Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faciliter l'accouchement grâce au coran
K
21 juin 2012 11:41
Salam aleykoum,
Pour celles qui flippent comme moi de l'accouchement, j'ai trouvé un petit trésor pour faciliter l'accouchement grâce au coran et surtout à Allah azzawajel.

Bonne lecture




-1-L'importance de certains versets du Coran

-2-L'importance des invocations

-3-L'importance de l'alimentation

L'accouchement met un terme à la grossesse car c'est le moment où la maman met au monde son enfant. Il y a plusieurs étapes à l'accouchement : le travail, l'expulsion et enfin l'arrivée de bébé et la délivrance. L'enfant est expulsé grâce aux contractions réflexes de l'utérus et aux poussées abdominales volontaires de la femme.

L'accouchement entraîne chez la femme une intense charge émotionnelle ainsi que des douleurs plus ou moins importantes. C'est pourquoi nous allons voir les moyens que donne l'islam pour que ce merveilleux évenement se passe de la meilleure des manières.

 

1 -L'importance de certains versets du Coran :
 
Nous rapportons du livre d'Ibn al-Sunnî ces propos de Fatima -que Dieu soit satisfait d'elle- :

"A l'approche de mon accouchement, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) ordonna à Umm Salama et à Zaynab bint Jahsh de se rendre auprès de moi et de lire à mon chevet le verset du Trône (sourate 2, Al-Baqarah, la vache, verset.255), le verset 54 de la sourate 7 Al-Araf, Les Limbes, ainsi que les deux sourates protectrices (sourate 113, Al-Falaq, l'aube naissante et sourate 114, An-Nass, les hommes).

sourate 2, Al-Baqarah, la vache, v.255

255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Allahu la ilaha illahuwa alhayyu alqayyoomu la ta/khuthuhusinatun wala nawmun lahu ma fee alssamawatiwama fee al-ardi man tha allatheeyashfaAAu AAindahu illa bi-ithnihi yaAAlamu mabayna aydeehim wama khalfahum wala yuheetoonabishay-in min AAilmihi illa bima shaawasiAAa kursiyyuhu alssamawati waal-ardawala yaooduhu hifthuhumawahuwa alAAaliyyu alAAatheemu

Sourate 7 : Al-Araf verset 54

54. Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Tròne. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers !

Inna rabbakumu Allahu allatheekhalaqa alssamawati waal-ardafee sittati ayyamin thumma istawa AAalaalAAarshi yughshee allayla alnnahara yatlubuhuhatheethan waalshshamsa waalqamara waalnnujoomamusakhkharatin bi-amrihi ala lahu alkhalqu waal-amrutabaraka Allahu rabbu alAAalameena

Sourate 113, L'aube naissante, Al-Falaq

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie".


1. Qul aAAoothu birabbi alfalaqi

2. Min sharri ma khalaqa

3. Wamin sharri ghasiqin ithawaqaba

4. Wamin sharri alnnaffathatifee alAAuqadi

5. Wamin sharri hasidin itha hasada

Sourate 114, Les hommes, An-Nass

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,

3. Dieu des hommes,

4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".


1. Qul aAAoothu birabbi alnnasi

2. Maliki alnnasi

3. Ilahi alnnasi

4. Min sharri alwaswasi alkhannasi

5. Allathee yuwaswisu fee sudoori alnnasi

6. Mina aljinnati waalnnasi

On apprend également qu'il est possible de faciliter l'accouchement par le fait d'écrire la sourate 99, Az-Zalzalah, La secousse, dans un récipient contenant du safran.

Sourate 99 : La secousse (Az-Zalzalah)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,

2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,

3. et que l'homme dira : ‹Qu'a-t-elle ?›

4. ce jour-là, elle contera son histoire,

5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.

7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


1. Itha zulzilati al-ardu zilzalaha

2. Waakhrajati al-ardu athqalaha

3. Waqala al-insanu ma laha

4. Yawma-ithin tuhaddithu akhbaraha

5. Bi-anna rabbaka awha laha

6. Yawma-ithin yasduru alnnasuashtatan liyuraw aAAmalahum

7. Faman yaAAmal mithqala tharratinkhayran yarahu

8. Waman yaAAmal mithqala tharratinsharran yarahu

 

2 -L'importance des invocations :
 
Ibn Taymiyyah (qu'Allah soit satisfait de lui) cite une tradition rapportée par Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) dans laquelle il est fait mention d'une invocation contenant quelques versets du Coran pouvant être écrite afin de faciliter à la femme l'accouchement.

Dans une autre version, il est précisé que cette invocation sera écrite sur un récipient pur et propre qu'on donnera à boire à la femme.

Dans une autre version encore, Ali ibn Hassan ibn Chaqiq (qu'Allah soit satisfait de lui) ajoute "qu'on peut rédiger cette invocation sur une feuille et l'attacher sur l'épaule de la femme."

Ali ajoute : "Nous avons fait l'expérience (de cette pratique) et nous n'avons rien trouvé de plus satisfaisant que cela. Puis, lorsque la femme a accouché, on l'enlève rapidement (c'est à dire l'invocation écrite), (...) on la brûle." (Réf : "Madjmoû oul Fatâwa"- Volume 19 / Page 64)

et le fait d'écrire les versets dans lesquels il est dit qu'Allah connaît le contenu de l'utérus comme la parole du Très Haut :

« À Lui revient la connaissance de l' Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu' Il n' en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : "Où sont Mes associés ?", ils diront : "Nous Te déclarons qu' il n' y a point de témoin parmi nous" ! »

(Sourate 41, Fussilat, Les versets détaillés verset 47)

Ilayhi yuraddu AAilmu alssaAAatiwama takhruju min thamaratin min akmamihawama tahmilu min ontha wala tadaAAuilla biAAilmihi wayawma yunadeehim ayna shuraka-eeqaloo athannaka ma minna minshaheedin

et :

« Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. »

(Sourate Coran, 13, Ar-Raad, Le tonnerre, verset 8)

Allahu yaAAlamu ma tahmilukullu ontha wama tagheedu al-arhamuwama tazdadu wakullu shay-in AAindahu bimiqdarin

ont fait l'objet d'expériences (positives) : on déverse de l'eau dans un récipient et on y met du safran puis on remue le tout jusqu'à ce qu'il soit teinté de safran puis on donne le mélange à la femme en travail et on lui en enduit le ventre.

On peut encore réciter lesdits versets sur de l'eau qu'on lui donnera à boire et en lui en enduisant le ventre.

On peut aussi réciter directement ces versets sur la femme en travail. Tout cela est utile avec la permission d'Allah.

Il convient également à cette occasion de répéter plusieurs fois l'invocation propice aux moments difficiles :

Lâ ilâh illa Allah al-'adhîm al-Halîm

Lâ ilâha illa Allah rabbu al-'archi al-radhîm

Lâ ilâha illa Allah rabbu as-samawâti wa rabbu al-ardi rabbu al-'archi al-Karîm.

Il n'y a de dieu que Dieu, le Sublime, le Magnanime.

Il n'y a de dieu que Dieu, le Seigneur du Trône sublime.

Il n'y a de dieu que Dieu, le Seigneur des cieux, le Seigneur de la terre, le Seigneur du noble Trône.

L'invocation prononcée par une femme en train d'accoucher mérite bien d'être exaucée parce qu'elle correspond à une nécessité réelle. Or Allah, le Puissant et Majestueux a dit :

« N'est- ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! » (Sourate 27, An-Naml, Les fourmis, verset 62)

Que de fois le Maître, Puissant et Majestueux exauce l'invocation d'une personne en bute à des troubles et les dissipe !

 

3 -L'importance de l'alimentation :
 
Les dattes sont bénéfiques à la femme qui va accoucher. En effet, Allah, l'Exalté, a demandé à Marie, mère du prophète Issa (Jésus, paix sur lui), de manger les dattes :

"Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !" (Sourate 19, Maryam, versets 25 et 26).

Amr ben Maymoun en a conclu que les dattes étaient le meilleur aliment pour une femme qui va accoucher.

En effet, le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit des dattes qu'elles étaient une bénédiction.

C'est un des fruits les plus riches en fibres, en potassium, en calcium, en magnésium, ainsi qu'en fer. Cuivre, zinc, manganèse sont également présents à des niveaux intéressants.

Yamina H.

Références :

Avec l'aimable autorisation des sites www.islam-qa.com et www.muslimfr.com/

Le livre des invocations, Imâm al-Nawawy, Edition Alif-En-nour.
z
21 juin 2012 16:50
merciiiiiiiiiiiiiiiii

j'ai aussi tot ecouter ces versets,,,,, je ss enceinte et suis entrer dans mon neuvieme mois .... ton post m'aide bcp je vais inchaLah apprendre les passage que je ne connais pas comme sourate al araf.. jazakaLah okhayran
K
21 juin 2012 17:07
Wa anti min ahl al jaza.
Moi j'ai demandé à mon mari d'apprendre les invocations smiling smiley comme ça il me fera repeter après lui inshaallah lol
Allah y fekek 3la kheir okhti
E
4 juin 2020 03:49
ASSALAMOU alaikoum merci a toutes et a tous pour vos contributions . Je suis nouveau sur ce forum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook