Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Façon / astuces pour économiser
S
10 janvier 2024 11:36
Salam

Je trouve qu’en tant que musulman, il est difficile de vraiment économiser étant donné que les comptes épargne sont interdits ( riba). Du coup, on se contente d’un compte courant comme c mon cas depuis des années.
J’ai énormément de mal à voir ce que j’économise chaque mois dans mon compte. Quand je regarde le montant à la fin du mois, j’ai l’impression qu’entre septembre et décembre 2023 par ex , je n’ai pas l’impression d’avoir économisé 😅 ( après ok, je me suis payée un voyage, quelques vêtements, et soins mais c pas comme si j avais acheté des meubles etc.).
J’ai vu une video d’une personne qui avait acheté une grande tirelire et chaque mois, elle mettait des billets dedans. 1 an après elle a ouvert la tirelire et elle a compté 9200€..

Du coup je me demande, savez vous quelles sont les meilleures astuces pour se forcer à économiser et pour avoir une bonne vision sur ses économies. La tirelire ? Une application ?
Tirer de l’argent en espèces puis le remettre sur son compte à la fin du mois ??
J’ai vraiment envie d’économiser pour cette année. En plus, j vis encore chez ma mère donc c’est l’occasion…
o
10 janvier 2024 11:43
salam, si tu ne veux pas un compte épargne, alors ouvre un compte classique et fait un virement automatique dessus du montant de ton choix tous les mois.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Je trouve qu’en tant que musulman, il est difficile de vraiment économiser étant donné que les comptes épargne sont interdits ( riba). Du coup, on se contente d’un compte courant comme c mon cas depuis des années.
J’ai énormément de mal à voir ce que j’économise chaque mois dans mon compte. Quand je regarde le montant à la fin du mois, j’ai l’impression qu’entre septembre et décembre 2023 par ex , je n’ai pas l’impression d’avoir économisé 😅 ( après ok, je me suis payée un voyage, quelques vêtements, et soins mais c pas comme si j avais acheté des meubles etc.).
J’ai vu une video d’une personne qui avait acheté une grande tirelire et chaque mois, elle mettait des billets dedans. 1 an après elle a ouvert la tirelire et elle a compté 9200€..

Du coup je me demande, savez vous quelles sont les meilleures astuces pour se forcer à économiser et pour avoir une bonne vision sur ses économies. La tirelire ? Une application ?
Tirer de l’argent en espèces puis le remettre sur son compte à la fin du mois ??
J’ai vraiment envie d’économiser pour cette année. En plus, j vis encore chez ma mère donc c’est l’occasion…
I
10 janvier 2024 11:44
C'est vrai qu'économiser peut paraître difficile, moi je te conseille de choisir une période (1an, 2 ans, 3 ans ou plus...) et à chaque salaire perçu de retirer une partie (50e, 100e ou plus) et de le mettre dans une tirelire fermée et ceux jusqu'à la fin de la période choisie.

Tu verras que ça te fera une belle somme d'économiser
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Je trouve qu’en tant que musulman, il est difficile de vraiment économiser étant donné que les comptes épargne sont interdits ( riba). Du coup, on se contente d’un compte courant comme c mon cas depuis des années.
J’ai énormément de mal à voir ce que j’économise chaque mois dans mon compte. Quand je regarde le montant à la fin du mois, j’ai l’impression qu’entre septembre et décembre 2023 par ex , je n’ai pas l’impression d’avoir économisé 😅 ( après ok, je me suis payée un voyage, quelques vêtements, et soins mais c pas comme si j avais acheté des meubles etc.).
J’ai vu une video d’une personne qui avait acheté une grande tirelire et chaque mois, elle mettait des billets dedans. 1 an après elle a ouvert la tirelire et elle a compté 9200€..

Du coup je me demande, savez vous quelles sont les meilleures astuces pour se forcer à économiser et pour avoir une bonne vision sur ses économies. La tirelire ? Une application ?
Tirer de l’argent en espèces puis le remettre sur son compte à la fin du mois ??
J’ai vraiment envie d’économiser pour cette année. En plus, j vis encore chez ma mère donc c’est l’occasion…
S
10 janvier 2024 11:44
Merci
Mais comment ça, je peux ouvrir 2 comptes ??
J suis pas sure que ce soit possible 🤔
Ou alors 1 dans 1 banque, 1 dans une autre banque ??
Citation
oninloki a écrit:
salam, si tu ne veux pas un compte épargne, alors ouvre un compte classique et fait un virement automatique dessus du montant de ton choix tous les mois.
S
10 janvier 2024 11:45
La vidéo de la tirelire m’a choquée
En plus, la fille a que 18 ans 😂
Merci ça semble une bonne idée !
Citation
Iman.krz a écrit:
C'est vrai qu'économiser peut paraître difficile, moi je te conseille de choisir une période (1an, 2 ans, 3 ans ou plus...) et à chaque salaire perçu de retirer une partie (50e, 100e ou plus) et de le mettre dans une tirelire fermée et ceux jusqu'à la fin de la période choisie.

Tu verras que ça te fera une belle somme d'économiser
s
10 janvier 2024 11:46
salam aleykom,

Mais lorsqu'on a un compte épargne, il y a certe des intêrets mais il suffit de les sortir et les donner a des associations qui en feront des sanitaires. Je me trompe?
o
10 janvier 2024 11:48
bien sur que tu peux ouvrir plusieurs compte !!!
Tu peux même ouvrir des comptes sur des banques en ligne si tu le veux. J'ai toujours au moins deux comptes classiques, un pour le quotidien et je ne l'utilise jamais sur internet ou sur des applications et un autre pour les achats en ligne et les vacances quand je suis à l'étranger (pour limiter le risque de fraude, si je me fait pirater ou voler ma carte je ne perdrai pas plus de 1000 euros.

Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci
Mais comment ça, je peux ouvrir 2 comptes ??
J suis pas sure que ce soit possible 🤔
Ou alors 1 dans 1 banque, 1 dans une autre banque ??
S
10 janvier 2024 11:49
Alors déjà c de l’argent Riba, donc faut même pas les donner normalement. Surtout pas à des musulmans en tout cas. C’est de l’argent illicite.
En fait, la riba est interdite dans tous les cas.
Faire de l’argent sur de l’argent et faire un tel engagement avec les banquiers, ça reste interdit.
C comme les crédits bancaires avec intérêt.

Je te conseille de te renseigner si tu es musulman. Perso je le savais déjà depuis longtemps.
Et en ce moment je prends des cours de religion avec un prof renommé , et il nous a bien confirmé que les comptes épargne étaient interdits.



Citation
saf19 a écrit:
salam aleykom,

Mais lorsqu'on a un compte épargne, il y a certe des intêrets mais il suffit de les sortir et les donner a des associations qui en feront des sanitaires. Je me trompe?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/24 11:50 par ameliadion7.
S
10 janvier 2024 11:50
Ah merci
J vais me renseigner auprès de la banque alors. Merci.
Citation
oninloki a écrit:
bien sur que tu peux ouvrir plusieurs compte !!!
Tu peux même ouvrir des comptes sur des banques en ligne si tu le veux. J'ai toujours au moins deux comptes classiques, un pour le quotidien et je ne l'utilise jamais sur internet ou sur des applications et un autre pour les achats en ligne et les vacances quand je suis à l'étranger (pour limiter le risque de fraude, si je me fait pirater ou voler ma carte je ne perdrai pas plus de 1000 euros.
10 janvier 2024 11:57
Salam,

Oui, tu peux ouvrir un compte sur une banque en ligne telle que Boursorama.

Sinon, des astuces pour épargner et suivre tes dépenses :

- Tu notes chaque achat du mois quelque part. Carnet, ordi, notes, Excel.
- Tu fais le calcul à la fin du mois. Tu regardes les dépenses les plus inutiles et t'essaie de t'en passer pour le mois prochain, et ainsi de suite.
- Fixe-toi aussi un but. Pourquoi veux-tu économiser ? Avoir un but permet de faire des sacrifices sur des dépenses inutiles ou reportables (voyages, vêtements, maquillage, resto).
Citation
ameliadion7 a écrit:
Ah merci
J vais me renseigner auprès de la banque alors. Merci.
S
10 janvier 2024 11:58
Merci
Après j avoue que j préfère mettre mon argent sur ma banque directement
En ligne , j suis ps fan.

Apparemment on peut ouvrir plusieurs comptes classiques ?
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Oui, tu peux ouvrir un compte sur une banque en ligne telle que Boursorama.

Sinon, des astuces pour épargner et suivre tes dépenses :

- Tu notes chaque achat du mois quelque part. Carnet, ordi, notes, Excel.
- Tu fais le calcul à la fin du mois. Tu regardes les dépenses les plus inutiles et t'essaie de t'en passer pour le mois prochain, et ainsi de suite.
- Fixe-toi aussi un but. Pourquoi veux-tu économiser ? Avoir un but permet de faire des sacrifices sur des dépenses inutiles ou reportables (voyages, vêtements, maquillage, resto).
10 janvier 2024 12:28
Salam,

En tout logique si tu gagnes au moins un smic (1398€ net) et que tu n’as pas de grosses charges fixes tu peux économiser pas mal.
Je te conseille de noter toutes tes dépenses fixes (abonnement mobile, abonnement transports en commun, assurance, essence, salle de sport, participation aux dépenses du foyer…) + tu te fixes un budget pour le côté plaisir (shopping, sorties, restos…) puis tu vois ce qu’il te reste de côté chaque mois.
Il ne faut pas hésiter à comparer pour changer d’assureur ou d’opérateur mobile pour faire des économies.
Pour tes dépenses « plaisir » il faut essayer de ne pas être dans l’excès si tu as pour but d’économiser, mais ça c’est à toi t’adapter à ton mode de vie.

Après à voir ta manière de gérer tes dépenses peut être qu’une tirelire sera plus adaptée alors que pour d’autres ils vont trop être tenté de piocher dedans. Certains vont préférer faire des virements sur un compte d’épargne. D’autres vont avoir un système d’enveloppes avec l’argent en espèces.
10 janvier 2024 12:30
Bien sûr, tu peux ouvrir un autre compte courant sans soucis dans une autre banque.

Puis, n'oublie pas de regarder tes dépenses les plus grosses et inutiles.

- Manges-tu beaucoup au resto ? Si oui, comment résoudre le problème : cuisine maison.
- Achètes-tu des vêtements alors que t'en as déjà plein ? Si oui : faire le bilan de ta garde-robe et contente-toi de pièces fortes et basiques. Si tu as déjà tout, pourquoi racheter ?

Voili voilou, te poser des questions de ce type peut aider à réduire les dépenses.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci
Après j avoue que j préfère mettre mon argent sur ma banque directement
En ligne , j suis ps fan.

Apparemment on peut ouvrir plusieurs comptes classiques ?
10 janvier 2024 12:49
Salam,

C'est quoi, "économiser pas mal" pour toi ?

C'est une vraie question, je suis curieuse. Parce que pour moi avec 1398€ on économise rien si tu as un loyer à payer.


Citation
Anissa_3 a écrit:
Salam,

En tout logique si tu gagnes au moins un smic (1398€ net) et que tu n’as pas de grosses charges fixes tu peux économiser pas mal.
Je te conseille de noter toutes tes dépenses fixes (abonnement mobile, abonnement transports en commun, assurance, essence, salle de sport, participation aux dépenses du foyer…) + tu te fixes un budget pour le côté plaisir (shopping, sorties, restos…) puis tu vois ce qu’il te reste de côté chaque mois.
Il ne faut pas hésiter à comparer pour changer d’assureur ou d’opérateur mobile pour faire des économies.
Pour tes dépenses « plaisir » il faut essayer de ne pas être dans l’excès si tu as pour but d’économiser, mais ça c’est à toi t’adapter à ton mode de vie.

Après à voir ta manière de gérer tes dépenses peut être qu’une tirelire sera plus adaptée alors que pour d’autres ils vont trop être tenté de piocher dedans. Certains vont préférer faire des virements sur un compte d’épargne. D’autres vont avoir un système d’enveloppes avec l’argent en espèces.
10 janvier 2024 13:06
Salam,

Elle a dit qu’elle habitait chez sa mère donc j’imagine qu’elle ne paye pas le loyer complet (sinon elle l’aurai précisé)
- 15€ abonnement mobile
- 40€ d’essence
- 50€ d’assurance
- 25€ salle de sport
- 30€ abo transport en commun (une grande partie remboursée par employeur)
- 300€ participation aux dépenses du foyer
J’ai sûrement oublié des dépenses mais c’est pour donner un exemple

Ça fait 460€ de charges fixes. Si on rajoute 200€/mois de dépenses plaisir = 660€/mois. Sur son salaire minimum (elle gagne peut être +) ça fait 738€ d’économies par mois, 8856€ à l’année

Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

C'est quoi, "économiser pas mal" pour toi ?

C'est une vraie question, je suis curieuse. Parce que pour moi avec 1398€ on économise rien si tu as un loyer à payer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 13:10 par Anissa_3.
C
10 janvier 2024 13:17
Tu ouvres un deuxième compte, en ligne c'est mieux comme ça pas besoin de passer par une agence vue l'utilisation que tu vas en faire, et tous les mois tu verses une somme.
L
10 janvier 2024 13:25
9200/an c'est pas énorme en vrai, surtout si on vit chez ses parents
ça revient à 767 euros/mois
et il y a d'office des mois où tu économises plus que d'autres et sans se priver

Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Je trouve qu’en tant que musulman, il est difficile de vraiment économiser étant donné que les comptes épargne sont interdits ( riba). Du coup, on se contente d’un compte courant comme c mon cas depuis des années.
J’ai énormément de mal à voir ce que j’économise chaque mois dans mon compte. Quand je regarde le montant à la fin du mois, j’ai l’impression qu’entre septembre et décembre 2023 par ex , je n’ai pas l’impression d’avoir économisé 😅 ( après ok, je me suis payée un voyage, quelques vêtements, et soins mais c pas comme si j avais acheté des meubles etc.).
J’ai vu une video d’une personne qui avait acheté une grande tirelire et chaque mois, elle mettait des billets dedans. 1 an après elle a ouvert la tirelire et elle a compté 9200€..

Du coup je me demande, savez vous quelles sont les meilleures astuces pour se forcer à économiser et pour avoir une bonne vision sur ses économies. La tirelire ? Une application ?
Tirer de l’argent en espèces puis le remettre sur son compte à la fin du mois ??
J’ai vraiment envie d’économiser pour cette année. En plus, j vis encore chez ma mère donc c’est l’occasion…
10 janvier 2024 13:29
Aaaah ok, moi j’ai cru lire plusieurs fois qu’Amelia vivait seule, d’où ma question.

Mais tu as raison pour le cas où elle vivrait chez ses parents.
Citation
Anissa_3 a écrit:
Salam,

Elle a dit qu’elle habitait chez sa mère donc j’imagine qu’elle ne paye pas le loyer complet (sinon elle l’aurai précisé)
- 15€ abonnement mobile
- 40€ d’essence
- 50€ d’assurance
- 25€ salle de sport
- 30€ abo transport en commun (une grande partie remboursée par employeur)
- 300€ participation aux dépenses du foyer
J’ai sûrement oublié des dépenses mais c’est pour donner un exemple

Ça fait 460€ de charges fixes. Si on rajoute 200€/mois de dépenses plaisir = 660€/mois. Sur son salaire minimum (elle gagne peut être +) ça fait 738€ d’économies par mois, 8856€ à l’année
S
10 janvier 2024 14:19
J ai pris rdv avec ma banque
J vais ouvrir un 2 eme compte classique . J savais pas que c’était possible.
Citation
Anissa_3 a écrit:
Salam,

En tout logique si tu gagnes au moins un smic (1398€ net) et que tu n’as pas de grosses charges fixes tu peux économiser pas mal.
Je te conseille de noter toutes tes dépenses fixes (abonnement mobile, abonnement transports en commun, assurance, essence, salle de sport, participation aux dépenses du foyer…) + tu te fixes un budget pour le côté plaisir (shopping, sorties, restos…) puis tu vois ce qu’il te reste de côté chaque mois.
Il ne faut pas hésiter à comparer pour changer d’assureur ou d’opérateur mobile pour faire des économies.
Pour tes dépenses « plaisir » il faut essayer de ne pas être dans l’excès si tu as pour but d’économiser, mais ça c’est à toi t’adapter à ton mode de vie.

Après à voir ta manière de gérer tes dépenses peut être qu’une tirelire sera plus adaptée alors que pour d’autres ils vont trop être tenté de piocher dedans. Certains vont préférer faire des virements sur un compte d’épargne. D’autres vont avoir un système d’enveloppes avec l’argent en espèces.
S
10 janvier 2024 14:21
Honnêtement je gagne plus qu’un smic et j’ai du mal à économiser.
Après je vis chez ma mère mais je donne 1/5 de mon salaire pour les courses etc .
+ j’ai le paiement de mes factures, mes repas pour le travail à payer etc.
+ je voyage 3 à 4 fois par an Hamdoullah.

1398€ c très bas. J sais pas comment c possible de vivre seule avec ce salaire..
Citation
Anissa_3 a écrit:
Salam,

En tout logique si tu gagnes au moins un smic (1398€ net) et que tu n’as pas de grosses charges fixes tu peux économiser pas mal.
Je te conseille de noter toutes tes dépenses fixes (abonnement mobile, abonnement transports en commun, assurance, essence, salle de sport, participation aux dépenses du foyer…) + tu te fixes un budget pour le côté plaisir (shopping, sorties, restos…) puis tu vois ce qu’il te reste de côté chaque mois.
Il ne faut pas hésiter à comparer pour changer d’assureur ou d’opérateur mobile pour faire des économies.
Pour tes dépenses « plaisir » il faut essayer de ne pas être dans l’excès si tu as pour but d’économiser, mais ça c’est à toi t’adapter à ton mode de vie.

Après à voir ta manière de gérer tes dépenses peut être qu’une tirelire sera plus adaptée alors que pour d’autres ils vont trop être tenté de piocher dedans. Certains vont préférer faire des virements sur un compte d’épargne. D’autres vont avoir un système d’enveloppes avec l’argent en espèces.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook