Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FaceBook ou plutot facebouc .... !
a
26 mars 2009 13:55
salam alaykoum:
..Il y a une zone d'ombre dans cette histoire à succès qui s'est étendue dans la blogosphère. Une théorie de la conspiration complexe mais captivante du type Big Brother qui lie FaceBook à la CIA et au Département de la Défense..."
Facebook a 20 millions d'utilisateurs dans le monde, vaut des milliards de dollars, et, si on en croit les sources internet, a été lancée par la CIA.
Le phénomène de réseau social a démarré comme une manière pour les étudiants des collèges américains de rester en contact. Il a rapidement concurrencé MySpace, et a distancé d'autres, tel Bebo, dans son sillage.

Mais il y a une zone d'ombre dans cette histoire à succès qui s'est étendue dans la blogosphère. Une théorie de la conspiration (http://albumoftheday.com/facebook/) complexe mais captivante du type Big Brother qui lie FaceBook à la CIA et au Département de la Défense.

Ansi la CIA utilise un groupe de FaceBook pour recruter du personnel (http://www.wired.com/techbiz/it/news/2007/01/72545) pour son Service National Clandestin qui semble très sexy.

Pour consulter les annonces d'emplois ( [www.facebook.com]) il faut un login Facebook, donc si vous n'avez pas rejoint le site - ou que vous craignez que les espions de la CIA commencent à vous suivre de chez vous jusqu'au travail - vérifiez les sur le propre site de l'Agence (http://www.ca.gov/careers/imags/facebook/index.html.)

L'histoire a commencé après que le fondateur de FaceBook, Mark Zuckerberg, l'ait lancé suite au drame du dortoir (Zuckerberg, étudiant à Harvard a été poursuivi par les deux fondateurs de ConnectU, un chit chat de dortoir entre étudiants - qui l'avaient employé - pour avoir volé le code originel et le concept, (voir article[www.nzherald.co.nz]), qui a abouti à l'actuelle poursuite judiciaire, les deux affirmant être propriétaires du concept de FaceBook.
( Pus d'infos : [www.nzherald.co.nz].

Lors de la première série d'appel à financement du capital risque ( £US500,000) c'est l'ancien Président du Conseil d'Administration de Paypal, Peter Thiel, auteur du livre anti-multiculturel "The Diversity Myth" ( Le Mythe de la Diversité), qui fait également partie du Conseil d'Administration d'un groupe radical conservateur, VanguardPAC, qui y a répondu.

Pour la deuxième série d'appel à financement de FaceBook ( £US12,7millions) c'est la société de capital risque, Accel Partners, qui y a répondu. Son directeur, James Breyer, était auparavant Président de l'Association National Venture Capital, et a fait partie du Conseil d'Administration avec Gilman Louie, Président du Conseil d'Administration d'In-Q-Tel, une société de capital risque établie par la CIA en 1999. L'un des principaux champs d'expertise de cette société c'est dans les "technologies d'exploitation de données".

Breyer a aussi siégé au Conseil d'Administration de la société de Recherche & Développement BBN Technologies, qui est l'une de ces sociétés responsables du développement d'internet.

le Dc Anita Jones a rejoint la société, qui comprenait Gilman Louie. Elle avait également siégé au Conseil d'Administration de In-Q-Tel et avait été directrice Recherche et Ingénierie pour le Département de la Défense.

Elle a aussi été conseillère du Secrétaire à la Défense, et a supervisé la DARPA ( Defence Advanced Research Projects Agency ) qui est responsable du développement high tech et high end.
Le public a commencé à s'inquiéter des projets d' exploitation de ses données quand un journaliste a levé le voile sur l'Office Information Awarness (IAO) de la DARPA ( [www.darpa.mil] : la page n'est plus accessible ndlt).

La page de Wikipedia sur l'IAO dit : " l'IAO a comme mission déclarée de rassembler le plus d'information possible sur tout un chacun, dans un endroit centralisé, pour une lecture facile par le gouvernement des US, incluses( bien que ne s'y limitant pas) l'activité internet, les histoires d'achat par cartes de crédit, les locations de voiture, les données médicales, les comptes rendus éducatifs, les permis de conduire, les factures utilitaires, les remboursements de taxes, et tout autre donnée disponible".
Ce n'est pas surprenant que la vive réaction de civils libertaires ait abouti à une enquête du Congrès sur les activités de la DARPA, et l'IAO a perdu ses financements.
Actuellement, les théoriciens de la conspiration sur internet citent FaceBook comme le nouveau masque de l'IAO.
Certaines parties de la technologie de l'IAO pour recueillir des données incluent " des logiciels d'analyse du reseau humain et de construction de modèle de comportement", que permettent le recueil des volumineuses données très ciblées de FaceBook.
la suite:
[www.planetenonviolence.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/09 13:57 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook