants il ne veut pas et me dit qu'ils doivent choisir une fois grand............ pas de Coran à la maison sinon c'est la crise c'est pareil faut pas le forcer bref


tout cela pour te dire que je comprends at situation puisque je la vis moi meme au quotidien mais je ne comprends pas pourquoi tu veux te separer de ton mari ou meme pire divorcé tu vas beaucoup trop loin

sache que c'est lui qui aura à affronter Dieu au jour du jugement derniers pour ses actes à lui donc voila par contre tu peux demander à Dieu de le mettre sur le chemin de la religion au dernier tiers de la nuit rien ne t empeche de demander à Dieu de mettre ton mari sur le droit chemin si cela te pese autant.

n oublie jamais qu aucune situation n'est deseperée IL N Y A QUE DIEU QUI FAIT LES MIRACLES

demande Lui et Inch'Allah Il repondra à ton appel
ne desepere jamais de la reponse de Dieu a tes douaas
LUI SEUL SAIT CE QUE NOUS NE SAVONS PAS

Puisse Dieu t'aider et apaiser ton coeur Amine
Puisse Dieu ouvrir le coeur de ton mari à la religion Amine
r
20 décembre 2013 16:16
salam

merci pour vos réponse.

Oui je suis d'accord avec vous, je m'isole de plus en plus mais je crois que le probleme viens de moi finalement.

j'ai tellement peur maintenant de faire des mauvais choix dans ma vie ( choses que je ne voyais pas avant) que j'ai l'impression que lisolement serait la meilleur solution pour éviter la colere d Allah!!!

Concernant le credit, je ne suis pas d'accord avec cette fatwa, qui pour moi, insite a faire le haram en rendant licite al riba, alors qu'elle est totalement illicite pour tout les cas de figure.
On ne doit pas suivre les fatwa mais ce qui est ecrit dans le coran tout simplement.
C'est la raison pour laquelle je veux mettre en vente ma maison masi mon mari s'y oppose.

Concernant le repentir, je ne peux pas dire qu'il soit sincere car pour le repntir il faut "cesser immediatement le haram" (l'une des condition du repentir) mais je ne peux pas à cause de mon mari.

J'ai aussi peur de mourrir et d'etre en etat de riba encore, et que Allah me punisse car j'ai suivi mon mari!!!!

Vraiement je n'en dors plus de cette situation!!

SVP des conseils merci beaucoup!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook